Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: philippe565 et 25 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Test Philips CRT 36PW9528

Message » 11 Sep 2003 21:22

Compte-rendu du TV Philips 36PW9528 :


I) Esthétique :

Le TV est très lourd (plus de 80kg) et malgré la masse de l'engin, les lignes restent assez fluides. Le design est très travaillé, avec un liseré brillant qui parcourt la façade du TV sur le dessus. Le dessus est d'ailleurs assez plat, très pratique pour mettre un pot de fleur!
L'écran est très grand (92cm) et parfaitement plat. Ca en jette un max!
Derrière, sur le dessus, on trouve un cache rond dissimulant le petit caisson de basse.
Sur la façade avant, un petit logo Pixel + en haut à gauche très discret. Et tout aussi discret, en bas à droite, le logo Matchline. Au centre, bien sûr, le logo Philips.
Les 3 enceintes principales (en plus du caisson) incluses dans le boîtier sont cachées par la façade en plastique, percée de petits trous : deux colonnes sur les cotés et une centrale à plat sous le tube.

Le boîtier gris n'est finalement pas trop gênant pour le contraste. Certes, avec mon ancienne TV noire, le boîtier était invisible (je regarde toujours dans le noir). Là, avec le boîtier gris de la Philips, on le voit un peu mais rien de dramatique. J'aurais tout de même préféré l'avoir en noir car mes meubles sont noirs.
Cela dit, l'esthétique du TV est suffisamment bien travaillé et réussi pour éviter que ça jure trop.

II) L'image :

C'est bien sûr à ce chapitre là que se situe la plus grande qualité de ce TV.
Faisons d'abord le point sur les différents artifices et mode de vision que propose ce TV :

- 100hz Digital Scan :
L'image est affichée en 100hz, avec donc un doublement des trames. Pour éviter tout effet de scintillement de ligne (à 25hz), ce mode intervertit les trames (le scintillement sera alors à 50hz).
Cependant, cette inversion des trames a pour désagrément d'engendrer des effets de peigne (en mode video seulement) lorsque les mouvements sont trop rapides.

- Pixel + et Movie + :
Ces modes offrent un taux de rafraîchissement de 75hz. Malgré tout, cela ne scintille pas du tout.
Le taux de rafraîchissement a été limité à 75hz (et non 100hz) afin de pouvoir intégrer un multiplicateur de lignes.
Ainsi, le nombre de lignes de l'écran est augmenté d'un tiers, permettant de supprimer le lignage, fortement visible sur des écrans aussi grand.
Ces modes ajoutent aussi le fameux DNM 2, qui permet de fluidifier les sources proposant une animation saccadée.
Enfin, ces modes ajoutent une gestion du contraste très poussée permettant d'avoir un rendu des couleurs proprement stupéfiant et une netteté d'image jamais vu auparavant.
La différence entre les deux modes se situent au niveau du DNM. Il engendre parfois quelques petites imperfections qui deviennent moins visibles en Movie +. Sinon, les deux modes sont identiques.

- Double lines :
A l'instar du célèbre DRC50 de Sony, ce mode permet de doubler le nombre de lignes, mais le taux de rafraîchissement est alors de 50hz, ce qui est le standard très moyen. A noter que le DNM est aussi activé sur ce mode.

- Progressive Scan : L'image affichée ne l'est plus en trame mais en image complète. Par rapport au 100hz de base, la netteté y gagne légèrement mais le contraste est plus faible. Bof…

III) Le DNM et le rendu général de l'image :

Grâce au contraste saisissant de l'électronique et du tube, les images ont un rendu très réel. L'impression de regarder dehors à travers une fenêtre peut même en dérouter beaucoup.
Les différents plans d'une image se détachent très bien, donnant une espèce de rendu 3D incroyable.
Ajouté au DNM, le résultat est alors bluffant.

Le DNM (Digital Natural Motion) est un procédé permettant de créer des images prédites supplémentaires afin d'améliorer la fluidité des sources vidéo.
Une source vidéo envoie à la TV 50 trames, entendu que pour afficher une image complète, il faut 2 trames. C'est le principe d'affichage des TV classiques.
Il existe deux modes de sources video :
- le mode cinema : comme chacun le sait, le cinema propose 24 images par seconde (c'est très faible et insuffisant pour obtenir une bonne fluidité). Sur un DVD zone2, le film est légèrement accéléré afin d'obtenir 25 i/s en 2 fois 25 trames, soit 50hz.
La fluidité des DVD de film est donc mauvaise.
- le mode vidéo : filmé à partir d'une caméra tournant en 50 i/s, le mode vidéo propose 50 trames différentes. Ainsi, si en mode cinema, la trame A et la trame B proviennent de la même image ; en mode vidéo, la trame A provient d'une image et la trame B d'une autre image.
La fluidité est alors de 50 i/s et est donc parfaite.

