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Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Désentrelacement : DCDi ou Sil504

Message » 09 Sep 2003 22:43

Il faut comparer
Sil503 a Fli2200 (+2220)
Sil504 a Fli23xx (2300,2301,2310)

Dans ce cas, le Fli est a mon sens le plus performant, mais je dis ca juste aux vues des lectures ici bas sur le net.
Les spec des 23xx sont tres impressionnantes, mais les constructeurs n'implementent pas toutes les fonctions, car ils ne veulent pas payer.
Faroudja a toujours utilise des puces Sage, et ses appareils etaient les meilleurs en traitement video.

Le DCDi est un traitement a but uniquement video (source video) car il lisse les escaliers et fait disparaitre les effets de peignes que l'on obtient en desentrelacant un signal portant une source entrelacee.

Si vous continuer a lancer sur le forum des affirmations gratuites, ce sont celles ci qui seront retenues, car c'est toujours plus facile de se souvenir d'un affirmation que d'un debat.

Enfin, c'est pas nouveau, et je crois que c'est pas fini non plus.
RNO
 
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Message par Google » 09 Sep 2003 22:43

 
 
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Message » 09 Sep 2003 23:17

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--Patrice
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laric
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Message » 10 Sep 2003 10:43

Salut Laurent
Laurent Garnier a écrit:Par contre, je suis d'accord avec toi qu'en mode film, il n'y a pas de raison qu'un chip soit meilleur que l'autre. Ce qui peut très largement faire la différence, c'est justement une détection correcte ou pas du pulldown.

Erreur ! Je pensais comme toi jusqu'à récemment, mais je peux te dire que la puce DCDi fait vraiment quelque chose de plus que le pulldown en mode films. C'est facile à tester, avec DScaler et une Holo3D ;) Ca se voit très bien sur les lignes diagonales, surtout quand elles sont très fines (typiquement 2 pixels de haut) et presque horizontales. Avec le simple pulldown logiciel de DScaler, ça clignote un peu lors des mouvements. En enclenchant le DCDi (en mode film, mais sans chroma filter), les lignes deviennent nettes et bien stables. J'ignore ce que fait la puce dans ce cas, peut-être un travail sur l'info de chroma (pourtant je désactive le chroma filter). En tout cas, ça change vraiment beaucoup de choses !

Je précise que mes deux lecteurs de DVD sont exempts de chroma bug, et que j'ai pu faire cette constatation avec les deux. C'est parfaitement reproductible et démontrable: avec une bonne scène de test, ça saute aux yeux du premier venu ;)

A bientot
Georges
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Message » 10 Sep 2003 10:57

Salut,

Interessant ca georges, je supose que quand tu dit "Puce DCDi" tu parle de la FLI2200... (le DCDi n'etant qu'un des trés bon traitemens de Faroudja)

Tu dis "En enclenchant le DCDi (en mode film..." ca veut donc dire qu'on peut forcer le traitement DCDi sur du film ?

--Patrice (à cheval sur les termes ;))
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Message » 10 Sep 2003 11:24

Salut Patrice

Effectivement je parle de la FLI2200, la puce qui équipe la carte Holo3DGraph version 1. Avec l'appli H3D livrée avec (en gros, une sorte de DScaler sans plug-ins mais spécialisée dans la gestion de la carte Holo3D), on a accès à beaucoup de paramètres de la carte. Pour le désentrelacement, on peut activer ou désactiver le "mode film". En mode film, la puce ne bascule pas facilement sur le traitement vidéo, et réciproquement. Comme en PAL la détection de pulldown est plus hasardeuse qu'en NTSC, il est préférable de positionner cette option en fonction de la source qu'on regarde. Sinon, on constate des artefacts, très rares sur les films quand le mode film est désactivé, mais fréquents en vidéo quand le mode film est activé.

Il y a d'autres paramètres qu'on peut régler pour gérer la facilité de passage d'un mode à l'autre, mais je ne me suis pas penché sur la question.

En tout cas, une chose est sûre: on ne peut pas interdire à la puce de passer en mode film ou en mode vidéo si elle le juge nécessaire. On peut simplement la "conseiller fortement", ce qui est bien suffisant.

