Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD vs VINYL

Message » 19 Sep 2003 23:25

----------
Dernière édition par JérômeB le 20 Oct 2004 9:17, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2003 23:41

JérômeB a écrit:L'écoute fut bonne, je vois.... :lol:

Tu veux dire la moquette qu'il a fûmée :o À mon avis c'était de la méga bonne ! :lol:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2003 23:41

casimir a écrit:Le matos en présence : sur des enceinte Avalon Idolum Diamond, ampli et pré ampli FM Acoustic, "la complète" de DCS pour le numérique et la magnifique VYGER pour les galettes noires, avec une cellule artisanale Yamamura.



J'aurais aimé y être. Merci pour ton témoignage.

Un tourne-disque, c'est comme la roulette sa cousine : si on a de la chance, on peut en tirer beaucoup.
Un lecteur CD, c'est comme un hachoir électrique son cousin : haché trop grossier, c'est vulgaire, haché trop fin, ça fuit de partout.

Il y a 2 natures d'audiophiles : les joueurs et les cuisiniers ...

Marc

PS : Tu as pu écouter les différences entre Eidolon N et Eidolon Diamond ? Ces enceintes sont fabuleuses ... quand elles sont bien mises en oeuvre ...
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 20 Sep 2003 0:05

les verres à eau n'ont pas beaucoup servi, ce soir, dirait-on :roll:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 20 Sep 2003 0:23

undweller a écrit:les verres à eau n'ont pas beaucoup servi, ce soir, dirait-on :roll:


Voilà un bon exemple de la magie du couplage des bonnes pratiques d'antan et d'aujourd'hui : un bon verre d'eau up-samplé à 40 degrés et vieilli 30 ans, c'est bourré d'harmoniques tout en étant particulièrement dynamique ...
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 20 Sep 2003 7:19

Tu as pu écouter les différences entre Eidolon N et Eidolon Diamond ? Ces enceintes sont fabuleuses ... quand elles sont bien mises en oeuvre ...


Non marc, la salle où se déroulait cette écoute n'étais pas la salle Avalon, il n'y avait qu'un système et crois moi il étais très bien mis en oeuvre !

C'étais d'ailleur une grande salle, légèrement trapézoïdale, située très à l'écart du reste du salon (genre : suivez les flèches et faites le tour du parking !). Silence complet ! Le type nous a dis que tous ses petits "collègues" aux Wilson "Grand Slam" et autres "Grandes Utopia" étais jaloux. Il y avait de quoi !

En fait, comme c'est souvent le cas dans les salons, je n'ai quasiment rien entendu de bon. Je pense qu'au delà d'un certain niveau de qualité, le matos ne supporte pas "l'a peu près".
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 20 Sep 2003 8:50

Marc 75 a écrit:
undweller a écrit:les verres à eau n'ont pas beaucoup servi, ce soir, dirait-on :roll:


Voilà un bon exemple de la magie du couplage des bonnes pratiques d'antan et d'aujourd'hui : un bon verre d'eau up-samplé à 40 degrés et vieilli 30 ans, c'est bourré d'harmoniques tout en étant particulièrement dynamique ...


Effectivement... à cet égard les errements prévalant à l'upsampling via décoction de prunus sont parfaitement représentatifs. Alors que Prunus Syriaca fournit un message immédiatement flatteur mais agicheur, on sait que rien ne vaut une simple prunus domesticae pour conserver richesse harmonique et dynamique soutenue.

Dire qu'il en va de même avec certaines céréales sous des cieux plus tourbés, à l'instar de l'orge, dont la "singlicité" écrase tout "blendage" aussi savant fût-il, est tout aussi édifiant.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 20 Sep 2003 9:35

Bbill a écrit:- par contre la FNAC est remplie d'enregistrements CD de qualité et investir dans un bon lecteur CD reste aujourd'hui le meilleur choix !


J'avoue ne pas trop comprendre. Perso, je n'ai pas acheté mon électronique à la Fnac, je n'achéte pas non ( ou fort rarement ) mes disques à la Fnac ( mais plutot chez Abeille, Ma Records et qq autres ).

