Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Greg Lagarrigue, Zbymar et 46 invités

ampli en blocs mono ,tda7293 en //, by KRISMAES

Message » 27 Aoû 2003 16:27

Salut Christophe
KRISMAES a écrit:En tout cas je n'oserais jamais vous proposer un CI en téflon, j'aurais trop honte...

Ah bon ? Pourquoi aurais-tu honte ?
A part ça tout va bien, le projet avance step by step. Un gros travail sur l'alim car l'ampli lui est terminé. Une fois le schéma réalisé je commencerais le routage. Je ne peux prévoir aucune dimension. Bon j'ai de la marge....

Super pour l'ampli ! Vu tes remarques, je comprend mieux l'intérêt de soigner l'alim, et la difficulté de sa conception pour qu'elle reste simple à monter... J'imagine que tu dois t'arracher les cheveux avec les bruits ;)
En revanche mettre un nombre impaire de module ne m'arrange pas car je dois pouvoir honorer la fonction 2x600W pour la version "sono" (2 murs de 3/6 enceintes) ou la multi-amplification. Alors il faudra rester sur 6. Tu pourras en réaliser un module tout seul ou mieux un stéréo. OK ? Donc on verra pour le dissipateur à ce moment.

Effectivement, ce serait plus clean pour moi d'avoir un 7 canaux. Mais je peux très bien vivre avec un 6 canaux et un bloc mono ou stéréo pour la centrale. N'empêche que s'il y a la place de monter 7 canaux avec les dissipateurs du 6, je t'avoue que je ne m'en priverais pas. En effet, mes 4 surrounds (2 HP) sont moins exigeantes que mes 3 frontales (3 HP), et il y a moins besoin de les booster vu qu'elles sont plus près. Je pense d'ailleurs que c'est le cas pour la majorité des gens qui ont besoin d'un 7 canaux... même s'ils ne sont pas nombreux ;) Bref, un système avec deux dissipateurs pouvant recevoir chacun 3 ou 4 canaux selon l'usage (sono ou domestique), ce serait certainement très polyvalent ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 17:11

Ben les CI en téflon sont utilisés dans les circuits électroniques pour les fours industriels, les machines à induction par exemple. Donc soit on fait des pizzas soit de l'audio, il faut choisir. Bon je caricature mais on les trouve aussi dans les satellites où les signaux transitent à des fréquences de plusieurs GHz. Mais bon en audio faut pas pousser le délire !
Ce soir j'essaie de mettre au propre mes brouillons de schéma.
Dernière édition par KRISMAES le 29 Aoû 2003 11:32, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 17:32

KRISMAES a écrit:Ben les CI en téflon sont utilisés dans les circuits électroniques pour les fours industriels, les machines à induction par exemple.

:o :o :o Ca laisse rêveur... :roll:

A ce propos, je me suis toujours posé une question: pour faire transiter les signaux de modulation, on emploie des cables d'excellente qualité, coaxiaux, blindés, avec du cuivre machin et de l'isolant truc... Mais au bout du compte, ça transite toujours par des pistes sur un CI, qui n'ont pas de blindage, une épaisseur dérisoire, et qui sont loin d'être en cuivre hautement purifié et encore moins en argent... Alors, les bons cables ça ne sert à rien vu que ce n'est pas le maillon faible, ou le signal sur le CI est mieux préservé qu'on le croit, ou encore c'est juste une question de longueurs ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 18:05

Les cables de modulation vehiculent signal + masse en utilisant une tres faible puissance d'un appareil a un autre (qui fabriquent chacun leur propre masse), sur une longueur non negligeable, dans un environnement electromagnetique +/- pollue.
Les pistes du CI ont un potentiel bien reference par rapport a une masse unique, dans un environnement electromagnetique matrise. Avec de bonnes regles de design, on s'affranchit des impedances des pistes (liaisons courtes, pas de boucles, decouplage, etc, etc...)

Les cables de modul', vous avec ete designes comme maillon faible, au revoir! ;)
naaaan, j'deconne, reveneeeeeezzzz
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 18:14

Est-ce que le fait d'etamer les pistes du circuit imprime apporte qq chose ?
J'avais vu ca il y a longtemps sur des montages a haute frequence :roll:
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 19:14

Voui: ca protege les pistes de l'oxydation. En particulier celle due aux gros doigts pleins de sueur ;)
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 19:18

yoghourt a écrit:Voui: ca protege les pistes de l'oxydation. En particulier celle due aux gros doigts pleins de sueur ;)



Ben alors y a plus qu'a souder avec des gants en latex de chirurgien :D :D .

