Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_twn et 35 invités

Transfo pour sortie numérique AES/EBU

Message » 25 Sep 2003 15:42

Au sujet de l'horloge, voici un site qui propose des circuits d'horloge (en autres) tout faits, dont celui qui correspond à la fréquence du 723 (8,46...Mhz) :
http://www.lcaudio.dk/com/lcl.htm

R2D2 en a installé un dans son teac VRDS25, ainsi qu'un nouveau convertisseur :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29713899
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 25 Sep 2003 20:24

Salut !

T'as vu les prix pour ton lien ! :o :cry: :evil:

Y'a aussi ça, à des prix tout de même plus raisonnables :
http://www.diyhifisupply.com/accessorie ... clock.html

Sinon, sur le sujet "Construire son lecteur CD", y'a des réflexions en cours sur les horloge : XO, PLL170x, ou en composants discrets. :wink:

Ciao

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Sep 2003 0:11

J'ai un doute à propos du cable XLR. Je crois qu'il est conseillé de relier la masse du cable au connecteur XLR, coté lecteur (et donc au chassis du lecteur) ; par contre coté behringer, est-il preferable de ne pas relier la masse du cable au connecteur XLR?
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 02 Oct 2003 10:58

Voilà, c'est fait

Tout d'abord, je n'ai pas utilisé le schéma de la sortie numérique de l'Onkyo DX708 pour faire la sortie AES/EBU de mon 723. Parceque ce schéma fournit une sortie complémentée. Et surtout parcequ'il fournit un signal de sortie maximum tout juste suffisant pour du SPDIF. Comme le 723 fournit un Dout de 1,6V seulement, la tension à la sortie des transistors vaut 0,4V (1,6-2x0,6), ce qui donne dans les meilleur des cas en sortie du transfo 1:1 une tension en charge de 0,2V. J'ai donc fait un montage à ma manière : en gros, un comparateur LT1016 suivi de 6 portes NAND 74F04 en //, attaquant le transfo Bourns 1:1. Le tout alimenté par un régulateur 5V dédié. Si quelqu'un est intéressé par les détails, je peux lui fournir un schéma précis. Le transfo fournit une tension de 3,4V à vide (1,7V en charge) : ce qui est nettement mieux que les 0,8V à vide (0,4V en charge) de la sortie SPDIF du 723. Il y a également une très nette amélioration des fronts du signal numérique : 40ns (si je me rappèle bien) pour le SPDIF et 5ns pour la sortie AES/EBU.
A noter que j'ai remplacer le régulateur 7805 (+ sa diode) par un LM317 et que pour le cable AES/EBU, j'ai utilisé du Gotham GAC2 (en prenant soin de ne pas relier la masse aux chassis des connecteurs).

Mon 723 n'a désormais plus de sortie SPDIF : il a fallu que je vire les composants associés pour loger les nouveaux composants, en particulier les nouveaux condensateurs qui prennent pas mal de place. Pour détecter les améliorations acoustiques, j'ai comparé la nouvelle sortie AES/EBU à la sortie stéréo analogique (il se trouve que la sortie SPDIF avait des qualités sonores très proches de la sortie stéreo analogique). A l'écoute, les différences ne sont pas énormes. J'ai remarqué plus de rondeur du piano et de manière plus subtile un son un peu moins terne, plus aeré. Ma femme qui ne connaissait pas mon impression a quant à elle notée également plus de rondeur du piano mais n'a pas noter d'autres différences (la comparaison n'a pas durée très longtemps, il faudra sans doute y revenir).

Le bilan est donc mitigé : d'un point de vue électronique, l'amélioration du signal est très nette ; à l'écoute les différences sont nuancées quand elles sont perceptibles. Je pense qu'il aurait mieux valu s'attaquer d'abord à l'horloge du 723 dont le jitter est probablement supérieur au gain que j'ai pu obtenir en améliorant la qualité des fronts du signal numérique. Quant à la symétrisation, je ne suis donc pas certain quelle soit nécessaire lorsque le cable fait 75cm.

Dans quelques temps, je vais donc m'attaquer à l'horloge. Si quelqu'un à des suggestions à ce propos, je suis preneur.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 02 Oct 2003 11:50

petit rectificatif : les portes 74F04 ne sont pas des NAND mais des NON
:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 02 Oct 2003 18:41

Salut !

joli travail ! :wink:

par contre une remarque tout de même, je ne comprend pas quand tu affirmes cela : :o
Michel K a écrit:il se trouve que la sortie SPDIF avait des qualités sonores très proches de la sortie stéreo analogique.

il faut forcément que tu précises les conditions où tu as fait cette comparaison, car la qualité du son obtenu par la sortie SPDIF va forcément beaucoup dépendre de la qualité du dac que tu mets derrière :wink: , donc je ne vois pas comment on peut comparer une sortie numérique et une sortie analogique sans en tenir compte ! :roll:

Ou alors tu veux dire que tu n'avais pas entendu de différence significative entre la 723 attaquant le Berhinger en analogique et en numérique ? Ce serait quand même surprenant que la double conversion n'impacte pas le rendu global ! :wink:

Surtout que la sortie analogique du 723 possède un sur-échantillonnage quadruple en entrée du dac interne, et pas la sortie numérique ! :roll: :wink:

Ah sinon, pour les horloges, regardes du coté du threat "construire son lecteur CD", il y a eu plusieurs idées évoquées : horloge "XO" achetée toute faite, horloge en composants discrets avec le quartz d'origine, puce dédiée PLL170x de Burr-Brown, etc... J'espère que ça va t'aider ! :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Oct 2003 9:52

jbcauchy a écrit:Salut !

joli travail ! :wink:

par contre une remarque tout de même, je ne comprend pas quand tu affirmes cela : :o
Michel K a écrit:il se trouve que la sortie SPDIF avait des qualités sonores très proches de la sortie stéreo analogique.

il faut forcément que tu précises les conditions où tu as fait cette comparaison, car la qualité du son obtenu par la sortie SPDIF va forcément beaucoup dépendre de la qualité du dac que tu mets derrière :wink: , donc je ne vois pas comment on peut comparer une sortie numérique et une sortie analogique sans en tenir compte ! :roll:

Ou alors tu veux dire que tu n'avais pas entendu de différence significative entre la 723 attaquant le Berhinger en analogique et en numérique ? Ce serait quand même surprenant que la double conversion n'impacte pas le rendu global ! :wink:

Surtout que la sortie analogique du 723 possède un sur-échantillonnage quadruple en entrée du dac interne, et pas la sortie numérique ! :roll: :wink:

a+

jb


Salut jb,

C'est vrai que la remarque "il se trouve que la sortie SPDIF avait des qualités sonores très proches de la sortie stéreo analogique" est très incomplète. En fait, je veux dire par là que la sortie analogique du behringer (en prenant soin d'annuler les corrections) attaqué numériquement (SPDIF) par le 723 est équivalente d'un point de vue sonore à la sortie analogique du 723 (attaquant directement l'ampli).

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 06 Oct 2003 11:02

Voici le schéma de la sortie AES/EBU

:-)
Fichiers joints
XLR2.jpg
XLR2.jpg (42.65 Kio) Vu 408 fois
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message