Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beepbeep5372 et 15 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Petit C.R sur les plaques Stabren

Message » 19 Sep 2003 12:25

Suite à divers posts sur ces plaques, je me suis décidé à en acheter.
Ayant installé mon système dans une petite pièce (dans de l'ancien) et bien que j'ai un peu travaillé l'isolation du local (le sol, surtout), mon caisson de grave générait un peu trop de vibration et "mangeait" un peu le reste des fréquences (pièce trop petite!). Seule solution: les accessoires...

Même si les Stabren coûtent un peu cher, ça reste plus sérieux et moins cher que les solutions "audiophiles". J'ai donc installé des mini-stack sous mes Divatech et sous le 963 (plaque de marbre sur le dessus pour ajouter du poids) et jai posé des Stabren Mesure sous le caisson (avec une plaque en pierre au lieu de la plaque en métal).

Résultat: On gagne effectivement beaucoup dans le domaine des vibrations externes. C'est flagrant, même si ça ne les supprime pas totalement. Du coup, le grave est vraiment bien dégraissé, plus net, mieux réparti. Le médium/aigu gagne en clarté, on entends plus de détails.

Ce qui est étonnant c'est que l'on gagne également beaucoup en dynamique comme si l'énergie que l'on perdait en vibrations était revenu "s'occuper" de faire fonctionner les H.P (c'est très technique ça, comme explication :oops: ).

Bref, dans mon cas (petite pièce), la solution Stabren est une bonne idée pour optimiser son système sans trop investir.
Je dois reconnaître que le coup des plaques de marbre sur le 963 et même sur le Proton apporte également un plus. J'imagine que le poids améliore la stabilité des composants? En tous les cas, le résultat semble meilleur.
Voili voilo, si ça peut aider quelqu'un.... :wink:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2003 15:18

Si tu avais des photos a nous montrer, ca serait parfait.

Beau CR qd meme... ;)

Henri

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Sep 2003 18:42

Merci, c'est gentil :wink:
Pour les photos, je serais ravi de faire partager mon petit ciné à tout le monde mais mon vieux Nikon a rendu l'âme :( et je ne l'ai pas encore remplacé!
Dommage, car la pièce est assez rigolote et redonnerait courage à ceux qui pensent qu'il n'ont pas assez de place pour se faire un HC de bonne qualité chez eux.
Si j'arrive à m'en faire prêter un bientôt, j'essaierai de m'y coller!
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2003 18:45

;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 20 Sep 2003 8:32

Perso, j ai posé le caisson sur des plots en caoutchouc et je perd beaucoup en sensations physiques; suppressions des vibrations transmise au canapé par le sol.
Et, logiquement, un support souple ne peut pas améliorer l impact
car le caisson moins bien maintenu va reculer quand la membrane va avancer.
Finalement je suis revenu aux pointes + plaque de tôle pour éviter qu il gambade :-)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2003 9:52

Salut Strat57,

D'après toi l'apport le plus significatif est sous les appareils ou sous les enceintes?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 20 Sep 2003 12:04

ALBO a écrit:Perso, j ai posé le caisson sur des plots en caoutchouc et je perd beaucoup en sensations physiques; suppressions des vibrations transmise au canapé par le sol.
Alain


Tu as raison mais, c'est justement ce que moi, je voulais perdre :wink:
Les vibrations dans un petit local, c'est pas top je trouve... Je milite contre la musique et le HC boom-boom (et puis ma voisine du dessous risquait de faire des crises de tachycardie :lol: ).

maxlg a écrit:Salut Strat57,

D'après toi l'apport le plus significatif est sous les appareils ou sous les enceintes?


J'ai commencé par les appareils, mais l'apport le plus évident est sous les enceintes et le caisson. J'ai écouté beaucoup de musique depuis et, à volume égal, je gagne nettement en lisibilité.
Le grave est toujours présent mais il est beaucoup plus propre et mieux réparti. C'est beaucoup plus agréable, le médium et l'aigu ne sont plus recouverts par les basses fréquences et je reste très étonné par le gain en dynamique.
Même à faible volume, tout est mieux :D
Ces petites plaques, c'est vraiment une bonne idée pour améliorer l'acoustique d'un petit local (j'avais un peu peur d'avoir jeté de l'argent par les fenêtres, mais maintenant je suis plutôt rassuré et content :wink: )
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message