Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, francis13800, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 318 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

BALLADE A BOLLENE CHEZ JYK EN SEPTEMBRE ET OCTOBRE 2003

Message » 27 Sep 2003 23:22

Surlecutant est le mot qui convient le mieux, et dire que je n'ai jamais entendu une telle chose est un euphémisme. Quant à l'accueil, il fut prodigieux : c'est bien simple, on est si bien à Bollene que mon blouson a décidé d'y rester encore un peu ! C'est dire :lol:

Merci à Jean Yves, et merci à François pour l'organisation.

Burndav' (surlecuté)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 28 Sep 2003 0:58

Tss,Tss,Tss, tu cherchais un pretexte pour y retourner, oui !

Moi, au moins, j'ai fait mieux : j'ai failli y rester pour la soirée, ma voiture refusait d'en partir ! J'ai réussi à lui faire entendre raison au bout de 45 min :-(
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 28 Sep 2003 15:22

Burndav a écrit:Surlecutant est le mot qui convient le mieux


C'est un peu court, jeune homme :roll: :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 28 Sep 2003 15:43

Et en plus il me l'a "piqué" le bougre.

Bon, puisque personne ne semble vouloir commencer un CR, je vais commencer un peu !
Pas très "en verbe" aujourd'hui, je vais faire dans le style télégraphique.

1 :L' impression visuelle ! Les photos ne rendent EN RIEN l'énormité du sytème. Choc visuel garanti.
En tant que technicien, j'ai autant admiré l'électronique, que le coté "mécanique" des supports usinés dans la masse, un travail impressionant pour ceux qui onts des notions d'usinage.

2 : l'écoute : ce qui m'a le plus "surlecuté" (Na !) c'est l'étendue du registre grave, on mesure combien nos chaines "domestiques" tronquent le message. Les pavillons qui s'occupent de ce registre sonts capables d'un impact et d'une rapidité assez extraordinaire. du jamais entendu en ce qui me concerne.

3 : le médium : là j'ai été assez "géné" par une tonique assez nette (à mes oreilles), il semble que les condensateurs Black Gates récemments installés dans le drive en soit la cause. Les prochains groupes auront donc une meilleure écoute, car plus de rodage des condos.

4 : l'aigu : Fin, filé, défini, mais trop timide pour moi ce qui avait tendance à procurer un son un peu "dark side", il semble que ce soit une affaire de gout de la part de JYK, car la courbe de réponse sur le PC étais réglée nettement "descendante".

5 : Le point noir (faut bien que j'en trouve un ) une directivité très importante, lorsqu'on écoute au "sweet spot" la parfaite mise en phase du système procure une scène sonore impressionante, avec une enveloppe que ne renirait pas un 5.1.
Par contre , 10cm de gauche ou de droite et on se retrouve devant deux enceintes qui jouent chacunes de leur coté.

Encore un grand merci a Jean Yves pour cette experience hors normes.
Dernière édition par casimir le 28 Sep 2003 15:50, édité 1 fois.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 28 Sep 2003 15:48

PS :contrairement au caractère garve/médium/aigu de mon cr, je dois préciser que l'écoute est totalement homogène, la fusion entre les différents registre s'effectuant en douceur.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 28 Sep 2003 15:56

"..une directivité très importante.. au "sweet spot"... scène sonore impressionante..
Par contre , 10cm de gauche ou de droite et on se retrouve devant deux enceintes qui jouent chacunes de leur coté."

>> c'est l'effet TACT !?
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 28 Sep 2003 15:59

>> c'est l'effet TACT !?

Je dirai plutot l'effet pavillon
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 28 Sep 2003 17:27

Salut Jean Yves, merci de me reprendre, je pensais que cet effet étais dû aux pavillons car je l'avais ressenti sur d'autres sytèmes comme les Avant Gardes ou les Klipsh Scala.
Si le Tact en est la cause à quoi est ce du ? Une "trop" grande mise en phase ? Il est vrai que les enceintes du commerce sonts en phase, je pense, au "départ" et non pas au point d'écoute.
N'y aurrait'il pas moyen de corriger ce défaut mineur ?
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 28 Sep 2003 17:29

Comme tu es le régional de l'étape, tu auras l'occasion de revenir bientôt pour constater ce que j'ai écris plus haut à notre ami Bbill.



Ce sera avec grand plaisir !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 28 Sep 2003 17:54

Je pense que le groupe de samedi prochain sera plus gâté.

Amitiés
jean-yves[/quote]


C'est pas juste ;-)
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 28 Sep 2003 19:06

Le sage à dit :

"De la patience nait la lumière :-) "
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message