Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, quoler, sonhouse59, viv54 et 177 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Faut-il couper les MIS(S) ?

Message » 13 Oct 2003 18:39

Sur une filière voisine, (produits anti-Mis), il y avait un début de discussion assez vif.

J'avais posté un message, puis après un petit temps de réflexion, décidé de l'éditer pour le compléter.
A ma surprise, impossible, sujet fermé.
Bon.
Comme je n'aime pas trop ça, j'écris donc le message rectifié ici, et je n'en veux à personne :
JB

ogobert a écrit:Bon, l'ami ajds a été encore + rapide que moi :oops:...


Ah là là, cela dégaine de partout, hein ?
Normal pour parler de cables.
Et là où il y a de la gaine, évidemment...

Le sujet câble est manifestement très chaud sur ce forum.
Et bien sûr les gentils "shérifs" ont fait comme si je n'avais pas écrit sur la relation entre le cable et le son (et non le cable et le signal, là, y en a des brouettes d'articles, là dessus nous sommes tous d'accord...).

Mais...s'il y a bien un point (et un seul) qui a mis tout le monde d'accord sur Delphi, et sur lequel le célèbre Bijojo (Pierre Johannet pour les intimes, ingénieur chez EDF, qui y a passé 10 ans) est intattaquable, c'est bien celui ci : il n'y a aujourd'hui aucune explication scientifique de la relation entre les différences de structure de cable et leur effet sur le son.

Je sais, ça agace tout le monde, moi le premier.
Balle au centre, désolé.
Bonnes écoutes
JB

PS : pour les white papers, prendre pour se soutenir scientifiquement les pubs - fort bien foutues il faut le reconnaître - de MIT et Qed (ils font quoi dans la vie ces gens là ?) ça a un effet gag qui je l'espère va réjouir tout le monde.
Et pour embobiner le gogo, la littérature apparemment scientifique, ça le fait, non ?...

J'ai pas tout lu, on doit bosser quand même, mais j'ai adoré le passage pris au hasard où deux magnifiques courbes montrent la réduction de la distorsion quand la résistance ohmique au mètre passe de 0,06 à 0,00004 ohm ou un truc du genre.
De mon point de vue, un sommet littéraire qui devrait valoir le prix Nobel de physique à son auteur.
Pour être juste, comme c'est trop "énorme", ils causent juste après en bons jésuites (mais en laissant les courbes) de feed back de l'ampli, tra la la, parce que causer de la distorsion apportée par une différence de 0,0001 ohm par mètre sur un cable, même pour faire de la pub "scientifique", faut quand même oser...


Post scriptum après "fermeture".

Il y a manifestement deux sujets qui se confondent un peu.
Le premier : la société O-S-H dont la communication est discutable (et discutée) et qui vend, entre autres, des produits "Hifi" a-t-elle le droit d'être citée ici, de même qu'elle est citée par des revues comme Diapason ou la NRDS (qui je crois fait même une offre couplée d'abonnement avec une gaine O-S-H, comme ils l'avaient fait avec les plaquettes Rhedekko il y a quelques années).

Ma réponse à moi est oui. Je crois que je ne suis pas le seul.
Une décision contraire été prise par des modérateurs à un moment donné. Mon sentiment est qu'il serait sage que cette décision soit rapportée.

Le second sujet, est celui de la validité scientifique des démonstrations établissant une relation entre la structure des cables et le son.
Ma position (qui je crois fais maintenant l'unanimité sur le forum Delphi), c'est qu'il n'y a pour le moment, aucun modèle d' explication scientifique de cette relation.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.

De mon point de vue, il n'y a pas de quoi s'énerver.

Et on ferait bien mieux de parler de mise en oeuvre...
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2003 18:50

Il y a en fait un seul sujet :

La qualité des cables et de la gaine secteur de cette marque dépend-elle du traitement spécifique qu'elle leur fait subir ou de leur constitution propre ?

Je laisse de coté les petits cubes à coller derrière les enceintes : je ne les ai jamais essayés !

Mais il m'est difficile de cacher que j'ai du mal à admettre l'idée que ces petits cubes puissent "libérer l'énergie même à bas niveau" ainsi qu'il est dit dans la pub.

Comme j'avais du mal à croire le promoteur des coupelles : du reste quelques forumeurs sont témoins de ce que j'avais deviné leur principé de fonctionnement et assez bien démontré qu'on ne pouvait accorder une coupelle résonnante sur une gamme de fréquence si larges qu'elle puisse avoir une action large bande !

Le pauvre et ses coupelles s'en est pris plein la tronche par certains (je suis resté très poli et argumenté dans mes posts) et personne n'est venu le défendre y compris des défenseurs de la marque interdite de cité ici à sa demande et non à celle des modérateurs à une époque donnée.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2003 18:58

haskil a écrit:
la marque interdite de cité ici à sa demande

Alain :wink:


Ils se fichent eperduement de ce que l'on peut raconter ici ou ailleurs à leur sujet, et ne se rapellent pas avoir formulé une telle demande. telle est la position de cette société.

Maintenant, pour la coupelle, je ne connais pas, mais je veux bien essayer
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 13 Oct 2003 18:58

haskil a écrit:Le pauvre et ses coupelles s'en est pris plein la tronche par certains (je suis resté très poli et argumenté dans mes posts) et personne n'est venu le défendre y compris des défenseurs de la marque interdite de cité ici à sa demande et non à celle des modérateurs à une époque donnée.


Alain :wink:


Sauf que PNicolas, celui-là même qui avait chez lui la Full O...SH et qui s'entendait, avait également essayé les coupelles et attestait de leur inefficacité.
Je lui fais un peu confiance, pas pour tout... :wink:

Par ailleurs, là aussi il faut contextualiser ce qui s'est passé.

Outre le scepticisme dont nous avions faits preuve, il se trouve qu'en réponse aux demandes d'explications que nous formulions chez Hi Fi info.com à propos des tests publiés sur le même site, nous avons été éconduits à grands coups de pompes dans le derrière!

C'est asez différent.... en tous cas suffisant pour me passer l'envie de les soutenir.

Mais tu as raison, "tant qu'on a pas essayé, on sait pas dire."

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2003 19:05

JérômeB a écrit:
haskil a écrit:Le pauvre et ses coupelles s'en est pris plein la tronche par certains (je suis resté très poli et argumenté dans mes posts) et personne n'est venu le défendre y compris des défenseurs de la marque interdite de cité ici à sa demande et non à celle des modérateurs à une époque donnée.


Alain :wink:


Sauf que PNicolas, celui-là même qui avait chez lui la Full O...SH et qui s'entendait, avait également essayé les coupelles et attestait de leur inefficacité.
Je lui fais un peu confiance, pas pour tout... :wink:

Par ailleurs, là aussi il faut contextualiser ce qui s'est passé.

Outre le scepticisme dont nous avions faits preuve, il se trouve qu'en réponse aux demandes d'explications que nous formulions chez Hi Fi info.com à propos des tests publiés sur le même site, nous avons été éconduits à grands coups de pompes dans le derrière!

C'est asez différent.... en tous cas suffisant pour me passer l'envie de les soutenir.

Mais tu as raison, "tant qu'on a pas essayé, on sait pas dire."

JérômeB


Jérôme ! j'étais là quand PNicolas a testé la totale Osache : il a testé des cables dont il ignore si leur qualité vient du traitement gazeux qu'il subissent ou s'ils sonneraient exactement de la même façon s'ils ne le subissaient pas !

Il n'a pas eu deux jeux de la totale osache pour savoir si le traitement fait sonner différement les cables or la différence entre cette marque et les autres est qu'elle revendique un traitement gazeux qui modifie les produits et les améliorent dans le sens qu'elle dit.

Tout porte la dessus pas sur la qualité sonore délivrée par ces cables !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2003 19:08

haskil a écrit:
JérômeB a écrit:
haskil a écrit:Le pauvre et ses coupelles s'en est pris plein la tronche par certains (je suis resté très poli et argumenté dans mes posts) et personne n'est venu le défendre y compris des défenseurs de la marque interdite de cité ici à sa demande et non à celle des modérateurs à une époque donnée.


Alain :wink:


Sauf que PNicolas, celui-là même qui avait chez lui la Full O...SH et qui s'entendait, avait également essayé les coupelles et attestait de leur inefficacité.
Je lui fais un peu confiance, pas pour tout... :wink:

Par ailleurs, là aussi il faut contextualiser ce qui s'est passé.

Outre le scepticisme dont nous avions faits preuve, il se trouve qu'en réponse aux demandes d'explications que nous formulions chez Hi Fi info.com à propos des tests publiés sur le même site, nous avons été éconduits à grands coups de pompes dans le derrière!

C'est asez différent.... en tous cas suffisant pour me passer l'envie de les soutenir.

Mais tu as raison, "tant qu'on a pas essayé, on sait pas dire."

JérômeB


Jérôme ! j'étais là quand PNicolas a testé la totale Osache : il a testé des cables dont il ignore si leur qualité vient du traitement gazeux qu'il subissent ou s'ils sonneraient exactement de la même façon s'ils ne le subissaient pas !

Il n'a pas eu deux jeux de la totale osache pour savoir si le traitement fait sonner différement les cables or la différence entre cette marque et les autres est qu'elle revendique un traitement gazeux qui modifie les produits et les améliorent dans le sens qu'elle dit.

Tout porte la dessus pas sur la qualité sonore délivrée par ces cables !

Alain :wink:


Il y aurait donc 2 types de câbles OS...H? Des gazés et des non-gazés?
Es-tu sûr?
Je croyais que tous les produits de cette marque subissait un traitement gazeux...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2003 19:11

haskil a écrit:Il y a en fait un seul sujet :

La qualité des cables et de la gaine secteur de cette marque dépend-elle du traitement spécifique qu'elle leur fait subir ou de leur constitution propre ?

Je laisse de coté les petits cubes à coller derrière les enceintes : je ne les ai jamais essayés !

Alain :wink:


Sur ce sujet, le traitement spécifique, je n'en sais rien.
Sur delphi, il y avait eu de furieuses discussions, des essais avec et sans, etc. mais je ne me souviens plus bien des résultats. Sham avait suivi ça de plus près, mais chuis pas sûr.

Mais je crois que cela a été fait pour la gaine de plastique. Sauf erreur, la gaine bricorama toute simple aurait un effet (si on suit Bijojo et ses théories dans les Ghz, on peut comprendre pourquoi), mais pas autant que la gaine O - S - H.

Pour moi, le sujet qui m'intéresse bêtement dans la pratique, c'est est-ce que cela a un effet (le cable, la gaine, les bas, le porte jarretelle, les p'tits cubes) ou pas ?
Et cet effet est-il positif chez moi ?

J'ai essayé deux produits (le cable et la gaine) et à chaque fois : oui ça a un effet (et pas qu'un peu), et non, cela n'est pas positif chez moi dans mon système. Exactement comme Philippe Beal l'a raconté, d'ailleurs.
Basta.

Maintenant, je remarque une chose : souvent, dans une mise en oeuvre, le tout cohérent ça marche pas mal. D'où sans doute une explication possible (pas sûr) de ta description positive de la totale 0-S-H chez Laurent je crois. (ou Pierre ?).

Les petits cubes, toi qui doit peut-être boire des coups avec Thierry Soyeux de Diapason : demandes lui et fais en toi prêter ! Il a eu l'air de trouver ça très bon, même si lui comme toi ou moi ne comprend rien au pourquoi du comment du schmilibilick.
Mais comme personnne ne comprend rien aux différences de son entre amplis qui ont exactement, strictement, rigoureusement les mêmes mesures....
Voire pire, j'en raconterai un jour.
Bref, on est bien d'accord en tous cas sur un truc : pas de quoi s'énerver.
Et je sais que 0-S-H a demandé à être censuré, cela a été expliqué.

Mais ce n'est pas parce qu'un constructeur demande à ne plus être cité, qu'on est obligé d'accéder à sa demande, non mais des fois.
Imagines la même chose en presse, toi qui connaît un peu...
Mery de Paris, Urba, Union Carbide (au moment de Bhopal), etc, etc... : ils le demandent, et hop, ils disparaissent des medias ?
Super....
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2003 19:14

> JB14,

on peut être que d'accord avec de tels arguments.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2003 19:14

haskil a écrit:
Il n'a pas eu deux jeux de la totale osache pour savoir si le traitement fait sonner différement les cables or la différence entre cette marque et les autres est qu'elle revendique un traitement gazeux qui modifie les produits et les améliorent dans le sens qu'elle dit.

Tout porte la dessus pas sur la qualité sonore délivrée par ces cables !

Alain :wink:


Sur ce point là je peux répondre, le cable utilisé par bip est un cuivre argenté isolé téflon, donc un câble non traité sonne comme un Og.... pardon un Maxitrans.

Le traitement consiste en une attaque chimique du téflon dans de l'amoniaque liquide (manip assez dangeureuse) afin de le rendre poreux, puis le câble est torsadé à un pas bien précis, et enfin il subit un traitement gazeux dont je n'ai pas les détails mais qui fait l'objet du savoir faire de d'bip. Sont cout elevé est dûe en grande partie au fait que trois usines distinctes interviennent dans le cycle de fabrication

Voila

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 13 Oct 2003 19:14

Tu fais semblant ou quoi Jérome :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2003 19:21

Marc G a écrit:
haskil a écrit:
Il n'a pas eu deux jeux de la totale osache pour savoir si le traitement fait sonner différement les cables or la différence entre cette marque et les autres est qu'elle revendique un traitement gazeux qui modifie les produits et les améliorent dans le sens qu'elle dit.

Tout porte la dessus pas sur la qualité sonore délivrée par ces cables !

Alain :wink:


Sur ce point là je peux répondre, le cable utilisé par bip est un cuivre argenté isolé téflon, donc un câble non traité sonne comme un Og.... pardon un Maxitrans.

Le traitement consiste en une attaque chimique du téflon dans de l'amoniaque liquide (manip assez dangeureuse) afin de le rendre poreux, puis le câble est torsadé à un pas bien précis, et enfin il subit un traitement gazeux dont je n'ai pas les détails mais qui fait l'objet du savoir faire de d'bip. Sont cout elevé est dûe en grande partie au fait que trois usines distinctes interviennent dans le cycle de fabrication

Voila

Marc


Merci MarcG : on en apprend un peu plus que ce que l'on savait jusque là !

Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir entendre le cable torsadé comme celui qui a été traité mais ne l'a pas été et du traité et torsadé. Et le comparer avec le modèle qui a subi tous les traitements.

La gaine en tout cas n'a pas un aspect modifié par rapport à celle vendu chez Radio Spare.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2003 19:21

haskil a écrit:Tu fais semblant ou quoi Jérome :lol:

Alain :wink:


Non, Alain.... je suis très sérieux.

Pour moi, mais je peux me tromper, il me semble que tous les produits OS..S reçoivent un traitement gazeux.

Dès lors, de quelle comparaison parles-tu? :roll:
Tu parles bien d'une comparaison entre un câble OS H non-traité et un même autre câble OS...H traité, afin d'isoler l'effet du traitement? C'est çà?!

Je doute, maintenant... :-?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2003 19:23

> Alain,

je viens de lire ta réponse à Marc G et c'est bien ce que j'avais compris...
Ouf!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2003 19:26

Jérome ce que Pierre Nicolas a testé un jour chez lui et j'étais là : c'est la totale Osache. Le son était excellent. Je l'ai dit et redit du reste !

Donc la comparaison avec la coupelle ne tient pas ! Il faudrait isoler le traitement oshache du cable lui même pour savoir si ces traitements sont pertinents ou s'ils n'apportent rien par rapport aux même produits non traités !

Cependant, il a testé une suite de cables dont il ignore si la qualité a été modifiée par le traitement qu'ils subissent ou si le resultat que nous avons entendu serait exactement le même sans que les cables reçoivent le traitement chimico-gazeux qu'ils reçoivent chez cette marque.

Osache achète la gaine et la prise chez un manufacturier ainsi que le cable secteur et le cable modulation et le cable HP¨... elles les façonne, ou les fait façonner et leur fait subir un traitement...

Osache ne tréfile ni ne fabrique de prise ni de ne fabrique de gaines.

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 13 Oct 2003 19:28, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2003 19:26

haskil a écrit:
Merci MarcG : on en apprend un peu plus que ce que l'on savait jusque là !

Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir entendre le cable torsadé comme celui qui a été traité mais ne l'a pas été et du traité et torsadé. Et le comparer avec le modèle qui a subi tous les traitements.

La gaine en tout cas n'a pas un aspect modifié par rapport à celle vendu chez Radio Spare.


Alain :wink:


Ca semble difficile de sortir du process une longeur de câble non traitée, (on parle de kilomètre, je poserai la question) mais comme je l'ai déja dit un cuivre argenté teflon classique est une base commune.

Le traitement gazeux que subit la gaine, ne laisse pas de trace visible, je peux en preter un bout si vous voulez faire des essais avec de la spire bricobib....
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message