Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR comparatif d'amplis sur enceintes jm lab electra 906

Message » 12 Nov 2003 18:19

Bon, par où commencer..
déjà lu pas mal de CR mais pas encore fait! :o

Alors, ma config actuelle: ampli Cambridge A500, source CD Cambridge D500 et enceintes JM LAB Electra 906 (les bibliothèques).
Au niveau câblage, rien de particulier, 2.5mm pour les enceintes et un câble AudioQuest de liaison entre les appareils.

Les electra sont posées sur des support muraux TV de marque Vogel's http://www.vogels.com/en/optiforma/pages/proddetail.asp?id=8543142, à 80cm du sol. Les supports sont pivotable en leur milieu pour les orienter vers l'auditeur.

Problèmes actuels:
1-problème d'aigu trop prononcé, prenant le dessus, sifflant sur certaines consonance (principalement les "S"), ce qui se marque plus à fort volume.
2-problème de puissance, qui se manifeste au plus le morceau est complexe (groupes comme placebo ou muse) et est joué à fort volume.

Vous l'aurez compris, j'aime jouer à fort volume :lol:

Pq ai-je alors pris des bibliothèques? A cause d'un problème de place..
Le croquis suivant Image peut aider à comprendre ma configuration, car en fait, un des supports muraux est fixé au mur de face (le gauche), mais l'autre au mur latéral (le droite)! Et oui...c un peu bizarre.. Avec mon Cambridge, je rectifie la balance en mettant un peu plus de son vers la gauche et ça ne pose pas de problème.

Donc, je vais aujourd'hui au magasin newmusic à Bruxelles (triste habitant de Belgique ne pouvant aller jusque Elecson :cry: :cry: ).
Jeff me reçoit et nous montons vers la salle d'écoute.
La salle est carrée et plus grande(20-25m²) que mon living (10-15m²), bien que mon living soit ouvert sur la gauche.
Les electra sont posées sur les pieds d'origine.
Un tapis recouvre le sol.

Voilà pour le lieu d'écoute.
Passons au matériel de test, 4 modèles seront en fait écoutés:
-Vincent 236 (le modèle hybride)
-Sim Audio Moon I-3
-Atool PR100 - AM100 (il n'avait pas le PR200, je suppose que peut de différences auraient été à noter?)
-Primare (je n'ai aps retenu le modèle)

Les CDs d'écoute ont été: Venus (groupe bruxellois, morceau choisi acoustique: voix, guitare et basse), Cranberries (no need to argue), Muse (la 3e du nouvel album).

-Vincent236:
On distingue la rondeur du tube de cet hybride. Pour la musique de type acoustique, cela va. Le petit côté rond n'est pas désagréable. Mais pour du plus nerveux, du plus exigeant, là ça devient vraiment trop rond :wink: et ça a tendance à cafouiller.

-Moon I-3:
Comparé au Vincent, c plus précis. Les aigues sont aussi plus prononcés.
A fort volume avec Muse pas de problème, ça reste précis, ça n'est pas brouillon ou cacophonique.
A fort volume, je trouve tout de même les aigus trop présents, voire un peu sifflants (même si bcp moins que mon cambridge).

-couple Atoll:
Proche du Moon, plus défini je trouve au niveau des petits aigus (petits bruissements de corde de guitare). Les voix sont plus prononcées que sur le Moon où je trouve déjà ça limite. Ca siffle plus.

-Primare: la scène sonore se voit tout d'un coup réduite :o . Les aigus sont beaucoup plus doux. Mais finalement, manque de vie, de définition et de présence.

Faisant par de ma déception au vendeur, celui-ci me dit que son choix va au Moon et que en toute logique, comme je pousse très fort, arrivé à un certain niveau, les basses sont à fond tandis que les aigus augmentent, ce qui génère une dominance désagréable des aigus.
Ca semble crédible.
Pour lui le moon s'associe très bien aux 906 et c'est ce qu'il a de mieux à me proposer (en restant dans un prix "raisonable", le moon valant tt de même 1900€!!). De plus il me dit que le moon peut alimenter n'importe quoi.

Il me dit en se tourannt vers des 946, au niveau où toi tu écoutes, c ça qu'il te faut :cry: :cry: .

Mais ce qui est bizarre est qu'avant je possédais des Acoustic Energy Aegis EVO3, des colonnes donc.
Et que franchement No need to argue des Cranberries là me scotchait à mon canapé, quelle émotion :o , pour 1/3 du prix du couple 906 - moon.
Les EVO3 doivent être magiques alors car quelle douceur dans l'aigu et les voix, même à très fort volume (et encore, sur le cambridge!)! Jamais de sifflantes désagréables, même un concert acoustique de Placebo, reconverti sur CD à partir d'un mp3 donnait vraiment bien sur les EVO3, qui semblaient corriger le défaut de celui-ci (bruit de fond et perte de qualité du à la compression mp3). Sur les electra, c affreux, bruit de souffle trop présent et on entend le son caractéristique de la compression mp3...

Alors ccl, je suis un peu perdu :(
Les electra ont-elles vraiment un aigu trop prononcé impossible à corriger avec un ampli adéquat (que penser des fameux HK?)?
Ou est-ce la taille le problème, faut-il absolument des colonnes?
....
J'attends vos conseils, car comme vous l'aurez compris en examinant mon croquis, je ne peux pas vraiment mettre de colonnes.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 12 Nov 2003 18:59

Salut gyzmoo ;)

Pas aussi simple que ça ton affaire :roll:

Tant dans le placement que le style d'écoute, notre seul point commun est les 906 :o

- J'ai des doutes que ces enceintes soient à l'aise à fort niveau.
- Etant personnellement limité dans l'exploitation de mes 906 à cause d'un placement pas vraiment idéal, car elles y sont trés sensibles, (je ne déménage que dans un an), je suis inquiet quant au placement des tiennes (sans parler des supports)
Bref, je ne pense pas que les 906 aient été le meilleur choix (et pourtant j'adore les miennes !)

Pour toutes ces raisons, je pense qu'il te faut un ampli qui ait tant un réglage de balance qu'un réglage de tonalité. Sur ce dernier point (car pour la balance j'ai un doute)...le pré ampli audiofolia me semble, de réputation, tout indiqué (dans les 1000€ semble t il). Restera un bloc à trouver (se basant sur le budget du Moon il te reste env. 1000 € pour le bloc: Vincent, HK...). Mais là je laisse ceux qui ont écouté le "farfadet" s'exprimer pour te proposer un bloc de puissance ;) (tu peux déjà faire une recherche, il a déjà fait couler beaucoups d'encre ;) )
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Nov 2003 19:14

ThP a écrit:Salut gyzmoo ;)

Pas aussi simple que ça ton affaire :roll:

Tant dans le placement que le style d'écoute, notre seul point commun est les 906 :o

- J'ai des doutes que ces enceintes soient à l'aise à fort niveau.


par exemple, vu ma pièce, j'y trouve plus de basse qu'en magasin.

ThP a écrit:- Etant personnellement limité dans l'exploitation de mes 906 à cause d'un placement pas vraiment idéal, car elles y sont trés sensibles, (je ne déménage que dans un an), je suis inquiet quant au placement des tiennes (sans parler des supports)
Bref, je ne pense pas que les 906 aient été le meilleur choix (et pourtant j'adore les miennes !)


je n'ai pas trouvé gd chose en bibliothèque à vrai dire ou alors dans des budgets trop élevés (déjà comme ça l'electra est pas donnée). Comme tu le vois sur mon croquis, dur dur de placer une colonne sur la droite, car juste devant le canapé (un event avant donnerait juste dedans!), juste à côté du mur et derrière il y aurait le meuble!

ThP a écrit:Pour toutes ces raisons, je pense qu'il te faut un ampli qui ait tant un réglage de balance qu'un réglage de tonalité. Sur ce dernier point (car pour la balance j'ai un doute)...le pré ampli audiofolia me semble, de réputation, tout indiqué (dans les 1000€ semble t il). Restera un bloc à trouver (se basant sur le budget du Moon il te reste env. 1000 € pour le bloc: Vincent, HK...). Mais là je laisse ceux qui ont écouté le "farfadet" s'exprimer pour te proposer un bloc de puissance ;) (tu peux déjà faire une recherche, il a déjà fait couler beaucoups d'encre ;) )


à la limite, tant pis pour les réglages, mais il me faut un son doux et vigoureux, sans pour autant tomber dans du tube qui donne trop de chaleur au son, en clair pas d'aigus trop aigues/criards/sifflants/dominants, je trouve les voix trop dures à fort niveau sur les 906.
Et c'est là que je me demande si ce n'est pas la caractéristique des electra?
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 12 Nov 2003 19:45

Les tests chez Newmusic ont été faits sur quelle source ? Il y a d'autres marques réputées plus "douces" aussi non?
Audio Analogue (chez Pink Noise)
Marantz
Rega (Chez Pink Noise)
...

Tu habites où en Belgique ?

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 12 Nov 2003 19:46

Déjà, je te soupconne d'écouter à un niveau...de taré :D ;)

Et les 906 ne sont certainement pas le choix le plus judicieu dans ces conditions.

Le Kora 150, comment évoqué par MP, me semble également une bonne piste. Mais ni tonalité ni balance.

Une idée !! Un ensemble Nad C160/270 !! je viens de vérifier (pdf depuis le site cobra ): balance + tonalité !!
Je n'ai jamais écouté mais NAD est réputé pour sa douceur, et cet ensemble ne devrait pas manquer de punch pour autant.

à écouter ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Nov 2003 20:28

oplancq a écrit:Les tests chez Newmusic ont été faits sur quelle source ? Il y a d'autres marques réputées plus "douces" aussi non?
Audio Analogue (chez Pink Noise)
Marantz
Rega (Chez Pink Noise)
...

Tu habites où en Belgique ?

Olivier


la source était aussi un Primare.
moi j'ai donc en source un cambridge d500, que je ne compte pas changer (jen'en vois pas la nécessité?)

Sim Audio étant une marque USA, je ne pense en effet pas qu'elle soit particulièrement "douce" mais plutôt "accentuant tant le bon que le mauvais"? (sorry pour le manque de vocabulaire ce soir! :roll: )
Sans doute d'autres marques conviendraient mieux aux electra?

La Belgique n'est pas très grande :wink: , j'habite à la frontière Namur/Brabant wallon, travaille du coté de Charleroi et mes parents habitent Mons! Me déplacer (qd même pas trop loin tant que je ne suis qu'aux écoutes) ne me pose pas trop de problème quoi :lol: .
Idéalement il faut un magasin ayant des 906 en écoute..
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 12 Nov 2003 20:35

ThP a écrit:Déjà, je te soupconne d'écouter à un niveau...de taré :D ;)

:evil: sacré Thp.. mais tu n'as pas tord.. :wink: :lol: :lol:

ThP a écrit:Et les 906 ne sont certainement pas le choix le plus judicieu dans ces conditions.


argh! on peut en dire autant de toutes les biblios dans ce cas, non?

ThP a écrit:Le Kora 150, comment évoqué par MP, me semble également une bonne piste. Mais ni tonalité ni balance.


la balance, c pas forcément le plus important, il suffit que je m'assaye un peu plus vers la gauche du canapé :wink: et quand je regarde un film du PC, je corrige le son du PC
Je me méfie du Kora, car le Vincent lui ressemble étrangement, hybride aussi, et pour du pop-rock, c pas vraiment ça qu'il faut. De plus, à fort volume, Ronan me l'a déconseillé.

ThP a écrit:Une idée !! Un ensemble Nad C160/270 !! je viens de vérifier (pdf depuis le site cobra ): balance + tonalité !!
Je n'ai jamais écouté mais NAD est réputé pour sa douceur, et cet ensemble ne devrait pas manquer de punch pour autant.

à écouter ;)


Si qqun a une idée sur cette association.
Mais Nad, ça me fait tjs penser à du bas de gamme, style Cambridge, non? C'est du classe A mais pas en double mono? bizarre..
Dernière édition par gyzmoo le 12 Nov 2003 20:43, édité 1 fois.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 12 Nov 2003 20:35

gyzmoo a écrit:à la limite, tant pis pour les réglages, mais il me faut un son doux et vigoureux, sans pour autant tomber dans du tube qui donne trop de chaleur au son, en clair pas d'aigus trop aigues/criards/sifflants/dominants, je trouve les voix trop dures à fort niveau sur les 906.
Et c'est là que je me demande si ce n'est pas la caractéristique des electra?


J'en doute.

As tu essayer chez toi tes enceintes dans une position "classique", bien posées et relativement prés du sol ? sur des pieds éventuellement ? (quitte à pousser quelques meubles le temps du test)

Pyra
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Nov 2003 20:42

pyra a écrit:
gyzmoo a écrit:à la limite, tant pis pour les réglages, mais il me faut un son doux et vigoureux, sans pour autant tomber dans du tube qui donne trop de chaleur au son, en clair pas d'aigus trop aigues/criards/sifflants/dominants, je trouve les voix trop dures à fort niveau sur les 906.
Et c'est là que je me demande si ce n'est pas la caractéristique des electra?


J'en doute.

As tu essayer chez toi tes enceintes dans une position "classique", bien posées et relativement prés du sol ? sur des pieds éventuellement ? (quitte à pousser quelques meubles le temps du test)

Pyra


Tu doutes que les electra projettent plus les aigus?
Pourtant en écoute au magasin, sur pieds... ça me donnait quand même cette impression, donc soit ampli pas assez "neutre" soit les electra à leurs limites?

En fait les supports muraux sont à 80cm du sol, soit seulement 20 de plus que les pieds jm lab.
Je ne pense pas que les redescendre changera quelque chose.
Par contre je les avais avant sur le meuble, soit très haut, plus proche du mur arrière et du plafond et là le grave "bouffait" tout, sans parler des résonnances. Alors g trouvé ce compromis entre acoustique et "design", car le WAF ne reste pas sans rien dire..
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 12 Nov 2003 20:51

Pour ecouter fort en gardant un bon equilibre, une paire de biblio dynaudio (genre 1.3 SE à 10000 balles en promo ou d'occase) pourrait etre (beaucoup) plus adaptée que des 906, mais il faut des watts... (ampli pro ?).
J'ai comme l'impression que quelquesoit l'ampli, tu n'auras pas ce que tu veux avec des 906.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2003 21:38

gyzmoo a écrit:Tu doutes que les electra projettent plus les aigus?
Pourtant en écoute au magasin, sur pieds... ça me donnait quand même cette impression, donc soit ampli pas assez "neutre" soit les electra à leurs limites?



Tout à fait, j'ai des 906 pour la hifi et des grosses colonnes Davis (92db, 150 W, 3 voies et 4HP) pour le HC ; je n'ai vraiment pas l'impression d'un aigu exacerbé sur les 906 (bien au contraire) ainsi que d'une tenue "faiblarde" à haut niveau. D'ailleurs mon salon fait 40 m2 et ça "bleufe" à peu prés tout le monde quand je lance les petites biblio aprés les colonnes (par contre j'ai bien optimisé le placement, le poids et la taille du pieds, etc.). j'ai aussi eu l'occasion de tester de nombreuses biblio avant d'acheter mes 906 et elles m'ont paru réellement douces et précises dans l'aigu (en sens inverse par exemple, mais il s'agit de petites colonnes, les BC Timbres, franchement métalliques et clairement désagréables à mon gout). Dernière précision : je suis équipé en Micromega et câbles Qed.

Pyra
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Nov 2003 22:02

oplancq a écrit:Les tests chez Newmusic ont été faits sur quelle source ? Il y a d'autres marques réputées plus "douces" aussi non?
Audio Analogue (chez Pink Noise)
Marantz
Rega (Chez Pink Noise)
...

Tu habites où en Belgique ?

Olivier


Oui, un petit Puccini par exemple.... Mais j'ai un peu peur que ça soit aussi un peu brouillon sur message complexe.

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Nov 2003 22:13

gyzmoo a écrit:Mais Nad, ça me fait tjs penser à du bas de gamme, style Cambridge, non? C'est du classe A mais pas en double mono? bizarre..


Je n'ai pas encore exploité à fond mes Blocs Atoll du fait de mes contraintes de placement, je ne pense donc pas que tu doives trop te prendre la tête avec des considérations "pas assez cher mon fils" ;)

Donc, Micromega semble être une piste sérieuse, Marantz aussi ("Electra", c'est son pseudo, étant équipé en electra+Marantz avec succés) : un 'tit PM17 ? ;) (balance + tonalité) à voir si ça a assez de jus pour écouter "à niveau de taré :D"

Sinon, tu peux d'ors et déjà essayer de bi cabler avec du 4mm2. Ca peut aider à calmer les ardeurs du tweeter ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Nov 2003 22:20

gyzmoo a écrit: la source était aussi un Primare...


C'est pas celle-là qui a la réputation d'être plutôt froide, analytique ?
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 12 Nov 2003 22:22

Bon, le coups de grace:

t'as 2350 € ? (recommandé pas M Targe ;) )

Gyzmoo ??? t'es toujours là ?? :D
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message