Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], brugam, BrunoL, camps, Epure63, gardfield77, gloinfred, laurent martiarena, magneto, mariofan de triangle, petitrex, pm57, Recital-Audio, Ultranova, VENTEAUFEU, wopr et 129 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

LE TOPIC DU VIN

Message » 21 Sep 2003 20:59

Docteur M a écrit:
rico5 a écrit:Ps: hier j'ai bu chez mes beaux parents un sancerre rosé vraiment bon
(c' était avec un couscous :o :oops: )


Et alors, tous les plats peuvent atteindre des sommets ... :)

Le couscous est particulièrement difficile à accorder avec le vin s'il est généreusement épicé. Le plat peut facilement éclipser le vin. A tenter à mon avis, un rouge corsé du sud, Par exemple une bonne cuvée de Faugères, de Costière de Nîmes ... :)


Un p'tit Cabernet d'Anjou :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Sep 2003 8:42

Docteur M a écrit:
406coupe a écrit:Je suis allé mettre un peu d'ordre à la cave et j'ai remonté les bouteilles suivantes:
-Lafon-rochet 95 st Estèphe

Ah j'ai essayé d'avoir le 2000 (excellentes critiques) pendant les FAV cette semaine (à 20 euros environ) mais je suis arrivé trop tard !

-Domaine de rosiers Côte Rotie 95 (louis Devron)

Celui-là je l'ai eu toujours en 2000 ...
Quand tu ouvriras ton 95 tu nous feras signe ! :wink:


Celui-là est un cadeau d'un fournisseur et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.J'ai entendu beaucoup de bien de ce micro-cépage des côtes-roties mais n'en ai jamais dégusté.
les vins les plus proches physiquement que j'ai pu boire sont des: Brouilly, Régnié, Beaujolais...
Autrement, 8 ans pour un côtes-roties, c'est bien ou je dois encore patienter ?
Merci! :wink:
Pour info, je déguste le vin, non pas pendant un repas, mais avant les repas, afin de n'avoir que le goût du vin.D'autres font-ils comme moi ?
Ou alors, comment appréciez-vous le plus de les boire ?
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 22 Sep 2003 12:41

eric-v a écrit:Autrement, 8 ans pour un côtes-roties, c'est bien ou je dois encore patienter ?


Personnellement ça me parait idéal ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 22 Sep 2003 13:04

Docteur M a écrit:
eric-v a écrit:Autrement, 8 ans pour un côtes-roties, c'est bien ou je dois encore patienter ?


Personnellement ça me parait idéal ...


ça ne devrait plus tarder alors :P :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 22 Sep 2003 13:27

alors le CR? :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 22 Sep 2003 13:31

Pour info, je déguste le vin, non pas pendant un repas, mais avant les repas, afin de n'avoir que le goût du vin.D'autres font-ils comme moi ?


Très bien! Celà te donne une idée de la respiration du vin!Quand c'est trop dur, tu attends un peu plus avant de le servir. Puis tu le regoutes un peu plus tard, avant que tu vas le servir finalement.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 22 Sep 2003 14:04

Betekaa a écrit:alors le CR? :lol:


Je conduis encore un peu quand même :-? ....Le week-end prochain, certainement :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 23 Sep 2003 19:35

Docteur M a écrit:
eric-v a écrit:Autrement, 8 ans pour un côtes-roties, c'est bien ou je dois encore patienter ?


Personnellement ça me parait idéal ...


Salut à tous,

Il est communement admis qu'un Côte Rotie à 2 vie, une avant 15 ans et l'autre après... Le mieux étant d'avoir plusieurs bouteilles du même vigneron pour en oublier un lot pendant 15ans et +, et un autre lot pour le dégustrer avant. La différence est nette.

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4937
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2003 22:39

Intéressant, honnêtement je n'ai jamais eu l'occasion de duguster un vin de la vallée du Rhône aussi vieux (plus de 15 ans).

Néanmoins, à 8, ça fait encore à attendre ! :-?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Sep 2003 8:23

Docteur M a écrit:Intéressant, honnêtement je n'ai jamais eu l'occasion de duguster un vin de la vallée du Rhône aussi vieux (plus de 15 ans).

Néanmoins, à 8, ça fait encore à attendre ! :-?


j'attendrais.....ce week-end :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 24 Sep 2003 15:04

un delicieux "moulin a vent" 2001 de chez Mr et Mme Fermette
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Sep 2003 17:32

eric-v a écrit:
Docteur M a écrit:Intéressant, honnêtement je n'ai jamais eu l'occasion de duguster un vin de la vallée du Rhône aussi vieux (plus de 15 ans).

Néanmoins, à 8, ça fait encore à attendre ! :-?


j'attendrais.....ce week-end :wink:



Eric, j'habite Marcq en limite de La Madeleine et je suis libre ce week-end :lol: :lol: :wink:

J'ai moi aussi une cave mais les vins doivent encore reposer quelques années pour la plupart.
Elle contient d'excellents vins de Bourgogne et de Bordeaux :wink:

Philippe

Au fait tu as changé de voiture? :lol: :lol:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 24 Sep 2003 19:59

Ce soir un vin familial (une cousine qui se met à la viticulture)
un pic st loup de la région de montpellier
viking06
 
Messages: 759
Inscription Forum: 14 Fév 2003 16:47
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 24 Sep 2003 20:00

Sinon mon préféré c'est un vin de bellet que fait un copain (sur Nice) le clos dou baïle surtout le rouge 2001 (pas encore en vente) et son blanc divin.
voilà
viking06
 
Messages: 759
Inscription Forum: 14 Fév 2003 16:47
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 24 Sep 2003 20:19

Pic st Loup: Une appelation où on fait des très, très bonnes choses! Il était comment?
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message