Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Concertos pour Piano...

Message » 22 Sep 2003 22:13

... De Rachmaninov et Tchaikovsky.

Quels sont les enregistrements recommendables ? :wink:
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 23 Sep 2003 0:06

Mes coups de coeur -je ne sais s'ils sont recommandables, mais je les aimes:

Le numéro 2 de Tchaïkovski, trop injustement méconnu: Gilels et Svetlanov (Melaudiya);

Le numéro 3 de Rakhmaninov: Argerich et Chailly, chez Philips.

Dans les concertos russes pour piano, ne pas oublier quant même Arenski, Chostakovitch (le 1!), Khatchaturian et surtout Prokoviev, qui ont "commis" de très belles pages eux aussi!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2003 8:34

Scytales a écrit:Le numéro 2 de Tchaïkovski, trop injustement méconnu: Gilels et Svetlanov (Melaudiya);

Le numéro 3 de Rakhmaninov: Argerich et Chailly, chez Philips.


Merci Scytales :)

Scytales a écrit:Dans les concertos russes pour piano, ne pas oublier quant même Arenski, Chostakovitch (le 1!), Khatchaturian et surtout Prokoviev, qui ont "commis" de très belles pages eux aussi!


As tu quelques références en tête ?

Sinon, je cherche aussi une bonne galette des valses de Brahms... :wink:
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 23 Sep 2003 9:51

Pour le premier de Chostakovitch, j'en connais deux qui me parraissent excellents, plus un incontournable.

L'incontournable, c'est Chostakovitch himself au piano, avec, s'il m'en souvient bien, Cluytens à la direction d'un orchestre français. A connaître absolument, cela va de soi! C'est publié par EMI, avec, sur le même disque, le 2e concerto, plus léger, de facture plus romantique, plus "grand public", mais très réjouissant.

Je préfère toutefois deux autres versions. D'abord celle avec Yakov Kasman (soliste) et Emmanuel Leducq-Barôme (chef-d'orchestre) chez Calliope, d'un machinisme assez froid, mais qui est sans doute très proche de la façon dont, parraît-il, jouait le jeune Chostakovitch, et que les interprètes ont voulu retrouver. Ensuite, un vrai disque de potaches: chez Sony, André Prévin au piano et Leonard Bernstein à la tête du New York Philharmonic Orchestra. C'est enlevé, bondissant, pulpeux, avec un superbe piano, ample, plein. Il y a aussi le 2e concerto de Chostakovitch, dans lequel Bernstein dirige du piano, et l'étonnant concerto pour deux pianos de Poulenc.

Pour Arenski, il n'y a d'autres ressources, à ma connaissance, que l'anthologie de la musique russe de Svetlanov (Melodiya) . De toute façon, l'interpétation me semble très bonne!

Le superbe concerto de Khatchaturian (créé par Mravinski en même temps que la 5e symphonie de Chostakovitch en un concerrt historique à Léningrad) est peu enregistré lui aussi, à ma connaissance. Je ne connais que la version Orbelian/Järvi chez Chandos.

Pour Prokoviev, je n'ai pas de référence, n'ayant de cette musique qu'une expérience de concert. C'est pourtant le plus essentiel. Il va falloir que je m'y mette moi aussi! :oops:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2003 11:53

Pour Chostakovitch : surtout ne pas oublier la version de Martha Argerich chez DGG : elle écrase la concurrence dans cette oeuvre facile et drôlissime qui a besoin d'être aidée pour captiver de bout en bout ! Et le trompettiste est excellent ! Kissin est remarquable mais la prise de son est dans le nez (RCA).

Pour Khatchaturian : si on le trouve, le disque de Moura Limpany, première pianiste a avoir jouer ce concerto en Occident, et fantastique pianiste est à acheter (Olympia) et celui d'Alicia de Larrocha chez Decca est remarquable aussi... si l'on passe sur le son de piano Decca.


Pour Prokofiev :premier concerto par Richter/Ancerl (Suprahon); troisième Concerto par janis chez Mercury ; 5e par Richter chez DGG.

le 4e est pas terrible (pour la main gauche seule) et le 2e je cherche une excellente version... ça me revient pas à l'instant.

Surtout éviter intégrale Philips dirigée par Gergiev avec Toradze au piano : pas bon du tout !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2003 12:10

Et le 3eme concerto de Prokofiev par Argerich ?
Elle le jouera d'ailleurs en concert a Londres en mars.
Erik
 
Messages: 76
Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
  • offline

Message » 23 Sep 2003 21:24

Erik a écrit:Et le 3eme concerto de Prokofiev par Argerich ?
Elle le jouera d'ailleurs en concert a Londres en mars.


Celui avec Abbado ? Moins fantastique que la rumeur ne le dit, mais bien quand même évidemment. Elle le joue mieux aujourd'hui... et surtout sans les fautes de texte de l'époque (pas graves du reste), mais bon elle le joue fantastiquement de nos jours et seulement très bien en 1968.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2003 21:37

haskil a écrit:
Erik a écrit:Et le 3eme concerto de Prokofiev par Argerich ?
Elle le jouera d'ailleurs en concert a Londres en mars.


Celui avec Abbado ? Moins fantastique que la rumeur ne le dit, mais bien quand même évidemment. Elle le joue mieux aujourd'hui... et surtout sans les fautes de texte de l'époque (pas graves du reste), mais bon elle le joue fantastiquement de nos jours et seulement très bien en 1968.

Alain :wink:


n'étant pas capable de détecter des fautes de texte :oops: j'aime vraiment beaucoup ce disque. Quoi que je dois reconnaitre que c'est son ravel qui m'a scotché (le concerto et gaspard de la nuit) et que j'écoute le plus souvent sur ce disque. C'est dailleurs aussi un de mes points de repères puisque pour les Ravel mentionnés ici, j'ai pu comparer avec les versions de Perlemuter (coffret Vox) tellement différentes !
Du reste, c'est ce genre de comparatif qui m'ont fait comprendre à moi, venant du Jazz, que la musique écrite ne veut pas dire musique figée loin s'en faut. 8)

Au passage voilà un autre pianiste admirable de délicatesse et d'expressivité dont on devrait parler plus souvent :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 23 Sep 2003 21:48

De Valdo Perlemuter ? Mais bon, je ne peux pas être objectif avec lui, c'était l'artiste duquel je me suis senti le plus proche musicalement et humainement. Je l'adorais cet homme si fin, si intelligent, si honnête avec lui même et la musique, un grand grans monsieur. Sa mort à l'âge de 98 ans m'a affecté.

Son album Fauré et son intégrale Ravel Nimbus viennent d'être réédités : là on baisse son chapeau et on écoute en silence !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2003 21:50

haskil a écrit:Son album Fauré et son intégrale Ravel Nimbus viennent d'être réédités : là on baisse son chapeau et on écoute en silence !

Alain :wink:


voilà des nouvelles intéressantes :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 08 Juil 2004 11:24

Gros déterrage de post, j'en conviens, mais je viens de découvrir les concertos pour piano de Saint-Saens (2 et 4) par Duchâble chez Erato, et mon Dieu, comme c'est bô...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2004 13:24

Un disque fantastique !

Pour trouver mieux dans le Quatrième Concerto faut écouter Cortot enregistré du temps du 78 tours (Naxos) et pour le Deuxième Concerto écouter Darré et Paul Paray enregistrés, eux aussi, du temps du 78 tours (Vai Audio).

Pour le deuxième Concerto : Gilels aussi chez EMI (en mono mais origine bande magnétique).

Un DVD avec ce concerto joué par Nelson Freire vient de sortir : Duchable en mieux : les doigts + le charme et le coté joyeux que le duduche n'a pas, il a en revanche la virtuosité pharamineuse du Brésilien ! Je connais la vidéo depuis des années, mais elle vient de sortir en France.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2004 16:01

haskil a écrit:Un disque fantastique !

Pour trouver mieux dans le Quatrième Concerto faut écouter Cortot enregistré du temps du 78 tours (Naxos) et pour le Deuxième Concerto écouter Darré et Paul Paray enregistrés, eux aussi, du temps du 78 tours (Vai Audio).

Pour le deuxième Concerto : Gilels aussi chez EMI (en mono mais origine bande magnétique).

Un DVD avec ce concerto joué par Nelson Freire vient de sortir : Duchable en mieux : les doigts + le charme et le coté joyeux que le duduche n'a pas, il a en revanche la virtuosité pharamineuse du Brésilien ! Je connais la vidéo depuis des années, mais elle vient de sortir en France.

Alain :wink:


Salut Alain,

Je ne peux comparer avec aucune autre interprétation, mais ma tante m'avait prévenu qu'elle trouvait Duchâble surexcité sur ses interprétations, je ne trouve pas... très énergique, certes, mais plus dynamique que surexcité... et l'enregistrement est vraiment bon, clair et vivant (sur la 790, ah lala, l'extase en pureté :oops: ).

Pendant que je t'ai sous la main:
- J'ai acheté les Valses/préludes/ Scherzos de Chopin par Ashkenazy chez Decca et je trouve l'enregistrement très convenable, que lui reproches-tu ?
- J'en reviens une seconde à Gottschalk: après avoir passé du temps à écouter Chopin, c'est vrai qu'on trouve une certaine ressemblance entre les deux compositeurs, avec qd même plus de complexité dans l'oeuvre de Chopin...
- Que me recommandes-tu dans les oeuvres de Saint-Saens ?

Merci :wink:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juil 2004 14:50

Duchable excité ? dans la vie peut-être : face à son piano, rarement ! Des doigts fabuleux, mais un jeu qui confine parfois à la froideur !


Ashekenazy chez Decca : le son, Nathan, le son ! Gonflé dans le grave, métallique au dessus et dur... les préludes sont lesquels ? Si c'est une version des années 1980, voire 90 plutôt : le piano est désaccordé et franchement faux dès le milieu du 15e Prélude. Honteux pour un disque de studio.

Du reste, ça va changer pour de bon, semble-t-il, chez Decca. Le patron actuel de cette maison de disque ayant dit, pas plus tard qu'avant hier à l'agent de Nelson Freire, qu'ils allaient utiliser la technique Philips pour les nouveaux disques de piano de la maison...

Faut dire que Costa Pillavachi, patron de Decca, était celui de Philips avant l'absorbtion de cette dernière marque par Decca... Et qu'il sait combien les prises de son de piano et de musique de chambre de Decca ont une réputation très négative dans le milieu des musiciens et des maisons de disque : l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire !

Brendel qui est donc passé chez Decca (même si ces disques portent encore le logo Philips qui va bientot disparaître) a exigé d'être enregistré comme avant... il veut pas du tas de tole qui tient lieu de piano chez Decca.

Quant à Chopin, c'est plus compliqué que Gottschalk ! ça oui mais ça ne se repère pas au premier coup d'oreille tant Chopin parait évident dans certaines de ses oeuvres !

Chopin n'est pas par hasard l'un des plus grands compositeurs de tous les temps !

Sur une ligne on met Bach, Beethoven et Mozart... sur la ligne juste derrière Chopin est le premier de la liste. Comme on dit souvent : certains oublient Chopin car il n'a pas composé beaucoup d'oeuvres longues (trois sonates pour piano et les Préludes) alors que la qualité, l'originalité, le caractère universel de sa musique le placent aux toutes premières places. Chopin est sans doute le plus pillé de tous les compositeurs et le plus imité ! Et aussi... le plus aimé, parfois en secret, par les compositeurs : rarissimement on trouve le moindre mot contre lui dans les écrits des grands compositeurs... rarissimement ! Boulez par exemple a une vénération pour Chopin, comme Debussy avant lui, comme quasi tous qui sont babas devant la maitrise harmonique, mélodique, contrapuntique, rythmique et le caractère novateur de sa musique qui a tellement changé le court de la musique en allant à contre courant des principes qui ont dominé le romantisme en musique : lui est retourné à la musique pure (sans programme), à l'esprit "baroque et classique" tout en étant résolument tourné vers l'avenir sans recourrir à l'idée de représentation publique. C'est compliqué ! Lit l'excellent bouquin sur Chopin publié chez fayard par le compostiteur André Boucourechliev !

saint-Saens : écoute la Symphonie avec orgue : il en existe un SACD Panthone avec l'orchestre de Rotterdam et avex les tableaux d'une exposition. Très bonne version. L'oeuvre est remarquable et très facile d'accès. Elle est sur le même modèle formel que le 4e Concerto : deux grands mouvements enchainés constitués de sous mouvements. Assez violet le duc, comme style, mais irrésistible !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2004 19:31

Rachmaninov : Rafael Orozco chez Philips et bien sur Argerich pour le n°3 chez philips toujours et en plus compilé avec le n°1 de tchaikovski :D
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message