Le DNM n'a donc pas pour but d'améliorer la fluidité des sources diffusées en mode vidéo.
En revanche, pour le mode cinema, le DNM est une vraie merveille.
A partir de 2 images successives, le DNM va calculer une image prédite et l'intercaler entre les deux images originales.
Ainsi, de 25i/s, l'affichage passe à 75i/s.
Le DNM rend alors tout déplacement d'objet parfaitement net et visible (les saccades rendent les images très instables et difficilement regardables).
Les travelling de décors prennent une autre ampleur.
Il faut réellement le voir pour le croire.

Les plus critiques diront que cela dénature complètement l'esprit cinema. Et c'est tout à fait vrai. Sur le Philips, les couleurs sont éclatantes (ce n'est pas le cas au ciné) et l'animation est d'une fluidité parfaite (ce n'est pas le cas non plus au cinéma).

IV) Les jeux vidéo :

Cette TV offre un très bon rendu pour les jeux vidéo.
- En 100hz Digital Scan, le jeu est affiché sans artifice technique particuliers. Le 100hz engendre des effets de peigne, très visible sur les mouvements rapides.
- En activant un mode disposant du DNM, cela va améliorer la fluidité des jeux. Génial.
Cependant, il ne faut pas en attendre trop non plus.
Nous avons vu que le DNM a besoin de 25i/s pour pouvoir bien prédire les images supplémentaires.
Si le jeu en question tourne à au moins 25i/s, le DNM pourra fonctionner au top.
En revanche, en cas de chute de frame rate ou d'animation vraiment saccadée (c'est-à-dire moins de 25i/s), le DNM ne pourra pas rattraper correctement le manque de fluidité.
C'est assez logique : si le jeu tourne à moins de 25i/s, cela veut dire que la console envoie donc parfois 2 fois la même trame au TV. Le DNM, face à 2 trames identiques ne peut absolument pas prédire une trame différente à intercaler entre les deux trames originales. Il prédira exactement la même trame, donc la fluidité ne sera pas améliorée.
En testant le DNM sur un jeu bien saccadé comme peut l'être GTA sur PS2, cela améliore quand même bien les choses et cela change le plaisir d'y jouer. En effet, même si de temps en temps, le DNM ne peut pas rattraper les grosses saccades du jeu, il améliore quand même notablement la fluidité.
Pour un jeu assez fluide mais pas au top, comme NFS6 sur PS2, avec le DNM, c'est terriblement efficace!

V) Les défauts du DNM :

Sur les objets en mouvements sur fond fixe, il peut parfois y avoir un halo. Ca ressemble à un effet de chaleur autour de l'objet en question. C'est très peu visible suivant les réglages.

Réel gros défaut par contre, dans la fameuse scène du défilement du tableau de score dans Monstres et Cie, vers le début du film, lorsque l'on voit les monstres qui font peur aux enfants pour la première fois (et qu'il y a une sévère concurrence entre le gentil poilu tout bleu et la méchante limace qui change de couleurs).
Avec le DNM1, ça plantait complètement.
Avec le DNM2, c'est pas beaucoup mieux.
C'est une scène très difficile à analyser car il s'agit d'un défilement vertical d'un décor répétitif verticalement. Autrement dit, le DNM ne sait pas trop comment vont évoluer les différents objets car il a tendance à les confondre. Je pense que c'est la raison qui explique le plantage.
Concrètement, le DNM tente de se désenclencher, mais fait tout de même quelques distorsions sur les chiffres du tableau et ce dans tous les modes d'affichage disposant du DNM.
Je savais pertinemment que ce défaut serait présent sur les nouveaux DNM pour la raison évoquée plus haut.
Pour moi, ce n'est pas bien grave, c'est la seule scène que j'ai vu bugger et je pense qu'aucun DNM, même dans un futur super lointain ;-) ne pourra corriger ce problème (les objets du décor sont trop ressemblants les uns aux autres, tout en étant tous différents, d'où le gros plantage).

VI) Le son :

Le son est loin d'être mauvais mais ne vaut pas mon Home Cinema. La puissance est bien au rendez-vous. Ca tape fort.
Ce TV intègre un processeur DPL1 (Dolby Surround Pro-Logic 1). On peut donc lui adjoindre des enceintes sans fil Philips afin de profiter des effets arrières.
Cela dit, c'est dommage de mettre un décodeur de ce type. D'une part, on est passé depuis un moment au 5.1. D'autre part, on dispose tous d'un Home Cinema (c'est une évidence enfin…)

VII) Les menus et les gadgets :

Les menus sont assez faciles à utiliser et rapides.
Des petits curseurs s'animent, des cartes ou des messages d'aide s'affichent. Impossible de s'y perdre.
Il y a un menu d'info indiquant le nom de la chaîne ou de la source, le format d'image, son encodage et tout et tout.

Il y a des gadgets à la limite de l'inutile.
On peut zoomer l'image, arrêter l'image, créer une séquence d'images et la répéter (la fonction "A > B" des lecteurs DVD).
Avec le PIP, on peut incruster une petite image sur l'image principale et la placer où l'on veut, et même la redimensionner (c'est Windows ce truc).
On peut aussi enregistrer une séquence et la faire répéter dans cette seconde image ou bien afficher les images enregistrées en mode multiPIP ou PAP kekchose (je sais pas trop comment ça s'appelle). Bref, il y a l'image principale au centre et plein de petites images enregistrées autour.
C'est rigolo, mais j'aimerais bien quand même savoir à quoi ça sert. On dirait une sorte de table de montage…
Et j'ai découvert ça en laissant tourner le mode démo autonome (un vrai juke box ce truc).

VII) La télécommande :

La télécommande est très sympa. Elle est universelle, mais ne dispose pas de beaucoup de boutons. Inutile d'espérer avoir accès ne serait-ce qu'aux fonctions les plus basiques de son lecteur DVD. Je ne vois d'ailleurs pas trop pourquoi on peut choisir le mode d'appareil de la télécommande (SAT, DVD, AMPLI…) alors que par exemple, le bouton de lecture n'est même pas présent. Bizarre quand même…
Par contre, elle est agréable à utiliser.

VIII) la connectique :

Ce TV dispose de
- d'une entrée coaxiale pour l'antenne (c'est vrai qu'à la base, c'est pour regarder la TV)
- 3 entrées péritels (2 RVB et une possibilité d'en configurer une en sortie je crois).
- d'entrées RCA audio-video composite
- d'une entrée S-Video
- d'une sortie mini jack pour brancher un casque
- de sorties RCA audio L et R

C'est le minimum syndical pour un TV de cette gamme. J'aurais aimé pouvoir trouver une 3° prise péritel RVB.

XI) Défauts éventuellement absents?

Certains ont eu quelques défauts ou pannes avec des TV Philips. Pour l'instant, pas ou peu de défauts et pas de panne (ma TV n'a que 2 jours. Il faut peut-être attendre une semaine).
- le pompage constaté sur le 36PW9527 n'est pas présent sur le mien.
Sur le fameux début du chapitre 5 de Star Wars 2, si on scrute à fond l'image, on constate que ce n'est pas parfaitement droit, il y a comme une très légère boursouflure, mais c'est absolument infime, à la limite du perceptible (en gros, faut le savoir qu'à cet endroit précis, ça pompe!) et en tout état de chose, ça ne ressemble en rien à la photo que l'on a pu voir précédemment sur un autre forum).
- au niveau des problèmes éventuels de géométrie, je n'en ai pratiquement pas. L'image n'est pas parfaitement droite, mais cela n'est pas réellement visible et je ne suis même pas sûr de ce que je vois.
- au niveau des bandes foncées sur les cotés, je ne les ai pas encore constatées
- de même pour le sifflement rencontré sur une 32PW9308.
- pour les sources hertzienne, souvent mal affichée par les TV Philips utilisant ces technologies, c'est un peu vrai. Si la qualité d'image n'est pas excellente, le TV a tendance a accentuer les défauts. Mais je n'ai pas encore activé le DNR et même en l'état actuel des choses, c'est tout à fait regardable. Et de toute façon, il est clair qu'il vaut mieux regarder un bon DVD, là, le spectacle est grandiose.

Conclusion :

Voir pour la première fois un TV de cette qualité-là dans de bonnes conditions avec une bonne source vidéo est quelque chose d'extraordinaire. C'est une véritable expérience et je pèse mes mots.
Certes, certains reprochent à Philips de ne pas respecter l'esprit cinéma des films. Cet argument est imparable car c'est vrai. Mais la qualité de visionnage est tellement améliorée et inédite que ça balaie d'un coup la très mauvaise qualité du cinéma et éventuellement des autres TV (qui tentent de respecter l'esprit cinéma).
Les couleurs sont magnifiques, le contraste puissant et la fluidité magique.
En fait, ce TV est déroutant car on n'a jamais vu les films de cette façon là. Et ça renforce peut-être l'aspect magique de ce TV. Je redécouvre mes films, comme on peut redécouvrir les bandes-sons en passant de la simple stéréo au 5.1 (voire 6.1). Le décalage est le même…
Quant à ceux qui préfèrent avoir des images saccadés, il reste le mode 100hz basique (supprimant toutefois les effets de peigne, il faut le dire, car toutes les TV de ce niveau là ne le font pas, Sony en tête) qui respecte parfaitement la qualité de base de l'animation et des couleurs.
Mais il faut savoir que les saccades du cinéma ne sont pas volontaires et ne relèvent pas à mon avis d'un "esprit cinéma". Le son du cinéma a évolué, pas l'image! C'est là qu'est réellement le problème.
Je suis certain que si les réalisateurs avaient la possibilité de filmer en 50i/s, ils ne gêneraient pas pour le faire.
Dernière édition par Fafa le 20 Sep 2004 17:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Sep 2003 0:39

Quelques petits défauts pointent le bout de leur nez.
Cela concerne le DNM.

Lorsque l'image est trop complexe à fluidifier, il se désactive afin de ne pas massacrer l'image. En soi, ce n'est pas vraiment un défaut, puisque l'image redevient normale (donc saccadée). Ca m'est arrivé qu'une fois, sur MIB 1.

Sinon, j'ai remarqué à quelques reprises des petits pixels récalcitrants sur certains objets en mouvement.
Et je me suis aperçu, qu'à l'instar de l'affreux plan de Monstres et Cie faisant planter le DNM, ces pixels récalcitrant sont toujours associés à des parties d'image en mouvement composé de petits objets répétitifs.
Et comme expliqué dans mon précédent post, ce défaut n'est pas vraiment corrigeable. Le DNM ne parvient tout simplement pas à faire la disctinction entre les objets répétitifs car ils se ressemblent.
Mais bon, ce n'est vraiment pas bien méchant car très rare et ce n'est rien comparé à la formidable qualité d'image offerte par tous ces artifices techniques.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Sep 2003 17:41

Test complémentaire :

Avec une source, NTSC, le mode double lines n'est plus disponible et le mode 100hz Digital Scan est remplacé par le mode Progressive Scan.
En Progressive Scan, les couleurs sont moins belles, plus fades, le DNM n'est pas activé et le lignage est fortement visible.
Dans les autres modes (P+ et M+), l'image est conforme à ce que l'on attend d'eux mais paraît tout de même moins précise, la définition du NTSC étant inférieure à celle du PAL.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Sep 2003 18:03

Comparaison entre le mode Movie + et le mode Pixel + :

Sur un gros travelling de Wasabi (à 44'06"), en mode Movie +, ça se met à saccader. Le DNM s'est donc désenclenché. En mode Pixel +, le travelling reste fluide. Cependant, on subit un effet de halo, absent du mode Movie +.

Résultat, le mode Movie + désactive bien le DNM pour éliminer l'effet de halo.
Le Movie + est donc un mode permettant un désenclenchement plus systématique du DNM par rapport au P+, où le DNM se désenclenche moins, au risque de fournir quelques effets de halo.

Et on remarque aussi que le DNM agit sur la totalité de l'image et ne peut pas se désactiver localement sur une partie de l'image.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Sep 2003 20:16

Test de fluidité en mode video :

J'ai utilisé la mire de fluidité du DVD LAL Collector Minority Report pour tester ma TV dans tous les modes.
Je rappelle qu'il s'agit d'un défilement horizontal à plusieurs vitesses (de lent à très très rapide) en mode video (50 trames différents / sec)
Les résultats sont bizarres :

- En 50hz (avec DNM) : c'est nickel. Le DNM détecte le mode video et ne s'enclenche donc pas.

- En 75hz P+ ou M+, ça commence à bugger quand ça va très vite. Le DNM ne suit pas la cadence. Vu la rapidité, ça ne m'étonne pas! Mais surtout, ça prouve que le DNM fonctionne en 75hz et non en 50 comme je le pensais. Résultat, même les sources à 50 i/s sont plus fluides en P+ et M+. C'est pour ça que les sources en mode video nous paraissent plus fluides sur la Philips que sur les autres TV. La différence est peu importante mais existe.

- En 100hz Digital Scan, c'est le plus surprenant : il y a des effets de peigne comme sur n'importe quel TV 100hz inversant les trames. Je pensais que la TV choisissait elle-même d'intervertir les trames ou pas suivant le mode détecté (video ou cinema).
Et je trouve ça très très bizarre car lorsque j'ai regardé une émission de TV dernièrement, j'avais un scintillement 25hz bien visible sur une ligne, ce qui laisse supposer que les trames n'étaient pas inversées à ce moment-là.
Y'a un truc qui m'échappe!
Dernière édition par Fafa le 24 Sep 2003 22:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Sep 2003 0:35

J'ai refait des tests avec un jeu video (Turok Game Cube) en mode 100hz Digital Scan. Verdict : ce mode inverse bien les trames ce qui provoque un effet de peigne.
Je ne pensais ça, je pensais que l'inversion des trames est activée par le proc lorsque l'image le permettait, sans créer d'effet de peigne.
Bon, c'est raté.
Le scintillement 25hz que j'ai constaté a dû se produire lorsque j'étais en Movie+.
Le 100hz DS est donc aussi mauvais que n'importe quel autre TV 100hz.
Heureusement, les autres modes (P+ et M+) sont largement supérieur à tout ce qui existe!!!
Cependant, ça me chagrine un peu quand même, alors même que ça n'a aucune importance car le 100hz DS n'est jamais utilisé (le P+ et le M+ lui sont LARGEMENT supérieur).
Dernière édition par Fafa le 24 Sep 2003 22:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Sep 2003 7:18

Et le double line ??

Inutilisable car fatigant :o mais bon....
Steefler
 
Messages: 1457
Inscription Forum: 15 Jan 2003 15:45
  • offline

Message » 17 Sep 2003 14:21

Merci Steefler! Tu es la première réponse à on topic. J'en verserais presque une larme...

En double line, l'image est absolument nickel. Pas d'inversion de trames puisqu'il n'y a pas de doublement de trames. Quant au DNM, en mode video, il ne s'active puisque l'animation est déjà au maximum de fluidité possible (50i/s).
Par contre, ça scintille évidemment beaucoup trop. La taille de l'écran est trop importante pour ce soit supportable.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Sep 2003 0:51

ah, mais alors en mode double ligne sur un jeux video en 60 hrtz c'est nikel,non ?
Bravo et merci pour ce super CR :P
steinjay
 
Messages: 79
Inscription Forum: 29 Nov 2002 0:37
  • offline

Message » 24 Sep 2003 1:59

Salut Fafa.dudu &


merci de T appreciations sur ce gigantesque TV,
Pas facile de prendre autant de temps pour exploiter au mieux les possibilites !

pour ceux qui sont interessees par ce TV tu peux parler de moi :-)


Ming

Vendeur Image de Boulanger Cholet (maine et loire: 49)
cheam
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 411
Inscription Forum: 02 Oct 2002 11:08
Localisation: Cholet 49
  • offline

Message » 24 Sep 2003 18:30

Oui, Steinjay, en 60hz, le double lines devient intéressant et permet d'avoir une image absolument nickel. Sinon, en 50hz, ca scintille beaucoup trop.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Sep 2003 18:35

elle me tente bcp ( en fait j'hesite entre elle et un retro car j'aurai aimer une encran de +1 mètre :/ )

mais cette technologie que soit on aime, soit on aime pas, me fait un peu peur :(

je ne connais aucun magasin sur bruxelles qui exposent les tv haut de gamme dans de bonne conditions , donc je ne peux pas tester :(
Donkorn
 
Messages: 584
Inscription Forum: 12 Juil 2003 4:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Sep 2003 22:40

Je vais être très clair et objectif.
Aucun rétro n'est capable de concurrencer ma TV sur un plan qualitatif.
Le choix dfe ma TV n'a pas été fait par hasard. Je l'ai depuis 2 semaines (j'en suis super content) et ça faisait 6 mois que j'étudiais le problème et toute sorte de solutions pour l'image.
Pour les rétros, les inconvénients sont les suivants :
- pas de technologie DNM, donc les films restent saccadés comme au ciné (j'en ai une horreur indigeste)
- et pire encore pas de contraste puissant.
Le contraste des rétros est pourri et surtout il n'est même pas constant. Suivant l'endroit de vision, le contraste n'est pas uniforme sur la totalité de l'écran. Y'en a qui sont meilleur que d'autres, mais grosso modo, le problème est le même. Quand on est dans l'axe pile poil de l'écran, c'est clair au centre et foncé en haut et en bas. Et cette zone claire se déplace en fonction de l'angle de vision. Si on monte, la zone claire monte avec nous. C'est n'importe quoi.
Alors certes, les rétro offre une image plus grande, mais à quelles conditions ?

Ma TV offre un contraste et un rendu des couleurs excellents (le meilleur à mon avis), et des technologies de pointe destinées à améliorer l'image (P+ pour supprimer le lignage, DNM pour supprimer les saccades, DCCS pour améliorer le contraste et le rendu des couleurs).
Mais c'est vrai que j'ai également l'avantage de pouvoir regarder ma TV d'assez près (je suis à 1m50).

Je te conseille deux choses en fait :
- tout d'abord de prendre une TV si tu cherches la qualité avant la taille de l'image
- ensuite, d'attendre un peu. Philips est pour l'instant le n°1 qualitativement, mais Sony prépare sa contre-attaque pour octobre (il était temps car il a actuellement deux ans de retard sur les autres).
Je n'ai pas beaucoup d'infos sur les nouvelles technologies Sony, mais un DNM sera de la partie. Je n'en sais pas plus concernant un éventuel P+ (DRC75 en fait chez Sony).

Autre chose, pour ta question "soit on aime, soit on aime pas"
C'est facile de répondre.
Est-ce que tu trouves l'image du ciné belle et agréable. Moi : NON! (saccades innomables rendant l'image fatigante et imprécise, contraste pas top, couleur bof, image manquant de netteté).
Donc, ma Philips me plait énormément.
Maintenant, si tu préfères avoir une image la plus fidèle possible au ciné, prends la Sony 36FS76 (1800E actuellement, c'est une fin de série). C'est la TV de mon père et je la connais donc bien. Elle ne propose aucun artifice technique particuliers et offre une image très fidèle.
Mais donc, pas de P+ (le lignage est donc visible en 100hz), pas de DNM (image saccadée), pas de DCCS (contraste et couleurs sont doux, mais néanmoins jolis et fidèles).

A noter que ma Philips est capable de reproduire exactement la qualité de cette Sony. C'est le mode 100hz DS, où tous les artifices techniques sont supprimés et l'image devient alors douce comme l'aime les cinéphile. Et on a même droit aux saccades et tout et tout...

Bref, fais ton choix camarade.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Sep 2003 0:35

pour les mouvement fluides, ça no problemo, je n'aime pas non plus au ciné, des que ça bouge trops vite, tu ne voit plus rien :(


mais j'ai entendu qu'au niveau du Pixel + ( ou movie + je sais plus trops )

ça rendait l'image presque reele ... en fait, c'est comme si on voyait un making off, et ça franchement ça me fait peur.

c'est dur a expliquer, mais un exemple tout cons, je voit une scene du seigneur des anneaux par exemple, et puis je voit la même au making off, et bien la version making off ne me plait pas du tout, on dirait plus un film ... mais un documentaire :D tu vas me dire c'est le cas, mais c'est ca qui m'ennuie
Donkorn
 
Messages: 584
Inscription Forum: 12 Juil 2003 4:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Sep 2003 9:24

C'est pas tout à fait ça.
Moi, je n'y vois pas un rendu making of ou documentaire.
J'y vois que l'image est beaucoup plus belle.
Ce rendu making of provient du DNM qui fluidifie l'image (un doc est tourné en 50i/s et non en 24 comme pour le ciné).
Moi, ça ne me gène pas.
En terme technique, avec le 1° DNM, c'était affreux car la photo du film n'était pas respecté. Le DNM simplifiait les couleurs afin de pouvoir effectuer ses calculs. Ce n'est plus le cas avec le DNM2 où la photo du film est parfaitement respectée, avec il est vrai, un rendu des couleurs assez différent des autres TV.
Je n'ai pas l'impression d'y voir un doc, mais plutôt quelque chose de réaliste et de magnifique.
Les grands films en DVD (Star Wars 2, Dare Devil...) sont transcendés par cette TV. J'en reviens pas. Je continue de découvrir un peu ma TV et quand j'invite des copains, je les emmerde à dire toutes les 5 minutes que c'est génial.
A propos, aucun de mes copains n'a trouvé ce coté réaliste gênant et pourtant, dans le tas, il y en a qui sont aussi pointilleux que moi...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message