Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Choix d'un VP ....pas si facile

Message » 08 Oct 2003 11:54

poilau a écrit:Vraiment à ce niveau de prix, si on n'est pas sensible aux AEC (et paniquez pas pour la vidéo, c'est fait exprès dans le clip, si c'est ça un AEC alors maintenant je suis sûr de ne jamais en avoir vu), le DLP offre une qualité d'image incomparable : pas de grille, image "naturelle" (enfin je suis pas très fort pour la technique, mais c'est une vraie image quoi, pas un écran de GameBoy :wink: ) et nette comme sur papier glacé ... Il n'y a qu'à passer 5 mns à la Fnac ou au Surcouf pour s'en convaincre. Maintenant il y a quelques options :

-Optoma 731, de bonnes critiques mais pas de zoom ;
- MT100/X1/Astrobeam : assez bruyant mais très bon. Au fait savez-vous s'il existe une réelle différence entre le X1 et le MT100 actuellement? Au début le MT100 était plus orienté cinéma (ce qui était d'ailleurs censé justifier sa différence de prix), mais depuis que le X1 (et les autres d'ailleurs), peuvent être patchés, est-ce que ce ne sont pas exactement les mêmes machines? Auquel cas les 200 euros d'écart ne se justifieraient pas vraiment ;- si on est prêt à mettre 500/800 euros de plus, le MT5 ou Z90. J'espère quand même qu'ils ont d'autres avantages que le fait de générer moins d'AEC (jamais pu les comparer en même temps avec la même source au X1/MT100). En tout cas ils sont déjà moins bruyants.



Il n'y a jamais eu de différences entre le X1 et le MT100, pas plus aujourd'hui qu'avant :wink: .....la soit-disant orientation HC du Tosh par rapport au X1 n'était que du marketing............rien de plus :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 08 Oct 2003 12:00

J'en remets une couche :
Comme Poilau le dit, il ne faut pas paniquer si l'on "voit des AEC" ...

Les AEC sont inhérents à la technologie "mono-DLP", en attendant les Tri-DLP, bien longs à venir dans une gamme de prix raisonnable d'ailleurs ...

Voir furtivement des AECs, pendant un rapide balayage rapide de l'oeil sur l'écran par exemple, est NORMAL !
Evitons le raisonnement "BINAIRE" : Puisque je vois des AECs (Un ou deux, furtivement), alors le DLP n'est pas pour moi : On risque de se priver ainsi d'un VP à l'excellent rapport qualité/prix.
Cernons donc le problème :
j'en vois : Oui ou non.
Souvent ? : Oui ou non.
Génant ? Oui ou non.
Malaise ou pas après 20 minutes : Oui ou non.

Si l'on n'en voit pas (des AEC) ou très rarement en vision normale, soit le visionnage au calme d'un film ou d'un documentaire, si l'on trouve simplement l'image contrastée (noirs bien noirs), douce, précise, sans grille, alors on est bon pour le DLP.

Après, il y a ceux qui voient des "torrents d'AEC" et qui ont des nausées. Respect, car je ne peux dire d'où cela vient, n'ayant jamais constaté ces phénomènes, ni personnellement, ni dans mon entourage. Ce que je peux dire que de nombreuses personnes ont déjà vu mon système, basique, avec des roues chromatiques toutes simples.

Personnellement, même si le Tri-LCD fait des progrès, je trouve toujours l'image de qualité largement inférieure à celle d'un DLP, dans la même gamme de prix.

Pourquoi se priver d'une meilleure qualité d'image, simplement parce ce que l'on "risque", de temps à autre, d'apercevoir, furtivement, un ou deux AEC ?
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Oct 2003 12:20

Dis moi Ptiloup, je vois que tu habitens Grainville (c'est bien en normandie), si tu descides de descendre sur Paris, je serais près à t'accompagner.
Je suis de Rouen.
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 08 Oct 2003 12:29

bobobubu a écrit:Dis moi Ptiloup, je vois que tu habitens Grainville (c'est bien en normandie), si tu descides de descendre sur Paris, je serais près à t'accompagner.
Je suis de Rouen.



Sur le chemin entre Rouen et Paris, y'a Coignières si vous voulez.... :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 08 Oct 2003 12:33

allucinéma a écrit:
poilau a écrit:Vraiment à ce niveau de prix, si on n'est pas sensible aux AEC (et paniquez pas pour la vidéo, c'est fait exprès dans le clip, si c'est ça un AEC alors maintenant je suis sûr de ne jamais en avoir vu), le DLP offre une qualité d'image incomparable : pas de grille, image "naturelle" (enfin je suis pas très fort pour la technique, mais c'est une vraie image quoi, pas un écran de GameBoy :wink: ) et nette comme sur papier glacé ... Il n'y a qu'à passer 5 mns à la Fnac ou au Surcouf pour s'en convaincre. Maintenant il y a quelques options :

-Optoma 731, de bonnes critiques mais pas de zoom ;
- MT100/X1/Astrobeam : assez bruyant mais très bon. Au fait savez-vous s'il existe une réelle différence entre le X1 et le MT100 actuellement? Au début le MT100 était plus orienté cinéma (ce qui était d'ailleurs censé justifier sa différence de prix), mais depuis que le X1 (et les autres d'ailleurs), peuvent être patchés, est-ce que ce ne sont pas exactement les mêmes machines? Auquel cas les 200 euros d'écart ne se justifieraient pas vraiment ;- si on est prêt à mettre 500/800 euros de plus, le MT5 ou Z90. J'espère quand même qu'ils ont d'autres avantages que le fait de générer moins d'AEC (jamais pu les comparer en même temps avec la même source au X1/MT100). En tout cas ils sont déjà moins bruyants.



Il n'y a jamais eu de différences entre le X1 et le MT100, pas plus aujourd'hui qu'avant :wink: .....la soit-disant orientation HC du Tosh par rapport au X1 n'était que du marketing............rien de plus :wink:


Ok merci pour l'info elle change pas mal de choses. Je savais déjà qu'ils étaient matériellement identiques, mais beaucoup laissaient supposer qu'au niveau logiciel/drivers il y avait des différences à l'avantage du MT100, d'où ma question. Maintenant il ne reste plus au MT100 qu'un design que je trouve meilleur, mais 200 euros de plus quand même.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 08 Oct 2003 12:40

Tu as raison, il y a une différence : l'un est gris l'autre est beige/blanc :wink: :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

??

Message » 08 Oct 2003 12:49

sur le MT100 trop d'aec pour moi et c'est vraiment génant, mais j'ai dis " pour moi" pour les autres qui ne les voient pas c'est une super machine, tres belle image etc...
Dans mon cas vers quel DLP puis je m'orienter pour moins de 2000euro??
(recul de 3m50, pour ecran de base 2m)???
merci a vous
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 08 Oct 2003 13:00

Sur le chemin entre Rouen et Paris, y'a Coignières si vous voulez....

Pourquoi pas, as tu le PT-AE300 en démo.
Car pour moi ça pourrais être le X1, Z2 ou PT-AE300.
Le X1 pour le prix et sa qualité à condition que je ne sois pas trop sensible aux AEC.
Les Z2 et PT-AE300 pour leur prise DVI, car je serais en PCHC.
Dans mon cas vers quel DLP puis je m'orienter pour moins de 2000euro??

Ca m'interesse aussi.
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 08 Oct 2003 13:19

bobobubu a écrit:
Sur le chemin entre Rouen et Paris, y'a Coignières si vous voulez....

Pourquoi pas, as tu le PT-AE300 en démo.
Car pour moi ça pourrais être le X1, Z2 ou PT-AE300.
Le X1 pour le prix et sa qualité à condition que je ne sois pas trop sensible aux AEC.
Les Z2 et PT-AE300 pour leur prise DVI, car je serais en PCHC.
Dans mon cas vers quel DLP puis je m'orienter pour moins de 2000euro??

Ca m'interesse aussi.
@+



Disons que je vais être méchant mais je n'ai pas le PTAE pour éviter de me reprendre les appareils pour cause de pixels morts..... :roll: ....
j'ai X1, Z1, EP731 dans cette gamme de prix :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 08 Oct 2003 13:20

Un petit conseil ...
Toujours éternellement ces histoires d'AEC ...
Le MT100 a une image MERVEILLEUSE d'après mes yeux de novice en technique pointue !!! J'ai été époustoufflé par cette netteté et contraste, tout simplement.
Dans cette gamme de prix je pense que c le best (attention sans rentrer dans les hautes considérations mégagalactiques techniques, je suis pas technicien !!)

MAIS n'oublie pas pour ton choix :

-réfléchis si tu préfère une matrice 4/3 ou 16/9e, quel type de projection envisages-tu de diffuser ... si c du foot - STOP- 4/3 ça suffira :lol:
- Un simple de détail auquel on ne pense pas forcément : même si toi ou ta chère et tendre n'êtes pas sensibles aux AEC, n'envisages-tu pas de projeter un film à des amis ou famille ??
Alors ?? Et si l'un de tes invités est sensible aux AEC ... imagine la critique envers ton super projecteur, se serait dommage, non ? Toi qui voulait faire un p'tit coup de "frime" et bien TOUT FAUX ...
Je plaisante bien sûr, comme moi je ne suis pas sensible à ces AEC, je ne sais pas comment réagissent ceux qui le sont ... alors je ne prend pas de risque et mon choix s'est fait sur le PT-AE 300.
Cette remarque n'est elle pas à prendre en compte amis forumeurs et foromeuses ? (j'sais pas si c forums sont W.A.F compatibles !!)

enfin, il paraitrait (conditionnel !!) aussi que même si on est pas sensible aux AEC, on sort qd même plus "fatigué" d'une projection ciné avec un D.L.P ...
yann621
 
Messages: 311
Inscription Forum: 01 Oct 2003 12:31
  • offline

Message » 08 Oct 2003 13:20

bobobubu a écrit:
Sur le chemin entre Rouen et Paris, y'a Coignières si vous voulez....

Pourquoi pas, as tu le PT-AE300 en démo.
Car pour moi ça pourrais être le X1, Z2 ou PT-AE300.
Le X1 pour le prix et sa qualité à condition que je ne sois pas trop sensible aux AEC.
Les Z2 et PT-AE300 pour leur prise DVI, car je serais en PCHC.
Dans mon cas vers quel DLP puis je m'orienter pour moins de 2000euro??

Ca m'interesse aussi.
@+



Disons que je vais être méchant mais je n'ai pas le PTAE pour éviter de me reprendre les appareils pour cause de pixels morts..... :roll: ....
j'ai X1, Z1, EP731 dans cette gamme de prix :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 08 Oct 2003 15:49

bobobubu Posté le: 08 Oct 2003 12:20 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Dis moi Ptiloup, je vois que tu habitens Grainville (c'est bien en normandie), si tu descides de descendre sur Paris, je serais près à t'accompagner.
Je suis de Rouen.


Pas de problème je te tiens informé dès que j'organise ma journée de chasse :D

allucinéma Posté le: 08 Oct 2003 12:29 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

bobobubu a écrit:
Dis moi Ptiloup, je vois que tu habitens Grainville (c'est bien en normandie), si tu descides de descendre sur Paris, je serais près à t'accompagner.
Je suis de Rouen.



Sur le chemin entre Rouen et Paris, y'a Coignières si vous voulez....


Aucun soucis on passera, merci de l'invit.

Encore beaucoup de questions sans réponses je fouille toujours....
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 08 Oct 2003 17:35

alcatol a écrit: Comme Poilau le dit, il ne faut pas paniquer si l'on "voit des AEC" ...
Les AEC sont inhérents à la technologie "mono-DLP", en attendant les Tri-DLP, bien longs à venir dans une gamme de prix raisonnable d'ailleurs ...

Evitons le raisonnement "BINAIRE" : Puisque je vois des AECs (Un ou deux, furtivement), alors le DLP n'est pas pour moi : On risque de se priver ainsi d'un VP à l'excellent rapport qualité/prix.


+1 et encore un ou deux furtivement, pour moi ce n'est pas en voir, j'aurai même dit une dixaine par film, c'est pas la mort! :roll: :wink:

alcatol a écrit: Après, il y a ceux qui voient des "torrents d'AEC" et qui ont des nausées.

Ca m'est arrivé une fois, Image mais le responsable c'était plutot le poisson pas frais que je venais juste d'avaler :lol: :lol:

alcatol a écrit: Pourquoi se priver d'une meilleure qualité d'image, simplement parce ce que l'on "risque", de temps à autre, d'apercevoir, furtivement, un ou deux AEC ?

Ce serait bien également ma conclusion, surtout que je me suis aperçu qu'au fur et à mesure des visionnages, c'était la principale chose sur lequel mon esprit s'attardait, sans vraiment voir les autres qualités des appareils :roll: , je précise que je suis très sensible aux AEC), enfin le principal c'est de m'en être aperçu à temps ..... et vous?

Alors que lorsqu'on discute avec des personnes en possession de ces "merveilles" :P , on s'apercoit que même ceux qui y sont sensibles, et qui ont malgré tout sautés le pas, n'en voit pratiquement pas durant le film .... normal dirai-je :
<< leur attraction a eux, c'est le film .... pas les AEC >>.... si vous voyez ce que je veux dire! :wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 09 Oct 2003 10:43

Bon j’ai fait une petite liste, non exhaustive, de VP qui corresponde a mon budget (Tarifs Magma et Cobra)
Lesquels me conseillez vous en priorité vu mes caractéristiques d’utilisation.
D’avance merci.

DLP

- ACER CINESTAR TV (1990 euros)
- DAVIS CINEMA ONE PRO (2990 euros un peu cher)
- DAVIS DPX16 LIMITED EDITION (1990 euros)
- INFOCUS LS110 (2450 euros)
- INFOCUS X1 (1490 euros)
- SHARP PGM20S (2190 euros)
- TOSHIBA TDPMT5 (1990 euros)
- TOSHIBA TDPS2 (1690 euros)
- TOSHIBA MT100 (1490 euros)
- OPTOMA EP731 (1499 euros)


TRI LCD

- MITSUBICHI SL1U (1790 euros)
- MITSUBICHI SL2 (1490 euros)
- SANYO PLCXW10 (1250 euros)
- SANYO PLVZ1 (1399 euros)
- SONY VPLHS1 (1790 euros)
- SONY VPLHS2 (1990 euros)

Voilà ça fait déjà une belle petite liste merci de vos conseils.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 09 Oct 2003 11:02

Ptiloup a écrit:Bon j’ai fait une petite liste, non exhaustive, de VP qui corresponde a mon budget (Tarifs Magma et Cobra)

TRI LCD

- MITSUBICHI SL1U (1790 euros)
- MITSUBICHI SL2 (1490 euros)
- SANYO PLCXW10 (1250 euros)
- SANYO PLVZ1 (1399 euros)
- SONY VPLHS1 (1790 euros)
- SONY VPLHS2 (1990 euros)

Voilà ça fait déjà une belle petite liste merci de vos conseils.


Je suis aussi a la recehrche d'un tri lcd "a pas trop cher" moi j'hesite entre deux vp qui ne sont pas sur ta liste (en ce moment je penche plutot pour le premier, bien que j'en ai vu aucun):

Epson tw10

Hitachi pjtx10

(vers les 1300 €).
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message