Jusqu'ici, je suis absolument certain de mes dires. Maintenant, ce que je vais ajouter est plus sujet à caution, et il faudrait que je pose la question chez Immersive (mais je n'ai pas trop envie de les embêter pendant le cedia). Dans l'appli H3D, il y a une option "DCDi on/off". Cette option est indépendante de "film mode". J'ai longtemps cru par analogie que c'était la même chose que l'option de DScaler qui permet d'activer le désentrelacement matériel. Mais finalement, j'en doute: si c'était le cas, ça voudrait dire qu'il y a un système de désentrelacement logiciel dans l'appli H3D... ce dont je doute fort, puisqu'elle n'est destinée qu'à fonctionner avec la carte H3D qui est capable de faire matériellement le désentrelacement. Du coup, vu la présence de cette option, je suis fortement tenté de dire que le DCDi peut s'appliquer après le pulldown. Mais je n'ai pas de certitudes. Puisqu'on en parle, ça éveille ma curiosité, alors je vais faire le test: est-ce qu'en désactivant le DCDi (en mode films), le résultat devient comparable au pulldown logiciel effectué par DScaler. Ce n'est pas un test bien difficile à faire, alors je le ferai ce soir, si je trouve un peu de temps ;) Et après le Cedia, je poserai la question aux gens d'Immersive.

A bientot
Georges
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Message » 10 Sep 2003 11:51

Re,

Sauf erreur on légende urbaine efficace ;) le DCDi n'est pas actif en mode film, justement parceque la puce fait le pull-down, et il ne s'active que si elle bascule en mode video (et que tu à activé le DCDi)... J'avoue que je ne sait pas trop, j'espére avoir un peu de doc. bientot.

Cela m'interesse car je suis assez troublè par le trés bon comportement de la FLI2310 (en gros une 2200 + 2220 + quelques bricoles) de mon 963sa qui, en mode 1080i (60Hz) me sort de trés bon résultat sur des sources PAL (50Hz) en mode film... (ce n'est par contre pas tj super en video).

Il me semble que la 2310 se "trompe" beaucoup moins souvent que la 2200...

--Patrice
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Message » 10 Sep 2003 12:15

Patrice,

Ma curiosité ayant été excitée, j'ai finalement posé la question sur le forum Immersive... ;) On verra bien. Et je ferai des tests pour voir s'il y a une différence. Je te tiens au courant...

A bientot
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Message » 10 Sep 2003 14:19

Bon déjà : Sage a racheté Faroudja qui existait depuis belle lurette...
Puis rachat de Genesis...

Le DCDI est une fonction ne concernant que le traitement Vidéo.
La puce ne lance cette fonction que si elle detecte un mouvement de type Vidéo (encore faut il que le DCDI soit sur la position ON)

Autrement dit, si l'on se contente de regarder des films, il peut être utile de déconnecter le DCDI (OFF) de façon à ne pas lisser d'avantage un passage interprété par erreur comme 'Vidéo' par la puce...

Sur le SIL 504, j'ai de source professionnelle l'info comme quoi elle equipe autant le 747 que le 757... le traitement vidéo du 757 étant aussi différent du 747 mais la puce de désentrelacement identique.

Pas plus d'info.
Petit Poucet
 
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Message » 10 Sep 2003 16:28

ca c'est de l'info !
;)
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Message » 10 Sep 2003 17:01

pedro a écrit:Surtout que les Denon sont des bases Pioneer, non?


Panasonic !!!!
Seytan
 
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Message » 10 Sep 2003 17:26

Oui seytan, mais j'ai eu l'info par le commercial de S*n* comme quoi la base des pana est Pi*n*er, en fait, mais bon pas plus d'info pour l'instant: a suivre ...

Radio Menagere 50

OK, ok je sors mais franchement comme dirais coluche ... ;) :)
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Message » 10 Sep 2003 18:28

Petit correctif :

C'est Genesis qui a achete Sage/Faroudja

Pas possible de faire un compa sil503 / Fli2200 + Fli2220
La Fli2200 fait le desentrelacement avec identification des sequences film ou video, la sil503 necessite une puce additionnelle.
La Fli2220 est une puce d'amelioration du signal video.

