Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Blues de la semaine

Message » 02 Sep 2003 16:07

Excuses transmises
Ca va, il ne t'en veut pas trop :D :D :wink:
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 02 Sep 2003 19:57

Ah, il me plait bien ce post.
Moi aussi, j'aime bien écouter du blues mais pas trop longtemps. Je trouve aussi que le blues électrique a tendence à tout se ressembler.
Par contre, en concert, c'est autre chose. Je vous conseille particulièrement Lucky Peterson, c'est un des meilleurs concerts que j'ai pu voir.

Voila un lien vers des recommandations de disques de blues:
http://users.skynet.be/sky19290/blues.htm

Il parle aussi du blues malien avec un bon petit historique de ce type de musique.
J'ai pas encore trop fouillé leur sélection blues, mais par contre j'ai suivi leurs conseils pour le jazz et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

Dans le blues, je classe aussi des artistes comme:
- Ben Harper
- ACDC (les 1ers albums)
- Michel Jonasz
Je ratisse un peu large peut-être, non?

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 02 Sep 2003 20:26

voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 02 Sep 2003 22:11

Il a déjà été cité, mais en matière de blues bien roots, on trouve Le grandissime Robert Johnson.

C'est bien dommage d'avoir si peu d'enregistrements de lui.

Une voix si particulière placée sur un jeu de guitare magique... Du très, très grand art.
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 02 Sep 2003 22:28

Pour ceux qui connaissent (ou pas !) le titre "blue jean blues" de ZZTop, je recommande la version de Jeff Healey sur See The Light.

C'est à pleurer !! (ben c'est du blues !)
Magnifique !
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Sep 2003 8:59

Mabuse a écrit:Tiens... Et si on s'faisait un p'tit thread sur le Blues, maintenant que tout le monde est bien déprimé d'être revenu de vacances ?

Donc, chers amis qui, de Fred Mc Dowell à Albert Collins, aimez un peu, beaucoup, passionnément, le Blues... lâchez-vous !!!
Fred :wink:


Quelques suggestions :
  • Mighty Mo Rogers : renouvelle le genre avec originalité,
  • Keb Mo : de l'acoustique bien tempéré,
  • Eric Bibb : tend vers la ballade, mais de belles mélodies,
  • James Cotton : Histoire de ne pas laisser l'harmonica de côté, très "deep",
  • Marvelous Pig Noise : un furieux mélange joyeux des musiques du sud (USA), dont le blues, par un groupe du sud (Hérault).

Liste non exhaustive...
Plein de suggestions d'amateurs de blues : http://station32.free.fr/Bluescmp.htm
Tristan.
 
Messages: 175
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 03 Sep 2003 10:03

Amateurs de blues, je vous recommande de jeter une oreille à ce très beau disque de count Basie : Kansas City Shout chez pablo (de mémoire)

sur ce disuqe une petite formation du count accompagne la crème des Blues shouters . Des blues plein de feeling et des voix chaudes et puissantes qui prennent au tripes.. un vrai régal :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 03 Sep 2003 14:29

Je découvre avec plaisir ce thread sur le blues, que j'hésitais moi-même à lancer voici quelques temps :D . Hé oui, je pensais de plus en plus être le seul à en écouter, mais non, vous voilà :D

Je précise que les conseils de disques suivants sont tous blues mais orientés "feet-tapping". C'est à dire l'humeur du blues mais sur une rythmique groovy. Par ordre de préférence :


- Mighty Sam Mc Clain. La voix la plus émouvante du monde, et cerise sur le gateau les enregistrements sont fignolés (Telarc ou Audioquest). Mes préférés : Blues for the soul, et le Best Of : Soul survivor.
Image
-> http://www.mightysam.com" onclick="window.open(this.href);return false;


- Keb Mo : Slow down, l'avant dernier : The door, et le disque de reprises : Big Wide Grin. A noter qu'il existe un live pirate que je n'arrive pas à commander sur le net...
Image
-> http://www.kebmo.com/" onclick="window.open(this.href);return false;


- Lucky Peterson : un génie dont la production est malheureusement entachée de pas mal de déchets. Il n'arrive pas à être constant, mais quand il est inspiré, ça déménage. Il joue de la guitare (très bien mais ce n'est pas le seul hein), mais à l'orgue hammond il décolle et distribue un groove démoniaque. Ecouter le dernier, Black Midnight Sun, mais mon préféré reste l'album éponyme : lucky peterson
Image


- Bernard Allison, le fils de Luther Allison. Sa production part dans tous les sens, il n'y a qu'un album à posséder absolument, c'est celui fait à la mort de son père : Times Are Changing. Plein de contrôle, d'émotion et de groove.


- Etta James : Life, love, and the blues. Une des seules voix féminines que j'aime en blues. La rythmique est carrée et implacable, pour les amateurs de gros son.
Image


Allez, et comme dit Michel Jonasz dans son album pole ouest (le seul bluesman français à mon avis, il l'est + en tous cas que Paul personne...) :
Se retrouver le
cul par terre
C'est ça le blues
C'est ça le blues...
Dernière édition par DrBenton le 22 Sep 2003 21:52, édité 1 fois.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 03 Sep 2003 16:50

DrBenton a écrit:
- Lucky Peterson : un génie dont la production est malheureusement entachée de pas mal de déchets. Il n'arrive pas à être constant, mais quand il est inspiré, ça déménage. Il joue de la guitare (très bien mais ce n'est pas le seul hein), mais à l'orgue hammond il décolle et distribue un groove démoniaque. Ecouter le dernier, Black Midnight Sun, mais mon préféré reste l'album éponyme : lucky peterson (où il est accoudé à un comptoir de bar).



L'album dont tu parles, c'est son album éponyme, autrement appelé "Deal with it"...

Et c'est bien vrai qu'avec Lucky Peterson, on passe un peu du meilleur... au pire !

Comme dans les histoires d'amour qui, comme chacun sait, finissent... Car c'est vrai qu'il m'a un peu pas mal déçu Lucky, même sur son dernier album auquel cependant j'accorde beaucoup d'émotion ! :-?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Sep 2003 17:06

Betekaa a écrit:Tom Waits s'appuie sur la structures classique de la chanson (intro couplet refrain break refarin, durée) pour mieux les tordre, en jouer, bref, créé du "neuf" donc de l'avant ,garde comme le disait le chanteur des Pogues.
Waits utilise des instruments assez peu conventionnels, avec beaucoup de cuivres d'europe centrale, mais aussi des trucs qu'il a inventé.
mais le plus étonnants est le mélange d'une part, et la façon de les jouer d'autre part.
Enfin, les a-rythmies sont, euh, zarbis.
C'est pour ça que je ne peus décemment le classer dans la pop ou le blues.
(idem capitain beefheart, un magnifique looser atypique)

Sur ce qu'il chante, euh, je n'écoute jamais les paroles des chansons, donc aucune idée.

Betekaa


Bon merci l'ami, mais alors on le classe dans quoi :o :lol:

Renzo :wink: (chiant !)
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 03 Sep 2003 20:05

je ne suis pas un fan de musique avec des Guitar Heroes,

et donc le Blues au bout de 3 morceaux, çà finit par me lasser :-? .

Néanmoins,

j'aime le Blues quand il est fait par des artistes pour qui c'est une source d'inspiration parmi leur univers musical et qui de temps en temps se font plaisir en enregistrant des morceaux bluesy.

Donc les réfs ci-dessous, ne comprennent que qques morceaux bluesy mais de très belles factures et qui peuvent intéresser les fans de cette musique,
et tous les autres... 8)

Johnny Rivers (qui n'est pas le frère de Dick) sort en 1966 un live intitulé "John Lee hooker".
Une pépite blues de 15 minutes noyée dans des reprises groovy de standards de Soul et de pop de l'époque

Image
Ambiance Club 60's garanties
Amazon.fr
Enregistré en public en 1970, cet album est le quatrième d'une série de disques live à grand succès où Johnny Rivers, un Blanc venu de Baton Rouge (Louisiane), interprétait des succès du rock déjà éprouvés. Il signe sur ce disque un fameux morceau long de seize minutes, "John Lee Hooker", qu'inspire un motif de guitare rythmique emprunté au célèbre bluesman. Contrairement aux albums précédents, John Lee Hooker a surtout trouvé un écho en France, s'imposant instantanément dans les discothèques. Grâce à son rythme irrésistible, hypnotique, ce rock bluesy au tempo moyen est un titre phare de l'époque. --Boris Black



En blues vocal, parmi ma discothèque
Madeleine Peyroux "Dreamland"
La musique de New Orleans et le blues Cajun ? dépouillé de certains morceaux
Image

Cassandra Wilson "Belly Of The Sun"
Le titre parle de lui-même. Du grand art
Image


Amazon.fr
Depuis quelques disques, Cassandra Wilson délaisse le répertoire traditionnel du jazz vocal pour chanter autre chose, un étonnant mélange de folk, de blues, de gospel et de soul dans lequel le jazz n'est plus qu'un simple composant des paysages musicaux qu'elle évoque. Plus encore qu'hier, elle recherche aujourd'hui ses racines affectives. Le Delta du Mississippi y abrite sa famille autant que ses souvenirs d'où ce disque, un retour aux sources, un voyage la menant avec ses musiciens à ce Ventre du soleil au cœur même de la région la plus chaude d'Amérique. Sur place, à Clarksdale, une vieille gare désaffectée transformée en studio d'enregistrement a ainsi vu naître une musique plus lente toute chargée d'atmosphère, une musique aux multiples couleurs. Cassandra Wilson y rencontre le pianiste Boogaloo Ames, véritable légende locale, ses propres compositions côtoyant de vieilles chansons, des thèmes de Bob Dylan, James Taylor et Robbie Robertson. --Pierre de Chocqueuse



Je profite du post pour lancer 1 appel aux forumeurs sur Bessie Smith qui était une grande chanteuse de blues que je connais pas !

Des références intéressantes pour découvrir cette artiste à me donner ?

MErci :wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 03 Sep 2003 20:06

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 22:25, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 03 Sep 2003 21:10

[quote="menthalo"]je ne suis pas un fan de musique avec des Guitar Heroes,

et donc le Blues au bout de 3 morceaux, çà finit par me lasser :-? .


Tout a fait d'accord, mais heureusement que le blues ce n'est pas que des solos de gratte électrique de 20 min. Il y a toute l'ambiance et l'atmosphère que certains artistes arrivent à créer en 2 accords.


Cassandra Wilson "Belly Of The Sun"
Le titre parle de lui-même. Du grand art

Je l'ai en commande. Il doit arriver d'un jour à l'autre. Je n'ai jamais écouté alors ton avis me rassure. Merci
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 03 Sep 2003 21:19

- Lucky Peterson : un génie dont la production est malheureusement entachée de pas mal de déchets. Il n'arrive pas à être constant, mais quand il est inspiré, ça déménage. Il joue de la guitare (très bien mais ce n'est pas le seul hein), mais à l'orgue hammond il décolle et distribue un groove démoniaque. Ecouter le dernier, Black Midnight Sun, mais mon préféré reste l'album éponyme : lucky peterson (où il est accoudé à un comptoir de bar).

Je suis assez d'accord. J'ai découvert Peterson par un concert hallucinant dans un petit centre culturel. J'étais avec un pôte musicien et on est sorti abasourdi. Une pêche incroyable, il jouait avec le public, un délire sur "Sex Machine" de James Brown repris à toutes les sauces...
Je me suis jeté sur ses CDs et je n'ai jamais retrouvé ça. Je l'ai vu en repet à Marciac cette année mais je n'ai pas assisté au concert (sniff :cry: ). Il parait que ce n'était pas terrible, gros problèmes techniques et artiste d'humeur de chien.



Allez, et comme dit Michel Jonasz dans son album pole ouest (le seul bluesman français à mon avis, il l'est + en tous cas que Paul personne...) :
Encore d'accord. Mais il y a quand même Bill Deraime (surtout ses premiers albums malheureusement pas en CD), JJ Milteau, Benoit Blue Boy (que je n'apprecie pas du tout) et surement plein d'autres que je ne connais pas
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 03 Sep 2003 21:54

Bruno C a écrit:Au risque d'être à coté, j'ajoute une branche : le blues africain
,et en particulier Malien; je ne connais pas ni attiré pour le moment par ce qu'on nomme "le blues typique "; Donc les fans ne trouveront peut être pas le blues africain très typé.
Disons en deux mots cela ressemble plus à des ballades,pour le genre, avec comme base corde et voix, et le plus souvent guitare/voix, en général petite formation , le contenu peut être grave mais le ton légé, voir joyeux, et quand c'est triste ça n'est pas désespéré;

Je citerais Ali Farka Touré pour le plus connu(voir cd avec Ry Cooder); et il y a un disque qui m'a ravi et permis d'êtreplus réceptif à ce genre c'est : Desert Blues/ Ambiances du Desert (presentation grand cartonnage format livret),où on retrouve une foule d'artiste ;
dans le genre je citerais aussi ASSOUF de Baly Othmani et Steve Shehan (compositeur et musicien prolifique).
Ma découverte coup de coeur c'est le Label Bleu quiregroupe des Artiste du Mali; je cite Boubacar Traoré, et surtout la superbe Rokia Traoré ,ainsi que DJELIMADY TOUNKARA ,un maitre de guitare comparable aux plus grands virtuose occidentaux,si,si
(voir leur album regroupé : "Wanita" et "Sigui" ) 8)

Bruno


j'aurais tendance à être + sensible à cette version du blues malien :) qu'à la version US.
Et dans le genre, découvrons le blues sous toutes ces formes, le label de world putumayo a des réfs très intéressantes :
le lien
http://www.putumayo.com/cd_results_blues.html

et une belle pochette

Image

des artistes connus, idéal pour faire découvrir cette musique à des non-initiés sans les rebuter :P

bon surf :wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message