Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Digital room correction for free !!!

Message » 16 Sep 2003 14:37

Ca fait un moment que je suis ce post sur AVS qui est de la pure dynamite :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... genumber=1

L'objectif est de faire de la correction acoustique temps réel d'une pièce en utilisant des filtres FIR qui ne possèdent pas les inconvénients des IIR en terme de déphasage.

Cette approche nécessite de faire une convolution tps réelle du signal stéréo avec un signal pré enregistré qui permet de corriger l'acoustique de votre pièce. Comme ça faisait un moment qu'un copain de Besançon m'avais dit qu'on pouvait faire de la convolution tps réelle avec foobar (coucou Gilles !), j'étais hyper impatient de voir Jones Rush arriver au bout de son étude pour adapter le truc sur foobar2000 avec le renderer ASIO.

Sauf, qu'à la fin du thread, une bonne âme lui a révélé l'info sur foobar :). Du coup plus rien à faire. Jones Rush s'est chargé de tout :)

Pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire, le FAQ complet de la méthode est dispo ici :

http://www.mooneyass.com/DRC/DRC.html
Nota : la version de démo de cool edit suffit pour générer les fichiers à convoluer. Donc c'est totalement gratis.

A archiver précieusement :o

Avec foobar et son traitement en float 64bits sur toute la ligne plus le renderer ASIO qui n'altère en rien le signal envoyé au DAC (voir mes FFT sur le post du pal speedup pour vous en convaincre : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 2&start=60), on tient là le système ultime !

qq courbes de réponse ds les basses pour bien baver :

AVANT DRC : http://www.avsforum.com/avs-vb/attachme ... ntid=12107

APRES DRC : http://www.avsforum.com/avs-vb/attachme ... ntid=12108

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 16 Sep 2003 15:57

C'est incroyable la différence entre les deux graph!!!

De tels outils rendent le PCHC (en liaison ana of course) encore plus puissant que les intégrés AV.

J'espere trouver un peu de temps pour m'initier à cette technique de DRC...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Sep 2003 16:33

c'est marrant je lisais justement cet article et un ou 2 autres sur le forum de foobar hier
mais le temps me manque pour mettre ca en place
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Sep 2003 10:46

De tels outils rendent le PCHC (en liaison ana of course) encore plus puissant que les intégrés AV.


Pourquoi seulement en ana ? La correction ne serait-elle pas possible sur une sortie numérique ?

Etienne
Macclane
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Sep 2003 11:14

Si la modf prenait forme en numérique cela voudrait dire décoder le son, le traiter puis le réencoder : pas tres beau (un peu comme le principe de réencodage AC3 des puces nforce2)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Sep 2003 11:26

Je ne vois pas pourquoi le traitement devrait être fait sur la partie ANA ? En général, on a plutôt tendance à rééchantillonner un signal ana en numérique pour lui appliquer des traitements comme celui-là (correction de l'acoustique).

Pour moi j'imagine qu'on pourrait faire :

lecture données audio num -> filtre de correction acoustique puis au choix sortie sur coax ou conversion vers ana.

Etienne
Macclane
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Sep 2003 11:47

DTSman a écrit:Si la modf prenait forme en numérique cela voudrait dire décoder le son, le traiter puis le réencoder : pas tres beau (un peu comme le principe de réencodage AC3 des puces nforce2)

Je me pose la question sur ce point: y a t-il réellement réencodage à partir du signal "analogisé" ou bien à partir du signal d'origine en numérique ?
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2003 12:03

Si je prends mon ampli Yam DSP-A1, je sais qu'il est capable d'appliquer tous ces DSP et traitement directement en numérique sur les flux DTS ou AC3. Donc une telle manip existe mais encore faut il savoir comment on réalise un tel prodige!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Sep 2003 12:06

Y'a un truc qui me choque toujours avec ce genre de trucs...
Je vois qu'a 20 Hz, la croorection apportées est de l'ordre de +24 dB.
Donc, en gros, si sur la courbe 1, tu demandais 10 Watts a ton ampli, une fois corrigée, tu demanderas 10 * 2^8 = 2 560 Watts :o
Alors ma question est juste :
- ai-je tord ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, quel est l'interet d'un tel systeme qui semble quasiment impossible a mettre en oeuvre ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2003 14:46

Si le couplage salle_enceinte se casse la figure ds les basses fréquences, il n'y aura pas de miracle :( . La correction aura bien lieu au niv. du préamp mais l'ampli ne suivra pas...

L'intérêt n'est pas là. L'intérêt est de gommer toutes les petites bosses et creux qui existe tjrs ds la réponse (même après un traitement acoustique "amateur").

Bref avoir une courbe plate de 50 Hz à 20000 Hz ce qui est déjà inespéré :).

Je n'ai pas vraiment compris la discussion sur l'ana.

Ici la correction est complètement faite ds le domaine numérique par foobar si on a un flux stéréo. On calcule le filtre à appliquer une bonne fois pour toute en fonction de la pièce et de la position d'écoute et après on l'applique en tps réel sur un Wav, un cd, un mp3, ce qu'on veut :).

Par contre, si on change de position d'écoute, il faut tout recommencer.

Pour faire la même chose en hc, il faudrait avoir un filtre DirectShow de convolution multicanal qu'on intercalerait entre la sortie de iviaudio.ax et le renderer :). Sur le papier, implémenter une convolution est archi simple (c'est une bête somme pondérée des samples précédents du signal). Comme en plus on utilise la même convolution pour chaque canal(même coeffs.) il y a moyen d'optimiser le code en faisant les opérations en "parallèle". Normalement les bécanes actuelles devraient pouvoir digérer ça sans trop de problème.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 17 Sep 2003 15:05

Ok, merci pour la precision...
Mais sur la courbe, le plat a partir de 20 Hz m'a fait douter... a la limite, il conviendrait peut etre de coupler ce traitement a un filtre pass-haut pour eviter tout dommage au couple ampli/enceinte.
Sinon, les calculs se font sur 64 bits ? Pourquoi une telle precision, 32 bits ne suffiraient-ils pas ?
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2003 15:24

Je n'ai pas vraiment compris la discussion sur l'ana.
Ici la correction est complètement faite ds le domaine numérique par foobar si on a un flux stéréo. On calcule le filtre à appliquer une bonne fois pour toute en fonction de la pièce et de la position d'écoute et après on l'applique en tps réel sur un Wav, un cd, un mp3, ce qu'on veut .


Ben c'était bien mon avis, mais comme tu le dis pour les sources qui peuvent être diverses (wav, mp3, ...) les sorties peuvent être diverses (soit analogique soit numérique) non ?

Autrement dit puis-je utiliser cette correction sur mon PC même si j'en sors en coaxial vers mon préampli qui lui fait la conversion num/ana avant d'attaquer les amplis de puissance ?

Etienne
Macclane
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Sep 2003 15:31

Bin là ca dépend de ta carte et des drivers.

D'après ce que j'ai lu la révo n'est pas capable de sortie en SPDIF avec le renderer ASIO (ils bossent sur la question chez maudio).

Donc y a qu'un moyen il faut tester avec foobar.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 17 Sep 2003 15:36

J'ai pas encore eu le temps de lire tout le doc mais la technique proposée nécessite l'utilisation du plugin ASIO ou c'est indépendant ?

Etienne
Macclane
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Sep 2003 16:08

Meme si ts les termes techniques m'echappe un peu, ca parait balaise.

Tu pourrais resumer en "francais" pour un newbie comme moi???

Merci

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message