Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] VENTIS TRIANGLE!

Message » 04 Sep 2003 14:00

tu pourrais expliquer comment t'as fait le plaquage parceque là c'est IMPRESSIONNANT :o :o comme c'est beau...
r_one
 
Messages: 218
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: nantes
  • offline

Message » 05 Sep 2003 1:23

Un ptit up pour ces fabuleuses colonnes 8)

Je me lasse pas de les regarder, même à 1 heure du mat :wink:

Image

DIY quand tu nous prends :)
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 05 Sep 2003 22:23

Salut a tous

Pour le cache HP moi je recomende des vis car il y a enormement de tension et a mon avis des attaches ne tiendront pas mai bon Aldo tu peux toujours essayer je me trompe peut-etre , consernant le plaquage je l'ai collé a la neopréne puis vernis.

merci a tous pour l'intéret que vous portéz a mes enceinte .

A+

Angelilo.
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 06 Sep 2003 8:37

Pour le cache hp, il y a peut etre une solution assez simple tout en restant esthétique pour qu'il puisse devenir amovible (avec des clips).

Il suffirait de mettre deux tubes metalliques de faible diamètre (environ 3 ou 4mm) reliant les parties supérieures et inférieure. Le but étant qu'il se confondent avec le fil souple. Bien sur, sur la longueur ça risque de se vriller facilement mais ils auraient pour fonction uniquement d'eviter le rapprochement des deux parties. Donc en position sur l'enceinte les tubes vont etre soumis à du flambage mais qui devrait rester négligeable : ça dépendra de la tension du fil. Choisir de préférence de l'inox, moins sensible à cette contrainte, ou de l'acier avec un traitement de surface (mais plus cher).

Encore bravo pour cette réalisation Angelilo :wink:
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Sep 2003 11:21

Ou alors en restant encore + esthétique, la solution serai de faire les clips soit même ; il faudrait prendre du tube de 5mm de diam par ex sur une longueur de 3-4 cm qu'on enfoncerai dans l'enceinte, horizontalement.
Après il faudrait prendre un tube de 4mm de diam qui serait fixé sur le cache, et l'enfoncer dans le tube de 5mm de diam en mettant des élastiques dans le trou et en assemblant en forçant pour pas que ça bouge. En procédant comme ça je ne pense pas que ça bougerai, contrairement aux clips plastiques normaux...
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Sep 2003 10:11

un seul mot:épatant :eek:!

dommage que les "collègues" de hifi viennent pas plus souvent içi pour admirer de telles enceintes (trop peur sans doute :lol:!)...

A ranger dans le "panthéon" DIY des plus belles enceintes (je pense aussi aux clones mezzo utopia de franckM qui sont monstrueuses :eek:!)...

Tiens ça serait sympa de faire une faq ou un post-it là-dessus non?

A+ et BRA-VO :wink:!
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 08 Sep 2003 10:18

rodjeur a écrit:un seul mot:épatant :eek:!

dommage que les "collègues" de hifi viennent pas plus souvent içi pour admirer de telles enceintes (trop peur sans doute :lol:!)...

A ranger dans le "panthéon" DIY des plus belles enceintes (je pense aussi aux clones mezzo utopia de franckM qui sont monstrueuses :eek:!)...

Tiens ça serait sympa de faire une faq ou un post-it là-dessus non?

A+ et BRA-VO :wink:!

ckler rodjeur ;)
beaucoup de personne dans HIFI ou matos haute fidelité ne connais pas l'existance de la partie DIY du forum, certain viennent à peine de voir la rubrique :D
il est clair que ça pourrais faire sourire pas mal de gens habitué au marques ;)
qu'est ce qui les fait sourire? la peur? ou le dégout d'avoir déjà dépensé trop d'argent sur un modéle qui en vaut meme pas le triple :lol:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Sep 2003 10:51

qu'est ce qui les fait sourire? la peur? ou le dégout d'avoir déjà dépensé trop d'argent sur un modéle qui en vaut meme pas le triple


à ton avis :lol::lol::lol::lol:!!??
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 08 Sep 2003 11:26

rodjeur a écrit:
qu'est ce qui les fait sourire? la peur? ou le dégout d'avoir déjà dépensé trop d'argent sur un modéle qui en vaut meme pas le triple


à ton avis :lol::lol::lol::lol:!!??

Ça ne serait pas les deux par hasard?
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Sep 2003 12:22

aldo a écrit:
rodjeur a écrit:
qu'est ce qui les fait sourire? la peur? ou le dégout d'avoir déjà dépensé trop d'argent sur un modéle qui en vaut meme pas le triple


à ton avis :lol::lol::lol::lol:!!??

Ça ne serait pas les deux par hasard?
Aldo ;)


Pas tous Aldo, pas tous :wink: ! Certains connaissent DIY depuis longtemps, longtemps ! Mais c'est vrai que certains ont connu plus récemment et vont apprendre plein de choses qu'ils ignoraient jusque là.

Splendide travail de réalisation et comme en plus ces Ventis made in Triangle sont de magnifiques enceintes qui souffrent un peu d'être dans une caisse un peu banale (ce qui fait aussi du reste qu'elles ont un rapport qualité/prix difficile à surpasser achetées toutes faites!), les voici habillées en robe du soir haute couture !

Vraiment splendide !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Sep 2003 12:33

hello Alain ;)
par contre je trouve que tu vient pas souvent nous voir ici c'est dommage :D
oui comme tu dit pas tous, je parlais pour ceux aussi qui penserais que c'est que du bricolage ;)
mais bien entendu certain non pas aussi les outils et la place de le faire ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Sep 2003 12:44

aldo a écrit:hello Alain ;)
par contre je trouve que tu vient pas souvent nous voir ici c'est dommage :D
oui comme tu dit pas tous, je parlais pour ceux aussi qui penserais que c'est que du bricolage ;)
mais bien entendu certain non pas aussi les outils et la place de le faire ;)
Aldo


Mais je lis vos avancées remarquables et pointe souvent votre sagesse dont je fais part, de temps à autre, à ceux de l'autre côté de la barrière : du côté DIY ont sait aller vers l'essentiel et ne pas sombrer dans la force obscure!

Une bonne chaine, c'est un bon lecteur, un bon ampli et de bonnes enceintes, pas des "bons" cables entre les maillons ! Car un bon cable, je ne sais toujours pas ce que c'est quand le prix dépasse celui d'un filtre d'enceinte...

Alors je bataille de l'autre côté pour que les idées reçues et les mythes trouvent quelque contradiction... afin qu'ils ne deviennent pas des réalités et je vous envoie des clients !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2003 21:45

bon ,voilà,ça y est je les ai enfin écoutées c'est fameuses Ventislan :D

arriver hier soir chez lui vers 21h,repartit à 1h du mat :o ,on avait pas vu les heures passer...

en photo elles sont belles mais en réel elles sont sublime :P une finition impeccable,un aspect THG indéniable.

dès la premiere écoute,on reconnaissait la pate Triangle:l'aigue tres détaillé mais qui génerre des sifflentes,je ne suis pas amateur de ce genre d'écoute,trop expréssive et inégale a l'enregistrement.
apres quelques écoutes avec ça platine,un lecteur dvd pioneer 535 racordé en analogique,on branche ma platine cd philips 722(tweak AOP AD723)avec ces cables RG316.
:o :x c'était pire pour les aigues encore plus détaillé , ils sont devenus agréssifs :evil: ,le médium par contre est beaucoup plus aérer,les voix deviennent palpable,le grave est un peut plus court,mais la cause est vite trouvée,je n'est pas changé la valeur des condos de sortie qui est beaucoup trop juste.

on à changé plusieurs fois de platine,pour comparer,et on c'est bien rendu compte que le médium de la philips était netement meilleur.
sur le cd de Maxime le Forestier "plutot guitare" ,avec la pioneer il y a un tissus devant le micro,le médium est en retrait .
mais je trouvait réellement étrange la différence d'aigue avec mon systheme,en y réfléchissant un peut je demande a AROLILO de brancher mes cables de modul(le RG316 doit etre trop expréssif,et je l'ai mis en cause,surtout qu'ils ont une longueur de 1,30m).

bref je branche mes cables sur ma platine,on écoute... :D
c'est nettement mieux,les aigues sont tres détaillé mais aucune sifflante,pas d'agréssivitée,les écoutes devenait réellement un plaisir.
tout est une question de mariage,le systheme d'Arolilo est bon car le RG ratrape le manque de détail de la platine pioneer,par contre on a diminué un peut les sifflantes en changeant les cables de modul des blocs Audio Analogue(des RG encores) par un autre cable.


je ne vait pas m'étendre sur le CR vu qu'elles ne sont pas à vendre,c'est pouquoi je te dit encore merci Michel pour ton acceuil et une petite pensée pour tes voisins :lol:
et encore chapeaux bas 8) 8) 8)
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 01 Oct 2003 22:02

r_one a écrit:tu pourrais expliquer comment t'as fait le plaquage parceque là c'est IMPRESSIONNANT :o :o comme c'est beau...


+1

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 05 Oct 2003 12:49

Tout d'abord merci Mich pour ton commentaire sur mes ventis mes il manque peut etre un commentaire sur les basses.

D'autre part je vais tenter d'expliquer comment j'ai proceder pour faire mon plaquage en loupe de fréne.

1)Tout d'abord il faut préparer le plaquage en le mettant sous presse afin qu'il soit bien plat.

2)j'ai apliquer la néoprène sur les deux parties le plaquages et l'enceintes (double encollage)surtout laisser secher une dizaine de minutes avant collage.

3) coller le plaquage en avancant au fur et a mesure avec une petite roulette repeter la meme operation sur toute les faces de l'enceinte
Moi je conseille de commencer par les cotes puis le partie arriere et a la fin le dessus et le dessous

4)poncer au papier a sec 120 pour rectifier et au 220 ou 240 pour adoucir

5)vernissage:pour cette operation j'ai utiliser un verni polurétane de types HS cette un verni automobile de très haute qualité qu'on utilise en général pour les voitures de luxe (mercedes,jaguar etc...)
Je l'ai appliqué en plusieur couches bien chargé afin de boucher le plus possible les pores du bois ,je conseille de laisser secher au moin une dizaine de jours car le bois travaille beaucoups il a tendance a boire

6)une fois bien sec reponser au papier 400 a l'eau attention ne pas trop mouiller juste de quoi poncé et de quoi decrasser le papier puis adoucir au 800 ou 1200 a l'eau pour adoucir les rayures du 400 on peut aussi eventuellement y aller progressivement et y passer du 400 au 600 au 800 et au 1200 pour une super finition c se que j'ai fait

7)revernir toujours au pistolet avec le meme verni et la on obtient une finition TOP niveau et un SUPER brillant bien evidament il y a certainement d'autre méthode, j'éspère que sa pourra aider certaines personnes mais c'est vrai c une operation un peu delicate il faut enormement de pasience et surtout n'hesiter pas a prendre votre temps surtout si c la première fois que vous le faites.

Salut a tous

Angelilo.
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message