Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo et 35 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

César Franck - sonate pour piano et violon

Message » 22 Sep 2003 14:00

Salut à tous,

Je cherche un enregistrement datant de 1938 en mono, le pianiste était le magique A. Rubinstein. Je l'ai en cassette, ainsi que l'interprétation de Collard / Dumay, pour moi il n'y pas photo.

Du coup je cherche le CD. Pas trouvé la Fnac, pas trouvé sur Amazon. Connaissez vous des disquaires susceptibles d'avoir ça en stock ? (sur paname)

Merci par avance,

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 22 Sep 2003 17:36

RENZO a écrit:Salut à tous,

Je cherche un enregistrement datant de 1938 en mono, le pianiste était le magique A. Rubinstein. Je l'ai en cassette, ainsi que l'interprétation de Collard / Dumay, pour moi il n'y pas photo.

Du coup je cherche le CD. Pas trouvé la Fnac, pas trouvé sur Amazon. Connaissez vous des disquaires susceptibles d'avoir ça en stock ? (sur paname)

Merci par avance,

Renzo :wink:


Tu trouveras le CD de Rubinstein dans la grande collection RCA qui a édité tous les enregistrements de studios de ce pianiste. Ce doit être l'enregistrement légendaire de 1937 réalisé avec le violoniste Jasha Heifetz.

C'est splendide. Collard/Dumay l'ont fait deux fois. La première meilleure que la seconde. Mais c'est également très beau et même franchement étonnant de la part de ces deux artistes qui individuellement sont loin d'approcher les deux géants d'autrefois qui cependant s'entendaient moins bien musicalement que les deux jeunots : Heifetz et Rubinstein se détestaient cordialement dans la vie et ne s'entendaient pas musicalement. Deux trop fortes personnalités incapables d'abdiquer... sauf pour cet enregistrement du Franck qui est épatant.

C'est donc un CD RCA que l'on trouve à la FNAC sans probème à Heifetz, à Rubinstein ou à Franck !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2003 11:51

MERCI MILLE FOIS ALAIN !!! 8) 8) 8) J'ai découvert cette oeuvre de Franck en 1986 car c'était au programme de l"histoire de la musique pour ceux qui avaient pris option musique au bac .. sur ma cassette il est mentionné que l'enregistrement date de 1938, et c'était bien en effet avec Jascha Heifetz 8) . Etait également au programme l'acte III de Didon et Enée que je connais toujours par coeur 17 ans après, une version splendide de 1966 dirigée par un dénommé Barbirolli, avec Glossop et De Angelès dans les rôles principaux.
C'est amusant, je suis allé voir les Indes Galantes de Rameau à Garnier la semaine dernière, ça m'a donné l'impression d'un Didon et Ennée du pauvre, j'ai trouvé ça faiblard musicalement, et puis le chef d'orchestre n'arrivait pas à donner de dynamique, d'ampleur, de vie à l'oeuvre, malgré une chorégraphie très innovante et pleine d'humour ... bref grosse déception.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 23 Sep 2003 21:41

RENZO a écrit:MERCI MILLE FOIS ALAIN !!! 8) 8) 8) J'ai découvert cette oeuvre de Franck en 1986 car c'était au programme de l"histoire de la musique pour ceux qui avaient pris option musique au bac .. sur ma cassette il est mentionné que l'enregistrement date de 1938, et c'était bien en effet avec Jascha Heifetz 8) . Etait également au programme l'acte III de Didon et Enée que je connais toujours par coeur 17 ans après, une version splendide de 1966 dirigée par un dénommé Barbirolli, avec Glossop et De Angelès dans les rôles principaux.
C'est amusant, je suis allé voir les Indes Galantes de Rameau à Garnier la semaine dernière, ça m'a donné l'impression d'un Didon et Ennée du pauvre, j'ai trouvé ça faiblard musicalement, et puis le chef d'orchestre n'arrivait pas à donner de dynamique, d'ampleur, de vie à l'oeuvre, malgré une chorégraphie très innovante et pleine d'humour ... bref grosse déception.
Renzo :wink:


Enregistré en 1937 et publié l'année suivante pour la première fois. La date précise est le 3 avril 1937. Le lieu : Studio n° 3 d'Abbey Road à Londres. Le producteur était le célèbre Fred Gaisberg.

On peut aussi trouver ce disque sous étiquette EMI, mais l'édition RCA plus récente a été mieux repiquée.

Didon et Enée ? le dénommé Barbirolli comme tu dis est l'un des grands chefs du siècle dernier : Sir John Barbirolli, un britannique qui a dirigé un peu partout, particulièrement aux Etats-Unis et dans son pays. UN grand chef assez fragile qui quand il rate... est magistral dans le plantage (buvait beaucoup !). Grands Mahler par lui chez EMI ! Entre autres !

En revanche, j'ai beau adorer Didon et Enée de Purcell (splendide enregistrement par tatiana Troyanos chez Erato, bien que l'héroïne de mémoire chante deux fois dans toute l'oeuvre dont sa mort '"sublime", en tout une dizaine de minutes sur une heure d'opéra), je ne dirais pas que la musique de Rameau par comparaison serait faiblarde, même celle des Indes galantes ! Rameau est un compositeur disons plus intello et plus difficile que Purcell qui est plus accessible... Le chef d'oeuvre de Rameau c'est les Boréades et l'un des plus grands opéras de l'histoire de la musique. Dont la création... n'eut lieu qu'en 1963 en version de concert, puisque Rameau est mort pendant les répétitions et que l'oeuvre a été retirée de l'affiche.

Pour ce qui est de la production de l'Opéra de Paris : ringard huit fois sur 10 et qu'est ce qu'on peut s'e.m.m.erder dans la grande boutique certains soirs !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2003 9:52

haskil a écrit:
Enregistré en 1937 et publié l'année suivante pour la première fois. La date précise est le 3 avril 1937. Le lieu : Studio n° 3 d'Abbey Road à Londres. Le producteur était le célèbre Fred Gaisberg.

On peut aussi trouver ce disque sous étiquette EMI, mais l'édition RCA plus récente a été mieux repiquée.


J'ai pas retrouvé chez RCA, ni sur les sites de la fnac et d'amazon ni à la Fnac des ternes. :cry:

Je vais continuer à chercher, sinon il va falloir que je repique ma K7 sur un un CD vierge :-? , bonjour la manip et le résultat au bout du compte :lol:
.
A +

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 24 Sep 2003 11:15

Je l'ai sous les yeux : 09026 63007 2 : c'est la référence du CD RCA, volume 7 de l'intégrale Rubinstein publiée par RCA.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2003 11:55

Je ne sais plus comment te remercier :roll: :D , c'est vraiment très gentil à toi 8) . Je te tiens au courant.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 27 Oct 2003 23:06

Je possède une version chez Praga(Harmonia Mundi) avec Gidon Kremer au violon qui me plaît bien, comment la situez-vous par rapport à votre version 1938?
Merci d'avance.
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message