Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, fredouille83, gardfield77, Grammoux, Laurent Hoppl@, LeBienHeureux, magneto, martinst4, poilau, Sietch31, ssebs, vfr2002 et 148 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

LE TOPIC DU VIN

Message » 14 Sep 2003 22:39

On continue avec le classement du Médoc "actualisé" proposé par Dussert-Gerber (assez sympa de le mettre en ligne soit dit en passant !)

http://www.guidedesvins.com/bord_medoc.html
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Sep 2003 23:08

dis donc j'ai mal lu ou quoi, ils ne font meme pas mention de haut brion ou de las cases!!

Par contre j'ai vu qu'il ont mis le lestage en quatrième, c'est vrai qu'il vaut le coup pour le prix
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 14 Sep 2003 23:19

Pour Haut-Brion, c'est normal tu le retrouves en 1ère place dans le classement ... des Graves ! :wink:

Pour Leoville Las Cases en revanche, effectivement je ne le vois pas ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Sep 2003 23:24

Autant pour moi, c'est vrai qu'on voyait pas ce qu'il venait faire dans le classement de 1855

C'est là où on voit que c'est bizarre de ne plus retrouver le sociando mallet en cru bourgeois, chez eux il est presque en haut

Demain normalement je vais à la foire aux vins de chez carrefour, je devrais ramener entre autre un lafaurie peraguey 97, ça fait envie non?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 14 Sep 2003 23:33

lasarce a écrit:Demain normalement je vais à la foire aux vins de chez carrefour, je devrais ramener entre autre un lafaurie peraguey 97, ça fait envie non?


Je ne suis pas du tout expert en Sauternes (c'est bien un Sauternes ??) mais si le prix est très intéressant faut pas trainer en route !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Sep 2003 23:37

Oui c'est bien un sauternes, et 97 est une excellente année. Ils le vendent 27 euros donc je vais surement me laisser tenter

Bon allez avant d'aller te coucher, je vais te faire envie. Je suis allé à la foire aux vins de auchan et dans une vitrine sous cléfs j'ai vu : cheval blanc, ausone, petrus, lafite, mouton, margaux et latour
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 14 Sep 2003 23:39

Dans les petits incongrus du classement du Dussert-Gerber tu as aussi le Château Muret (2èmes vins classés) que j'ai sous les yeux dans le prospectus de la foire aux vins d'Auchan à 8,50 euros en 2000 ! :)

Et le Soulay-Ste-Croix que je connaissais déjà (et je confirme c'est une tuerie !) en 3èmes vins classés (8 euros au départ du domaine).
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 14 Sep 2003 23:42

lasarce a écrit:Bon allez avant d'aller te coucher, je vais te faire envie. Je suis allé à la foire aux vins de auchan et dans une vitrine sous cléfs j'ai vu : cheval blanc, ausone, petrus, lafite, mouton, margaux et latour


Comment ça, sous clé, on ne peut pas s'en servir une chopine ?! :o :lol: :lol: :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Sep 2003 9:01

Docteur M a écrit:
lasarce a écrit:Bon allez avant d'aller te coucher, je vais te faire envie. Je suis allé à la foire aux vins de auchan et dans une vitrine sous cléfs j'ai vu : cheval blanc, ausone, petrus, lafite, mouton, margaux et latour


Comment ça, sous clé, on ne peut pas s'en servir une chopine ?! :o :lol: :lol: :wink:


Vous achetez encore du vin en grande surface :o ?

Perso, je profite de mes congés pour chercher les bons producteurs des lieus de vacances où je séjourne ou je profite des conseils donnés dans l'emission de Coffe le dimanche sur Inter.

Dans la région de Hyères, 2 chateaux sortent du lot avec des vendanges manuelles et très peu de filtrage: Maravenne et St andré de figuière sur la commune de La Londe.Prix raisonnables entre 7 et 10 euros! :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 15 Sep 2003 9:22

Nuance, nuance, nous parlons du cas particulier des Foires aux Vins de la rentrée et des grands crus bordelais. D'abord les grands Châteaux ne font pas goûter gratuitement, ensuite ils te vendent souvent la bouteille à prix plus élevé que dans les foires !

A part ça, j'adore visiter les producteurs également rassure-toi !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 20 Sep 2003 11:37

Avec un peu de retard, après un petit voyage en Belgique:

Corbières Domaine de Villemoyou" 2000

Vin avec beaucoup de pleinitude! Mais aussi très fin! Peu remplacer un Bordeaux moyen! Seulement...un peu trop boissé, c'est la mode!

7.3/10

Champagne Jaquart "Brut Tradition"

Bizarrement, je préfè're cette cuvée au plus chères (Mosaîque et autres)
Un équilibre parfait entre finesse et puissance! Pas trop dosé, mais pas acide du tout!

8/10

Sincèrement, je trouve ce Champagne excélent avec un rapport qualité/prix inbatable! Moins de 15 € au Carrefour!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 20 Sep 2003 16:29

bonjour a tous,

j'aurais voulu savoir si il y avait des guides sur le vin plus recommandables que d'autres.

en effet n'y connaissant rien :oops: , j'ai toujours la hantise , de servir un vin médiocre lors d'un repas entre amis :-?

Ps: je parle de guides qui sont fiables pour les vins qui correspondent a mon budget c'est a dire moins de 20 euros.

merci

Eric
rico5
 
Messages: 58
Inscription Forum: 22 Sep 2002 17:11
Localisation: pas de calais
  • offline

Message » 20 Sep 2003 17:26

Le "hachette" n'est pas mal! Et...continues à lire ce topic, tu feras encore des découvertes! :wink:
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 20 Sep 2003 17:35

rico5 a écrit:j'aurais voulu savoir si il y avait des guides sur le vin plus recommandables que d'autres. En effet n'y connaissant rien :oops: , j'ai toujours la hantise , de servir un vin médiocre lors d'un repas entre amis :-?

J'ai eu le même souci :lol:

Le problème des guides, c'est qu'il n'est vraiment pas simple d'entrer en supermarché ou dans un magasin et de se mettre à chercher trois heures pour voir l'appréciation des gouteurs... bouteille par bouteille. Ca prend un temps fou pour pas grand chose.

Pour choisir son vin, en tant que néophite, je pense que la meilleure solution est de trouver un bon vendeur. Un mec qui va savoir te conseiller intelligemment... et te parler du vin, de sa spécificité.

Franchement, tu m'aurais vu avec mon guide Hachette, au départ... comment je m'y perdais dans ce truc !
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2003 17:46

Et vous pensez quoi des cd-rom genre "l'encyclopédie Hachette" par ex. ??


un petit lien
http://www.lapassionduvin.com/forum/
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message