Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LBTRMA, le schtroumph grunge et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

!

Message » 10 Sep 2003 9:56

Salut,

je vois avec plaisir que le débat s'épaissit, et que nous avons des opinions différentes sur certains aspects, alors je vais m'autoriser à partager mon opinion.

A mon sens, la démocratisation de la musique est un alibi pour des paresseux et des menteurs : la musique est élitiste par définition, car elle n'est pas utile et elle élève l'âme, donne du plaisir, etc.

On écoute la musique, alors que la soupe que l'on entend pendant la vaisselle ou dans les grandes surfaces, ce n'est pas de la musique.

L'argument populiste est politique, il n'a rien d'artistique, et il est toujours avancé par ceux qui ne sont finalement pas très sensible à la musique, ceux qui ont l'impression de perdre leur temps quand on parle de s'assoir pour écouter un disque pendant plus d'un heure, qui commencent à parler au bout de 5 minutes, pour donner leur avis (définitif bien sûr).

Pour moi la blondasse qui fait vraiment du jazz de grande qualité, c'est un vieille qui chante magnifiquement, mais elle ne beugle pas pour tenter de ressembler aux divas en sueurs, j'ai nommé Helen Merrill : suavité, subtilité, et pourtant, toutes les qualités des divas du jazz, qui font que les grands l'on accompagnée avec plaisir pendant sa carrière.

MaCo.
MaCo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Juin 2002 12:19
  • offline

Message » 10 Sep 2003 9:57

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 22:04, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 10 Sep 2003 10:11

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 22:04, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 10 Sep 2003 10:15

MaCo a écrit:Salut,

je vois avec plaisir que le débat s'épaissit, et que nous avons des opinions différentes sur certains aspects, alors je vais m'autoriser à partager mon opinion.

A mon sens, la démocratisation de la musique est un alibi pour des paresseux et des menteurs : la musique est élitiste par définition, car elle n'est pas utile et elle élève l'âme, donne du plaisir, etc.

On écoute la musique, alors que la soupe que l'on entend pendant la vaisselle ou dans les grandes surfaces, ce n'est pas de la musique.

L'argument populiste est politique, il n'a rien d'artistique, et il est toujours avancé par ceux qui ne sont finalement pas très sensible à la musique, ceux qui ont l'impression de perdre leur temps quand on parle de s'assoir pour écouter un disque pendant plus d'un heure, qui commencent à parler au bout de 5 minutes, pour donner leur avis (définitif bien sûr).

Pour moi la blondasse qui fait vraiment du jazz de grande qualité, c'est un vieille qui chante magnifiquement, mais elle ne beugle pas pour tenter de ressembler aux divas en sueurs, j'ai nommé Helen Merrill : suavité, subtilité, et pourtant, toutes les qualités des divas du jazz, qui font que les grands l'on accompagnée avec plaisir pendant sa carrière.

MaCo.


c'est ce genre de discours qui me herisse le poil. :wink: cetre sorte d'elitisme dans lesquel je me retrouve pas du tout.cette forme d'intellectualisme de la musique et du jazz en particulier.j'aimerais bien que d'autre forumeurs donnent leur avis.mais je suis sur que certains ne se retrouveront pas dans cette description speudo intello ! :roll: :-?
a moins que certains se complaisent dans ce speudo monde ellitiste.inaccessible au commum des mortels !!
pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 10 Sep 2003 11:15

PETER77 a écrit:non je ne suis pas d'accord ave fred.pour moi au contraire il sert le jazz en onvrant la porte a un public qui ne se serait jamais interessé au jazz et aux voies feminines autrement.excusez moi mais patricia barber par exemple c'est une autre approche qui me parait plus difficile en prime abord.diana krall ou norah jones sont plus facilement accessible pour le grand public et permettent de s'interesser a d'autres artistes ou d'autres tendances!!



Curieusement, Pierre... je suis d'accord avec toi ! :wink:

A quelques différences près ! J'ai, plus haut, nuancé mon propos. Je ne dis pas qu'aucune des personnes qui achètent un disque de Diana Krall, Norah Jones, Andréa Bocelli ou André Rieu n'iront jamais, jamais !, par cet intermédiaire, s'intéresser à Miles Davis, Clifford Brown, Helen Merrill ou Dee Dee Bridgewater,... ou Beethoven, Mozart, Verdi, etc.

