Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, flet, le_flo_comtois et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Morgane: La B....t de Maverick ;-)

Message » 22 Sep 2003 17:39

Résumé des épisodes précédents:

Le petit Maverick avide de changer ses Lyrr DIY, entre dans le projet Bullet d'Aldo.

Son ami François H. le mets sur le coups de deux Dynaudio D260 Esotec d'occasion en excellent état.

Maverick connaissant très bien l'Esotec et l'ayant toujours beauoups apprécié, le préfere "a priori" au scanspeak qu'il n'a jamais pu écouter.

Aldo avise alors Maverick qu'il devra se débrouiller pour le filtre, ce qui ne pose pas de problème étant donné que François lui a déjà proposé de le réaliser. Evidemment, Aldo (comme Maverick l'avait prévu :wink: ) ne laissera pas tomber ainsi un bulletiste et proposer service et conseils pour filtrer le dynaudio :P

Toute se passe fort bien et comme prévu, François réalise un filtre 6dB (sa spécialité).

Las :( , alors que tout se passait si bien, surgit de nul part, non pas un cavalier de noir vétu :lol:, mais un forumeur ma foi un peu abrupt :lol: bien qu'aussi éminement compétent et reconnu que les sieurs Aldo et François précités.

Explication, invectives, modération, re-explication, re-invectives. STOPPPPPP

J'ouvre ce post afin d'arréter de polluer le thread Bullet où les explications des déconvenues de Yaumeguy sur son plaquage (j'ai mal pour toi, honnètement) et les rappels de Kador sont bien plus intéréssants et pertinents.

DONC

Merci de venir ici dans un esprit ouvert et d'échanger aussi poliment que possible.

Vous bossez pour moi, alors faites le bien :wink: . Ce que votre filtre fera à l'intérieur je le sentirai à l'exterieur :lol: .

Maverick
Dernière édition par Maverick le 24 Sep 2003 17:06, édité 1 fois.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Sep 2003 20:50

D'ailleurs on pourrait aussi parler du Dynaudio 17Lq, car la pollution a tendence à s'etendre :lol: !
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Sep 2003 22:09

hello maverick ;)
bon déja tu aurais pu trouvé mieux pour le titre ;)
sinon as tu essayé avec la polarité inversé? perso c'est ce que j'aurais fait.
echoes, pour le dynaudio LQ comme je t'ai dit, une quinzaine de litres suffit si tu prend l'option biblio.
si tu prend l'option colonne je vois bien une vingtaine de litre accordé à 40 hz avec un évent de 6 cm de diametre sur 18cm de long.
pour ce qui est du grave, il suffit d'avoir un médium légèrement en avant pour masqué litéralement le grave qui pourtant est présent, ce serais peut etre le cas non ?
quel filtre as tu essayé pour t'percevoir de ce problème?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Sep 2003 22:32

aldo a écrit:hello maverick ;)
bon déja tu aurais pu trouvé mieux pour le titre ;)
sinon as tu essayé avec la polarité inversé? perso c'est ce que j'aurais fait.
echoes, pour le dynaudio LQ comme je t'ai dit, une quinzaine de litres suffit si tu prend l'option biblio.
si tu prend l'option colonne je vois bien une vingtaine de litre accordé à 40 hz avec un évent de 6 cm de diametre sur 18cm de long.
pour ce qui est du grave, il suffit d'avoir un médium légèrement en avant pour masqué litéralement le grave qui pourtant est présent, ce serais peut etre le cas non ?
quel filtre as tu essayé pour t'percevoir de ce problème?
Aldo


Je prends une option colonne, actuellement le volume de la caisse est de 28litres, je le diminue donc de 8, c'est bien ça ?
Pour le filtre, le premier était avec une self de 0,6 mH et un codo et une resistance à 5,6.... et là, manque de grave, descends pas assez..... c'est mieu avec la self de 1,5 mH mais pas encore ça :(

Tu me dira, au point ou j'en suis , je suis prets à faire l'essai à 20 litre mais j'aurai du grave ou pas ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Sep 2003 23:34

echoes a écrit:Je prends une option colonne, actuellement le volume de la caisse est de 28litres, je le diminue donc de 8, c'est bien ça ?
Pour le filtre, le premier était avec une self de 0,6 mH et un codo et une resistance à 5,6.... et là, manque de grave, descends pas assez..... c'est mieu avec la self de 1,5 mH mais pas encore ça :(

Tu me dira, au point ou j'en suis , je suis prets à faire l'essai à 20 litre mais j'aurai du grave ou pas ?

Le LQ à un VAS de 22 litres, je trouve bizarre de monté ceci dans 28 litres.
Dans 28 litres, ton grave perd de l'impact d'une et de deux, tu le fait decendre trop bas donc tu manque d'énergie sur les deux premieres octaves, pas étonnant que tu manque de grave qualitativement.
Aprés une verif plus poussée, je dirais 20 litres avec un event de 6 cm de diametre sur une longeur de 13 cm.
Pour évité de tout recoupé, tu devrais essayé de sablé l'enceinte jusqu'a obtenir 20 litres ça coute rien
Pour le filtrage du LQ c'est un peut plus délicat, le LQ à une salle bosse à 3KHZ qui nuit pas mal à la FC sur la fusion du tweeter, ceci est du à une bonne remonté d'impédance qui faut corrigé impérativement.
Je partirais sur une 1.8 MH sur le grave avec un réseau RC de 6.8 ohms +12µf.
Si tu as des self en trop d'une valeur proche de 0.30mh, met là en serie avec la 1.5MH pour faire une 1.8mh, c'est suffisant pour des essais
si tu utilise un tweeter MDT33, part sur un condo de 5.6 µF suivie d'un LPAD de 5.6 ohms en serie et 8.2 en //.
Tout ça devrais pas mal arrangé les choses
Aldo
Dernière édition par aldo le 23 Sep 2003 0:19, édité 4 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Sep 2003 23:44

Qu'est ce que ça change d'inverser la polarité?
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Sep 2003 23:46

Maverick a écrit:Qu'est ce que ça change d'inverser la polarité?

de mettre en phase les HP, donc tu devrais retrouvé du médium car la ça creuse pas mal, essais avec mon 9700 en 6db
Aldo
PS: si vous voulez je peut vous laissé tranquille
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Sep 2003 23:59

aldo a écrit:
Maverick a écrit:Qu'est ce que ça change d'inverser la polarité?

de mettre en phase les HP, donc tu devrais retrouvé du médium car la ça creuse pas mal, essais avec mon 9700 en 6db
Aldo
PS: si vous voulez je peut vous laissé tranquille


Non non au contraire reste, le but de ce poste c'est justement de dialoguer.

pour le 9700 il sera en 12dB puisque je pars sur ton filtre.

Par contre j'essairai l'inversion de phase sur mon 6dB mais pour etre honnète j'avais déjà essaye sur mes Lyrr et je n'avais entendu strictement aucune différence.

Bon et pour un filtre en 12dB avec mes Esotec ( à 91dB hein, pas 87 :wink: ) tu me ferais quoi? prends ton temps car je ne changerai pas le filrage avant au moins 15 jours et plus probablement 1 mois (Rodage, réception platine, essai de cables...).

A+

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Sep 2003 0:15

Maverick a écrit:
aldo a écrit:
Maverick a écrit:Qu'est ce que ça change d'inverser la polarité?

de mettre en phase les HP, donc tu devrais retrouvé du médium car la ça creuse pas mal, essais avec mon 9700 en 6db
Aldo
PS: si vous voulez je peut vous laissé tranquille


Non non au contraire reste, le but de ce poste c'est justement de dialoguer.

pour le 9700 il sera en 12dB puisque je pars sur ton filtre.

Par contre j'essairai l'inversion de phase sur mon 6dB mais pour etre honnète j'avais déjà essaye sur mes Lyrr et je n'avais entendu strictement aucune différence.
sur tes lyrr!!!!pouquoi?
tu n'entend aucune différence!!!! eh ben :(


Bon et pour un filtre en 12dB avec mes Esotec ( à 91dB hein, pas 87 :wink: n'insiste pas mav ;) j'ai pris des données de D260 mesuré sur le net ) tu me ferais quoi? prends ton temps car je ne changerai pas le filrage avant au moins 15 jours et plus probablement 1 mois (Rodage, réception platine, essai de cables...).
sur un 12db je ferais 5.6µf+0.56 mh voir 0.68mh, a éssayé
Aldo


A+

Maverick :wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Sep 2003 0:49

François H. a écrit:
Moi, j'en suis presque à jeter l'éponge avec ces boomers 17 LQ... :-?
pourquoi? c'est un trés bon hp, maintenant si tu t'arrete uniquement au 6db c'est normal que tu rejete ce hp :cry:
Ils sont pourtant à priori assez faciles sur le papier, je connais même un gars qui l'a monté en direct sans aucun filtrage :o et çà marchait pas mal en plus, donc tu vois.... :(
il y a des gens qui on de la chance, ils doivent tombé sur des modèle spéciaux :lol: :lol:
un 17LQ sans filtre :o

Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Sep 2003 7:48

aldo a écrit:Le LQ à un VAS de 22 litres, je trouve bizarre de monté ceci dans 28 litres.
Dans 28 litres, ton grave perd de l'impact d'une et de deux, tu le fait decendre trop bas donc tu manque d'énergie sur les deux premieres octaves, pas étonnant que tu manque de grave qualitativement.
Aprés une verif plus poussée, je dirais 20 litres avec un event de 6 cm de diametre sur une longeur de 13 cm.
Pour évité de tout recoupé, tu devrais essayé de sablé l'enceinte jusqu'a obtenir 20 litres ça coute rien
Pour le filtrage du LQ c'est un peut plus délicat, le LQ à une salle bosse à 3KHZ qui nuit pas mal à la FC sur la fusion du tweeter, ceci est du à une bonne remonté d'impédance qui faut corrigé impérativement.
Je partirais sur une 1.8 MH sur le grave avec un réseau RC de 6.8 ohms +12µf.
Si tu as des self en trop d'une valeur proche de 0.30mh, met là en serie avec la 1.5MH pour faire une 1.8mh, c'est suffisant pour des essais
si tu utilise un tweeter MDT33, part sur un condo de 5.6 µF suivie d'un LPAD de 5.6 ohms en serie et 8.2 en //.
Tout ça devrais pas mal arrangé les choses
Aldo


Merci aldo, je retrouve de l'espoir en te lisant avec le 17LQ.
Bon, je ne vois qu'une chose : faire l'essais. Par contre je n'ai pas envie de refaire joujou avec le sable donc je vais simplement mettre des bouteilles d'eau dans la caisse pour réduire le volume. En ce qui concerne l'évent, je vais utiliser de la pate à modeler pour fixer le nouveau modele (en carton) à l'interieur de l'ancien.
Par contre pour le filtre, peux tu aldo me faire un petit shéma, car je ne suis pas trop expert.
Merci beaucoup de nous apporter ton aide.
tjacquel sera également le bienvenu pour nous aviser de quelques conseils :wink:

Give peace a chance ! 8)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Sep 2003 9:27

Voila du positif !!

Le forum DIY est vraiment particulier pour ca... tout redevient calme et on retourne à nos réalisations aussi vite que le dérapage peut commencer :D

J'aime cette ambiance de passionné :wink: :P Continuez votre excellent boulot les gars 8)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales