Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, Pollux, ppierre, rolex, Symphone, vdl1, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Faut-il couper les MIS(S) ?

Message » 13 Oct 2003 23:47

Betekaa a écrit:j'avais 200 kgs d'ampli, c'était pas assez?
...mince, j'avais pas collé les barettes magiques à l'arrières des enceintes, je savais qu'avec mon nez rouge, ça ne faisait pas sérieux :lol:

Betekaa


Dans un cas comme celui-là, l'association devrait pouvoir acheter ces cubes à coller derrière les enceintes.

Les tester et les faire analyser par un laboratoire indépendant.

Si leur effet est tel que décrit dans la pub : il se mesure sans problème in situ sur des enceintes munies puis pas de ce cube. Et à tel ou tel endroit car il est difficilement concevable qu'il fonctionne sur toutes les enceintes placé n'importe où sur la face arrière.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2003 0:03

JérômeB a écrit:
haskil a écrit:Jérôme si cela était cela ne saurait se produire aussi vite


Peut-être, moi je n'en sais rien... Qu'est-e qui permet d'être si affirmatif.
Selon toi, il faudrait combiende temps?


Demande le temps qu'il faut pour le rodage de ces cables et combien de temps il faut pour le traitement soit opérationnel sur des produits traités : MarcG nous l'a dit plusieurs fois, c'est en semaine que cela se compte. Aussi pour que l'effet se propage à des produits non traités cela ne peut aller plus vite que le temps qu'il ne faut au traitement pour se stabiliser et être audible... Ou alors il suffit de traiter un appareil sur cent, de les faire se statibiliser, de les raccorder à d'autres qu'ils vont peu à peu "contaminer" par simple conduction.

haskil a écrit:et surtout cela ne nécessiterait que de posséder la prise électrique traitée et l'effet s'étendrait à toute la chaine, à tous les appareils branchés dessus et l'on vivrait alors dans une maison bénéficiant des effets de leur synthoniseur : cette idée même de propagation ne tient pas : ou est passé le bain d'amoniaque ?.
Alain :wink:


Pourquoi "cela ne tient pas"?
Explique-moi....JérômeB


Parce que tout d'un coup le vent qu'ils vendent coté maison et cette théorie de la communication des bienfaits du traitement à toute la chaine se ressemblent...

D'autre part, il serait entendu qu'il suffirait de prendre une prise secteur traitée pour que tout son traitement se communique à ce qui suit bobines mobiles des HP comprises...

Enceintes elles même pas comprises vu qu'il faut maintenant leur coller un petit cube magique...

Soit ça se répand dans la totalité de la chaine jusqu'aux enceintes soit on a besoin de leur cube pour les libérer comme leur gaine et leurs cables traités libèrent la chaîne...

Libérons plutôt les esprits et les chaînes que certains s'ingénient à mettre aux audiophiles pour les entraver.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2003 0:13

Salut !

ogobert a écrit: Quand au :
afin de le rendre poreux


On est bien d'accord, le téflon poreux est meilleur conducteur, ca s'appelle d'ailleur le cellophon et c'est un brevet Axon Cable...

Bien vu ! :wink:
Comme quoi, au final les méthodes ésotériques finissent parfois par n'être qu'une version empirique de phénomènes scinetifiques connus ! :wink:

