Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, brugam, camps, chuinouvo, cricri88, Franck1, gardfield77, ggregg, jazzliberator, Mr Eric, papinova, portenawak, Thierry.P, wolverine77, wopr et 173 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

HELP : litige avec commerçant (app. photo) [assez urgent]

Message » 29 Aoû 2003 16:09

Hello aux amis qui connaissent un peu ce domaine (oui, oui, vous êtes mes amis ! lol)

Avant tout, je voulais mettre "assez urgent si possible" dans le titre mais le nombre de caractères est limité.


HISTOIRE

J'ai acheté en mars 2003 à un commerçant un appareil photo d'occasion (reflex Olympus OM40). La garantie était 6 mois (donc c'est encore bon). Je l'ai acheté pour le père de ma copine.

A la première tentative d'utilisation, j'ai mis des piles neuves et l'obturateur s'est bloqué. Dépité je suis retourné chez lui, il a constaté le blocage, a débloqué (il m'a montré comment faire en démontant l'appareil), puis constaté que ça se bloquait de nouveau après quelques déclenchements. Il a donc changé les piles et là ça a marché sans problème.

Cet été, le père de ma copine, est allé en voyage en Norvège : là-bas, il a constaté que l'appareil consommait énormément de piles (il a utilisé 3 jeux en tout) et surtout que les photos nécessitant une vitesse d'obturation faible (1/1000ème de seconde ou moins) étaient surexposées donc ratées.

Bref on en conclut que l'appareil ne marche pas. Muni de ces nouvelles informations, je me rends chez le photographe pour qu'il regarde le bloc alimentation. Il n'a rien voulu savoir.
- Il ne veut ni échanger, ni rembourser : une garantie n'est pas faite pour ça et on aurait dû revenir dans les 5 jours suivant l'achat si vraiment
- Il ne veut pas regarder les photos qu'on a apportées montrant la surexposition (c'est le photographe qui ne sait pas se servir de l'appareil)
- Il reconnait que ce n'est pas normal que les piles s'usent aussi vite, mais il ne veut pas essayer de réparer ça car il a déjà essayé et ça n'a pas marché
- Pour lui l'appareil marche bien (il le déclenche à tout va pour montrer que rien ne bloque) mais il ne veut pas faire de photo pour tester car ce n'est pas à lui de le faire

Bref, on tourne en rond là. Comme je le trouve particulièrement de mauvaise foi et qu'on a quand même payé cet appareil 175€, on veut faire quelquechose !!!!


PROBLEME

Hum, j'ose à peine le dire... On ne retrouve plus la facture. Et il n'a pas envie de chercher dans ses papiers pour nous faire un double de la facture. Enfin on avait payé par chèque donc on a la date d'achat, et une preuve qu'on a acheté quelquechose chez lui (en demandant un scan du chèque à la banque).
Et la garantie expire bientôt en septembre.


ACTIONS A FAIRE

Dans un premier temps, il faut que je marque dans le marbre tout ça vis-à-vis de lui et que je fasse jouer la garantie commerciale avant son échéance. Donc je vais lui envoyer une lettre recommandée avec AR en racontant mes deux visites , le problème rencontré sur l'appareil et en lui demandant de le réparer. Pour moi le problème est un VICE CACHE (les piles s'usent très vite).
Comme je ne peux mettre une photocopie de la facture, j'indiquerai le numéro de série de l'appareil qui lui devait être sur la facture.

Je vais sûrement aller voir des associations de défense de consommateur. J'ai tenté ma chance à l'AFOC mais leur service litige ne rouvre que le 15 septembre. Pour l'UFC Que choisir c'est pareil, je n'ai eu que des répondeurs et nombre d'agences locales sont fermées en août.

Je vais contacter également le support technique Olympus (ils ferment à 16h le vendredi et j'ai téléphoné à 16h04 !!!!!!!) pour savoir s'ils ont un banc d'essai pour tester l'appareil et savoir s'il fonctionne encore correctement.


QUESTIONS DIVERSES

- Suis-je sur la bonne voie ?
- Peut-on l'obliger à nous fournir un double de la facture ?
- Dois-je demander la réparation ou le remboursement dans la lettre ? (sachant que j'étais déjà venu le voir une fois, même si je ne peux le prouver)


Merci :)

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 16:39

Je vais pas t'aider beaucoup juridiquement mais.

en Norvège, il fait froid ? les batteries (en tout genre) deteste le froid ! histoire vécu avec mon DV qui refusais de ce mettre en marche a -15C°, fallait que je le réchauffe pour pouvoir l'allumer, et il me disait que les batterie était vide...avec une batterie qui fait 11 heures d'autonomie fraichement rechargé.

pour les photos surexposé en 1/1000ème, je comprends pas....doit y avoir l'obturateur qui déconne ???

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 16:57

Vincent.B a écrit:Je vais pas t'aider beaucoup juridiquement mais.

en Norvège, il fait froid ? les batteries (en tout genre) deteste le froid ! histoire vécu avec mon DV qui refusais de ce mettre en marche a -15C°, fallait que je le réchauffe pour pouvoir l'allumer, et il me disait que les batterie était vide...avec une batterie qui fait 11 heures d'autonomie fraichement rechargé.

pour les photos surexposé en 1/1000ème, je comprends pas....doit y avoir l'obturateur qui déconne ???

Vincent.

En effet, en Norvège, il fait froid... Ce qui peut expliquer pourquoi les batteries durent un peu moins longtemps. Mais bon c'est un vieux reflex alimenté par deux piles boutons : il consomme très très peu et les piles bouton sont assez peu sensibles au froid je pense (sinon Olympus n'aurait jamais vendu d'appareils en Norvège et les montres des norvégiens tomberaient souvent en panne). Et la température n'était pas négative cette année juillet.

Mon explication serait que le bloc alimentation de l'appareil soit défectueux. Ce qui expliquerait pourquoi les piles sont si vite déchargées et pourquoi il n'a pas assez de puissance pour actionner l'obturateur assez vite. Parce que les photos de paysages norvégiens (1/1000 ou 1/500) sont surexposées, par contre les macros de fleurs faites avant le voyage (1/30, 1/8) sont parfaites.

Le froid a pu être un facteur agravant, mais pas déclenchant à mon avis (enfin j'espère sinon ce ne sera pas reproductible à Paris).

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 18:11

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’ils les avait connus.
Le vendeur est présumé connaître les vices, même cachés lorsqu’il est le fabriquant ou qu’il vend habituellement des choses du même genre. Si dans le cas où il connaissait les vices, il devra outre la restitution du prix, payer des dommages et intérêts.
Pour l’acheteur, il doit seulement prouver l’existence du vice mais pas que le vendeur le connaissait.

extrait du code de droit commercial belge et je suppose qu'en France c'est pareil

et si une mention contraire apparaît dans les conditions de vente, donc qu'il dit ne pas être responsable en cas de vice caché, elle serait alors considérée comme clause abusive et alors totalement nul et non avenue
tout ceci est réglementé par la loi du 14 juillet 1991

et voilà c'est malheureusement tout ce que je peux faire pour toi

je te souhaite bonne m erde
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 20:39

pense a ecrire egalement a la boite 5000
avec code postal et nom de la ville du chef lieu de ton departement
en expliquant ton probleme et en joignant les justificatif de ta demarche.

C'est la que renvoie la dgccrf pour les litiges de ce type

ex:

boite5000
75000 Paris

:wink:
Jé-rit
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message