Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, fernous, Hoian, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 200 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

que penssez vous des amplis integre numerique 3d-lab ????

Message » 09 Oct 2003 17:42

aurel a écrit:Salut Ajds,

Je dévie un peu du sujet mais à peine :)
Est ce que les amplis QSC PLX, qui ont une alimentation à découpage, sont "classés" dans les amplis numériques?

Merci
Aurel :wink:


non, on ne peut décemment commencer à classer un ampli dans la catégorie "numérique" que si son étage de sortie fonctionne en impulsionnel de façon binaire, comme un étage classe D / PWM.

Le fait que l'alimentation soit à découpage sur les QSC ne change pas la classe de l'ampli qui reste linéaire au niveau des étages de sortie.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Oct 2003 17:58

Ok merci pour ta précision!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Oct 2003 18:41

Bonjour AJDS,


As tu une reference sur ce vieillissement des transistors?
Quelle migration atomique y a t il?

J ai fait un peu de HF et je n ai jamais connu ce phenomene d'evolution des caracteristiques sur des transistors de puissance, capables de commuter des courants forts.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Oct 2003 18:50

Pour ce qui est des circuits integres, l'annealing 'rodage en français' consiste à porter le composant à haute temperature pour ameliorer les contacts metal-substrat. Cela peut se faire en accroissant les tensions. En clair on stresse le composant pour parfaire les contacts. Parfois le composant claque ! Mais s il a tenu, les defauts sont reduits.

Cela ne peut pas etre le cas pour un composant en usage normal ou un composant de puissance. Je me demande ce qui se passe
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Oct 2003 18:59

antonyantony a écrit:Bonjour AJDS,


As tu une reference sur ce vieillissement des transistors?
Quelle migration atomique y a t il?

J ai fait un peu de HF et je n ai jamais connu ce phenomene d'evolution des caracteristiques sur des transistors de puissance, capables de commuter des courants forts.


oui, c'est principalement basé sur le phénomène d'electromigration.

Un article intéressant de Intersil sur le sujet ici :
http://rel.intersil.com/docs/rel/an9654.pdf

voir la courbe en page 4 ou l'on voit que le rodage (burnin) permets d'améliorer la fiabilité et de diminuer les défaillances.
Les différences entre les courbes "sans rodage", "rodage de 75h" et "rodage de 1000 heures" sont assez éloquentes.

Il faut noter que les composants dont on parle dans l'article sont destinés à l'avionique embarquée ou la fiabilité est critique. Dans le domaine de l'audio, je doute que les fabricants de composants ou les constructeurs fassent ces 1000 heures de rodage, c'est à nous de le faire ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Oct 2003 20:04

antonyantony a écrit:SAlut Laurent,

J'ai deja lu cela dans un magazine, mais je ne vois pas bien ???
Qu est ce qui peut bien se roder dans un ampli numerique?

Tu as quoi comme ampli numerique?


j'ai pas d'ampli numérique : voir ma config... :D

Pour le rodage, je n'ai pas d'explication logique mais le constate...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Oct 2003 10:07

SAlut AJDS.

Dans l aviatrion ou le militaire, le rodage a ma connaissance se fait en conditions extremes ( tension). Dans le cas d un ampli, on ne peut pas forcer les conditions d utilisation ( heureusement pour le SAV...)...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés