Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Désentrelacement : DCDi ou Sil504

Message » 11 Sep 2003 10:38

Patrice,

Crois-moi, ça va beaucoup plus loin que de la réduction de bruit et de la gestion de chroma. Les diagonales sont bel et bien redessinées. J'ai fait le test suivant hier soir. Avec le DVD de SW1, chapitre 10, environ 20 secondes après le début du chapitre, on voit la reine Amidala devant une immense fenêtre avec des carreaux. C'est un très lent travelling, et les barreaux horizontaux des fenêtres sont légèrement de biais, et très fins (deux pixels de haut). Avec le pulldown logiciel de DScaler, ou en utilisant la FLI2200 en désactivant à la fois le mode film et le DCDi, on a le même résultat: il manque des pixels sur les barreaux. Et avec le travelling très lent, ça se voit parce que les trous se déplacent le long des barreaux, et ça les fait scintiller.

J'ai pris des captures avec DScaler, pour agrandir et comparer. Avec le pulldown software, on constate qu'il y a des trous, mais ce n'est pas un effet d'escalier. C'est visiblement lié à la numérisation en trames de l'image argentique. Par contre, avec le film mode du FLI2200, ça n'a plus rien à voir: c'est exactement comme si tu avais tracé une droite oblique avec paint, il n'y a pas un pixel qui dépasse, c'est la perfection absolue dans la répartition des escaliers et l'anti-aliasing. Et tout le quadrillage de la fenêtre est comme ça, parfait, tout le temps.

Il y a vraiment quelque chose là dedans, ce n'est pas possible autrement.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 11 Sep 2003 10:41

Je n'ai aucun doute qu'ils fassent quelque chose, je n'ai simplement pas plus d'info dans les docs.

--Patrice ;)
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Sep 2003 11:18

Laric:
j'ai un peu de mal à comprendre :oops: (c'est une habitude !)

- tu parles de quelle Fli ?
- si ses entrées sont numeriques (comme certains post ici le laisse penser) comment sait-elle que le signal est composite (comme tu le marques dans un post page précédente) ?
- de toute maniere il n'y a pas de signal composite dans un lecteur de DVD !! ?? !! ??
- qu'est-ce qu'un "bad edit" ? une mauvaise valeur des flags de signal progressif dans le DVD ?

Merci Laric :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Sep 2003 11:50

Je vais essayer d'éclaircir !

Je parle essentiellement de la FLI23xx, mais la 2200 est proche, j'ai d'ailleur précisé que le partie "detail" et l'anticipation de la detection des "bad edit" etait specifique à la 23xx.

La puce à deux port d'entrée numérique, un 24bit et un 8bit sur lequels on peut entrer en RGB ou YUV (pour faire court), à savoir que la premiére chose que fait la puce c'est de convertir l'entrée en YUV 4:2:2 qui est le format de travail interne de la puce.

Bien evidement on est dans le domaine numérique à 100%, quand je parlais d'entrée composite, c'etait pour préciser que l'algo de supression des bug de chroma n'etait utile que si la source d'origine du signal etait une aquisition et conversion A/N faite sur un signal composite. A ce moment là, il est de la reponsabilité du soft de le dire à la puce pour activer ce traitement.

Il n'y a pas de composite dans un lecteur, mais la puce peut être utilisée dans un doubleur/scaler ;)

Pour les "bad edit", le mode film detecte les sequences (3:2 ou 2:2) dans le signal pour trouver les "bonnes" (celle de l'image de départ qui ont été répétés au moment de la conversion 24 i/sec à 50 ou 60 trames/sec) trames initiale de l'image et pourvoir ensuite les re-appairer. Le problème est que des sequences video peuvent avoir été edité aprés le téléciné et avoir des "bad edit" c'est à dire que la coupure eventuelle n'est pas synchonisé avec la sequence telecine. Par exemple, en NTSC, pour deux images on a la sequence telecine suivante :

Trame Paire Image 1 -> Trame Impaire Image 1 -> Trame Paire Image 1 (répétée) -> Trame Impaire Image 2 -> Trame Paire Image 2 ...

Si une ou deux de ces trames ne sont plus là, le mode film ne sait plus trouver la sequence et repasse en vidéo.

C'est plus clair ?

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Sep 2003 16:22

un peu plus claire, merci :)

par contre que veux-tu dire par 2 ports d'entrées un 24 bit et un 8 bits : que la Fli23 a un port de 3 entrées RVB ou YUV en 3x24 bit et un autre port de 3 entrées en RVB ou YUV en 3x8bit ?

Merci ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Sep 2003 16:31

Oui, sans compter les entrées des signaux de synchro, etc...

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Sep 2003 20:27

Georges G a écrit:J'ai pris des captures avec DScaler, pour agrandir et comparer. Avec le pulldown software, on constate qu'il y a des trous, mais ce n'est pas un effet d'escalier. C'est visiblement lié à la numérisation en trames de l'image argentique. Par contre, avec le film mode du FLI2200, ça n'a plus rien à voir: c'est exactement comme si tu avais tracé une droite oblique avec paint, il n'y a pas un pixel qui dépasse, c'est la perfection absolue dans la répartition des escaliers et l'anti-aliasing. Et tout le quadrillage de la fenêtre est comme ça, parfait, tout le temps.

Il y a vraiment quelque chose là dedans, ce n'est pas possible autrement.

A bientot
Georges


Salut Georges. Peux-tu me fournir les différentes captures DScaler montrant la différence :
- quand tu bypasses la Fli et que tu utilises DScaler en mode entrelacé avec son pulldown
- quand tu utilises la Fli en mode film et DScaler en mode progressif ?

Laurent - team DScaler
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2003 10:15

Salut Laurent

Evidemment, je pourrais te fournir ça ce week-end, pas de souci. Pour le moment, j'ai juste fait des captures pour voir, mais je vais essayer d'en faire sur la même image dans les deux modes. Ce n'est pas facile, car je ne peux pas mettre le DVD en pause, ça fait basculer la puce en mode vidéo...

En tout cas, c'est une recherche intéressante, et si j'arrive à avoir la même image dans les deux modes, on va pouvoir étudier ça de plus près ;) J'image que si on arrive à deviner le principe de fonctionnement, y'en a qui vont avoir envie de développer ça en software dans DScaler ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 12 Sep 2003 10:24

Georges G a écrit:Evidemment, je pourrais te fournir ça ce week-end, pas de souci. Pour le moment, j'ai juste fait des captures pour voir, mais je vais essayer d'en faire sur la même image dans les deux modes. Ce n'est pas facile, car je ne peux pas mettre le DVD en pause, ça fait basculer la puce en mode vidéo...


Facile avec DScaler, tu enregistres une rafale d'image et après tu tries et tu gardes celle qui t'intéresse.

En tout cas, c'est une recherche intéressante, et si j'arrive à avoir la même image dans les deux modes, on va pouvoir étudier ça de plus près ;) J'image que si on arrive à deviner le principe de fonctionnement, y'en a qui vont avoir envie de développer ça en software dans DScaler ;)


Personnellement, le PC devrait quitter mon install HC dans quelques jours... Mais si tu as des éléments concrets, je suis sûr que ça intéressera John par exemple.

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2003 10:36

Bon, je n'ai jamais utilisé la fonction rafale d'image... Je vais chercher ce truc ;) C'est dans la 4.1.7 au moins ?

Je suis persuadé que ça intéressera du monde... Mais de là à pouvoir l'implémenter en software, ça risque d'être trop gourmand en temps machine... à moins qu'il soit possible de faire la moitié du chemin, un peu comme le TomsMoComp...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 12 Sep 2003 10:43

Georges G a écrit:Bon, je n'ai jamais utilisé la fonction rafale d'image... Je vais chercher ce truc ;) C'est dans la 4.1.7 au moins ?


Oui bien sûr et ça s'appelle "Take consecutive still pictures". Et tu peux configurer combien d'images tu veux enregistrer. Tout est stocké en mémoire. J'ai hâte de voir ça. Je pensais vraiment pas qu'en mode film, le Fli faisait plus qu'un simple pulldown 2.2.

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2003 10:55

En fait, je m'en suis aperçu un peu par hasard... J'ai énormément utilisé le chapitre 10 de SW1 pour régler le niveau de blanc / contraste de mes cartes d'acquisition. Le 4ème plan (vue à travers la fenêtre) est très facilement brûlé, et donc j'ai beaucoup vu le 3ème plan, avec toujours les barreaux des fenêtres qui scintillent... sauf quand j'ai mis la H3D dans le PC. Du coup, ça m'a frappé.

Je pense faire aussi des captures de quelques autres scènes délicates, pour voir ce que ça donne sur autre chose qu'un quadrillage bien régulier.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 16 Sep 2003 10:54

Salut tout le monde

J'avais promis des images, alors les voici:
Fichiers joints
film-mode-1.PNG
Désentrelacement hardware FLI2200
film-mode-1.PNG (579.11 Kio) Vu 1637 fois
soft-pulldown-1.PNG
Désentrelacement software (2:2 pulldown de DScaler)
soft-pulldown-1.PNG (544.39 Kio) Vu 1661 fois
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 16 Sep 2003 11:03

Suite:
Les deux fichiers sont des captures de la même image faites par DScaler. La source, la calibration, et d'une façon générale tous les paramètres sont identiques, l'image est bien la même dans les deux cas. Seul le désentrelacement change (software pulldown vs FLI2200 film mode). Il est donc facile de comparer les deux images, et même d'en faire une différence pixel par pixel. J'ai utilisé le format PNG, dont la compression n'est pas destructive (pour ceux qui voudraient faire un diff sur les deux images).

Si vous regardez les deux images, vous verrez que la différence saute aux yeux au niveau des barreaux de la fenêtre. Un zoom vous convaincra aisément que la puce Faroudja redessine les lignes droites. Pour un résultat exceptionnel à l'image (encore plus flagrant sur le film que sur une image statique).

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 16 Sep 2003 11:50

Flagrant !!

Ah ! La FLI.........
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message