Il me semble que dans une démarche "audiophile" ( les guillemets étant là pour nuancer par rapport à une démarche "idiophile" concentrée sur le matériel ), c'est de chercher "l'exceptionnel".

Or je reprends duc :

duc a écrit:Au contraire , je trouve qu'il y a de plus en plus de SACD de bonne qualité , notamment ( en jazz domaine que je connais bien ) les enregistrements "direct DSD" de performances Live chez TELARC ou d'autres editeurs ...
Pour les amateurs de jazz , domaine dont le fond de commerce est
surtout analogique ( bandes masters des annees 30 a 70 ) , le transfert
de ces bandes en DSD apporte beaucoup
et SANS CONTESTATION possible au moins par rapport au CD . Je ne généralise pas pour toutes les musiques .


Je ne généraliserai même pas au niveau du genre musical.
Oui, il y a de bon et de mauvais CD/LP/SACD...
Et oui, un bon CD donnera un meilleur résultat qu'un mauvais SACD.
Mais un bon SACD donnera un résultat très nettement supérieur à un bon CD. Et dans ces conditions, on touche à "l'exceptionnel" dont je parlais plus haut.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Sep 2003 9:54

J'ajouterais juste que la FNAC, enfin celle que je visite régulièrement, celle de Bastille, ne veut visiblement pas vendre les SACD... y compris les doubles-couches lisibles sur tout lecteur CD.

Les vendeurs ne sont pas informés, quand ils le sont ils disent n'importe quoi ou quasi (ceux que j'ai interrogés à Fnac Bastille, cf. un vieux message).

Car, j'ai un mal fou à trouver dans les bacs les Lyrinx, Delos, Channel four, DGG, Philips, Decca, ASV qui existent pourtant. Un détail tous les Chanel Four sortent en SACD/CD hybrides.

Si la Fnac faisait un peu différemment son travail dans ce domaine, si elle informait... il en irait différemment.

On ne lui demande pas de faire le forcing qu'elle a fait quand le CD est sorti car là la révolution pratique était manifeste ainsi que la supériorité sonore pour 95 % de la population (équipées d'une midi chaine équipées d'une platine LP intégrée à celule piezzo ou d'une vieille platine au diamant usé et mal réglée), tandis que là il ne s'agit que de l'amélioration d'un produit existant dans sa forme, sa fonction, sa manipulation.

Il est juste demandé à la FNAC de commander au moins les hybrides qui sortent et de les exposer à la vente... Surtout quand ils sont au même prix que les CD simples !

D'avoir consulté encore relativement récemment une grande partie de la liste des SACD double couche ou simple couche disponibles : je pense au contraire qu'artistiquement il y a nettement moins de mauvais SACD que de CD ! En tout cas dans la musique classique c'est une évidence !

Pour le moment, on échappe aux daubes intégrales dans ce domaine !

J'attends impatiemment de voir ce que la FNAC va faire des Harnoncourt annoncés par RCA/BMG puisque ce chef vient de passer chez eux et évidemment les galettes annoncées sont des SACD...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Sep 2003 10:08

casimir a écrit:
Tu as pu écouter les différences entre Eidolon N et Eidolon Diamond ? Ces enceintes sont fabuleuses ... quand elles sont bien mises en oeuvre ...


Non marc, la salle où se déroulait cette écoute n'étais pas la salle Avalon, il n'y avait qu'un système et crois moi il étais très bien mis en oeuvre !

C'étais d'ailleur une grande salle, légèrement trapézoïdale, située très à l'écart du reste du salon (genre : suivez les flèches et faites le tour du parking !). Silence complet ! Le type nous a dis que tous ses petits "collègues" aux Wilson "Grand Slam" et autres "Grandes Utopia" étais jaloux. Il y avait de quoi !

En fait, comme c'est souvent le cas dans les salons, je n'ai quasiment rien entendu de bon. Je pense qu'au delà d'un certain niveau de qualité, le matos ne supporte pas "l'a peu près".


C'est assez paradoxal, mais je commence à croire en effet que plus une enceinte est haut de gamme, plus elle est capable du meilleur ... ou du pire selon sa mise en oeuvre. Le placement, les supports, le câblage, les phases jouent plus que jamais, sans compter les associations malheureuses mais "marketing" ...

Par conséquent, le risque est énorme de se tromper totalement sur le caractère d'un appareil ...
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 20 Sep 2003 10:12

> D'avoir consulté encore relativement récemment une grande partie de la liste des SACD double couche ou simple couche disponibles : je pense au contraire qu'artistiquement il y a nettement moins de mauvais SACD que de CD ! En tout cas dans la musique classique c'est une évidence !

Alain, pourrais tu donner le pointeur vers la liste en question.
Et éventuellement nous donner ton "best of" dans le partie classique.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Sep 2003 11:11

C'est assez paradoxal, mais je commence à croire en effet que plus une enceinte est haut de gamme, plus elle est capable du meilleur ... ou du pire selon sa mise en oeuvre. Le placement, les supports, le câblage, les phases jouent plus que jamais, sans compter les associations malheureuses mais "marketing" ...


Je pense que c'est le danger des salons. Personellement je n'y allait que pour VOIR le materiel, et je ne m'attendais à aucune écoute exeptionelle.

Si je devais faire un compte rendu de ce que j'ai entendu, ce serait probablement desservir totalement le materiel. En effet les Wilson Grand Slam précédées des gros Krell et de l'audio research Ref 2 ne faisaient pas de musique, seulement du boum boum :o et la plus mauvaise écoute étais selon moi celle des BW 801 sur les plus gros Jeff Roland (au niveau d'un bon radio-cassette) !

Alors que d'un autre coté les petites Sonus Faber avec l'ampli de la marque sonnaient divinement. Alors qu'en conclure ? Que le materiel haut de gamme n'est qu'un piège à gogo fortuné, parfois. Mais en ce qui concerne le materiel cité je ne le crois pas. Mais une salle de réunion d'hotel ou une chambre n'offrent ni l'acoustique, ni l'alimentation adaptée à ces produits. AMHA plus on monte en game, plus (comme en formule 1) les détails ont de l'importance.

Mais je pollue le post là ....
Dernière édition par casimir le 20 Sep 2003 11:47, édité 1 fois.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 20 Sep 2003 11:43

ogobert a écrit:J'avoue ne pas trop comprendre. Perso, je n'ai pas acheté mon électronique à la Fnac, je n'achéte pas non ( ou fort rarement ) mes disques à la Fnac ( mais plutot chez Abeille, Ma Records et qq autres ).

Il me semble que dans une démarche "audiophile" ( les guillemets étant là pour nuancer par rapport à une démarche "idiophile" concentrée sur le matériel ), c'est de chercher "l'exceptionnel".


peu d'audiophiles achètent le matos à la Fnac : c'est pas un scoop !

pour les disques, la FNAC est leader de marché...

par contre les disques MA records sont pour la plus part que des disques audiophiles/idiophiles sans réel intérêt musical... de gentils petits interprètes de second niveau... à quelques rares exceptions !
... une démarche audiophile, c'est plus simplement de chercher la qualité ..

:o
Dernière édition par Bbill le 20 Sep 2003 11:50, édité 3 fois.
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 20 Sep 2003 11:46

haskil a écrit:J'ajouterais juste que la FNAC, enfin celle que je visite régulièrement, celle de Bastille, ne veut visiblement pas vendre les SACD...


la Fnac près de chez moi vend tout le catalogue SACD sur stock régulier... tout dépend peut être de la demande locale ?
:D
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 20 Sep 2003 11:47

casimir a écrit:
haskil a écrit:Te souvient-il de l'interprétation de l'Oratorio de Noel que vous avez pu écouter sur les trois supports ?


Non pas ! Selon un ami, très bonne interprétation, un disque de chez Foné je crois. On pouvait également l'entendre sur le stand Philips en promotion de son SACD. Il ne doit pas y en avoir 50 !


Le seul SACD que j'ai trouvé est un double SACD:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 03-9281845

Est-ce celui là ?

En vente en France, Amazon (34 euros), Fnac à paraître à partir du 10 octobre.

Et à 57 euros 56 chez Alapage.... :oops:

http://www.alapage.com/mx/?id=137791060 ... SAC&sv=X_L

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message