Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky et 65 invités

ampli en blocs mono ,tda7293 en //, by KRISMAES

Message » 28 Aoû 2003 12:43

Georges G a écrit:Salut Christophe

Une petite question: je vois que tu fais beaucoup d'effort pour supprimer les bruits liés à l'alimentation (et 24 dB, c'est déjà énorme, alors 40 !). Est-ce que sur les schémas de base genre sélectronic, il y a un filtrage de ce type de bruit ou pas ? Parce que les kits sont tellement simpliste que ça donne l'impression qu'il n'y a rien du tout à ce niveau... je me trompe ?

A bientot
Georges
Alors la c'est clair NON. On le retrouve uniquement dans les produit de grande marque. Je sais (et pour cause) que Sony l'utilise sur leur produit de la série pro mais aussi dans les lecteur DVD audiophiles.
Il faut savoir que la DHT a plusieurs nature. Celle liée à l'alimentation et celle liée au thermique sont très importantes. Il ne faut pas confondre le souffle et le bruit d'alimentation. Cela n'a rien à voir. 40dB n'est pas exceptionnel car le TDA est déjà calibré à 27dB. Le bruit ne s'entend pas forcément par du souffle. Cela peut-être un grésillement dans le tweeter ou de la distorsion sur le signal (notre cas+grésillement). Nous parlons bien d'un produit audiophile dans le sens de prendre en compte chaque paramètre. Comme vous avez des enceintes magnifiques, elles ne pardonneront pas le moindre défaut. Le pire est l'enceinte haut rendement...Finalement j'essaie d'obtenir un produit le + performant possible afin d'obtenir le meilleur du TDA7293. Cependant il est possible de se contenter de 24dB de chute entre 20Hz et 20Khz, ce qui offrira un résultat bien suffisant. En fait on peut arriver à 40dB pour ceux qui voudront ajuster la valeur d'une résistance. Mais bon si on peut faire 40dB simplement sans réglage....on ne va pas se priver.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 13:20

KRISMAES a écrit: Cependant il est possible de se contenter de 24dB de chute entre 20Hz et 20Khz, ce qui offrira un résultat bien suffisant. En fait on peut arriver à 40dB pour ceux qui voudront ajuster la valeur d'une résistance. Mais bon si on peut faire 40dB simplement sans réglage....on ne va pas se priver.


Salut KRIS :wink:
On parle bien ici du rapport S/B ? ( question posée pour faire un comparatif de "curiosité" avec les caractéristiques techniques de mon AMP stéréo )

Je lis sur ce doc " Rapport Signal/Bruit ( IHF réseau A ), entrée court circuitée : 110dB
D'ou ma question, car les chiffres me paraissent surprenants sur mes spéc. :-?
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 13:27

KRISMAES a écrit:Patoche, oui tout a son importance et il existe plein d'évennements comme ça. C'est pour cela que le routage automatique est dangereux. Il faut toujours le manuel ou le semi-auto. Je n'irais pas jusqu'à dire que la forme de la courbure a une importance :wink: En revanche il ne faut jamais faire de piste à 90° car l'étamage ne prend pas et il y a un point de corrosion et c'est vrai en HF cela peut avoir une influence. Concernant la largeur et l'écart entre piste, ça dépend uniquement des paramètres tension/courant. En revanche la géométrie de la carte (tracé) influe sur tous les paramètres électriques. Il est possible que cette carte soit en double face.

Apollon, en effet souder à l'argent est mieux mais qu'est-ce qui est mieux en réalité ? La question se pose : le CI TDA7293 qui est donc l'ampli, comporte-t-il des liaisons en argent ? :wink: alors info ou intoxe ?

yoghourt a écrit:Dzharis: woah ca marche top bien!!! Dommage d'avoir dû redémonter (finitions oblige)
Va falloir nous faire un CR...


oui tu as raison, je vais cabler mes enceintes avec des chutes de ci dans ce cas, bien que ca soit pas tres souple... :lol:
ben oui dans mon ampli le signal passe par un bete ci...

non sans deconner je sais que les liaisons dans le tda ne sont pas en argent, mais elles sont courtes (c'est pas gros un tda). je penses donc qu'on peut se permettre de mettre de la merde sur quelques centimetres mais autant soigner ce que l'on peut modifier.

