Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Transcriptions pour piano des sonates pour violon de Bach

Message » 18 Sep 2003 10:24

Bonjour à tous
J'ai vu récemment un disque de transcriptions pour le piano des sonates et partitas pour violon seul de Bach. Ca m'interesse car je suis fana de ces partitions, quelqu'un a t-il dejé entendu ça? Est-ce que c'est interessant?
A plus
Kaz
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Sep 2003 14:02

A ma connaissance toutes n'ont pas été transcrites : la chaconne l'a été pour deux mains par Busoni et pour la main gauche seule par Brahms. Il en existe des tas d'enregistrements disponibles.

Prélude, gavotte et Gigue de la 3e Partita l'ont été par Rachamninov qu'il a enregistrés au début des années 40

Saint Saens s'y est collé aussi. C'est édité par Durand en partition.

Ainsi que Gustav Leonhard pour je ne sais plus par coeur quoi et qu'il a enregistré du reste, il y a plus de vingt ans !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2003 1:22

Merci haskil de ta réponse. Le disque que j'ai vu est contient une transcription de la chaconne..ca vaut le coup ou vaut-il mieux passer son chemin?
kaz :roll:
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Sep 2003 12:06

Qui joue ? Car des versions dégueu de la chaconne existent...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2003 21:12

EH bien....je ne sais plus, il va falloir que je retourne à la f**c...
Mais au delà de la qualité de l'interprétation, est-ce qu'une telle transcription est intéressant ou sans plus?
Kaz
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Sep 2003 18:06

Bien sur que c'est intéressant et la transcription traverse l'histoire de la musique. Bach lui-même s'y adonnait : il a, entre autres!, transcrit des concertos pour violon de Vivaldi pour Orgue et aussi pour clavecin et orchestre !
Et aussi ses oeuvres propres : l'original du concerto pour clavecin en ré mineur est pour violon et hélas ! perdu !

Dans le cas de la chaconne pour violon seul transcrite pour piano par Busoni on ne peut pas dire qu'il a été fidèle car il a mis des tas de notes en plus, qu'il transformé cette oeuvre tendue vers le ciel et les sphères en une chose plus collée au sol et plus virtuose dans le sens romantique du terme (de ce point de vue Brahms a été plus fidèle car il a transcrit pour la main gauche seule), mais ça fait une grande oeuvre de plus pour le piano quand bien même on ne connaitrait pas l'original pour violon seul !

Attention de ne pas acheter le disque de Koon Woo Paik chez Decca : c'est mauvais et mal enregistré.

Alain
:wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2003 22:10

Bon ben merci des renseignements, je vais partir en chasse...
Kaz

ps : pour les fanas de la chaconne comme moi, la deuxième partita est au programme d'un récital de Gil Shaham le 8 novembre au theatre de la ville.
pps:euh..pour les parisiens en fait... :oops:
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message