Certains le feront, mais je pense que la grande majorité ne le fera pas ! Non pas qu'elle ne le veuille pas, mais parce que le système commercial qui véhicule ces artistes fait en sorte que les consommateurs se concentrent sur ces artistes-là, sans aller voir plus loin !

Je te donne des exemples concrets ! J'ai lu un papier, un jour, sur André Rieu, musicien très doué et milliardaire qui a fait fortune en "popularisant" la musique classique. Mais... qu'entend-on ici par "populariser". On entend justement pas du tout l'idée de donner envie au gens, de les inciter à aller plus avant dans la musique classique, pas du tout ! Bien au contraire ! On "vulgarise" la musique classique, on en fait quelque chose de ridiculement simpliste, mièvre et guimauve à outrance et l'on fait croire au public (non connaisseur) que ça c'est de la musique classique ! Les amateurs de Rieu vont à la FNAC en demandant l'Adagio d'André Rieu, la Serenade d'André Rieu, parce que André Rieu (qui est aussi son propre manager/producteur !) n'a jamais mentionné que cet Adagio avait été écrit par Albinoni et cette Sérénade par Mozart ! Pour moi, ça, ça ne sert pas la musique classique, ça fait vendre les disques d'André Rieu, certes quelques curieux vont aller fureter ds les rayons de classique, mais (quelqu'un l'a déjà écrit), le plus grave c'est que ça nivelle par le bas et ça c'est dramatique !!

C'est toi, Pierre, qui généralise à partir de ton cas ! Parce que toi tu es curieux, parce que toi tu as voulu écouter 3 versions différentes des Quatre Saisons de Vivaldi, parce que tu aimes la musique et que tu veux découvrir des choses... Disons les choses clairement, la plupart des consommateurs achètent ce qu'on leur conseille d'acheter !

Deuxième exemple. Autre domaine. Souviens toi, Pierre, du spectacle Notre Dame de Paris qui a fait un carton phénoménal ! De tout le tapage, matraquage publicitaire, de toutes les apparitions à la télé, radio... jamais, je dis bien jamais !, je n'ai entendu prononcer le nom de... Victor Hugo ! Jamais... et je peux le dire car j'y ai fait bien attention !! Celui qui ne connaissait pas ce texte extraordinaire de Victor Hugo ne l'aura pas découvert grâce à ce spectacle, et ce malgré toute cette pub dont il a fait l'objet !! Incroyable !! Qui donc ira s'intéresser à ce texte de Victor Hugo ??!! Ceux qui sont un peu plus curieux que la plupart...

Donc, voilà Pierre ! Toi, tu es curieux, c'est une très bonne chose... malheureusement ce n'est pas le cas de la plupart des consommateurs !!

Et je crois, mais j'espère, je souhaite beaucoup me tromper !!, que des artistes comme Diana Krall ou Norah Jones fonctionnent, dans une certaine mesure, sur ce registre-là !!

Et toi, Pierre, là encore, tu as eu la curiosité d'aller plus avant dans le Jazz, Patricia Barber, Diane Reeves... et demain, tiens !, on s'écoutera Dee Dee Bridgewater en live au Joshie's !! :wink:

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 10 Sep 2003 11:19, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Sep 2003 11:15

Ce post est aussi chiant que le dernier Dian Krall! :lol:
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2003 11:22

alterman a écrit:Ce post est aussi chiant que le dernier Dian Krall! :lol:


Si ça t'emm..., t'es pas obligé de le lire !! :D
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Sep 2003 11:54

Mabuse a écrit:
alterman a écrit:Ce post est aussi chiant que le dernier Dian Krall! :lol:


Si ça t'emm..., t'es pas obligé de le lire !! :D


moi je le trouve passionant.comme le dit fred :wink: ne te force pas a le lire et surtout evite ce genres de commentaires merci!ça n'apporte rien au debat.

pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 10 Sep 2003 11:59

Et si Dianna Krall ou Norah Jones ont du talent (c'est indéniable), je doute fort qu'elles puissent mener quiconque à s'engager plus avant dans le jazz... Par contre, l'inverse ne m'étonnerait pas ! C'est-à-dire qu'elles pourraient davantage faire "écran" qu'"aimant", ce qui bien sûr ne serait pas du tout dans l'intérêt du jazz, mais bien dans celui de certains tiroirs caisses !!