On peut comparer Sil504 (integre l'identification des sequences) a une Fli2200. Dans ce cas la Sil504 est meilleure en terme de desentrelacement (swtiching entre mode film et video plus fiable) mais la la Fli2200 est imbatable pour traiter les sequences de types video.

La Fli23xx integre la Fli2220 et celon version fait de l'upscaling au format HDTV (720p, 1080i)

Les Pio 747 et 757 comme les plasmas Pio utilisent un systeme proprietaire Pioneer, rien a voir avec les SiliconImage.

Les Denon ne sont pas tous de base Pioneer (le 2900 oui, pas le 2800, ni le A1, ni le 3800, ni le 1600 base Panasonic pou ce dernier).
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Message » 11 Sep 2003 1:27

Salut,

J'ai bien confirmation que le DCDi n'est actif que quand la detection est en mode video.

L'option "film mode", permet de forcer le mode film (le classique 3:2 ou 2:2 Pulldown), mais en cas de "bad edit" la puce va tout de même repasser en mode video et à ce moment là, si le DCDi est activé, il sera utilisé. Il ne peut être utilisé quand la detection est en mode film (pulldown). La detection repassera en mode film dès quelle aura une nouvelle syncho. pulldown.

Comme je le pensais, la 2310 à un algo de detection des "bad edit" un peu plus évolué et pour eviter de trop basculer en video fait de la prospective en regardant les sequences en avance, ce que ne fait pas la 2200.


En mode video, l'image est analysée pixel par pixel pour detecter la presence ou l'absence de mouvement. Le detecteur de mouvement se base sur une image et compare la luma du pixel en cours avec la luma du meme pixel de la image precedente. Ceci à la fois sur les trames paires et impaires ainsi il peut detreminer le vecteur de mouvement et basculer le traitement d'un simple interleave a un mode d'interpolation. Les parties fixe de l'image (ou le sharpness est plus facilement détecté par notre oeil) ne sont pas interpolées et ont le maximum de details. Les parties en mouvement seront interpolées pour eviter les artifacts, au détriment du sharpness.

C'est sur les partie en mouvement qu'interviens le DCDi (Directional Correlational Deinterlacing algorithm). Au lieu de faire une interpolation classique ou, pour un pixel donné, on se base sur les pixels au dessus et en dessous (on comprend que c'est assez limite sur les diagonales) le DCDi va utiliser les pixels de tous les cotés et calculer et analyser les différents angles (vecteurs entre les different pixels autour de celui analysé) et va calculer le meilleur remplissage possible pour les pixels "manquants"... (pas mal ;))
Si le DCDi est désactivé l'interpolation classique est utilisé.

La 2310 est aussi équipée d'un algo de detail (TrueLife Enhancer) qui interviens apres le traitement de desentrelacement et d'éventuelle mise à l'echelle. Il utilise un algo Faroudja qui ajoute du detail et de la profondeur à l'image sans trop ajouter d'artifact (je n'ai pas de plus d'info). Genesis semblent trés fier de cette "feature" ;)

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Message » 11 Sep 2003 10:05

Salut Patrice

J'ai effectivement fait quelques tests hier soir. Quand on est en mode film, le DCDi est réellement inactif. Par contre, le mode film fait quelque chose de plus qu'un simple pulldown. Les lignes diagonales sont visiblement lissées. C'est facile à constater en comparant des captures faites avec DScaler. Le pulldown logiciel n'arrive pas à donner un aussi bon résultat que le désentrelacement de la FLI2200. Forcément, elle fait quelque chose de plus qu'un simple pulldown... reste à savoir quoi, puisque ce n'est pas le DCDi...

A bientot
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Message » 11 Sep 2003 10:16

Salut,

C'est probable, je n'ai pas plus d'info. ils utilisent un algo à eux car leur "film mode" est déposé (brevet), par contre il n'est pas décrit alors que le DCDi et lui assez bien documenté.

Ceci dit, note quand même qu'avant d'attaquer le desentrelacement, la puce applique une filtre de réductuion du bruit (avec là aussi un algo spécial "motion adaptative"). et applique aussi (sur des sources composite) un algo de supression des bugs de chroma.

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