D'ailleurs, je tiens à dire que je soutiens complètement Betekaa lorsqu'il affirme que les lois de la physique s'appliquent à la hifi comme dans tous les autres domaines ! Il y a tout un tas de choses qui permettent de dire que des cables peuvent avoir une influence scientifiquement démontrable sur le signal électrique qui y circule.
N'avez-vous jamais entendu parler d'absorbtion diélectrique ? C'est clairement expliqué dans de nombreux bouquins d'électronique, pourtant ! Par exemple dans "The Art of Electronic" dont au moins l'un des auteurs (Winfield Hill) est un participant actif de newsgroups anglo-saxon consacrés à l'électronique, livre que je conseille (on le trouve en français sous le titre de "traité de l'électronique" ). Et c'est d'ailleurs un sujet qui permet aussi de mettre des causes physiques expliquables sur l'influence des condo sur le signal audio !
Un autre exemple : ce n'est pas pour rien si les fabricants disposent d'un très grand nombre de cables différents et que les concepteurs vont en choisir certains plutot que d'autres en fonction du besoin ! Et le choix ne se fera pas au hasard !
Je dois même avoir encore sur mon disque dur une note technique d'un fabricant d'électronique (Analog Device, il me semble) qui parle de l'influence des PRISES :o sur les perfo des systèmes électroniques !
De la même façon, le cablage en "masse totale", que certains ont l'air de considérer comme "ésotérique" est clairement présenté dans pas mal de doc techniques de professionnels ou bouquins, dont par exemple "parasites et perturbations des électronique" par A. Charoy chez Dunod (4 tomes à lire, tout de même), où le fait de relier la tresse de blindage à un seul bout pour certaines situations est expliqué et justifié.

Donc j'estime n'avoir pas encore vu quoi que ce soit qui permette de penser que l'influence des cables en hifi ne peut pas être expliqué par les lois classiques de la physique... :wink:
Pour l'instant, j'ai surtout l'impression que dans pas mal de cas on ne cherche pas à expliquer de façon scientifique l'influence des cables, et on ne risque donc pas de trouver l'explication ! :roll: :wink:
Si un jour une étude technique approfondie permet d'éliminer un par un de façon certaine tous les phénomènes physiques connus, alors on pourra éventuellement commencer à se reposer la question, mais pas avant. :roll: C'est d'ailleurs le principe de base de toute démarche scientifique...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Oct 2003 0:36

haskil a écrit:
JérômeB a écrit:
haskil a écrit:Jérôme si cela était cela ne saurait se produire aussi vite


Peut-être, moi je n'en sais rien... Qu'est-e qui permet d'être si affirmatif.
Selon toi, il faudrait combiende temps?


Demande le temps qu'il faut pour le rodage de ces cables et combien de temps il faut pour le traitement soit opérationnel sur des produits traités : MarcG nous l'a dit plusieurs fois, c'est en semaine que cela se compte. Aussi pour que l'effet se propage à des produits non traités cela ne peut aller plus vite que le temps qu'il ne faut au traitement pour se stabiliser et être audible... Ou alors il suffit de traiter un appareil sur cent, de les faire se statibiliser, de les raccorder à d'autres qu'ils vont peu à peu "contaminer" par simple conduction.

haskil a écrit:et surtout cela ne nécessiterait que de posséder la prise électrique traitée et l'effet s'étendrait à toute la chaine, à tous les appareils branchés dessus et l'on vivrait alors dans une maison bénéficiant des effets de leur synthoniseur : cette idée même de propagation ne tient pas : ou est passé le bain d'amoniaque ?.
Alain :wink:


Pourquoi "cela ne tient pas"?
Explique-moi....JérômeB


Parce que tout d'un coup le vent qu'ils vendent coté maison et cette théorie de la communication des bienfaits du traitement à toute la chaine se ressemblent...

D'autre part, il serait entendu qu'il suffirait de prendre une prise secteur traitée pour que tout son traitement se communique à ce qui suit bobines mobiles des HP comprises...

Enceintes elles même pas comprises vu qu'il faut maintenant leur coller un petit cube magique...

Soit ça se répand dans la totalité de la chaine jusqu'aux enceintes soit on a besoin de leur cube pour les libérer comme leur gaine et leurs cables traités libèrent la chaîne...

Libérons plutôt les esprits et les chaînes que certains s'ingénient à mettre aux audiophiles pour les entraver.

Alain :wink:


> J'ai les Rogers depuis plusieurs semaines. Aurais-je atteint le seuil à partir duquel la "contamination" commence à se déclarer...?

> Les Dominos, c'est le deuxième effet Kiss Cool! :wink: C'est un "plus", qui s'ajoute à l'effet de propagation OS...H déjà contenu dans les prises secteur, modul et HP.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2003 0:44

> JBCauchy,

peut-être que tout cela s'explique, ou pas, ou seulement partiellement...

Mais une fois de plus, ce débat pose le problème de savoir si l'on achète un résultat ou des moyens.
je l'ai déjà dit dans la filière d'origine verrouillée.

Personnellement, je m'attache au résultat et je ne suis manifestement pas le seul.
Alors que d'autres, auront besoin de comprendre avant d'entendre...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2003 1:09

JB14 a écrit:On va glisser sur ton ton, comment dire, un poil agressif, pour juste te dire :


Tiens donc, je suis agressif ?

Tu devrais te relire mon ami, ce n'est pas moi qui ait introduit le terme "les gentils sherifs".

1 - que j'ai déjà répondu ici, comme je ne pouvais plus le faire sur la filière fermée. J'ai en particulier développé tout le bien que je pensais de la rigueur scientifique des whites papers de MM. MIT, Qed et tutti quanti qui étaient cités en "défense" du point de vue rationnel et scientifique.


Avant de parler dans le vide et de dire que ces articles ne tiennent pas la route, donne moi un exemple de ces articles qui cite une modélisation incorrecte d'un phénomène electrique.
C'est bien d'accuser et de dénigrer, apporter des preuves c'est beaucoup mieux.

2 - si on reprend ton point 2, devrait on boycotter ici tous les cables et leurs fabricants, parce qu'aucun n'est capable d'avancer une explication rationnelle sur la relation entre structure de cable et son ?


Pas du tout, tu interprète et déforme volontairement à tord ce que j'ai dit. J'ai dit que chacun était libre de choisir sa voie et qu'aucune des positions n'était plus défendable que l'autre.

3 - On a eu sur Delphi des milliers de posts sur le sujet, avec une palanquée d'intervenants velus dans le domaine physique en particulier. Nous sommes arrivés à la conclusion que j'ai indiquée.
Je ne me sens pas de relancer le sujet ici, va sur delphi, tapes "MDI" et bon courage....


Tu change de sujet, je ne parles pas des MDI, je te parles de ta dérive sur le sujet des cables qui est une erreur fondammentale. Tu compares des choses mystiques (les MDI) avec des choses tengibles (le comportement d'un cable) et tu essaye de tout mettre dans le même panier pour faire passer la pillule : manoeuvre grossière issue de l'incromprehension des phénomènes en cause.

Ca n'est pas parce ce que TU ne comprends pas ce qui se passe dans un cable et que tu ne comprends pas ce qui se passe avec les machins bip, qu'il faut tout regrouper dans un lot commun. Si tu avais suivi ce forum depuis un peu plus longtemps et de manière plus attentive tu te serais rendu compte que les cables ne sont plus un mystère, et que ton affirmation :
JB14 a écrit:Le sujet câble est manifestement encore trop délirant sur ce forum.


n'a absolument aucun fondement.

Je te rappelle aussi ton affirmation non-moins extravagante :

JB14 a écrit:Et bien sûr les gentils shérifs ont fait comme si je n'avais pas écrit sur la relation entre le cable et le son (et non le cable et le signal, là, y en a des brouettes d'articles..).


Tu ne nous toujours pas expliqué comment il était concevable qu'un cable aie un effet sur le signal electrique qui alimente une enceinte, mais aucun effet sur le son qui en ressort.

Il me semble que les lecteurs ici ont droit à un développement plus détaillé de ce type d'affirmation gratuite.

En règle générale, les scientifiques de très très haut niveau que j'ai eu l'occasion de croiser, m'ont toujours surpris par une chose : leur humilité devant l'immensité de ce qu'ils ne savaient pas, ou de ce qu'ils ne comprenaient pas.


Ce que tu décris la est l'exemple même du bon scientifique.

Et j'ai l'impression qu'en Hifi, il y encore une palanquée de trucs que l'on ne comprend pas et que l'on ne sait pas expliquer.


Tout à fait, mais ce que tu ne sembles pas comprendre depuis le début et c'est surtout la dessus que je m'oppose fortement à ce que tu dis :
Il y a des choses qu'on ne comprends pas encore dans le domaine de l'audio, mais concernant les cables, la majeure partie des intéroggations sont levées par une modélisation plus poussée et par des mesures qui les corroborrent. Sur les cables, il ne reste qu'un seul point inexpliqué : la directivité ou non d'un cable, au sens cable et non pas cordon, les mesures de stereophile ayant déjà montré qu'un cordon peut être directif.

Et je ne comprends toujours pas pourquoi on s'énerve.


Personnellement, je ne m'énerve pas. Je te donne des arguments factuels qui contredisent ton discours. Si tu prends ca pour de l'énervement, tu n'est pas au bout de tes peines ...
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Oct 2003 2:50

Et c'est reparti comme en face :D
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 14 Oct 2003 8:42

Hors sujet - deuxième essai

"Mais tu as raison, avec une bouteille de champ dans le pif, c'est toujours mieux ! "

Pas le droit de citer une marque officielle qui vend des produits en France légalement, par contre, faire de la propagande d'ivrognes, on peut. Tssss....

Un tiens vaut mieux que deux ça alors...
Tiens ? Ça alors ! Ça alors !
raoudoudou
 
  • offline

Message » 14 Oct 2003 9:13

Marc 75 a écrit:
haskil a écrit:Marc ! Qui a dit du mal du "son" des cables HP de cette marque ? Qui a dit, du reste, qu'ils ne sonnaient pas ainsi que tu le décris ?

Mais tu as raison, avec une bouteille de champ dans le pif, c'est toujours mieux !

Alain :wink:


Personne ! Comme je le disais, j'avais juste envie d'écrire un truc dans cette filière ...

Marc :wink:


Ben euh, dans le post vérouillé, à défaut d'en dire du mal (mon propos à ce titre était, ou du moins se voulait mesuré), je le trouve différent de votre point de vue avec notamment une "coquetterie" persistante dans l'aigu (ce qui me gênait le plus), indépendamment qu'il soit effectivement porté sur les medium.

Mais je ne l'ai essayé que sur trois chaînes aux électroniques bien différentes, avec pour dénominateur commun les enceintes. Concernant les essais chez moi, ils ont duré quelques jours, tout au plus dix, je ne m'en rappelle plus exactement en fait, car ces câbles "s'imposaient" trop et je n'ai pas persisté. Sur les autres, ils étaient branchés en continu... Je pense que tout comme de nombreux câbles, ils peuvent autoriser un léger effet compensateur, là encore à prendre avec des pincettes, car tout celà s'inscrit dans les limites que l'on doit accorder à un bout de fil. Limites a à prendre en compte suffisamment malgré tout car, c'est par ces petites choses que la chaîne parvient à son aboutissement.

Détail : sur mon installation de l'époque, je n'ai plus jamais retrouvé cet artifice dans le registre aigu par la suite.

Rien ne remplace un essai et aucune conclusion définitive ne s'impose dans ce domaine. C'est ma seule certitude concernant les câbles haute-fidélité, postulat un peu simpliste, axiome pas vraiment scientifique, mais tout le temps véritable donc à défaut d'être un théorème !

fr :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2003 9:46

[A discuter en MP - Doc'M]
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2003 9:59

JérômeB a écrit:> JBCauchy,

peut-être que tout cela s'explique, ou pas, ou seulement partiellement...

Mais une fois de plus, ce débat pose le problème de savoir si l'on achète un résultat ou des moyens.
je l'ai déjà dit dans la filière d'origine verrouillée.

Personnellement, je m'attache au résultat et je ne suis manifestement pas le seul.
Alors que d'autres, auront besoin de comprendre avant d'entendre...

JérômeB
La psycho acoustique a été largement prouvé à travers des expériences en faux aveugles (montrer les cables qu'on est censé utiliser pour voir si cela a une influence sur la perception du son).

Or cette psycho acoustique a bcp trop d'influence sur la qualité sonore perçu pour se permettre d'acheter sans comprendre.

Le problème n'est donc pas de comprendre avant d'entendre mais d'être sûr qu'il y a bien quelque chose à entendre. Tout simplement.

Maintenant, si cela ne te dérange pas d'être arnaqué pas des vendeurs de perlinpinpin au prêtexte que "toi tu entends une différence et tant pis si elle n'est pas réelle" ! :roll:

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2003 10:05

Fsin a écrit:
JérômeB a écrit:> JBCauchy,

peut-être que tout cela s'explique, ou pas, ou seulement partiellement...

Mais une fois de plus, ce débat pose le problème de savoir si l'on achète un résultat ou des moyens.
je l'ai déjà dit dans la filière d'origine verrouillée.

Personnellement, je m'attache au résultat et je ne suis manifestement pas le seul.
Alors que d'autres, auront besoin de comprendre avant d'entendre...

JérômeB
La psycho acoustique a été largement prouvé à travers des expériences en faux aveugles (montrer les cables qu'on est censé utiliser pour voir si cela a une influence sur la perception du son).

Or cette psycho acoustique a bcp trop d'influence sur la qualité sonore perçu pour se permettre d'acheter sans comprendre.

Le problème n'est donc pas de comprendre avant d'entendre mais d'être sûr qu'il y a bien quelque chose à entendre. Tout simplement.

Maintenant, si cela ne te dérange pas d'être arnaqué pas des vendeurs de perlinpinpin au prêtexte que "toi tu entends une différence et tant pis si elle n'est pas réelle" ! :roll:

Seb.


Je rappelle un grand principe: un effet placébo est un effet, à partir du moment où il "induit" une différence percue.

Par ailleurs, qu'est-ce qui te fait dire que je suis "arnaqué"?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2003 10:06

ajds a écrit:JB14,

tu as décidé de relancer ce topic qui n'apporte pas grand chose au niveau de la connaissance globale sur le forum car ces dispositifs bip basés sur des prétendues MIS ne reposent sur aucun fondement scientifique.

(...)

A part ca, et que tant que la société bip n'aura pas daigné avancer des arguments rationnels en faveur de leurs produits, il n'y a pas grand chose à ajouter, on pourra continuer à polémiquer éternellement sur le sujet, ca ne changera rien.

Ensuite, tu fait une dérive avec un rapprochement hasardeux sur ce que l'on peut mesurer en termes de cables en audio. Je t'ai déjà répondu sur ce point au niveau de l'autre topic, j'attends toujours ta réponse.




Parce que je suppose que tu as toute compétence pour le savoir et nous démontrer qu'il n'y aucun fondement scientifique à ce dont on parle ?
Pardon, mais je vais être un peu long.

Le problème de fond avec les gens qui travaillent à la frange de ce que l'on connaît, c'est que de tout temps ils ont été insultés et brûlés en place publique par ceux qui pensaient détenir le seul vrai savoir, l'indiscutable, autrefois distillé par ligne directe avec Dieu, aujourd'hui par la Science, aisément relayés par ceux qui ne savent rien, mais qui pétris de leurs convictions ne remettent jamais en question l'ordre établi.
Le truc pervers, c'est que sans la science nous n'avons aucun espoir d'éclairer le monde (ce qui ne veut pas dire qu'elle est la seule à éclairer le monde mais c'est un autre débat), mais qu'avec une certaine idée de la science, particulièrement répandue au pays de Descartes, on étouffe dans l'oeuf tout ce qui emprunte des chemins comdamnés comme ésotériques par les premiers. Lesquels ont toujours fait avancer le monde ? Les deux. Mais plus particulièrement, ceux qui l'ont sorti de l'obscurantisme étaient souvent ceux qui étaient accusés d'obscurantisme.
Souvenez-vous : plus lourd que l'air ne pouvait voler (on niait par là-même l'existence des oiseaux), la Terre était plate, puisque peuplés d'êtres de Dieu, elle était aussi le centre de l'Univers et tout tournait autour, sans parler des traitements médicaux qui ont tué plus que les maladies, etc...
J'entends invoquer ici les lois de la physique comme si elles étaient aussi immuables que les 10 commandements gravés par la foudre. Elles vivent les lois de la physique, on les comprends mieux petit à petit parce qu'on y travaille et on en découvre encore.

Concernant la marque qui déchaîne tant de haine, Les deux ingénieurs qui la président affirment n'avoir rien inventé, mais appliqué simplement ce que d'autres ont découvert bien avant eux dans les domaines de la physique et de la chimie. Ils ont contre eux de n'avoir jamais su communiquer et d'avoir du pour survivre après une expérience dans la Hi-Fi datant de quelques décennies (ils faisaient des enceintes très inovantes) vendre des produits dans le domaine de l'environnement et du bien-être (appelons-ça comme on veut), domaine sujet à polémique et qui abrite aussi moulte charlatans.
De là, il est plus que facile pour les détracteurs de faire l'amalgame aussi souvent qu'ils le peuvent, largement aidés par une très mauvaise communication de la marque.

Il n'en reste qu'ils proposent une autre voie à la résolution, ou tout au moins à l'amélioration de problèmes qui concernent l'acoustique et plus généralement le son. Partant de là, soit on fait abstraction du blabla déconcertant et l'on essaye, A l'AVEUGLE !, de la manière la plus rigoureuse possible, soit on refuse en bloc sur ses convictions, ce que je comprends et respecte, mais au moins on fait preuve d'un peu de sagesse et d'humilité en ne diffamant pas sans avoir voulu vraiment savoir.

J'en lis quelques uns qui disent, il faudrait faire des mesures, ça se saurait si ça marchait, les fabricants n'ont qu'à s'expliquer... et j'en passe. Justement, des mesures il y en a eu de faites et vous n'avez qu'à en faire, comme on l'a fait sur Delphi, ainsi que des écoutes collectives à l'aveugle, il en est sorti que tout le monde constatait les effets mais que chacun ne les appréciait pas de la même façon (quoi d'étonnant d'ailleurs ?). Et les fabricants, justement, se sont expliqués de leur travail de manière très rationnelle après avoir organisé à notre demande une conférence sur le sujet. Evidemment, presque aucun des détracteurs n'y est allé, à part un de formation et d'activité scientifique, qui les a pas mal aiguillonnés et qui a reconnu à la fin que leurs discours scientifique (à mille lieux du blabla de leurs pubs) se tenait. Mais vous, qui dénigraient, qu'avez-vous fait pour vraiment savoir ?

Bizarrement, ça ne semble pas déranger grand monde ici de payer des sommes astronomiques pour un simple câble avec un boîtier contenant une résistance. Ce qu'on sait de sûr à propos les câbles, c'est qu'ils sont très sensibles aux phénomènes capacitifs. En simplifiant beaucoup, si on prend un tuyau d'arrosage et qu'on l'étrangle plus ou moins, il ne fait plus la même chose en sortie. Ca a permis a pas mal de gens de comprendre qu'il y avait là une corne d'abondance et de rouler en Mercedes HDG. Au vu des nombreux déséquilibres de la plupart des chaînes, on a crée un marché de la compensation. Pourquoi pas. Mais il y a aussi d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte et sur lesquels on n'a encore rien de sûr, mais des expérimentations et des débuts de théories voient le jour. Comme toujours, ces gens-là s'en prennent plein le blair de la part des bien-pensants, pendant que les marchands attendent dans l'ombre d'y trouver un jour quelquechose de vendable.

C'est l'histoire du monde, je voulais juste rappeler que le débat qui fait rage n'y échappe pas, tout en précisant que la contradiction est non seulement nécessaire mais indispensable, à partir du moment ou elle argumente de manière constructive et qu'elle n'affirme plus sur de simples convictions.

Pardon d'avoir été aussi long.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 14 Oct 2003 10:18

+1
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 14 Oct 2003 11:24

Concernant la marque qui déchaîne tant de haine, Les deux ingénieurs qui la président affirment n'avoir rien inventé, mais appliqué simplement ce que d'autres ont découvert bien avant eux dans les domaines de la physique et de la chimie. Ils ont contre eux de n'avoir jamais su communiquer et d'avoir du pour survivre après une expérience dans la Hi-Fi datant de quelques décennies (ils faisaient des enceintes très inovantes) vendre des produits dans le domaine de l'environnement et du bien-être (appelons-ça comme on veut), domaine sujet à polémique et qui abrite aussi moulte charlatans.

De là, il est plus que facile pour les détracteurs de faire l'amalgame aussi souvent qu'ils le peuvent, largement aidés par une très mauvaise communication de la marque.

On peut être d'accord avec ton texte pris dans son ensemble, encore qu'il me parait un peu trop simple dans la descriptions des relations entretenues par la science et la civilisation occidentale au cours des siècles.

Mais voila, il met de facto, dans le camp de la science pourchassée des processus de traitement à l'aide d'un gaz de gaines, de cables, d'appareils de reproduction sonore (on peut faire gazer un ampli, un tuner et même des lampes...) dont les ingénieurs qui l'appliquent disent eux-même ne rien avoir inventé mais juste appliqué des recettes connues. Si elles sont connues et validées, il ne devrait pas y avoir de problème et tu ne devrais pas te placer dans cette dialectique là ... or il y en a un.

On peut être d'accord avec ton texte, donc, jusqu'à ce ce que l'on tombe sur ce paragraphe que j'ai quoté et dont j'ai mis des phrases en gras.

L'affirmation selon laquelle cette marque déclenche la haine est fausse. Au mieux, son argumentaire fait sourire; au pire, il agace et énerve. Dans le domaine de la hifi, il a des choses qui m'énervent encore plus... y compris dans la communication de certaines marques. Et je ne me suis jamais privé de le dire. Car cette comm martelée depuis des années a réussi à inverser de nombreuses valeurs. Les moucherons de cette marque là n'ont aucune influence.
Prétendre donc qu'il y a de la haine au sujet de cette marque est une contrevérité typique d'une technique de regroupement à tendance sectaire et paranoïaque : le monde nous en veut, c'est la raison pour laquelle on nous embête. Mais je suis certain que tu ne penses pas cela, tu es allé trop vite dans le choix des mots. Perçois-tu la maladresse de cet argument ? Comme invoquer hier l'église de scientologie.

Je ne pense rien de tout ça quand je pense sérieusement à cette marque : je pense à des hurluberlus un peu illuminés qui croient dur comme fer à leur truc. je ne lis pas de haine dans ceux que ça fait marrer ou froncer les sourcils : ils sont sur ces posts consacrés à cette marque identiques dans leurs réactions et leur façon d'être sur d'autres posts.

Tu affirmes que dans le domaine de l'environnement et du bien être il y a moult charlatans : tu as sans doute raison, mais j'imagine que ces charlatans auxquels tu fais allusion ont des défenseurs sincères et acharnés qui invoquent les relations entre l'église et la science, des phénomènes non encore décrits de façon rationnelle pour appuyer leur démonstration.

D'autre part, cette litanie sur leur mauvaise capacité à communiquer peut être retournée de la façon suivante : ils ont, en tout cas, un attachement certain à leur façon de communiquer sur leurs produits puisqu'ils n'en changent pas depuis un certain temps de communication.

Depuis le temps, leurs amis, leurs clients, tous ceux qui comprennent leurs travaux, leur démarche et sont conscients que la dite-communication est un frein à la prise de conscience des audiophiles de l'importance de leurs produits auraient dû aider ces ingénieurs à communiquer d'une façon plus pertinente, plus crédible, je cherche les mots, en tout cas d'une façon qui ferait que l'on ne se prendrait pas le choux avec la dite communication depuis un certain temps !

Enfin, tu parles d'amalgame favorisé par leur mauvaise communication.
Démontre ... l'amalgame...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message