Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Petites questions de débutant sur le Progressive Scan

Message » 14 Oct 2003 9:56

Bonjour,

J'ai un vidéo-projecteur Panasonic PT-AE300 et hier en regardant La Communautée de l'Anneau, j'ai constaté que par moment, le doubleur de lignes interne avait un petit peu de mal (ce qui me parait pas anormal) et j'aimerais donc investir dans un lecteur de DVD en Progressive Scan.

Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce qu'un lecteur en PS sort du PS pout TOUS les DVD ou uniquement sur certains d'entre eux codés en PS ?
- Avec un lecteur de DVD en PS NTSC uniquement, est-ce que mes DVD Zone 2 vont fonctionner en PS ?
- A part ne plus avoir recours au doubleur de lignes interne du projo, quels sont les améliorations apportées par le PS - qualité d'image, couleurs, contraste.
- Au passage, un petit modèle à me conseiller ?


Merci d'avance !!! :)
bluheim
 
Messages: 407
Inscription Forum: 13 Oct 2003 9:24
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 14 Oct 2003 11:30

Un petit up pour le plaisir ! ;)
bluheim
 
Messages: 407
Inscription Forum: 13 Oct 2003 9:24
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 14 Oct 2003 13:57

bluheim a écrit:Bonjour,

J'ai un vidéo-projecteur Panasonic PT-AE300 et hier en regardant La Communautée de l'Anneau, j'ai constaté que par moment, le doubleur de lignes interne avait un petit peu de mal (ce qui me parait pas anormal) et j'aimerais donc investir dans un lecteur de DVD en Progressive Scan.

Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce qu'un lecteur en PS sort du PS pout TOUS les DVD ou uniquement sur certains d'entre eux codés en PS ?

SUR TOUS LES DVD

- Avec un lecteur de DVD en PS NTSC uniquement, est-ce que mes DVD Zone 2 vont fonctionner en PS ?

PS NTSC PAS DE Z2 EN PS MAIS A CE JOUR PRESUQE TOUT LES LECTEUR SONT PS EN PAL

- A part ne plus avoir recours au doubleur de lignes interne du projo, quels sont les améliorations apportées par le PS - qualité d'image, couleurs, contraste. TOUJOURS MEILLEUR D AVOIR LE PROGSCAN DANS LA SOURCE, c est surtout au niveau image donc cela supprime les effet escalier streaming etc.....

- Au passage, un petit modèle à me conseiller ?

HK25

SAMSUNG 935

ETC ETC




Merci d'avance !!! :)
GRG69
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Oct 2003 14:20

Merci GRG69 !!! :)

Le HK25 commence pas à se faire un peu vieux (j'en entend parler depuis un moment) ?
bluheim
 
Messages: 407
Inscription Forum: 13 Oct 2003 9:24
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 14 Oct 2003 14:31

un peu vieux oui une refernec depuis longtemps et toujours a ce jour

d ailleurs si tu as remarquer les prix sont remonté tellement il est vieillo mdr

sinon par mp envoi moi ton mail et je te transfert petit fichier sur un petit lecteur dvd assez sympa que je test samedi


voila

a+

greg
GRG69
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Oct 2003 14:53

GRG69 a écrit:
bluheim a écrit:Bonjour,

- A part ne plus avoir recours au doubleur de lignes interne du projo, quels sont les améliorations apportées par le PS - qualité d'image, couleurs, contraste. TOUJOURS MEILLEUR D AVOIR LE PROGSCAN DANS LA SOURCE, c est surtout au niveau image donc cela supprime les effet escalier streaming etc.....


ca se discute, par exemple si toute la chaine est numerique ou si la qualité du DAC de sortie du lecteur est moyenne (ce qui n'est pas rare) ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Oct 2003 14:59

Heu, ça m'aide pas beaucoup ça... :oops: :wink:

Plus sérieusement, si je branche un lecteur DVD qui sort du PS PAL sur mon VidéoProjecteur, je vais quand même sentir une différence ?

Pendant que j'en suis à poser des question à la con, quelle est la résolution d'un signal PS PAL ? Et celle d'un signal PS NTSC ? Et qu'est-ce que du 525p ???

Merci ! :)
bluheim
 
Messages: 407
Inscription Forum: 13 Oct 2003 9:24
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 14 Oct 2003 15:07

bluheim a écrit:Heu, ça m'aide pas beaucoup ça... :oops: :wink:

Plus sérieusement, si je branche un lecteur DVD qui sort du PS PAL sur mon VidéoProjecteur, je vais quand même sentir une différence ?

Pendant que j'en suis à poser des question à la con, quelle est la résolution d'un signal PS PAL ? Et celle d'un signal PS NTSC ? Et qu'est-ce que du 525p ???

Merci ! :)



t inquiete ton imag sera largement meilleur ( laisse tomber il y a pas photo)

pour le pspal: 576 lignes
pour le psntsc: 470 lignes

a+

greg
GRG69
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Oct 2003 15:08

WhyHey a écrit:
GRG69 a écrit:
bluheim a écrit:Bonjour,

- A part ne plus avoir recours au doubleur de lignes interne du projo, quels sont les améliorations apportées par le PS - qualité d'image, couleurs, contraste. TOUJOURS MEILLEUR D AVOIR LE PROGSCAN DANS LA SOURCE, c est surtout au niveau image donc cela supprime les effet escalier streaming etc.....


ca se discute, par exemple si toute la chaine est numerique ou si la qualité du DAC de sortie du lecteur est moyenne (ce qui n'est pas rare) ;)


ce n est pas le sujet alors svp ne fou pas le doute dans la tete des personnes, car dans ce cas on ne parle pas de tout numerique ni de dac

DACODAC

A+

GREG
GRG69
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Oct 2003 15:36

bluheim, tu ne sentira une difference avec ton "doubleur" (ce n'est pas tout à fait exact mais je ne veux pas embrouiller, sinon GRG va se facher ;)) intégré que si celui du lecteur est meilleur, je ne connais pas le PTAE300, mais pas mal de forumeur ont pu constater que ce n'etait pas toujours le cas !

Il faut aussi que ton projecteur reconnaisse correctement le progressive scan (NTSC 480 lignes et PAL 576 lignes) et ne fasse donc aucun traitement sur celui ci.

En bref, pour que la difference soit vraiment probante il te faut choisir un lecteur progressive scan qui à une bonne puce de désentrelacement du genre HK DV25, Philips 963sa, Denon 2200...

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Oct 2003 16:10

GRG69 a écrit:
WhyHey a écrit:
GRG69 a écrit:
bluheim a écrit:Bonjour,

- A part ne plus avoir recours au doubleur de lignes interne du projo, quels sont les améliorations apportées par le PS - qualité d'image, couleurs, contraste. TOUJOURS MEILLEUR D AVOIR LE PROGSCAN DANS LA SOURCE, c est surtout au niveau image donc cela supprime les effet escalier streaming etc.....


ca se discute, par exemple si toute la chaine est numerique ou si la qualité du DAC de sortie du lecteur est moyenne (ce qui n'est pas rare) ;)


ce n est pas le sujet alors svp ne fou pas le doute dans la tete des personnes, car dans ce cas on ne parle pas de tout numerique ni de dac

DACODAC

A+

GREG

je la garde dans les aNNales :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

et je sors, bien sur :) place aux anciens ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Oct 2003 16:16

je ne me fache pas du tout mais ca sert a quoi de dire ce qu a dit why hey tu peux m expliquer sauf a jeter le doute dans la tete de certaines personne.

et bizarre mais les lecteurs que tu cite sont ceux que je lui conseil( plutot le hk dans son budget) et de tout facon un petit test sympose voila c etait juste ca que je voulais dire

mais bon pas de probleme vous detenez la verite

et moi qu un petit newbie donc se que je dis est totalement faux

je ne vous derangerais plus les anciens(mdr)

greg toujours pret a la discussion mais avec des gens un minimum ouvert
GRG69
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Oct 2003 16:21

WhyHey a écrit:
GRG69 a écrit:
WhyHey a écrit:
GRG69 a écrit:
bluheim a écrit:Bonjour,

- A part ne plus avoir recours au doubleur de lignes interne du projo, quels sont les améliorations apportées par le PS - qualité d'image, couleurs, contraste. TOUJOURS MEILLEUR D AVOIR LE PROGSCAN DANS LA SOURCE, c est surtout au niveau image donc cela supprime les effet escalier streaming etc.....


ca se discute, par exemple si toute la chaine est numerique ou si la qualité du DAC de sortie du lecteur est moyenne (ce qui n'est pas rare) ;)


ce n est pas le sujet alors svp ne fou pas le doute dans la tete des personnes, car dans ce cas on ne parle pas de tout numerique ni de dac

DACODAC

A+

GREG

je la garde dans les aNNales :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

et je sors, bien sur :) place aux anciens ...



TU PEUX LA GARDER PAS DE SOUCIS JE VALIDE CE QUE J AI DIS

DE PLUS TU REMARQUERA QUE J ETAIS LE SEUL A LUI REPONDRE ET PAR RAPPORT A SON BUDGET

TU PEUX M EXPLIQUER TA REPONSE APPORTE QUOI A BLUJEIM A PART LUI FOUTRE LE DOUTE

DONC DESOLER MAIS JE CONFIRME TU N A FAIT QUE JETER LE DOUTE

VOILA ET C EST PAS EN M ENVOYANT DES MP TEL QUE CELUI QUE TU MA ENVOYER EN ME MENACANT QUE JE VAIS CHANGER D AVIS DESOLER

GREG
GRG69
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Oct 2003 16:26

laric a écrit:bluheim, tu ne sentira une difference avec ton "doubleur" (ce n'est pas tout à fait exact mais je ne veux pas embrouiller, sinon GRG va se facher ;)) intégré que si celui du lecteur est meilleur, je ne connais pas le PTAE300, mais pas mal de forumeur ont pu constater que ce n'etait pas toujours le cas !

Il faut aussi que ton projecteur reconnaisse correctement le progressive scan (NTSC 480 lignes et PAL 576 lignes) et ne fasse donc aucun traitement sur celui ci.

En bref, pour que la difference soit vraiment probante il te faut choisir un lecteur progressive scan qui à une bonne puce de désentrelacement du genre HK DV25, Philips 963sa, Denon 2200...

--Patrice


Merci !

Je vais me renseigner à propos du désentrelaceur de l'AE300.

Un truc qui me dépasse depuis toujours, c'est que j'ai toujours cru que le PAL était en 525 lignes. Depuis que je viens ici, on me parle de 576 lignes. Et sur la doc de mon projo, j'ai comme signaux compatibles : 525i (480i), 625i, 525p (480p), 750p (720p), 1125i (1080i)

Du coup, je pige plus rien là...Le AE300 ne serait donc pas compatible Progressive Scan PAL ? Moi j'ai toujours cru que le PS PAL était le 525p... :(
bluheim
 
Messages: 407
Inscription Forum: 13 Oct 2003 9:24
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 14 Oct 2003 19:02

Le PAL c'est 625 lignes dont 576 utiles.... le NTSC, 525 lignes dont 480 utiles.

Effectivement ta doc ne site pas le 625p (576p), pour reprendre leur terminologie... mais je serais fort étonné qu'il ne prenne pas le PS PAL.

On emploi rarement la résolution totale, la pluspart parlent ici en lignes utiles, les plus courante etant :

480i ou 576i, ce sont les formats ntsc et pal les plus classique en entrelacé "i".
Ensuite 480p ou 576p, progressive scan en ntsc et pal.
Puis des résolution plus élevé, HD ou non, 720p, 864p, 1080p ou 1080i ... pour les plus courante.

GRG, disont qu'il y a différentes maniére de dire les choses et la tienne etait pas des plus souple... ni des plus lisible... et stp, il est inutile de crier.

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message