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 19:24

ca contribue également à réduire la résistance de la piste, ce qui n'est pas négligeable surtout pour un signal audio. Si en plus tu fais l'étamage a la soudure à l'argent, ben c'est encore mieux :lol:

la chose est évidemment valable également pour les lignes d'alimentation
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 0:26

L'étamage permet de facilité grandement le soudage et d'améliorer d'une façon spectaculaire le rendement en production série (mais pour vousaussi c'est + facile). Et bien sûr d'éviter l'oxydation. Quand à améliorer la transition en HF alors là on vous a pipoté.

Georges, les pistes d'un PCB audio (par exemple) ne sont pas tirer au hazard. Il y a des règles particulières concernant la CEM. Si je te disais que relier la piste HP avant le noeud d'un push en class AB augmentait la DHT...et bien il y a plein de ptits tracas dans la réalisation adhoc d'un PCB.

Sinon le schéma complet du proto alim est fait. Yoghourt ça te dis de jeter un oeil ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 1:46

KRISMAES a écrit:Georges, les pistes d'un PCB audio (par exemple) ne sont pas tirer au hazard. Il y a des règles particulières concernant la CEM. Si je te disais que relier la piste HP avant le noeud d'un push en class AB augmentait la DHT...et bien il y a plein de ptits tracas dans la réalisation adhoc d'un PCB.


Autrement dit, même la " cartographie " d'un PCB ( dans le cas de montages sérieux ) n'est pas laissé au hasard ? ( je veux dire par là, le tracé des pistes, leur forme, la largeur, le rayon des courbes etc etc ...) ?
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 1:51

yoghourt a écrit:Dzharis: woah ca marche top bien!!! Dommage d'avoir dû redémonter (finitions oblige)

:wink: Je crois que l'on passe tous par là, on peux pas s'en empêcher, même pas encore finies, faut qu'on les écoutes nos bestioles 8)
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 8:01

Patoche, oui tout a son importance et il existe plein d'évennements comme ça. C'est pour cela que le routage automatique est dangereux. Il faut toujours le manuel ou le semi-auto. Je n'irais pas jusqu'à dire que la forme de la courbure a une importance :wink: En revanche il ne faut jamais faire de piste à 90° car l'étamage ne prend pas et il y a un point de corrosion et c'est vrai en HF cela peut avoir une influence. Concernant la largeur et l'écart entre piste, ça dépend uniquement des paramètres tension/courant. En revanche la géométrie de la carte (tracé) influe sur tous les paramètres électriques. Il est possible que cette carte soit en double face.

Apollon, en effet souder à l'argent est mieux mais qu'est-ce qui est mieux en réalité ? La question se pose : le CI TDA7293 qui est donc l'ampli, comporte-t-il des liaisons en argent ? :wink: alors info ou intoxe ?

yoghourt a écrit:Dzharis: woah ca marche top bien!!! Dommage d'avoir dû redémonter (finitions oblige)
Va falloir nous faire un CR...
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 9:45

Des que j'ai des photos des dzharis finies, je fais un CR :) Y'aura l'explication de pourquoi on a branche avant bouche-pore/vernis/peinture.

Krismaes: oh que voui, ca me tente diablement ces schemas d'alim :) Je doute etre suffisament competent pour tout comprendre :oops:, mais ca me tente.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 11:37

Mais non aucune difficulté. Pour le filtre -1/R j'ai utilisé une solution + simple (24dB de réjection c'est déjà pas mal) mais l'avantage est qu'il réduit aussi le bruit en courant. Si je trouve un AOP 60V "rail to rail 1nV/sqrHz" je pourrais obtenir 40dB. Bon je t'ai posté le schéma représentant l'essentiel de la section alim.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 12:04

Salut Christophe

Une petite question: je vois que tu fais beaucoup d'effort pour supprimer les bruits liés à l'alimentation (et 24 dB, c'est déjà énorme, alors 40 !). Est-ce que sur les schémas de base genre sélectronic, il y a un filtrage de ce type de bruit ou pas ? Parce que les kits sont tellement simpliste que ça donne l'impression qu'il n'y a rien du tout à ce niveau... je me trompe ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message