Faux. Ecouter du Diana Krall m'a donné envie de découvrir le jazz. Du coup, achat d'une vrai chaîne Hi-FI (ma meilleure idée de ces 5 dernières années :D ), découverte de ce forum...
Ensuite, grâce notamment aux toujours pertinents posts de Chouette (entre autres), j'ai découvert plein d'autres artistes, pas forcément jazz. Je me suis notamment pris de passion pour Patricia Barber (une atmosphère particulière, l'usage des percussions, une vrai inventivité...) mais j'ai aussi découvert Dianne Reeves, Shirley Horn, Hellen Merryl, Blossom Dearie, DD Bridgewater... avec plus ou moins de bonheur.

Je comprends et partage vos avis sur l'importance du marketing pour ces artistes (NJ, DK). Ce n'est pas nouveau. Il me semble que cela a déjà été reproché à Brubeck ou Miles Davis par exemple à d'autres époques.

Mais moi, il me reste du plaisir à écouter le live à Paris notamment (c'est vrai que j'accroche pas sur son dernier et que cela me semble décliner de disques en disques) et tant pis si c'est un plaisir façonné dans des bureaux de tendances et des usines à tubes.
Par contre, continuons à écouter et à ressentir des émotions. Cela, tout le monde ne le fait pas malheureusement.
Imaginez que demain le vainqueur de la StarAc nous sorte un superbe album de blues, avec une voie en or, des textes subtils,des musiciens de génie, un enregistrement en public de qualité (Bon, d'accord on a plus de chance de gagner au loto...). Vous vous forcerez à ne pas l'écouter, vous irez l'acheter en cachette, vous renierez le plaisir de l'écouter? Tout ça pour dire que l'on est au dessus de la masse, en dehors du système?

De toute façon, tout est comme ça aujourd'hui alors...

Pour citer Ferré (qui lui aussi a fait les choux gras de certains producteurs),
"On nous éléve pour nous becter, alors...bectons"
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 10 Sep 2003 12:29

Je résume

MaCo je te reçois 5/5 ! parfaite synthèse

Le mélomane est un intégriste
L'audiophile un consomateur
L'élite un raciste.

La musique comme toute forme d'art est élitiste elle demande un effort et une véritable passion qui engendre une forme de sectarisme, mais pas forcément celle que vous pensez !!!

La plus perverse étant la mienne, je peux trouver un orchestre de Bandas meilleur qu'un orchestre philarmonique tout simplement parceque dans le premier cas les musiciens auront mis leur âme et leur coeur dans leur interprétation !

Oui je suis raciste, je n'aime pas les fadaises sans âmes et sans tripes que l'on nous sert ... :wink:
.
rocknweb
 
Messages: 137
Inscription Forum: 12 Avr 2003 18:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Sep 2003 15:16

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 22:05, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 10 Sep 2003 15:38

EB87 a écrit:Faux. Ecouter du Diana Krall m'a donné envie de découvrir le jazz. Du coup, achat d'une vrai chaîne Hi-FI (ma meilleure idée de ces 5 dernières années :D ), découverte de ce forum...
Ensuite, grâce notamment aux toujours pertinents posts de Chouette (entre autres), j'ai découvert plein d'autres artistes, pas forcément jazz. Je me suis notamment pris de passion pour Patricia Barber (une atmosphère particulière, l'usage des percussions, une vrai inventivité...) mais j'ai aussi découvert Dianne Reeves, Shirley Horn, Hellen Merryl, Blossom Dearie, DD Bridgewater... avec plus ou moins de bonheur.


Mais non, pas faux ! J'ai modulé mon propos. Tu fais partie de l'exception qui confirme la règle, voilà tout ! :wink:

Moi-même, je l'ai déjà dit, j'ai découvert le classique il y a plus de vingt ans par une collection à la con qui s'appelait "Les Grands musiciens". Ca coutait 15 balles, y'avait 1 vinyle + un fascicule, c'était des versions à la noix et la curiosité m'a poussé à en écouter d'autres, de versions...

Ca devrait me pousser à dire le contraire de ce que je dis... et pourtant non !! Je persiste à penser que de ce type d'opération, la musique n'en ressort pas mieux servie qu'avant... !! Et c'est un euphémisme !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Sep 2003 16:27

Les André Rieu, Bocelli et autres Clayderman concentrent sur eux une part très conséquente des ventes de disques de classique, mais ont vraiment fait découvrir le classique à combien de personne ? Ca ne doit pas faire bien lourd en regard de ce que ça a rapporté !!

Ce ne sont jamais que les Franck Pourcel, Mario Lanza et Liberace de notre temps : rien de nouveau sous le soleil. Ces trois avatars des grands anciens cités n'ont pas encore vendu autant de disque qu'eux... ni été des héros de cinéma hollywoodien comme les deux derniers. Tiens, faudrait leur ajouter José Iturbi qui tapait du piano, fort bien, dans quantité de films hollyoodien faits pour rapporter des sous !

Qu'ils apportent des clients au classique ou pas n'a aucune importance.

Ils ont un public qui n'a pas a être méprisé. Je suis allé au concert du Millenium donné par Rieu : j'y ai rencontré rien moins que Gil Shaham, Renaud Capuçon et un admirable pianiste dont le nom m'échappe à l'instant. Nous étions sur le cul devant un tel professionnalisme, une telle qualité d'ensemble : Rien ne se fout pas de la gueule de son public.

On en dira pas autant des interprètes huppés du jazz ou du classique dont le sérieux et le professionnalisme laisse nettement à désirer en maintes occasions et qui n'arrivent parfois qu'avec peine à cacher l'indifférence pour les êtres humains qui composent leur public.

La musique que font ces trois artistes j'éviterais d'en dire ce que j'en pense pour ne pas avoir à dire ce que je pense de la musique faite par certains artistes aimés des jeunes !

Il y a toujours un problème quand on passe dans le versant "qualitatif" car les poncifs les préférences personnelles prennent le pas sur le rationnel.

Tiens celui qui dit qu'il préfère un "bandas" à un orchestre symphonique, par les premiers jouent avec leur coeur : à ça, je réponds qu'il faut surtout jouer avec sa tête et avec son corops qu'avec son coeur !

Alors opposer Bandas et Orchestre symphonique en ces termes ne veut rien dire : le second aussi joue avec son coeur, évidemment !

C'est comme l'opposition musiques improvisées/musiques écrites, nature/culture, etc.

Faut faire attention !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Sep 2003 16:33

haskil a écrit:Ils ont un public qui n'a pas a être méprisé. Je suis allé au concert du Millenium donné par Rieu : j'y ai rencontré rien moins que Gil Shaham, Renaud Capuçon et un admirable pianiste dont le nom m'échappe à l'instant. Nous étions sur le cul devant un tel professionnalisme, une telle qualité d'ensemble : Rien ne se fout pas de la gueule de son public.


C'est un lapsus révélateur, Alain ?... Ou une faute de frappe ?! :wink:

Hum... Pour la faute de frappe, les deux touches sont un peu trop lointaines ! :wink:

Fred :D
Dernière édition par Mabuse le 10 Sep 2003 16:34, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 10 Sep 2003 16:34

Mabuse a écrit:
haskil a écrit:Ils ont un public qui n'a pas a être méprisé. Je suis allé au concert du Millenium donné par Rieu : j'y ai rencontré rien moins que Gil Shaham, Renaud Capuçon et un admirable pianiste dont le nom m'échappe à l'instant. Nous étions sur le cul devant un tel professionnalisme, une telle qualité d'ensemble : Rien ne se fout pas de la gueule de son public.


C'est un lapsus révélateur, Alain ?... Ou une erreur de frappe ?! :wink:

Fred :D


argh, t'as été plus rapide sur ce coup là :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD