Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge, mike25 et 72 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

!

Message » 12 Sep 2003 14:23

quand même je trouve que ce thread prend une drôle de tournure.et quelque part il me semble quandmême que transparer une notion d'elitisme et de suffisance pour ceux qui osent ecouter diana krall ou norah jones.
en tout cas c'est comme cela que je le ressent en ce moment même en venant de relire le thread quasiment dans son entier.
et de ce fait il est normal que pas mal de gens hesitent a ouvrir un thread sur la musique ou les cd qu'ils aiment!!!
si c'est pour s'entendre dire que c'est trop commercial ou trop populiste et pas assez intellectuel ou elististe ,ça n'incite pas a l'ecriture d'un post.
d'alleurs j'ai longtemps reflechi avant d'ouvrir un thread sur le disco et le funk.normal pas assez culturel !!!! :wink: :wink:

c'est bon pour les masses sous-*developpées ou suous "culturées !!!! :-? :wink:

sur le fond et la forme je suis d'accord avec les propos d'alpes94.ce genre de thread anime ce forum mais je ne suis pas sur que ce type de debat sois réellement sain.
car ceux qui aiment telle ou telle artiste décriée n'oseront plus poster.quel interet alors?

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 12 Sep 2003 15:14

Mabuse a écrit:J'avais jusque-là réussi à me taire sur ce sujet...

Vais-je désormais pouvoir persister dans mon effort ?

Vais-je vraiment pouvoir me retenir d'écrire :

"Pourquoi je n'aime pas : Norah Jones" !!

C'est malin, hein !! :-?

Fred :-?


Salut Fred

Oui,pourquoi t'aimes-pas Norah Jones alors que tu écoutes Lisa EKDHAL (keudal ? :wink: ).
Norah au moins elle chante ses chansons...

A +
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 12 Sep 2003 16:11

EUVRARD a écrit:Salut Fred
Oui,pourquoi t'aimes-pas Norah Jones alors que tu écoutes Lisa EKDHAL (keudal ? :wink: ).
Norah au moins elle chante ses chansons...


Ce n'est là qu'une question de différence de "sensations", Jérôme... Ceci dit, de Lisa Ekdahl, je n'aime que "Back to earth"... :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 12 Sep 2003 16:40

perso, je trouve ce débat intéressant, bien qu'on puisse poster sur tous les posts ici, quand qqun fait découvrir un disque, un artiste, et que l'on aime ou pas.
C'est ça l'échange, le but de ce forum, AMHA.
Et si qqun n'aime pas un de mes disque de chevet, c'est pas grave du tout :lol:
sur les musiques plus ou moins grands publics ou plus ou moins diificile d'accès, voire undergraound, j'en m'en contrefouts, je ne faits pas de hiérarchie, sans pour autant mettre tout ou même niveau.

Betekaa
ouvert

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 12 Sep 2003 17:10

Betekaa a écrit:perso, je trouve ce débat intéressant, bien qu'on puisse poster sur tous les posts ici, quand qqun fait découvrir un disque, un artiste, et que l'on aime ou pas.
C'est ça l'échange, le but de ce forum, AMHA.
Et si qqun n'aime pas un de mes disque de chevet, c'est pas grave du tout :lol:
sur les musiques plus ou moins grands publics ou plus ou moins diificile d'accès, voire undergraound, j'en m'en contrefouts, je ne faits pas de hiérarchie, sans pour autant mettre tout ou même niveau.

Betekaa
ouvert


que voilà des propos sensés :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Sep 2003 17:44

Betekaa a écrit:Et si qqun n'aime pas un de mes disque de chevet, c'est pas grave du tout :lol:


Betekaa
ouvert


tant mieux, je n'en aime aucun :lol:


Claram
fermé
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 12 Sep 2003 22:34

haskil wrote:
Ella et Luis : août 1956, Hollywood : un SACD Verve sublime de finesse et quels artistes !

Et oui, 16 août 1956, la dernière version digipack de 2000 est déjà pas mal du tout, elle remplit superbement l’espace pour un mono, je serai vraiment curieux d’écouter ce qu'apporte le SACD sur ce disque. De la douceur, de la matière en plus ?
Avec quelle version as tu comparé ?


Alpes, j'ai quand même l'impression que le SACD est stéréo ! S'il est mono, je ne m'en suis pas aperçu ! :oops:

Je le mets....


Il est mono ! Mais le son est tellement beau, non contraint, il se répand tellement dans la pièce qu'on ne se rend pas compte : on entend l'acoustique du studio ! Purée comme on enregistrait bien en ce temps là, avec un naturel sur les voix (un peu en avant pourtant, mais sans aucune dureté, avec une douceur, un moelleux et une définition de rêve !), et la trompette qui sonne avec un naturel, un timbre splendide qui passe du joliment nasillard, aux éclats contrôlés, et ce piano un peu lointain derrière mais impeccable de timbre et la batterie si souple et ses balais de rêve qui chantent et n'agressent jamais les oreilles mais sonnent de façon argentine !

La plage 6, Tenderly, avec cette trompette si éloquente, qui chante comme le ferait un crooner ce piano si... piano bar... et la voix d'Ella qui entre dans un souffle... avec un phrasé d'une subtilité telle (elle respire quand la dame ?) qu'elle ne surjoue pas le texte. Et puis le vibrato un peu engorgé d'Armstrong qui ne finit pas complètement toutes ses phrases...

Musique facile, et comment, si pure, émouvante, simple... En revanche quand Ella s'est mise à trop squatter, plus tard je crois dans sa carrière, là elle m'énerve parfois un brin, car elle devient histrionique, mais ça a tellement amené de gens au jazz (!) qu'il faut parfois se laisser aller au pur bonheur... quand Ella imite, à la fin de Tenderly, Armstrong qui chante, c'est une telle complicité artistique que je fonds pendant trois secondes !

Allez parfois, je préfère Les Chemins de l'Amour de Poulence au 16e Quatuor de Beethoven, bien que la musique de 'poupoul' ne vale, au fond, pas grand chose à côté du sourd qui l'était tellement que toute sa vie, il a cru faire de la peinture !

Tiens vla la Ella qui repart dans A Foggy Day (chais pas pourquoi ils parlent du Britisch Museum !)

Alain, emusiqué pour toujours et depuis toujours ! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Sep 2003 23:37

haskil a écrit:[...]
En revanche quand Ella s'est mise à trop squatter, plus tard je crois dans sa carrière, là elle m'énerve parfois un brin, car elle devient histrionique, mais ça a tellement amené de gens au jazz (!) qu'il faut parfois se laisser aller au pur bonheur... [...]


Elle squattait où? :o
cdlt,
GBo.
PS: très beau texte!
Dernière édition par GBo le 13 Sep 2003 0:06, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Sep 2003 23:49

ALPES94 a écrit:[...]
Effectivement j'étais très heureux lorsque j'écoutais "Le masque et la plume" à l'époque où il était animé par François-Régis Bastide avec les joutes oratoires (pour ne pas dire sévères engueulades...) entre Georges Charensol et et Jean-Louis Bory...(paix à leurs âmes...)
[...]

Je ne sais pas si t'as écouté le dernier sur le cinéma dimanche, je crois qu'ils vont en venir aux mains avant la fin de l'année! (pauvre Alain Riou, mon chouchou).
Mon seul pb avec les bons critiques, c'est que je suis d'accord avec chacun d'entre eux, même quand ils ne sont pas d'accord entre eux! :o
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 13 Sep 2003 0:05

chouette a écrit:[...]
Autre exemple, je n'ai jamais réussi à pénétrer l'univers de Thélonius Monk ! Ca viendra un jour ou peut-être jamais mais peu importe, ce n'est pas un problème pour moi !! J'écoute avec plaisir des amis m'en parler avec enthousiasme et passion, en espérant un jour avoir la clé d'entrée !
[...]

Pour mon cas, ce sont des portes détournées et digérés par d'autres artistes qui m'ont fait apprécier périodiquement le génie de Monk sans que je le cherche particulièrement:
- Elisabeth Caumont chantant dans son premier album "La P'tite Bête qui monte"
- Andy Laverne dans "Jazz Piano Lineage" jouant "Pannonica" avec une virtuosité parfaite et sur un piano rutilant (tout le contraire du maître!)
- Jon Hendricks and friends (album "Freddie Freeloader") sur "Trinkle Tinkle" et "Listen To Monk (Rhythm A Ning)". Les friends en question c'est G. Benson et Al Jarreau, ils "squattent" :wink: complètement à l'Ouest, du jamais entendu (d'après les notes du CD, ils ne savaient pas que le magnéto tournait!).
Je précise que Monk a dit à Jon Hendricks qu'il etait "le seul fils de ... (je traduis pas :D !) dont il voulait pour mettre en parole sa musique!" :lol:
...j'en oublie plein, les manhattan transfer par ex.
Le danger avec Monk, c'est que c'est un univers tellement particulier et authentiquement génial, qu'on risque d'y rester scotché (ou de s'enfermer derrière la porte après en avoir jeter la clé pour continuer sur ton image). Je connais des gens qui ne peuvent plus écouter autre chose. :cry:
cdlt,
GBo.
Dernière édition par GBo le 13 Sep 2003 10:49, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 13 Sep 2003 4:37

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 22:17, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 13 Sep 2003 13:35

haskil a écrit: Alpes, j'ai quand même l'impression que le SACD est stéréo ! S'il est mono, je ne m'en suis pas aperçu ! :oops:

Je le mets....


Il est mono ! Mais le son est tellement beau, non contraint, il se répand tellement dans la pièce qu'on ne se rend pas compte


haskil a écrit: Tiens vla la Ella qui repart dans A Foggy Day


Comme tu dis...mais il n'y avait pas qu'Ella qui était dans le brouillard... :oops:

J'ai une dizaine de Verve Master Edition en mono et ils sont tous aussi bien enregistrés. Et effectivement le son remplit si bien l'espace qu'au premier abord on ne s'en rend pas compte.

J'acheterai sans faute le superbe "Louis and The Good Book" d'Armstrong en SACD car je n'ai que la version simple CD de 1992. C'est un mono de février 1958 et le relief est là aussi superbe entre Louis, le choeur mixte de dix chanteurs et avec le chanteur solo qui interpelle Louis en lui posant des questions sur la fin du morceau.


haskil a écrit: Il est mono ! Mais le son est tellement beau, non contraint, il se répand tellement dans la pièce qu'on ne se rend pas compte:on entend l'acoustique du studio ! Purée comme on enregistrait bien en ce temps là, avec un naturel sur les voix (un peu en avant pourtant, mais sans aucune dureté, avec une douceur, un moelleux et une définition de rêve !), et la trompette qui sonne avec un naturel, un timbre splendide qui passe du joliment nasillard, aux éclats contrôlés, et ce piano un peu lointain derrière mais impeccable de timbre et la batterie si souple et ses balais de rêve qui chantent et n'agressent jamais les oreilles mais sonnent de façon argentine !

Personnellement j'adore lorsque la voix est légèrement détachée de l'accompagnement. C'est ce que je reproche à plein d'enregistrements récents, où le chanteur est un peu trop noyé dans l'orchestre (par ex sur le dernier Jonasz, je l'aurai aimé un poil plus détachée).


haskil a écrit: Musique facile, et comment, si pure, émouvante, simple... En revanche quand Ella s'est mise à trop squatter, plus tard je crois dans sa carrière, là elle m'énerve parfois un brin, car elle devient histrionique, mais ça a tellement amené de gens au jazz (!)

J'ai lu ou entendu qu'elle s'est mise à scatter suite à un trou de mémoire et comme cela a eu beaucoup de succès...


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Sep 2003 13:47

GBo a écrit: Je ne sais pas si t'as écouté le dernier sur le cinéma dimanche, je crois qu'ils vont en venir aux mains avant la fin de l'année! (pauvre Alain Riou, mon chouchou).

Je l'écoute très rarement maintenant. Tu veux parler de celui où ils critiquaient le film "Les égarés" d'André Téchiné avec Emmanuelle Béart.

GBo a écrit: Mon seul pb avec les bons critiques, c'est que je suis d'accord avec chacun d'entre eux, même quand ils ne sont pas d'accord entre eux! :o

C'est vrai que l'on trouve parfois de ses propres idées dans chacun d'entre eux. Par rapport à une critique, je peux être d'accord sur certains passages, mais c'est beaucoup plus rare sur la totalité.

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Sep 2003 21:08

haskil a écrit:PS : mieux quand même que Lara Fabian, vous trouvez pas ? Et un peu moins bien que Saraha Vaughan qui était une formidable pianiste aussi : mais j'ai rien dit, je ne connais strictement rien au jazz : juste, j'entends ce qu'est un grand pianiste et peut faire la différence entre un grand instrumentiste et un grand musicien : la fusion des deux donne un grand pianiste. Krall n'est pas une grande pianiste, c'est une instrumentiste pas très habile digitalement mais qui s'en sort bien car elle est musicienne : ça donne une bonne pianiste qui ne sort pas du rang... mais j'ai rien dit, car je ne connais pas du tout le jazz...


Salut Alain,

Dans ton jugement, prends-tu en compte le fait qu'elle chante en même temps qu'elle joue ? Je n'ai pas besoin de te rappeler que c'est extrêmement diffiicile de chanter et d'improviser en même temps. Quand elle chante, elle ne fait guère que plaquer quelques accords, mais quand elle s'arrête de chanter et qu'elle se met à improviser au piano, je trouve qu'elle n'a pas grand chose à envier à d'autres pianistes de jazz actuels. Ce n'est pas une grande pianiste, mais elle a, je trouve, une vraie sensibilité de jazz, et comme la dit Bluenote (je crois), un assez joli son. Mais c'est vrai qu'elle met probablement moins en avant cet aspect là que sa voix.

ps : je base ce jugement sur le seul disque d'elle que j'écoute un tant soit peu, qui est celui des reprises des standards de Nat King Cole, car c'est peut-être celui qui souffre le moins de la post production en papier glacé de Tommy LiPuma.

pps : Ce n'est bien sûr QUE mon avis; je suis probablement encore bien moins calé en jazz que toi, sans parler du piano... ;)
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 13 Sep 2003 21:53

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 22:08, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD