Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB, le schtroumph grunge, mig33 et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Gustav Mahler, une discographie

Message » 17 Oct 2003 11:38

Bonjour à tous

J'ai lu ce post avec énormément d'intérêt, mais les intervenants peuvent t'ils m'indiquer où je peux trouver les versions (Svetlanov, Walter,..) que vous conseillez ?
J'ai beau chercher, je reste sec et sur ma faim! :cry:
Merci de vos réponses avisées. :wink:

Richard
adagio
 
Messages: 608
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 8:16
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 17 Oct 2003 22:42

Philippe Terrier a écrit:
L'événement fut à la hauteur de la musique, l'achèvement en quelque sorte du projet symphonique mahlérien, après lequel il ne resta plus qu'au compositeur à porter un regard nostalgique sur son passé (9e symphonie).


Je ne suis pas cette interprétation quand à la position de la 8e dans l'oeuvre de Mahler: pour moi, l'achèvement du projet symphonique, c'est la 6e... Dans la 8e, Mahler "s'oublie" se met au service d'une cause "exterieure" à ses propres motiviations: le "Veni Creator" est emblématique: c'est Mahler qui "appelle" l'inspiration à la rescousse !


Merci d'avoir ainsi exprimé ce que je ressens à l'écoute de cette symphonie, celle que personnellement, je n'aime pas.
Elle me parait forcée. On sent que le programme prend le pas sur l'inspiration, ou plus exactement, que le processus de pensée qui consiste à s'éloigner du texte pour en extraire finalement une substance à mettre en musique, dans ce cas-ci, n'a pas eu lieu. On a l'impression que Mahler a cherché à pallier à une certaine froideur musicale par l'emploi de forces numériques immenses. Pour tout dire, je trouve que cette oeuvre est un échec.
Fort heureusement, l'inspiration reviendra, plus forte que jamais, pour la 9e.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 18 Oct 2003 18:56

Je viens de découvrir une perle de la discographie Mahlerienne et je suis encore tout retourné par cet enregistrement d'une beauté bouleversante.
Tant pour la musique, qui est d'une beauté et d'une tension émotionnelle rare, que pour la chanteuse, mezzo soprano, au timbre d'une pleinitude et d'une chaleur extrèmement expressives, et qui finit de vous bouleverser avec une diction d'une justesse et d'un précision inouies. Comme les chefs et les orchestres qui l'accompagnent sont en parfaite osmose avec la soliste...on tient là un chef d'oeuvre..un must incontournable à mon avis :P :P :P

Allez je ne vous fais plus languir :wink:

Mahler :
Kindertotenlieder
Lieder eines fahrenden gesellen

Par Christa LUDWIG

3 chefs ont conduit les diverses sessions qui s'étalent entre 1959 et 1967 sont sir adrian boult, André Vandernoot et Otto Klemperer.

EMI classics (les prises de son rendent parfaitement justice à ce chef d'oeuvre, encore une fois)


Hautement recommandé pour les Mahlériens et pour tous les autres qui le deviendront sertainement après avoir écouté ce disque.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 20 Oct 2003 11:13

adagio a écrit:Bonjour à tous

J'ai lu ce post avec énormément d'intérêt, mais les intervenants peuvent t'ils m'indiquer où je peux trouver les versions (Svetlanov, Walter,..) que vous conseillez ?
J'ai beau chercher, je reste sec et sur ma faim! :cry:
Merci de vos réponses avisées. :wink:

Richard


Svetlanov est édité par harmonia Mundi et semble de plus en plus difficile à trouver de nos jours.

Walter : Sony édite toujours les versions qu'elle a a son catalogue dont une Deuxième Symphonie magnifique, o! combien !

Walter a créé le Chant de la terre qu'il a enregistré en public avant guerre pour EMI puis en studio avec Ferrier pour Decca. Il a aussi enregistré la 9e en public à Vienne avant guerre.

Blounotte : le disque de Ludwig est une splendeur et en plus pas cher !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Oct 2003 8:42

Merci pour ta réponse Alain :wink:

haskil a écrit:
Svetlanov est édité par harmonia Mundi et semble de plus en plus difficile à trouver de nos jours.

