Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 70 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

!

Message » 09 Sep 2003 14:48

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 21:59, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 09 Sep 2003 14:54

Rhum a écrit:Par contre mabuse, je suis pas en accord avec toi, je pense qu'elles peuvent amener les gens à ecouter des choses plus "compliqué" dans le jazz, certaines parties de la musique Jazz sont pas facile d'accès. Je vais prendre un exemple :
Mon père adore le jazz et le xylophone, et je suis pas sure que les débutants jazziste soient pret à ecouter ça.....
Les impros vocales d'ella fitzgerald ne sont pas très simple d'accès non plus, en amenant les non initiès sur des choses simples, ils pourront peut etre au hazard d'un rayon jazz, ecouter autres choses..........


Ce que je voulais seulement dire, Rhum, ce n'était pas que personne n'allait découvrir le Jazz par Diana Krall ou Norah Jones... bien évidemment que c'est et que que ce sera le cas ! :wink:

Ce que je voulais dire, c'est que l'un dans l'autre, ce type de jazz dessert plus le jazz que le contraire, car en définitive il concentre toute l'attention sur lui et à tendance à faire écran...

Les André Rieu, Bocelli et autres Clayderman concentrent sur eux une part très conséquente des ventes de disques de classique, mais ont vraiment fait découvrir le classique à combien de personne ? Ca ne doit pas faire bien lourd en regard de ce que ça a rapporté !!

Fred (qui a découvert le classique, il y a bien longtemps, par la collection "Les Grands musiciens" !) :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Sep 2003 15:08

Mabuse a écrit:
Rhum a écrit:Par contre mabuse, je suis pas en accord avec toi, je pense qu'elles peuvent amener les gens à ecouter des choses plus "compliqué" dans le jazz, certaines parties de la musique Jazz sont pas facile d'accès. Je vais prendre un exemple :
Mon père adore le jazz et le xylophone, et je suis pas sure que les débutants jazziste soient pret à ecouter ça.....
Les impros vocales d'ella fitzgerald ne sont pas très simple d'accès non plus, en amenant les non initiès sur des choses simples, ils pourront peut etre au hazard d'un rayon jazz, ecouter autres choses..........


Ce que je voulais seulement dire, Rhum, ce n'était pas que personne n'allait découvrir le Jazz par Diana Krall ou Norah Jones... bien évidemment que c'est et que que ce sera le cas ! :wink:

Ce que je voulais dire, c'est que l'un dans l'autre, ce type de jazz dessert plus le jazz que le contraire, car en définitive il concentre toute l'attention sur lui et à tendance à faire écran...

Les André Rieu, Bocelli et autres Clayderman concentrent sur eux une part très conséquente des ventes de disques de classique, mais ont vraiment fait découvrir le classique à combien de personne ? Ca ne doit pas faire bien lourd en regard de ce que ça a rapporté !!

Fred (qui a découvert le classique, il y a bien longtemps, par la collection "Les Grands musiciens" !) :wink:


La par contre je suis d'accord :)
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Sep 2003 15:08

Mabuse a écrit:
Rhum a écrit:Par contre mabuse, je suis pas en accord avec toi, je pense qu'elles peuvent amener les gens à ecouter des choses plus "compliqué" dans le jazz, certaines parties de la musique Jazz sont pas facile d'accès. Je vais prendre un exemple :
Mon père adore le jazz et le xylophone, et je suis pas sure que les débutants jazziste soient pret à ecouter ça.....
Les impros vocales d'ella fitzgerald ne sont pas très simple d'accès non plus, en amenant les non initiès sur des choses simples, ils pourront peut etre au hazard d'un rayon jazz, ecouter autres choses..........


Ce que je voulais seulement dire, Rhum, ce n'était pas que personne n'allait découvrir le Jazz par Diana Krall ou Norah Jones... bien évidemment que c'est et que que ce sera le cas ! :wink:

Ce que je voulais dire, c'est que l'un dans l'autre, ce type de jazz dessert plus le jazz que le contraire, car en définitive il concentre toute l'attention sur lui et à tendance à faire écran...

Les André Rieu, Bocelli et autres Clayderman concentrent sur eux une part très conséquente des ventes de disques de classique, mais ont vraiment fait découvrir le classique à combien de personne ? Ca ne doit pas faire bien lourd en regard de ce que ça a rapporté !!

Fred (qui a découvert le classique, il y a bien longtemps, par la collection "Les Grands musiciens" !) :wink:


La par contre je suis d'accord :)
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Sep 2003 15:16

chouette a écrit:
Il suffit de voir le peu de réactions aux différents threads lancés quotidiennement pour se rendre compte qu'on finit par compartimenter nos gouts !!! Chacun cite ses préférences et on a très peu de réactions de ceux qui découvrent ! On tourne vite en rond...

Personnellement, j'ai l'impression de venir étaler ce que j'aime à un auditoire silencieux. Ce n'est pas ma conception du partage : j'aime écouter, préter, m'initier, proposer des pistes, découvrir, prendre aussi des risques en musique !

J'ai proposé ce thread en choisissant une artiste "tout public" non pas pour la dégommer mais pour amener d'autres personnes à écouter autre chose. En une matinée, on a parlé de Ray Brown, de Jimmy Rowles, de Kurt Elling...

Si quelqu'un a envie juste de lancer une oreille dans cette direction, c'est déjà ça de gagné !

Je lis ce qui s'écrit et si je sens que ça tourne au pugilat, j'essaierai d'y mettre un point final !

Mais je peux me tromper... Dans ce cas, je lève le pied et laisserai l'affaire mourir de son propre poison !!



Sur le constat, je suis d'accord avec toi, Chouette... pas sur le reste ! :wink:

Mais je ne veux pas faire dévier ce fil...
On aura peut-être l'occasion d'en parler de vive voix, c'est plus facile qu'à l'écrit ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Sep 2003 15:47

Bon, je comprends les attaques sur ces 2 chanteuses.

Mais pourquoi les catalogués "Jazz", coûte que coûte,

Moi j'appelle celà du bon easy-listening. Norah Jones en plus ne me laisse pas froid du tout! Elle même dit que sa musique n'est PAS Jazz!

Bon, et puis faut avoir envie d'écouter ces "vrais " diva du Jazz. Une soirée bien douce au feux ouvèrt avec ces imitations est bien plus relax que le grincement de "Billie Holiday"

Attention, j'aime bien cette dernière! J'adore "Miles Davis, Chet Baker", mais c'est une autre ambiance.

Par contre, je n'ai pas aime "Live in Paris" de la Krall! Regarde maman ce que je sais faire au piano! Mais j'adore sonWhen I look in your eyes, très beau et pas sans émotion :wink:
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 09 Sep 2003 15:55

Salut,
intéressant mais dommage de partir sur les lieux communs à propos de la musique commerciale : même si la musique classique et le jazz se vendent moins que la pop, ils se vendent beaucoup mieux que la musique industrielle...
Je suis bien d'accord avec l'opinion de l'initiateur du thread, et même si j'aprécie aussi Diana Krall, il est quand assez énervant de constater que son succès fait de l'ombre à d'autres artiste plus ... talentueux ?, authentiques ?, ou tout simplement moins "beaux" ?
A propos de Jimmy Rowles, écoutez l'album de Jeri Brown "A timeless place" : vous entendrez un accompagnateur hors pair avec une chanteuse beaucoup plus subtile que les stars télé évoquée plus haut.
A +,
MaCo.
MaCo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Juin 2002 12:19
  • offline

Message » 09 Sep 2003 16:13

chouette a écrit:Quand j'écoute les productions LiPuma, j'entends beaucoup plus le bruit des caisses enregistreuses et les clics de nettoyage du ProTools que les prestations émouvantes d'artistes qui ont quelque chose à donner au public !


+100

:lol:
Han Solo
 
Messages: 8031
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Sep 2003 16:24

Indieke a écrit:Mais pourquoi les catalogués "Jazz", coûte que coûte,



Ahhhh !, si ça ne tenait qu'à moi, elles ne seraient pas cataloguées Jazz, mais Variété internationale ou pop... en tout cas pour Norah Jones dont je me demande encore pourquoi elle est vendue en Jazz !!

Mais va dans n'importe quelle boutique ou sur le net, elle est (quasi) toujours en Jazz !!

Tu me diras, les catégories, hein... On devrait plutôt classer par intérêt, on y verrait plus clair !! :D

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Sep 2003 16:29

Mabuse a écrit:
Indieke a écrit:Mais pourquoi les catalogués "Jazz", coûte que coûte,



Ahhhh !, si ça ne tenait qu'à moi, elles ne seraient pas cataloguées Jazz, mais Variété internationale ou pop... en tout cas pour Norah Jones dont je me demande encore pourquoi elle est vendue en Jazz !!

Mais va dans n'importe quelle boutique ou sur le net, elle est (quasi) toujours en Jazz !!

Tu me diras, les catégories, hein... On devrait plutôt classer par intérêt, on y verrait plus clair !! :D

Fred :wink:


+1

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 09 Sep 2003 16:51

Il faut bien qu'on puisse trouver tous les alboumes d'un artiste au même endroit, et il faut bien mettre des étiquettes pour les trouver sans apprendre par coeur les grandes surfaces... car le principal problème vient de là à mon avis : les petits magasins de disques tenus par des mélomanes ont pratiquement disparus (actuellement, il n'en reste que quelques uns dans le centre ville de certaines grandes villes) au profit des grandes surfaces (fnac, virgin) gérées par des marketoïdes employant du personnel peu compétant, peu connaisseur et donc peu rémunéré.
MaCo
MaCo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Juin 2002 12:19
  • offline

Diana Crawl???

Message » 09 Sep 2003 17:22

chouette a écrit:
Mabuse a écrit:
duc a écrit:Tout ce que j'espere c'est qu'un public non familier avec le jazz
puisse avoir envie d'approfondir un peu et se renseigner par exemple sur Ray Brown et Jimmy rowles .


Le problème, c'est qu'il y a des antécédents. Car on a dit, en son temps, la même chose avec Bocelli ou le Requiem de Verdi au Stade de France, pour le classique !! Ca mènera les gens a approfondir la chose...

Mon oeil ! Ca n'a pas été le cas ! Le disque classique ne s'est jamais aussi mal porté !!

En revanche, certains s'en sont mis plein les... fouilles !

Et si Dianna Krall ou Norah Jones ont du talent (c'est indéniable), je doute fort qu'elles puissent mener quiconque à s'engager plus avant dans le jazz... Par contre, l'inverse ne m'étonnerait pas ! C'est-à-dire qu'elles pourraient davantage faire "écran" qu'"émant", ce qui bien sûr ne serait pas du tout dans l'intérêt du jazz, mais bien dans celui de certains tiroirs caisses !!

Fred :wink:


Magnifique passing-shot de Mabuse au ras du filet !!!!

Je ne rajouterai qu'un mot : BRAVO !
Et je retire le PS de mon précédent post en présentant mes plus plates excuses à l'intéressé !!! :lol: :lol: :lol: :lol:


Bien d'accord avec Mabuse, d'ailleurs les fans de Rieu ne connaissent pas Deutchgramo. et pour ceux de Krall, Baker ne leur inspirent que la boulangerie du coin (pour peu qu'ils soient un chouia bilingue).
Le risque dans ce genre d'histoire, c'est le nivellement vers le bas, de cette culture, comme pour d'autre, le jazz risque éffectivement un jour de se résumer à Mme Krall, le classique à Rieu, l'opéra à Boccelli, le ciné à Besson et les bouquins à...c'est peut être le dernier bastion !
PS concernant N.JONES, j'ai son album...le seul?
BURNET
 
Messages: 140
Inscription Forum: 02 Sep 2003 9:42
  • offline

Message » 09 Sep 2003 17:28

Aucun risque : comme dans la pop, une blonde chasse l'autre et le nombre de références dans tous les magasins de disque s'accroit chaque année.
MaCo
MaCo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Juin 2002 12:19
  • offline

Message » 09 Sep 2003 17:31

BURNET a écrit:Le risque dans ce genre d'histoire, c'est le nivellement vers le bas, de cette culture, comme pour d'autre, le jazz risque éffectivement un jour de se résumer à Mme Krall, le classique à Rieu, l'opéra à Boccelli, le ciné à Besson et les bouquins à...c'est peut être le dernier bastion !
PS concernant N.JONES, j'ai son album...le seul?


Les bouquins à la Paulo Coelho !
Ce bastion est peut-être un des premiers à être tombés !! :-?

Norah Jones, je crois qu'elle vient d'en sortir un nouveau, tout récemment... non ?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Sep 2003 22:05

Je dois avouer être sous l'influence de ce forum depuis le début. Je puise dans ce concentré des découvertes fameuses.

J'étais attiré par le jazz mais je me heurtais à du jazz barré qui a le don de me saouler au bout de 5mn. Il me fallait donc quelque chose de plus mélodique...plus accessible. C'est donc en Grover Washington Jr et Diana Krall que j'ai trouvé cette première approche "accueillante" et accessible. Certes, l'émotion peu manquer, mais les bases artistiques sont là et j'apprécie en tant que tel.

Néanmoins, ce fut aussi pour moi le preambule à d'autres découvertes dont Mc Coy Tyner qui correspond exactement à mes attentes en terme de jazz.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD