Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, dabass, ericb56, Esscobar, fernous, frider, guiatch, Hoian, Hote Fidelite, laurent67520, lolo05, madmike1978, nab75, oso, pacpac69, Pierre-Alain, Pio2001, plhjunior, pm57, Seb76, smalah, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 188 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ecoute chez dudule (vecteur-bw)

Message » 06 Oct 2003 18:48

bonjour à tous,

juste un piti cr suite à l'ecoute que nous avons effectuée Afpbis et moi-meme chez dudule-fr (Yvan).

Nous venions d'une part découvrir son installation et aussi essayer des cables secteurs et modulation.

D'abord l'installation:

cd: VECTEUR sixty upgradé 24/192
ampli: VECTEUR I-6.2
enceintes: bw cdm7 se.
modulation: van den hull quelquechose !!
enceintes bicablées mais je ne sais pas avec quoi!!


De nous 3 c'est certainement moi le plus novice et qui ait l'oreille la moins exercée, donc ne comptez pas sur moi pour un cr precis avec des termes alambiqués. De meme mes reflexions ne valent que pour cette ecoute et ne doivent pas etre generalisées.

Ce que je puis dire c'est que l'ecoute m'a paru tres douce et naturelle, fluide en 1 mot. Tout passe sans probleme, c'est propre, les basses sont tres bien tenues, l'aigu n'est pas fatiguant mais precis. La transparence est de mise je pense aussi. En fait il n'y a pas de chose qui m'ont choqué particulierement, pour reprendre un cliché, on ecoutait la musique, point.

Vraiment une ecoute tres agreable.

Seul petit bemol mais minime, je ne pense pas que les enceintes etaient parfaitement positionnées. La focalisation me paraissait meilleure 1 metre derrière le canapé.


Puis nous avons testé les cables secteurs:

le cable standard
un cable siltech spx20 (?)
un cable DIY tressé type TNT audio

Alors oui indubitablement 1 metre de cable secteur blindé apres 100 metre de 1.5mm depuis le compteur change le rendu sonore!!
Maintenant quant à savoir si c'est en mieux.....
avec le siltech, on perdait un peu en basse mais c'etait peut etre un peu plus aéré... la scène sonore m'a paru un peu changée aussi.
avec le cable DIY c'etait assez proche du siltech mais on retrouvait les basses.
En fait on sentait bien un changement mais on n'arrivait pas à le quantifier (enfin moi !!). :oops:

Dans tous les cas, je n'aurais jamais acheté le cable siltech, le rapport prix/efficacité me parraissant tres mediocre.

Ensuite nous avons essayé les cables de modulations.
le van den hull
siltech st28g3
siltech st58g3
rg179 mt

Bon franchement on n'y a pas passé beaucoup de temps et j'avoue que je me rappelle plus trop les differences !! Si un truc, à la fin on a passé un morceau de j.j. milteau ou il y a un big band de cuivres et lui à l'harmonica. Avec le rg 179, l'harmonica faisait partie de l'orchestre , il etait parfaitement identifiable mais il se fondait dedans. Avec le van den hull, c'est comme si il etait 1 metre devant et joué beaucoup plus fort , ca en devenait criard !!
Autant sur cet exemple les differences etaient flagrantes, autant entre les autres.... Je compte sur afpbis et Yvan pour detailler plus les differences :wink: . Tout ce dont je me souviens c'est qu'ils preferaient le rg179.
Là encore je trouve le prix des cables siltech prohibitifs par rapport à leur apport !!

Voilà pour ce rapide cr, un grand merci à Yvan pour son accueil et les croissants !!

Ps: j'aurai en plus appris que Vecteur, c'est fabriqué juste à coté de nantes par une minuscule boite artisanale et que le I-7 est en cours !!!
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 06 Oct 2003 21:27

bonsoir à tous,

merci fanch pour t'être lancé dans le CR , ce qui nous oblige à réagir ou à compléter.

QQ infos sur le matos :
le cable modul c'est un van den hull Orange
le bicablage c'est un cable pro 2.5mm² et 3.5mm² avec bananes.
vecteur I6.2 depuis juin : du bonheur que du bonheur ça sonne juste tout le temps !

Quoi dire sur les écoutes :

Plutôt agréable et musical, en tout cas moi je sui satisfait par mon système. (d'ailleurs en fait non puisque j'ai voulu faire un essai de câble !)

Nos essais de câbles alim :
* Siltech spx20 (320€ en 1m !) en prêt : Plus d'aération, de présence mais effectivement des basses peut être plus en retrait ou en tout cas modifiées et à priori plus agrébles à l'écoute (!?)
* Le DIY TTS de fanch (un monstre !) : résultat assez proche avec des basses peut être plus présente mais moins intégrées.

Moi j'ai préféré l'écoute avec le siltech mais quand même un peu cher même si c'est le plus raisonnable des câbles prétés pour cet essai !

Ensuite et la ça se complique bigrement ! nos essais de câble de modulation (on avait laissé le câble alim siltech branché pour ces essais) :
* Siltech ST48G3 (471€ en 0.75m) : mieux ? pas de quoi tomber à la renverse en tout cas ! Il semble que les registres sont mieux placés et définis mais j'ai trouvé moins d'écart à l'écoute qu'entre les câbles d'alim.
(même quand on a essayé avec le câble d'alim d'origine de l'ampli !)
* Siltech ST58G3 (605€ en 0.75m) : même esprit
Autant j'ai été séduit pas le câble d'alim je suis resté plus dubitatif face aux modulations siltech.
* RG179 (DIY de fanch 1 poignée d'€) : ça a semblé vachement mieux correspondre pour mon système : aigu plus clair, mieux intégré au reste
Je rejoins les commentaires de fanch.

Bref en résumé : Alim siltech + RG179 : la meilleure écoute sur mon système. Vivement que les 250m d'Ogophon soient vendus que je reçoive les 4 m que j'ai commandé (amis forumeurs n'hesitez pas à commander) !!!!.

Après on a voulu comparé la paltine Thule 150 à la vecteur sixty mais à la fin j'ai l'impression que l'on est plus objectif et que l'on a envie d'entendre des différences. la seule flagrante c'était la différence de niveau de sortie entre les 2 platines !

Sinon matinée très agréable autour d'une passion commune, la musique (au fait, faut pas l'oublier celle là dans nos commentaires ...)

Voilà pour mon premier CR !

Yvan

NB : on peut faire du siltech DIY puisque le câble alim est vendu seul au prox de 156€ le mètre pour le tirer directement du compteur (ben voyons et pourquoi pas de la centrale nucléaire la plus proche !) avec les prises siltech, les ferrites siltech ça revient à 180 € le câble de 1m, plus raisonnable mais quand même pas gratuit !
dudule_fr
 
Messages: 417
Inscription Forum: 01 Mai 2003 16:59
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Oct 2003 13:12

Salut,
Ou peut-on trouvé le siltech pour le DIY ?
LAFLECH
 
Messages: 180
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2003 14:03

De nous 3 c'est certainement moi le plus novice

le plus jeune sans doute mais pas le plus novice :wink:

ne comptez pas sur moi pour un cr precis avec des termes alambiqués. De meme mes reflexions ne valent que pour cette ecoute et ne doivent pas etre generalisées

j'allais écrire la même chose... en pire !!!

tout d'abord, les croissants étaient très bons... visiblement Yvan nous a pris pour des ogres (on aurait pu assurer le p'tit dèj et le déjeuner avec :lol: :lol: )

Ceci étant dit, le système d'Yvan est un système que j'ai beaucoup apprécié pour sa transparence et sa très bonne tenue dans le grave. La puissance correspond bien à la taille de sa pièce qui est pourtant assez haute de plafond ! Ce fut une écoute extrêmement agréable.

Les cables.
Si je fais abstraction du prix, je crois qu'on peut dire qu'on gagne en définition et en profondeur avec le siltech secteur. Il me semble donner des basses plus agréables à écouter. C'est un peu la même impression que j'ai eu en passant du pga3000 à l'ogophon : le tout plus clair
Le DIY-TNT de François me palit bien (le prix d'abord :lol: ). Là encore, les basses sont plus propres qu'avec le cable de base !

Quant aux cables de modul, je pense qu'ils améliorent l'ensemble à chaque fois, on gagne un peu plus en définition, le message est je crois plus clair ; lorsqu'on les a mis, on ne les enlève plus mais au prix ou ils sont proposés, on essaye plutôt le DIY :D :D .. plus symps, plus satisfaisant ... pour le porte-monnaie :lol: et la satisfaction de fabriquer quelque chose !!!
On n'a pas essayé l'ogophon car avec mon idée de faire des mini-cables (45 et 50 cms), c'était trop court chez Yvan!!

Bref, rien de bien nouveau par rapport au cr de Fanch !
On a peut-être entendu la même chose :wink:
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Oct 2003 15:18

les gars de nantes

et les filles :wink: :wink:

Je note que vous évoquez surtout les basses (est-ce plus "en avant" ?)

je ne dirais pas que les basses sont les plus en avant, le système est bien équilibré mais c'est un son que j'aime beaucoup (association de transparence et de neutralité) et donc j'y suis sensible !
De plus, en changeant les cordons (secteur ou modul), c'est ce qui est le plus marquant et ensuite, on se rend compte qu'on gagne aussi dans la définition du son.
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Oct 2003 20:49

Des réponses pour tout le monde !

Le cable secteur siltech "nu" on entrouve à l'auditorium à Nantes.
L'auditorium que je dois remercier sur la place publique pour le prêt sans condition des 3 cables siltech !

Le prix du système doit approcher les 6500€ avec les cables !

Musique écoutée : plutôt tandence marquée jazz et vocal + variété française internationale. (En fait je n'écoute pas de classique, pas d'opéra et très peu de musqieu électronique)

La pièce fait 35m² tu la coupe en 2 tu en as la moitié sour 2.8m de plafond (y'a le système) l'autre moitié donne sous la pente du toit à 5-6m de haut.

Sinon effectivement nous sommes tous les 3 de nantes et nous nous sommes connus gràce à l'hartley mais c'est une longue histoire ...

Yvan

nb : désolé des réponses tardives mais j'étais chez nos amis helvétiques !
dudule_fr
 
Messages: 417
Inscription Forum: 01 Mai 2003 16:59
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message