cela dit, j'ai etame avec de l'etain tout con :lol:
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 14:44

apolon34 a écrit:non sans deconner je sais que les liaisons dans le tda ne sont pas en argent, mais elles sont courtes (c'est pas gros un tda). je penses donc qu'on peut se permettre de mettre de la ***** sur quelques centimetres mais autant soigner ce que l'on peut modifier.
Si tu as déjà la soudure argent OK sinon inutile de dépenser cela. En revanche prendre une soudure à faible teneur en flux. Lorsqu'on route un PCB audio on réalise des pistes courtes et les pistes sensibles ne sont pas tirées au hazard. J'avais posté un truc sur les câbles dans le forum du Thorax qui rejoint cela : OFC...à voir. Quand à la longueur des pistes, à 200 000 km/s y a de quoi faire des 10e de mètre avant de trouver un atome de différence. En revanche je fait réaliser des CI avec pistes en or pour des systèmes industriels à la place d'étamage par electrolyse mais honnêtement, dans notre cas je n'en verrais vraiment pas l'utilité sinon pour le fun. C'est comme le câble : un bon câble audio est un câble vidéo, plus particulièrement coaxial (de qualité) souple : à la fin de ce projet vous me ferez penser à vous donner quelques tuyaux.

Enfin tout ça pour dire qu'il vaut mieux chasser les fantômes de la CEM que de dépenser beaucoup pour rien. Enfin pas vraiment pour rien puisqu'au moins la soudure argent est vraiment inoxydable, tout comme l'étain à faible teneur plomb/flux. D'ailleurs même les pattes des composants sont en nickel, les pistes en cu non OFC plaquées étain, le PCB en verre époxy...et pourtant c'est magnifiquement sublimissimalement (bon j'exagère) du vrai THDG de matos. Bon il faut bien se faire des fleurs de temps en temps, ça motive :wink:
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 15:08

PATOCHE 1 a écrit:On parle bien ici du rapport S/B ? ( question posée pour faire un comparatif de "curiosité" avec les caractéristiques techniques de mon AMP stéréo )Je lis sur ce doc " Rapport Signal/Bruit ( IHF réseau A ), entrée court circuitée : 110dB
D'ou ma question, car les chiffres me paraissent surprenants sur mes spéc. :-?
Oui le S/B mais aussi la distorsion. Le bruit dont je parle crée de la distorsion, du bruit et du souffle. Il peut aussi créer du bruit dans l'aigu ou dans les basses mais pas dans les médium. Mais ce bruit de souffle était faible dans mon cas puisque je filtrais énergiquement. On Mais c'est au niveau des performances du spectre audio (donc la qualité subjective) qu'il faudra chercher. L'oreille a ses préférences et elle préfère un spectre descendant : H2 acceptée, pas les autres mais pas si simple à faire. En revanche, le spectre audio donne la signature de l'ampli et une courbe descendante sera bien perçu. Pas simple d'expliquer le rendu d'un ampli ! Cependant tout s'explique, il n'y a rien de mystérieux ou de paranormal. Enfin si il y a les composants miraculeux remplies d'eau bénite ou de cristal lunaire :roll: si si ça existe ! Il y a même les câbles secteurs qui améliorent le son ! Cherchez bien mais sachez que la vérité est ailleurs. :D

Sinon 110dB ben il doit être bien cet ampli (alléchante valeur) car c'est délicat à obtenir. Mais le plus important est de savoir le bruit généré à des fréquences clés. Car c'est comme le rendement des encientes : on dit 100dB mais c'est à une fréquence particulière qui malheureusement ne correspond jamais à ce qu'on veut (ex. les sub donnés à 120Hz ou +). Sachez aussi que le bruit croit quand la fréquence diminue.

Toutes les précautions que je prends n'amélioreront pas le S/B du TDA pris seul dans la datasheet. 5µV (ça dépend du lot) est la valeur donnée en alimentant des batteries afin de s'affranchir totalement des bruits externes. Donc au mieux nous aurions cela. Si vous n'avez pas de bol vous tomberez sur 10µV :( Je pense qu'il ai possible d'atteindre cette valeur de 110dB mais vu la tolérance du TDA, c'est peut-être une question de chance. Mais bon ce n'est pas le + important : le spectre harmonique est une conséquence sur la musicalité. Pour le bruit la valeur atteinte sera hors de portée de vos délicats tympans.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 17:20

Une petite question as-tu une idée du cout / voie ? Grosso modo, je me doute bien que tu ne le sais pas à 10 euros près, mais c'est juste pour avoir une idée si ça tourne à 100 E, 200, 300, 1000 euros / voie etc :)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 18:57

KRISMAES a écrit:
Toutes les précautions que je prends n'amélioreront pas le S/B du TDA pris seul dans la datasheet. 5µV (ça dépend du lot) est la valeur donnée en alimentant des batteries afin de s'affranchir totalement des bruits externes. Donc au mieux nous aurions cela. Si vous n'avez pas de bol vous tomberez sur 10µV :( Je pense qu'il ai possible d'atteindre cette valeur de 110dB mais vu la tolérance du TDA, c'est peut-être une question de chance. Mais bon ce n'est pas le + important : le spectre harmonique est une conséquence sur la musicalité. Pour le bruit la valeur atteinte sera hors de portée de vos délicats tympans.


Il est vrai que la marge de 3µV à 10µV est assez surprenante, STM se serait affranchi de soucis particuliers en s'accordant cette tolérance ? ou la popularité et le prix du TDA leur accorde cette marge.......
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 21:37

FreqResPlot a écrit:Une petite question as-tu une idée du cout / voie ?
Oui c'est un peu prématuré mais bon 60E par mes fournisseurs par module (il faudra déterminer un nombre d'adhérent) sinon 3 fois + cher chez votre revendeur (radiospares, Farnell...). Attention cela n'inclu pas le super dissipateur que je ferais faire sur mesure (300x430x40mm mais ça peut changer) et sans les 2 transfos que je fais sur cahier des charges comme pour Thorax (30E pour 2x30V/400VA torique qui ne fait absolument aucun bruit). Ceux du projet ferons 2x1KVA (il se peut que ça change) : lorsque vous enclencherez la version "sono" c'est 1800W de consommation en pleine modulation.

Constitution d'un module :

*AMPLI jfet/DMOS 200W 4 Ohms et 8 Ohms
*DOUBLE CONTRE-REACTION ACTIVE/PASSIVE
*PREAMPLI JFET GAIN 7DB
*AUCUNE CAPA DANS LE TRAJET DU SIGNAL NI LA CONTRE-REACTION
*ALIMENTATION STEP-UP AVEC CIRCUIT DE REJECTION ACTIF
*ALIMENTATION DE PUISSANCE AVEC REJECTEUR ACTIF
*ALIMENTATION PREAMPLI AVEC PASSE-BAS RC
* PONT DE DIODE FILTRE
*4X 10 000 µF
*ON/OFF PILOTE PAR LE DETECTEUR DE DEFAUT EXTERNE

Hors module sur une carte :

*PROTECTION TENSION/COURANT/FOUDRE/TEMPERATURE DE 6 MODULES
*M/A PAR TRIAC FILTRE
*...à suivre

A part le transfo et les protections, tout est intégré sur la carte du bloc mono.

D'une façon générale et d'un point de vue critique, le TDA7293 n'es pas un bon circuit (je vais me faire des ennemis :o ) malgré une sonorité plutôt plaisante ce qui est paradoxale. Mais cela signifie qu'en prenant certaines précautions on obtiendra un excellent hybride, comme le LM3886, et la sonorité va devenir vraiment au top. Si on compare avec le LM3886, on dirait qu'il manquait de place pour insérer les circuits de réjection PSRR. Peut-être normal car intégrer du DMOS est une belle prouesse technologique.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 11:37

Georges G a écrit::o :o :o Ca laisse rêveur... :roll:
Bon je caricature mais on les trouve aussi dans les satellites où les signaux transitent à des fréquences de plusieurs GHz. Mais bon en audio faut pas pousser le délire ! Dans les bons câbles d'antenne satellite aussi l'isolant est en téflon mais c'est normal dans ce cas. En audio les fréquences maxi sont 20Khz (quand votre tympan est bien aiguisé :wink: ) mais les harmoniques doivent être nickel jusqu'à 90Khz sinon une pollution pourrait en faire naître dans le spectre audible. L'epoxy est stable jusqu'à 1Ghz au moins alors... :roll: Le téflon a une excelente tenue à la température et c'est bien là qu'il est le + utilisé. En revanche pour notre PCB, je pense utiliser une méthode différente pour l'étamage : Thorax se faisait au rouleau, là j'utiliserais probablement l'électrolyse qui est quand même plus joli. Je pense ne rien avoir oublié donc je commence le routage :P
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 13:26

Je viens de parcourir l'ensemble du poste et ça m'a l'aire interessant.
Dis moi Kris, en utilisation HIFI, penses tu que l'ampli a base de 7293 soit meilleur qu'une carte APX utilisée en 2 voix si l'on met de coté la puissance.
Merci d'avances
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 15:05

bobobubu a écrit:Dis moi Kris, en utilisation HIFI, penses tu que l'ampli a base de 7293 soit meilleur qu'une carte APX utilisée en 2 voix si l'on met de coté la puissance.Merci d'avances
En toute franchise je ne sais pas. Je connais bien le LM3886 8) et il est très performant pour le spectre bas et pour avoir testé l'ancien 7294 y a pas photo. C'est là la principale étude que j'ai pu en faire. Malgré tout j'ai dû lui coller un préampli jfet pour le plus sec. La carte APX150 permet de réaliser un 2x50W pleine bande 100%bipolaire alors qu'APX150 en version 150W sub est jfet/bipo. Tann doit tester cela et j'attends son CR. Il faut prendre en compte aussi le type d'enceinte.
Le projet actuel est différent puisqu'il est optimisé pour 80 à 20000Hz sachant que Thorax fera le reste (10 à 100Hz). Cela dit en mode hifi et sono il fonctionnera entre 40 et 20000Hz linéairement. Le problème du TDA est la qualité des basses et une symétrisation de "mauvaise qualité" que j'ai dû compenser en ajoutant des cellules actives de réjection du bruit (filtre à transconductance négative) sur les alim. Le LM3886 n'en a pas besoin, tout est intégré. Maintenant reste la qualité subjective...et là c'est comme les HP il faut écouter. La carte de ce projet pourra servir à réaliser toutes les versions de ce TDA et ceux qui voudront s'amuser pourront essayer tous les schémas mais bien sûr celui que je propose est quand même le + intéressant puisqu'il est audiophile et offre des perf d'un vrai ampli symétrique.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 15:41

Dès que j'ai le matos je me met à la réalisation de deux APX 150W et un APX 2x50W.
J'ai une paire de cabasse DOSIS M2 a driver.
http://www.homecine.ath.cx/index.php3?to=matos_detail.php3&type=DORIS
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 17:10

bobobubu a écrit:J'ai une paire de cabasse DOSIS M2 a driver.
Génial car Tann essaie sur une autre marque. Avec Cabasse ça promet (aigu incisif avec un ampli chaud). Dis-moi Tann doit passer me voir avec APX150 (pleine bande) et ses enceintes. Ca tomberait bien de se voir ensemble ? Alors on peu décaler vers 16H00 ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 22:34

1er bilan sur l'alimentation du système :

Section 15V à partir de régulateur 7815 ou 7915 (préampli 1)
*Bruit à 10Khz = 10µV environ et pulse de tension car instable
*Suppresseur de bruit en service = 1µV non réglé et 100nV réglé. Aucun pulse.

Je donnerais les valeurs pour la section +50V ou -50V bientôt.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 13:43

La puissance dégagée à la mise sous tension est importante même avec softstart. L'interrupteur ne peut commander directement le M/A ni un relais. Il ne reste plus que le triac. Cela respecte aussi l'aspect "fiabilité" que prétend ce produit. De + c'est silencieux. Ce projet ne nécessitera aucun réglage. En effet je suis contre les ajustables qui dérives (même les cermet) et je considère qu'il ne sont pas fiable et par conséquent pas audiophile. De + leur bruit et leur dérive est loin d'être négligeable.

Georges, pour réaliser un bloc mono seul tu devra utiliser le PR171/75 que tu connais déjà de Thorax.

Voici les caractéristiques définitive de la puissance d'un bloc mono :

140W/8 Ohms RMS à 1% DHT à 0dB=0,775V/47K soit +/-1,1 Vpp
280W/4 Ohms RMS à 1% DHT à 0dB=0,775V/47K soit +/-1,1 Vpp


Puissance perdue maxi (utilisation à pleine modulation : ex.sonorisaton) : 98W/4 Ohms soit un rendement de 67%. Il fallait bien le calculer précisément pour fabriquer le merveilleux transfo de ce merveileux projet 8)

Donc la version 6 canaux donnera 1788W soit 2 transfos de 894VA. Alors je pars sur 2x30V/900VA...
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message