Alain :wink:


Tu confirmes donc pourquoi j'ai tant de difficultés à trouver la 2ème par Svetlanov chez Harmonia :cry:
Il y a un magasin Harmonia à la Rochelle par loin de chez moi mais il ne l'ont pas et sur leur site il n'est plus référencé, donc je pense que l'obtenir relèvera de la mission impossible pour moi ! :cry:

Pour Walter, comme tu me l'expliques, si Sony édite toujours ce qui figure à son catalogue, il n'y a aucune de raison que je ne trouve pas!

Richard
adagio
 
Messages: 608
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 8:16
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 22 Oct 2003 10:50

A noter, la publication par Naxos de deux CD historiques tombés dans le domaine public :

- Kindertotenlieder par Ferrier et Walter, plus Quatrième Symphonie par Walter et Daisy Halban ;

- Chant de la terre par Ferrier et Walter.

Chacun de ces disques vaut environ 50 F (42, 64 F en prix vert à la Fnac!) et la qualité du report est meilleure que celle des deux maisons de disques qui ont enregistré ces interprétations légendaires !!!

EMI pour les Kindertotenlieder et Decca pour le Cahnt de la terre. Le plus comique c'est que le Chant de la terre a été édité à partir de microsillons neufs publiés en 1953... et non des bandes originelles comme l'a fait Decca dont l'un des disques les plus légendaires de son catalogue se retrouve ainsi...

Pour deux fois moins cher chez Naxos et dans un meilleur son... ce dernier point étant intrigant... si ce n'est que graver une bande sur LP était un art que matrisaient certaines personnes qui avaient du gout et de l'oreille... c'est remplacé de nos jours par un transfert analogique/numérique automatique... Ce que Naxos fait c'est reproduire en le nettoyant de quelques parasites le son du LP de 52 fait à partir d'une bande neuve, lue sur un magnéto identique à celui qui servait à l'enregistrement et gravé par une personne qui écoutait ce qu'elle faisait et apportait des corrections à la bande pour faire tenir toute la musique dans un malheureux petit sillon...


Ne pas hésiter, c'est de l'excellente monophonie et surtout c'est sublime...

Qui a dit que le disque était cher :lol:

Alain :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2004 15:31

t'entends une différence entre les versions Naxos et Decca toi Alain ? moi j'avoue que j'ai du mal...

dix minutes plus tard : mea culpa, il y a une nette différence. Naxos a quand même flitré pas mal de hautes fréquences et même aussi un peu dans le bas du spectre. On a l'impression que ça s'est resserré dans le milieu du spectre, et beaucoup de petits bruits d'ambiance qui étaient présents dans la version Decca semblent avoir disparu.... En fait on a l'impression que Decca a tout simplement coupé des aigus et du grave, ce qui donne une impression de moins de dynamique le 4è Lieder du Chant de la Terre 'Von der Schönheit', vers les 2'07, où d'ailleurs on entend très nettement un montage pas très discret, l'orchestre s'envole dans un fortissimo qui semble un peu écrasé chez Naxos....

mais bon, la version Naxos permet d'avoir pour moins cher, les Rückert Lieder : je viens de finir le bouquin de Jérôme Spycket sur le vie de Kathleen Ferrier, et on apprend en détails dans quelles conditions elle a enregistré les rückert-lieder, 5 jours après le Chant de la Terre, et les difficultés qu'elles a eues pour enregistrer le 3ème des Rückert, le nombre de prises, qu'elle était à bout de forces et que les techniciens, désolés de ce qu'ils voyaient par rapport à son état qui semblait empirer de jour en jour avaient décidé de faire un montage de toutes les prises qu'ils avaient de ce lieder, mais que Ferreir, dans un ultime moment de courage a repris ce lieder en entier, qui est finalement la prise qui a été publiée....

la fin du livre est bouleversante, comment ne pas avoir les larmes aux yeux quand on connaît la lutte contre son cancer et les souffrances qui ont marqué sa fin....

