Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, mike25 et 85 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le boléro de ravel

Message » 11 Sep 2003 0:04

LaurentV a écrit:Ayé je suis rentré :P

Ravel Boléro
Charles Munch
Boston Symphony Orchestra
RCA LIVING STEREO 09026 61956

Il est en stéréo et enregistré en 1959


Par curiosité je viens de regarder ma version :
Charles Munch
Boston Symphony Orchestra
RCA VICTOR GOLD SEAL (recorded in 1958 and 1962) :o :o

ça veut dire que c'est un remaster :(

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 11 Sep 2003 9:54

De mémoire, je ne me souviens pas si cet album est remastérisé ou non...

Non, Boudze, 58 et 62, c'est pour les dates d'enregistrement, qui ne sont pas les mêmes pour le boléro que pour la Rapsodie espagnol...

... Si je ne m'abuse, bien sûr ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Juil 2004 17:39

En SACD il existe plusieurs versions....
Laquelle vous semble la plus dynamique et techniquement la meilleure?
Image
Image
Image
Image
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juil 2004 18:06

Est-il bien nécessaire de chercher la plus dynamique des interprétations étant donné que cette oeuvre est inécoutable chez soi à moins de baisser 2 ou 3 fois le volume pendant l'écoute ?

Personnellement, je règle le volume de manière à ne rien entendre du tout au début (ainsi la musique émerge peu à peu du silence) et même ainsi je dois baisser 2 fois avant d'arriver au bout. :o
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 13 Juil 2004 18:08

les deux meilleures sont celles de Boulez.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2004 18:19

Allez, je parie que celle de chez DG est en 24/48 :( comme d'hab...
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 13 Juil 2004 21:06

1. Celle de Boulez chez Sony : la seule version où j'ai le sentiment d'écouter de la vraie musique et non cette rengaine (la différence est vraiment stupéfiante !). Le double CD propose les oeuvres complètes, ce qui change de l'édition "best of" de Osawa par exemple, procédé qui m'horipile.

2. Celle de Tomita, sur un album Ravel entièrement réalisé sur des synthétiseurs : étonnant et très beau (bien qu'au Boléro, je préfère les plages de Daphnis..., Ma mère..., l'Infante...)
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 14 Juil 2004 8:37

blue dream a écrit:1. Celle de Boulez chez Sony : la seule version où j'ai le sentiment d'écouter de la vraie musique et non cette rengaine (la différence est vraiment stupéfiante !). Le double CD propose les oeuvres complètes, ce qui change de l'édition "best of" de Osawa par exemple, procédé qui m'horipile.

2. Celle de Tomita, sur un album Ravel entièrement réalisé sur des synthétiseurs : étonnant et très beau (bien qu'au Boléro, je préfère les plages de Daphnis..., Ma mère..., l'Infante...)


Faut peut-être pas exagérer non plus ! :wink: Pierre Monteux, Paul Paray, Haitink, Karajan, Munch, Ozawa, et tant d'autres ont réussi le boléro dont la plus grande difficulté est de ne pas accélérer en route ! Quasi personne n'y arrive du reste. P'têtre Paray et Boulez, et encore !

Et puis tu sais : Ravel expliquait qu'il n'y avait aucune musique dans son boléro... Derrière ce paradoxe qui n'a rien à voir avec la qualité de l'oeuvre mais avec la définition de ce qu'est la musique à l'époque de ce génie, se cache un fond de vérité intéressant à creuser.

C'est vrai que la répétition de la même mélodie d'un bout à l'autre avec une modulation pour la péroraison finale...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2004 9:29

haskil a écrit:les deux meilleures sont celles de Boulez.

Alain :wink:


héhé, c'est celle que j'ai ! 8)

Par contre il s'agit d'un CD Deutshe Grammophon et non Sony (pour ma part)

Mais bon, j'ai eu du bol car je l'ai acheté sans ancuns conseils ni aucunes connaissances :oops:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Juil 2004 9:33

Haskil a écrit:Faut peut-être pas exagérer non plus ! :wink: Pierre Monteux, Paul Paray, Haitink, Karajan, Munch, Ozawa, et tant d'autres ont réussi le boléro dont la plus grande difficulté est de ne pas accélérer en route ! Quasi personne n'y arrive du reste. P'têtre Paray et Boulez, et encore !


sans oublier Cubase........ hein!? blue dream ?! :lol:

:wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Juil 2004 11:05

Cubase c'est sûr qu'il n'accélère pas si on lui demande pas :roll:

Faut peut-être pas exagérer non plus !


... j'admets que j'ai peut-être exagéré dans l'absolu, mais j'ai découvert cette interprétation récemment, et la première écoute c'est faite de manière distraite (je bricolais) et j'étais réellement très agréablement surpris par cette interprétation.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 14 Juil 2004 12:08

blue dream a écrit:Cubase c'est sûr qu'il n'accélère pas si on lui demande pas :roll:

Faut peut-être pas exagérer non plus !


... j'admets que j'ai peut-être exagéré dans l'absolu, mais j'ai découvert cette interprétation récemment, et la première écoute c'est faite de manière distraite (je bricolais) et j'étais réellement très agréablement surpris par cette interprétation.


Des écoutes en faisant du marteau piqueur y a rien de mieux ! :lol:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Juil 2004 12:11

echoes a écrit:
haskil a écrit:les deux meilleures sont celles de Boulez.

Alain :wink:


héhé, c'est celle que j'ai ! 8)

Par contre il s'agit d'un CD Deutshe Grammophon et non Sony (pour ma part)

Mais bon, j'ai eu du bol car je l'ai acheté sans ancuns conseils ni aucunes connaissances :oops:


Les deux sont excellentes ! Avec boulez, dans la musique française de cette époque, on ne prend qu'un risque :

celui d'acheter ce qu'il y a de mieux !

Debussy, Ravel, Stravinsky : il y est toujours au plus haut niveau imagineable d'interprétation et de réalisation !

Ses deux Petrouchka (Sony et DGG) sont à tomber à la renverse : comme ses Sacres du Printemps, y compris le premier enregistré avec l'Orchestre national de France dans les années 60 ! Les deux autres sont chez Sony et DGG, encore !

La poésie de l'exactitude !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2004 12:24

Des écoutes en faisant du marteau piqueur y a rien de mieux !


marteau piqueur, marteau piqueur, vite dit, je découpais et collais des photos... (les cartons avec les travaux de qui tu sais) :wink:

La poésie de l'exactitude !


Belle et juste formule pour définir Boulez !
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 14 Juil 2004 21:52

Et n'oublions pas la très bonne interprétation par Martinon avec l'orchestre de Paris chez EMI, disponible en CD et en DVD Audio maintenant (2 et 5 canaux)

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message