Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Pololo et 41 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Blues de la semaine

Message » 07 Sep 2003 11:30

undweller a écrit:
peut-être "loupé dans ces 3 pages (dans ce cas, pas grave, ça fera un "+1" ;)), mais je n'ai pas vu la grande référence du "mississipi blues" qu'est l'album Muddy Waters - (the) Folk Singer



Tu ne l'as pas loupé, il n'avait pas été évoqué...

Il ne manque d'ailleurs pas que lui... en blues...

Joe Louis Walker, Lightning Hopkins, Taj Mahal...

Allons messieurs ! Y'a encore du boulot !! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 07 Sep 2003 14:36

Mabuse a écrit:Tu ne l'as pas loupé, il n'avait pas été évoqué...
Il ne manque d'ailleurs pas que lui... en blues...
Joe Louis Walker, Lightning Hopkins, Taj Mahal...


non ?
tant pis :oops: ;)


Mabuse a écrit:Allons messieurs ! Y'a encore du boulot !! :wink:

Fred :wink:


bon ce n'est pas vraiment ma partie, mais en s'en rapprochant et avant de passer la main, un exemple typique de la rencontre du blues et du disco-funk 70's : Johnny Guitar Watson - Ain't that a bitch (1976)... (sans cautionner forcément, mais cela reste une référence, voire un tournant pour certains amateurs "éclairés").

la pochette, toujours un succès auprès des ligues féministes ;) :

Image


ainsi que l'album suivant A real mother for ya (1977), dans la même verve :

Image
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 07 Sep 2003 15:21

Tiens, ça me rappelle que j'aurais du mettre Mr Guitar Watson, dans le thread funk. Assez inégal comme garçon, mais les bons morceaux passent comme du petit lait, comparé à la grande majorité de la production actuelle :roll:
Bon, par contre, le mettre dans BLUES, c'est un peu osé :wink:

Les meilleurs morceaux à mon goût :

- Real mother for ya (repris par Bernard Allison)
- Lone Ranger
- I need it
- Telephone bill ...


Je crois qu'il est mort dans l'indifférence générale, à la fin de sa carrière, sur une petite scène au Japon (si je confonds, corrigez :wink: )
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 07 Sep 2003 15:30

chouette a écrit:Bref, rien à rajouter !!! :P Sauf que je vais aller m'écouter un petit "Constipation Blues" de derrière les fagots... Tant pis pour les voisins !!! :lol:

:lol: :lol: :lol:

+1







.
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 07 Sep 2003 16:01

DrBenton a écrit:Tiens, ça me rappelle que j'aurais du mettre Mr Guitar Watson, dans le thread funk. Assez inégal comme garçon, mais les bons morceaux passent comme du petit lait, comparé à la grande majorité de la production actuelle :roll:
Bon, par contre, le mettre dans BLUES, c'est un peu osé :wink:

Les meilleurs morceaux à mon goût :

- Real mother for ya (repris par Bernard Allison)
- Lone Ranger
- I need it
- Telephone bill ...


Je crois qu'il est mort dans l'indifférence générale, à la fin de sa carrière, sur une petite scène au Japon (si je confonds, corrigez :wink: )


le thread funk ?
justement pas très funk, et il faudrait qu'on s'y colle comme je le disais dans une autre filière... ou alors j'ai pas le bon lien... :-?

quant à cet aspect "osé", je ne cautionne pas forcément à 100% la classification selon la dénomation fusion blues-funk , comme je le disais, mais cela fait du sens, et puis au vu des "pointures" qui en assument la paternité, hein... ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 07 Sep 2003 18:41

Salut tout le monde,

...et en particulier Mabuse pour avoir lancé ce thread tant attendu !! Je prends donc le train en marche... :wink:

Pour ma part, comme l'a dit Maxlg (qui a découvert la musique depuis qu'il est venu écouter du Blues chez moi....et là, je ne parle pas QUE de l'installation.... :D ), je suis plutôt branché Blues-Rock et ces multiples ramifications : chicago-blues, new-york city blues, blues texan..... Et à côté des références (SRV, Buddy Guy, Johnny Winter, Popa Chubby...), il existe une foule d'artistes qui méritent qu'on s'y arrête au moins une fois le temps d'une écoute (du moins pour les aficionados du blues.... :wink: ). Ainsi : Jimmy Thackery, Dave Hole, Omar and The Howlers, Steve Johnson, Neal Black, Studebaker John, etc.... Le problème (et non des moindres.... :( ), c'est que certains d'entre eux sont introuvables même dans les bacs de certaines FNAC !!

Pour en revenir à John Campbell, je ne saurais trop vous conseiller le 3ème de ses albums "A Man And His Blues" (avec Ronnie Earl).

Ah j'allais oublier, j'espère que vous avez pris vos places pour le concert de Buddy Guy et Jean-Jacques Milteau au Grand Rex le 21 octobre... !! :o

@+

... et vive le blues (-rock) ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 587
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Sep 2003 21:08

DrBenton a écrit:Tiens, ça me rappelle que j'aurais du mettre Mr Guitar Watson, dans le thread funk. Assez inégal comme garçon, mais les bons morceaux passent comme du petit lait, comparé à la grande majorité de la production actuelle :roll:
Bon, par contre, le mettre dans BLUES, c'est un peu osé :wink:

Les meilleurs morceaux à mon goût :

- Real mother for ya (repris par Bernard Allison)
- Lone Ranger
- I need it
- Telephone bill ...


Je crois qu'il est mort dans l'indifférence générale, à la fin de sa carrière, sur une petite scène au Japon (si je confonds, corrigez :wink: )


Oui, et ça m'a beaucoup attristé! j'avais acheté GIANT en 1980, et ça tient bien la route à la réécoute! surtout l'intro de "Wrapped in Black Mink", et l'hilarant "You Can Stay (son), But The Noise Must Go". J'adore son jeu de guitare au son si particulier, très funk, mais aux racines blues, d'ailleurs je viens de lire un extrait de sa bio, c'est pae là qu'il a commencé:
He inherited a guitar from his grandfather, a sanctified preacher, on the condition that he did not play the blues on it - "that was the first thing I played", Watson later said :D
Il joue pas mal des claviers aussi!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Sep 2003 7:45

Salut Pollux
Si tu aimes le blues-rock, j'imagine que tu connais Jonny Lang et Kenny Wayne Shepherd (et qu'en penses-tu ?), sinon, je te les conseille vivement (les 2 derniers de J. Lang et les 3 de K.W. Shepherd).
Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 08 Sep 2003 9:40

Pollux a écrit:
Pour ma part, comme l'a dit Maxlg (qui a découvert la musique depuis qu'il est venu écouter du Blues chez moi....et là, je ne parle pas QUE de l'installation.... :D ), je suis plutôt branché Blues-Rock et ces multiples ramifications : chicago-blues, new-york city blues, blues texan..... Et à côté des références (SRV, Buddy Guy, Johnny Winter, Popa Chubby...), il existe une foule d'artistes qui méritent qu'on s'y arrête au moins une fois le temps d'une écoute (du moins pour les aficionados du blues.... :wink: ). Ainsi : Jimmy Thackery, Dave Hole, Omar and The Howlers, Steve Johnson, Neal Black, Studebaker John, etc.... Le problème (et non des moindres.... :( ), c'est que certains d'entre eux sont introuvables même dans les bacs de certaines FNAC !!



Des références précises STP, mon ami !! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 08 Sep 2003 12:25

Au fait, je viens de me rappeler avoir entendu une fois sur France Inter un jeune guitariste nommé Nawfel. Voici ce qu'en dit la Fnac :
"C'est un conte de fée : Nawfel, gamin de treize ans venant de Soissons, joue de la guitare comme un dieu, et sort un premier album sur un label universel, mixé par Mario Caldato Jr., l'homme génial qui sévit habituellement chez les Beastie Boys. Au programme, des reprises allant de la soul (Aretha Franklin, Eddie Floyd pour son Big Bird) à Hendrix en passant par Sly stone. Accompagné par Ivan Neville des Neville Brothers, ou Money Mark, des Beastie Boys, Nawfel réussit là où tant d'autres jeunes prodiges se sont plantés : loin de donner dans la démonstration guitaristique excessive, l'adolescent fait preuve d'un rare bon goût et d'un sens optimal de l'intervention éclair. Excellent. (L'avis de la Fnac)"
Quid de cet album ? Nawfel est-il le prodige tant annoncé ?
Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 08 Sep 2003 12:41

Je l'ai vu/entendu à la télé il n'y a pas si longtemps et, en effet, il est vraiment vraiment très bon... et surprenant de maturité !! :o

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 08 Sep 2003 13:07

Donc c'est un album à acheter :wink:
Ouh la la, entre le post Blues et le thread Classique, plus mes propres sélections, je dois en être à une cinquantaine de CD à acheter (évidemment tous plus indispensables les uns que les autres :D )
50 x 15 euros en moyenne = 750 euros :( :( :(
Je crois que je vais faire la grève du forum pour incitation à la consommation :wink: :D
En tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils et .............................à tout à l'heure :D
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 08 Sep 2003 13:12

Arrête STP !! Ne parle pas de ça !! Ca va encore me foutre... le blues !! :wink:

Fred (exploseur de budget CDs !)
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 08 Sep 2003 19:46

Salut Pollux
Si tu aimes le blues-rock, j'imagine que tu connais Jonny Lang et Kenny Wayne Shepherd (et qu'en penses-tu ?), sinon, je te les conseille vivement (les 2 derniers de J. Lang et les 3 de K.W. Shepherd).
Carbo


En effet. Cependant, au regard de son 2ème album (que je déteste), je ne classerais plus Jonny Lang en Blues mais en pop !! Quant à KWS, là par contre, c'est du pur !

Des références précises STP, mon ami !!


Ce sont des titres d'albums précis que tu veux ? Parce que pour moi, difficile de dégager un album vraiment meilleurs que les autres pour chacun d'entre-eux. Alors des références, cela en fait ! (désolé Carbo, mais si tu veux goûter à la quintessence du blues-rock, il va falloir encore sur-multiplier ton budget.....!! :wink:). Mais si tu veux plus de renseignements sur le sujet, contacte-moi ! :D

@+
Avatar de l’utilisateur
Pollux
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 587
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Sep 2003 21:15

Non, non, non et non
D'abord ce n'est pas moi qui te demandais des références mais Mabuse :wink: , quant-à moi, c'est TER-MI-NE, je ne veux plus rien connaitre, savoir, lire, apprendre etc etc .... :D :wink: , d'abord je ne connais même pas ce forum :lol: , en plus j'ai pas internet, ma chaine hifi est une Sony "My first Sony" de type mange-disque qui n'accepte que les 45 tours et mon banquier vient de me retirer ma carte bancaire et je suis interdit de chéquier, Na ! :D :wink:
Alors, à jamais (c'est-à-dire sûrement demain matin :D )
Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message