je pense que ce dernier des trois rückert a sans doute été son dernier enregistrement de studio....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2004 19:24

Chez moi, le son du Decca est nettement moins bon que celui du Naxos... Particulièrement les graves...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2004 16:11

par contre, tiens pour parle, même si ça jn'a rien à voir avec Mahler, de repiquages, je viens d'acheter un double CD chez Tahra d'enregistrements effectués par Furtwängler à Lucerne.....

y figure le Concerto pour Violon de Brahms avec Menuhin, mais dans un son exécrable par rapport aux versions éditées par EMI...

Tahra indique qu'ils ont fait figurer ce concerto pour combler le second CD car le reste de ce qui est publié prenait plus qu'un CD, ils auraient mieux fait de s'absternir, car ils nous avaient habitués à plus de sérieux dans les restaurations. Même s'ils disent dans les notes techniques que le Violon de Brahms a été repiqué d'après des matrices 78 tours qu'ils possédaient, ce qui doit être aussi à mon avis le cas des éditions d'EMI mais celles-ci sont largement supérieurs.....

pour revenir au Chant de la Terre Par Ferrier, je préfère malgré tout la version Decca, car, si on peut jouer avec les correcteurs de tonalité (sur mon Nad par exemple), on arrive à un meilleur résultat qu'avec l'édition Naxos qui est à mon goût beaucoup trop filtrée. On peut enlever à l'édition Decca des fréquences déjà filtrées par Naxos et jouer ainsi à l'apprenti-ingénieur-du-son.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2004 17:28

haskil a écrit:Pour les amateurs, surveillez les bacs : il est question que Brilliant classic réédite cette intégrale dans un coffret qui devrait couter dans les 250 pour toutes les symphonies...

Alain :wink:


On me l a offert pour mon anniversaire.
Dur de passer de la 5eme de Rattle à celle là... ca semble tout morne et sans vie, monotone... :(
J espere que le reste est un peu plus "brilliant".
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2004 18:18

L'interprétation n'est pas du même niveau, c'est certain, mais la prise de son du Rattle n'arrive pas à la cheville de celle d'Inbal ! Même si pour un EMI berlinois elle est d'un meilleur niveau que les Karajan EMI...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2004 18:45

Comme quoi la technique ne fait pas tout ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2004 19:03

C'est certain !

Et tu dis ça à quelqu'un dont quelques uns des disques préférés ont été enregistrés dans les années 1930 ! :lol:


Mais certains mahlériens patentés n'apprécient pas du tout le disque de Rattle, car ils trouvent son interprétation pleine d'affects, de maniérismes qui leurs paraissent contraire à l'esprit même de cette musique !

Le plus grand malhlérien de notre époque (et un peu plus que ça : on lui doit de nettement mieux connaitre ce compositeur), Henry Louis de La Grange, adore par ailleurs l'interprétation d'Inbal qu'il a vantée et décorée d'un diapason d'or !

Il en faut pour tous les goùts !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2004 8:47

J'ai réécouté récemment la 1er symphonie interprétée par Svetlanov. Cette expérience a confirmé tout le bien que j'en pense.

J'aimerais poser une question. Il y a eu plusieurs versions de cette 1er il me semble, Mahler l'ayant remaniée au cours de sa vie.

Quelqu'un saurait-il nous dire s'il existait des lectures intéressantes dans chacune de ces versions?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2004 18:14

Slt les expert en symphonie de MAHLER,

J'ai trouver dans les Bac la Symphonie N°5 chez DECCA vace le Royal concertgebouw Orchestra Bernard Haitink a 5 euro, cela vaut quoi pour les experts :wink:

Rappel je ne suis pas du tout classique mais a petit prix je me laisse aller histoire d'elargir mes horizons musiquaux et la j'aime bien pas vraiment fan mais je trouve cette oeuvre tres agréable a ecouter emovante a certain moment plus enjouée a d'autre bref je me laisse allez a son ecoute 8)


FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message