Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sietch31 et 169 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

LE TOPIC DU VIN

Message » 20 Sep 2003 18:02

BAD a écrit:Et vous pensez quoi des cd-rom genre "l'encyclopédie Hachette" par ex. ??

Je pense que le plus important, c'est de savoir lire une étiquette, connaitre les appellations, connaitre les principales régions etc... Que tu apprennes cela sur papier (le guide Hachette consacre 70 pages à cela) ou sur CD-Rom, peu importe.

L'intérêt du CD, c'est qu'il ne couvre pas qu'une année de dégustation, mais plusieurs (5 ?). Et donc, qu'il référence beaucoup plus que les 10.000 vins de la version papier. En plus, le moteur de recherche est un élément non-négligeable :wink:

Le problème étant, une fois de plus, de savoir comment se servir de ce guide ! En étant terre à terre, si t'as besoin d'un vin à 10 euros pour ton rosbif et qu'il te sort 124 références, t'es un peu mal ! Va savoir en plus quels vins seront dispos chez ton commerçant... Donc, demande toi si ce guide te sera vraiment utile. S'il t'apportera un véritable plus. Surtout qu'il doit couter 60 euros !
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2003 18:23

Bon je ne suis pas rancunier avec le bourgogne : je viens de m'offrir un Vosnes Romanée 1977 et un Beaune 1978... :wink:
Miam, vivement la dégustation !! :D
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 20 Sep 2003 23:12

rico5 a écrit:bonjour a tous,

j'aurais voulu savoir si il y avait des guides sur le vin plus recommandables que d'autres.

en effet n'y connaissant rien :oops: , j'ai toujours la hantise , de servir un vin médiocre lors d'un repas entre amis :-?

Ps: je parle de guides qui sont fiables pour les vins qui correspondent a mon budget c'est a dire moins de 20 euros.

merci

Eric


Salut Eric, la RVF (Revue des Vins de France, mensuel) édite (en librairie) deux guides tous les ans, le Bettane&Desseauve, consacré aux "meilleurs" vins, et un autre consacré aux vins à moins de 15 euros (c'est aussi le prix du guide il me semble). Les deux éditions 2004 viennent de sortir. Ce qui est intéressannt cette année, c'es qu'un hors-série est sorti en kiosque, un sous-ensemble (800 contre 1800) des vins à moins de 15 euros, et cette revue ne coûte que 3 euros. A saisir !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Sep 2003 0:04

krisscore a écrit:Bon je ne suis pas rancunier avec le bourgogne : je viens de m'offrir un Vosnes Romanée 1977 et un Beaune 1978... :wink:
Miam, vivement la dégustation !! :D


Ces deux vins viennent de la maison "Chanson", quelqu'un connait peut être ??
Parce que moi pas du tout, j'espère ne pas m'être fait enfler... :o :oops: :oops: :oops: :wink:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 21 Sep 2003 2:21

hello :D
bon ce soir a deux (mais on a degusté sur 3 heures)
un gaillac 2000, tres bien encore 2 ans et c'est top, ce vin demande a etre connue...
et un haut medoc 2002, vraiment trop jeune, un peu deçu, mais dans 3 à 5 ans ???
@+
xavkan
 
Messages: 647
Inscription Forum: 30 Déc 2002 22:04
Localisation: Castres mais cht'i dans le coeur
  • offline

Message » 21 Sep 2003 5:14

ben moi ce soir un petit crozes hermitages, mais de chez jaboulet, un délice, de l'année 2000, on sent qu'il peut vieillir mais il est bon à boire
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 21 Sep 2003 8:40

xavkan a écrit:et un haut medoc 2002, vraiment trop jeune, un peu deçu, mais dans 3 à 5 ans ???

2002 et déjà à la vente ? Il n'a pas été élevé longtemps en fût celui-là !
L'autre jour j'ai été étonné des bonnes performances d'un Medoc qui paraissait trop jeune à l'ouverture de la bouteille, après 1h30-2h d'aération. Nettement mieux !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Sep 2003 10:35

hello :D
je suis loin d'etre un expert, je decouvre tous les jours, mais tous les vins a tanin "s'adoucissent" apres 1 a deux heures en carafe, et j'avoue ne pas lui avoir donner sa chance hier soir :cry:
@+
une question tiens, j'en profite, sachant que c'est la "foire aux vins" vous devez bien avoir des petits preférés a faire viellir, pas trop chere (cause etudiant :lol: )
Merci et @+
xavkan
 
Messages: 647
Inscription Forum: 30 Déc 2002 22:04
Localisation: Castres mais cht'i dans le coeur
  • offline

Message » 21 Sep 2003 11:46

mais tous les vins a tanin "s'adoucissent" apres 1 a deux heures en carafe, et j'avoue ne pas lui avoir donner sa chance hier soir


Attention! Les vins peuvent s'adoucir en caraffant, vrai! Mais...ils peuvent aussi diminuer la pleinitude! Pas tous les vins bénificiént du carafage!

Vaut mieux:

Ne pas trop rapidement ouvrir un vin.
Laissez respirer une heure en enlevant un peu de vin du goulot de la bouteille, pour qu'il puisse mieux respirer.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 21 Sep 2003 13:05

Salut à tous,

J'ai eu une semaine d'enfer, jugez plutôt :

- Meursault Charme 1999.
- Côte Rotie Guigal 1995.
- Heinviz (en phonetique :roll: ) (vin de glace allemand).

C'est pas tout les jours fête, mais ce fût une bonne semaine. : :wink:

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2003 13:17

j'ai pas lu les 6 pages mais quels conseils sur une boutique de vente-on-line, merci !?
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2003 15:52

salut a tous

BAD a dit

j'ai pas lu les 6 pages mais quels conseils sur une boutique de vente-on-line, merci !?


moi aussi ça m'interresse

je vais souvent sur:

http://www.fr.chateauonline.com/pages/

mais j'hésite a franchir le pas

Ps: hier j'ai bu chez mes beaux parents un sancerre rosé vraiment bon
(c' était avec un couscous :o :oops: )

Eric
rico5
 
Messages: 58
Inscription Forum: 22 Sep 2002 17:11
Localisation: pas de calais
  • offline

Message » 21 Sep 2003 19:19

Je suis allé mettre un peu d'ordre à la cave et j'ai remonté les bouteilles suivantes:
-Lafon-rochet 95 st Estèphe

-Haut-batailley 96 Pauillac

-Du tertre 95 Haut-médoc

-Grand Corbin d'Espagne 95 St émilion

-Rausan Segla 93 Margaux

-Domaine de rosiers Côte Rotie 95 (louis Devron)

Et ouvert:

Cantemerle 88 Haut Medoc! Miam!!!!
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 21 Sep 2003 19:32

rico5 a écrit:Ps: hier j'ai bu chez mes beaux parents un sancerre rosé vraiment bon
(c' était avec un couscous :o :oops: )


Et alors, tous les plats peuvent atteindre des sommets ... :)

Le couscous est particulièrement difficile à accorder avec le vin s'il est généreusement épicé. Le plat peut facilement éclipser le vin. A tenter à mon avis, un rouge corsé du sud, Par exemple une bonne cuvée de Faugères, de Costière de Nîmes ... :)
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Sep 2003 20:51

406coupe a écrit:Je suis allé mettre un peu d'ordre à la cave et j'ai remonté les bouteilles suivantes:
-Lafon-rochet 95 st Estèphe

Ah j'ai essayé d'avoir le 2000 (excellentes critiques) pendant les FAV cette semaine (à 20 euros environ) mais je suis arrivé trop tard !

-Domaine de rosiers Côte Rotie 95 (louis Devron)

Celui-là je l'ai eu toujours en 2000 ...
Quand tu ouvriras ton 95 tu nous feras signe ! :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message