Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

les meilleures sonates de mozart?

Message » 19 Oct 2003 18:18

voila j'ai rien trouvé de bien interessant en faisant des recherches.
alors j'aurais voulu savoir quelles sont selon vous les meilleures sonates de mozart, et si possible les meilleures interpretations.
merci d'avance. :P
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Oct 2003 11:02

KV 280, 281, 330, 331, 332, 333, 457, 545, 570, 576.


Par qui ? On peut surtout dire qui éviter : Uchida, Barenboim, Brendel, Schiff qui sont, tout de même, un poil ennuyeux pour la première, gentil cul-cul pour le second, professoral pour le troisième, soporifique pour le quatrième. Oublies aussi Arrau et Gieseking, le premier est pataud, le second poudré.


Reste des pianistes plus vivants :

Catherine Collard chez Lyrinx qui a fait un très beau disque avec les KV 332, 545 et 457.

Nelson Freire dans la série Philips "Great Pianists of the XXth century" a donné une version extraordinaire de la KV 332 (sur le CD, tu as aussi des Brahms, Chopin, Liszt, Schumann fantastiques).

Vladimir Hozorowitz : chez DGG a enregistré les KV 330, 333 et 281 d'une façon fabuleuse !

Kempff chez DGG aussi a fait un disque de sonates de Mozart dont la Marche Turque KV 331 extraordinaire.

Clara Haskil aussi KV 330 et 280 l'une chez Philips l'autre chez DGG avec les variations sur Ah! vous dirais-je maman ! A tomber à la renverse tant elle est désarmante la vieille !

Il y a les historiques qui grattent, les 78 tours si tu n'as pas peur : Schnabel et Fischer sont à connaître dans Mozart, mais ils ont laissé peu de disques de sonate, surtout des concertos.

Richter, Gilels? Du très beau piano mais quelque chose ne colle pas surtout avec le premier qui est étrange dans les sonates de Mozart, mérite d'etre écouté, bien sur, mais pour un plaisir un poil pervers peut-être, je ne sais pas, curieux. Haydn lui va nettement mieux... du reste comme à tous les pianistes.

Les Sonates de Mozart sont un casse-gueule de première pour les pianistes !

Une intégrale captivante, parfois un peu agaçante, mais toujours intéressante :

Christian Zacharias chez EMI : en plus les 5 CD sont vendus le prix de deux, je crois ! ça vaut vraiment le coup, car à son meilleur, il n'est pas loin d'être aussi convaincant et personnel que les pianistes cités en référence.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2003 18:15

+1 pour Zacharias... Je possède cette intégrale et c'est vrai qu'il ne s'en sort pas trop mal... :)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 20 Oct 2003 19:02

et que pensez vous de lili kraus ? j'ai vu qu'il y a l'ensemble des sonates jouées par elle pour pas cher.
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Oct 2003 11:38

gauchepatte a écrit:et que pensez vous de lili kraus ? j'ai vu qu'il y a l'ensemble des sonates jouées par elle pour pas cher.


Grande dame du piano et de la musique assurément : son intégrale Sony en vaut d'autres, certes, mais elle manque un peu de carrure, elle est un peu trop maniérée : cependant supérieure, car elle a une personnalité plus intéressante, la Lilly, que les uchida, Barenboim et Schiff ! Des trois préférer quand même barenboim.

Mais s'il faut mettre des sous dans le commerce pour une intégrale : Zacharias quand même plus intéressant que les autres. Plus agaçant parfois : genre, tu sais, les enfants adorables que tu es tellement heureux de voir repartir au bout de deux heures !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2003 17:54

et l'intégrale chez Denon par Maria Joao Pires ? tu en penses quoi Alain ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2003 10:29

BrunoLev a écrit:et l'intégrale chez Denon par Maria Joao Pires ? tu en penses quoi Alain ?


Qu'on a eu aussi chez Erato ! :( ennui mortel et académisme gentillet.

Elle a recommencé chez DGG : pas meilleur, sonorité quand même un peu plus ronde et longue, moins sèche que la première qui remonte aux tout débuts du numérique bien avant l'apparition des CD : genre milieu des années 70...

Car si Denon n'a pas inventé le numérique, c'est bien la première maison de disques qui a enregistré en numérique :( , bien avant Decca qui est la première major à avoir enregistré en numérique !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Oct 2003 22:06

Il me semble que Anne Queffelec envisage de faire une intégrale sur disque, après avoir jouer les sonates à la Roque d'Anthéron.
En tout cas un disque isolé est sorti recemment, il me semble.
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2003 22:24

bien que n'étant (vraiment pas) un fan inconditionnel ni de mozart ni de pogo, ce n'est pas mal non plus :

Image

P.S. merci à l'ami Chouette 8)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 23 Oct 2003 11:12

Disque très intéressant d'Ivo Pogorelich, un peu compassé cependant et d'une sorte de détachement psychologique qui fait qu'il regarde cette musique, la retourne dans tous les sens pour nous en montrer quoi : la beauté plastique qui n'est pas la vie.

Cependant, dans cette esthétique là, c'est une réussite exemplaire car sa maîtrise pianistique et intellectuelle est fascinante !

Prise de son un peu curieuse, très fabriquée, un peu nasale parfois (moins que son disque Bach !) mais dans le marasme des prises de son que nous donnent les grandes maisons de disques, une perle sur un collier plein de trous.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2003 14:00

d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas au niveau "émotif" d'Horowitz ou de Freire.

Il reste que Pogo, moins artificiel que d'habitude, y met également plus d'âme qu'à l'accoutumée... avec une très belle maîtrise technique.

En l'espèce, loin de vouloir remettre en cause ta "liste", il s'agissait de la compléter en proposant une approche plus facile et peut-être plus consensuelle... avant, par exemple, de se tourner vers les grands aînés ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 23 Oct 2003 23:27

Salut à tous, intéressant ce thread!
J'en profite pour demander quelles interpretaions de la fantaisie k397 vous aimez (j'ai deja celle de Pogo.)
Kaz
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Oct 2006 15:02

Bonjour,

Je viens de trouver ceci :
http://www.amazon.fr/Mozart-Sonates-pia ... F8&s=music

Quelqu'un connait ?
(Je sais que Alicia de Larocha est une pianiste appréciée de certain sur ce forum)
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 15:12

J'adore Larrocha, ses mozart sont excellents... mais pas indispensables. C'est joli, un peu trop parfois. ça manque de nerfs, de vivacité.

Zacharias bien mieux !

Et j'ai réécouté Lili Kraus chez Sony : fantastique... le report sur CD a gommé le flou des microsillons.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2006 15:53

haskil a écrit:J'adore Larrocha, ses mozart sont excellents... mais pas indispensables. C'est joli, un peu trop parfois. ça manque de nerfs, de vivacité.

Zacharias bien mieux !

Et j'ai réécouté Lili Kraus chez Sony : fantastique... le report sur CD a gommé le flou des microsillons.


Alain :wink:


En espérant la réédition de Catherine Collard, j'écoutais récemment Inger Södergren (Calliope), et quel piano ! Il manque quelque chose, une sorte de tendresse que l'on trouve chez Collard (par exemple), une simplicité propre à Mozart, et peut-être la pianiste tire-t-elle un peu Mozart vers Beethoven, mais c'est vraiment très intéressant.

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message