Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, jean GROS, jl.dudu, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

masse des Hp sur ampli???

Message » 27 Oct 2003 14:02

Qui peut me dire si le faite de mettre les saladiers des HP à la masse de l’ampli améne quelque chose ? J’ai trouvé dans une ancienne revue de diapason cette information. J’avoue que cela me laisse sceptique. Les bobinages des HP se comporteraient comme des antennes pour les micro ondes d’origine portables et renverraient les perturbations vers l’ampli. Je reconnais que passé 21h30 le soir le son est beaucoup meilleur. J’ai effectué des enregistrements sur mon réseau Edf et je ne trouve rien.Si des pertubations de type électromagnétique commence à pertubées toutes informations .Ou va t’on .A quand la cage de faraday chez soi?
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 27 Oct 2003 19:18

Marc Lafleur a écrit:Qui peut me dire si le faite de mettre les saladiers des HP à la masse de l’ampli améne quelque chose ? J’ai trouvé dans une ancienne revue de diapason cette information. J’avoue que cela me laisse sceptique. Les bobinages des HP se comporteraient comme des antennes pour les micro ondes d’origine portables et renverraient les perturbations vers l’ampli. Je reconnais que passé 21h30 le soir le son est beaucoup meilleur. J’ai effectué des enregistrements sur mon réseau Edf et je ne trouve rien.Si des pertubations de type électromagnétique commence à pertubées toutes informations .Ou va t’on .A quand la cage de faraday chez soi?

Sujet déjà longuement débattu!!! toujours est-il que mes saladiers de TANNOY sont à la terre, cette mise à la terre permet d'évacuer les parasites radiofréquences que pourraient capter les haut-parleurs, mais le plus intéressant, c'est que cette connexion améliore le rendu sonore! testé et approuvé!
On trouve de plus en plus d'enceintes équipées d'une cinquième borne de mise à la terre des saladiers..
Relier les saladiers HP au chassis de l'ampli revient au même...si ce dernier est lui-même à la terre!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Oct 2003 19:38

+1 :-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 27 Oct 2003 19:48

La mise à la masse du saladier a été faite initialement pour évacuer les charges électrostatiques acumulées par la membrane du HP (pourquoi donc croyez-vous que ces fichues machins sont toujours couverts de pousières ? :D

JMR a fait une mise à la masse sur le dernier modèle de ses Offrande, mais pour que cela soit réellemet efficace, il utilise de nouvelles membranes pour ses HP de grave qui sont conductries. Si ce n'était pas le cas, la manip serait sans effet.

A vérifier.

A+

Yves.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • online

Message » 27 Oct 2003 21:10

Donc, il ne suffit pas de monter soit meme un cable reliant le saladier a la masse ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2003 23:37

patyat a écrit:La mise à la masse du saladier a été faite initialement pour évacuer les charges électrostatiques acumulées par la membrane du HP (pourquoi donc croyez-vous que ces fichues machins sont toujours couverts de pousières ? :D

JMR a fait une mise à la masse sur le dernier modèle de ses Offrande, mais pour que cela soit réellemet efficace, il utilise de nouvelles membranes pour ses HP de grave qui sont conductries. Si ce n'était pas le cas, la manip serait sans effet.

A vérifier.

A+

Yves.

En tous cas! les membranes de mes TANNOY ne sont pas conductrices! mais la mise à la terre des saladiers a bien un effet positif sur le rendu sonore!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Oct 2003 9:25

c'est fort possible que j'achète les Tannoy (4 DC2 et 1 DCC) (dernier tests à la fin du mois avec ces tannoys et les triangles Antal 202)...
Donc si je prends les Tannoys: 5 enceintes = 5 mises à la terre!
donc 5 fils de plus!
quel câble faut il pour la mise à la terre et quelle section?
et si en plus on fait du bi-câblage? que de câbles que de câbles!!!
PS: si quelqu'un avait un schéma pour le bi câblage...
jojo3
 
Messages: 153
Inscription Forum: 19 Juin 2003 13:39
  • offline

Message » 28 Oct 2003 9:40

jojo3 a écrit:c'est fort possible que j'achète les Tannoy (4 DC2 et 1 DCC) (dernier tests à la fin du mois avec ces tannoys et les triangles Antal 202)...
Donc si je prends les Tannoys: 5 enceintes = 5 mises à la terre!
donc 5 fils de plus!
quel câble faut il pour la mise à la terre et quelle section?
et si en plus on fait du bi-câblage? que de câbles que de câbles!!!
PS: si quelqu'un avait un schéma pour le bi câblage...


Salut,

Sur mes Offrande, j'utilise un gros câble industriel à 6 conducteurs de 1,5 mm² blindé. Les 6 conducteurs sont reliès 3 par 3 côté ampli; côté enceintes : 2 par 2 sur le bornier des graves plus 1 + 1 pour le bornier des aigus. Le blindage est relié au moins côté ampli et à rien côté enceintes car elles sont d'une ancienne génnération (sans borne de mise à la masse).
Donc, je n'ai qu'un seul (gros) câble entre l'enceinte et l'ampli.
En tout état de cause, si tu dois rajouter un câble de mise à la masse, il n'a pas besoin d'être de forte section car il y passe un courrant quasiment négligeable. Tu peux donc utiliser un tout chti trux que tu enrouleras autour du câble principal.
Bonne écoute.
A+

Yves.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • online

Message » 28 Oct 2003 10:36

bonjour patyat

Quel diamètre fait ton (gros) câble?
jojo3
 
Messages: 153
Inscription Forum: 19 Juin 2003 13:39
  • offline

Message » 28 Oct 2003 10:58

jojo3 a écrit:c'est fort possible que j'achète les Tannoy (4 DC2 et 1 DCC) (dernier tests à la fin du mois avec ces tannoys et les triangles Antal 202)...
Donc si je prends les Tannoys: 5 enceintes = 5 mises à la terre!
donc 5 fils de plus!
quel câble faut il pour la mise à la terre et quelle section?
et si en plus on fait du bi-câblage? que de câbles que de câbles!!!

Banc d'essai des TANNOY SENSYS DCC DC1 et DC2 dans HIFI vidéo n°311 de Juillet/Août 2003.

Pour la mise à la terre, pas besoin de section, une simple tresse ou fil de cuivre suffisent.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Oct 2003 11:06

loloboy a écrit:Donc, il ne suffit pas de monter soit meme un cable reliant le saladier a la masse ?
Bien sûr que si! il suffit de relier le saladier à la terre. Une tresse est souvent plus aisée pour réaliser cette opération sur les enceintes sans mise à la terre, car très fine, attention à l'intérieur de l'enceinte, la tresse n'est pas isolée!
:wink:

buss
Dernière édition par buss le 28 Oct 2003 11:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Oct 2003 11:08

Donc, en DIY, n'importe quelle enceinte peut voir ces HP reliés a la masse !
Cool...
Si en plus le resultat est clairement audible, je sens que toutes les realisations DIY a venir vont proposer ce 'luxe'...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2003 11:17

loloboy a écrit:Donc, en DIY, n'importe quelle enceinte peut voir ces HP reliés a la masse !
Cool...
Si en plus le resultat est clairement audible, je sens que toutes les realisations DIY a venir vont proposer ce 'luxe'...

J'ai fait l'opération sur mes principales il y a un an environ, il m'arrive de débrancher la prise de terre derrière les enceintes, juste pour comparer l'écoute, ben je la rebranche bien vite! c'est du reste d'autant plus sensible sur un système qui est très analytique, où la moindre modification sur l'installation est audible.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Oct 2003 11:25

Tu n'as connecte que le HP de grave ou aussi le tweeter ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2003 12:08

La mise à la masse des HP n'a aucun effet sur le son.

Vous l'avez fait et vous vous êtes persuadé que forcément il devait y avoir une différence. L'humeur joyeuse et l'enthousiasme aidant vous vous êtes mieux concentrés sur l'écoute et du coup ça paraissait mieux.

Heureusement, je ne vis pas dans un enfer de radiofréquences parasites :lol:

Il y a des tweak bien plus efficaces et surtout nettement plus audibles, mais ça c'est une autre histoire...

Je vous laisse à vos bricolages inutiles :wink:

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message