Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Photos / screenshots

Message » 14 Nov 2003 0:05

Salut.

Je m'essais à la photo numérique de mon écran home-cinéma, et j'ai besoin de quelques conseils.
Quelques questions comme ça :
- photographiez-vous en haute ou basse résolution ?
- quels sont les réglages que vous débrayez, en dehors du flash bien sûr :D ?
- faut-il cadrer pour n'avoir que l'écran dans le cadre ?
...

En fait, mon gros problème actuel est que l'appareil photo est tellement précis qu'il capte toute la struction de la matrice LCD, comme si j'étais le nez collé à l'écran. Je voudrais avoir un rendu plus proche de l'oeil humain, comme quand je suis à 4m de l'écran.

Niveau colorimétrie, j'arrive à un truc pas trop éloigné de la réalité juste en réglant la balance des blancs sur 6700° sur l'appareil photo. Mais les blancs sont un peu plus brulés que dans la réalité, et les couleurs un peu moins chaudes. Sur quel paramètre faut-il que je joue pour essayer de m'approcher encore plus de la réalité ?

Merci à ceux qui m'aideront à progresser.

Cf le forum PCHT pour ceux qui veulent voir mes premiers résultats pas top !

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2003 2:30

Hello Laurent,

Voila qq astuces :

Pied Obligatoire
Régler la balance des blancs si possible ( pas sur tout les APN), si oui, alors projeter une mire blanche (ou avoir une feuille blanche) ... et faire le réglage de l'APN
Résolutions : (perso je prends 1600 x 1200)
Soit tu te mets en mode P = Programme = Tout AUTO

ou alors tu te mets en TOUT MANUEL (si APN débrayable)...

Si te photos sont trops lumineuses (blancs brulés) ALORS tes photos sont surexposées ... donc 2 solutions :

1/ diminuer le temps d'exposition
2/ réduire l'ouverture de ton diaphrame...

(si Trop sombre = photos sous exposée alors tu fais le contraire ...)

le mieux est d'avoir un mode Bracketing, comme ça, c'est plus simple à choisir ...

@+
Arno
Arno
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: BARCO LAND prôche des Iles TT !!! ( Dept 808 mais déménagement prévu dans le dept 1209 )
  • offline

Message » 14 Nov 2003 3:07

Merci beaucoup Arno pour ces précieux conseils.

Jusque-là, j'ai utilisé le mode P en désactivant le flash et en choisissant un des pré-réglages de balance des blancs. Celui donné pour 6700° était le meilleur, mais ça me donnaît pas une colorimétrie parfaite, des couleurs pas assez saturées.
Là je viens de refaire une balance des blancs manuelle en projetant une mire blanche, et du coup c'est déjà nettement mieux, je retrouve mes couleurs sur la photo, et j'en ai même trop maintenant. Peut-être que ma mire blanche n'est pas ok.
Pour les blancs brulés, j'en ai davantage que réel sur les photos. J'ai un réglage sur l'appareil photo me permettant de régler l'exposition entre -2 et +2. Faudra que je fasse l'essai avec -2 par exemple.
Je n'ai pas de pied, mais je pose l'appareil sur quelque chose de stable, le projo par exemple :wink: et ça semble ok puisque mes clichés ne sont pas trop flous. A ce propos, j'ai 2 modes de mise au point automatique : ESP et SPOT. Au départ, j'étais en ESP (le truc par défaut), mais je me suis rendu compte que pour certains clichés, l'appareil ne réussissait pas à faire la mise au point. Le mode SPOT semble moins réticent. C'est logique ?

Reste qu'avec ma vieillerie de LCD, l'appareil photo a une vue "bionique" et me restitue une image trop détaillée, comme si j'étais moi les yeux sur l'écran. Est-ce qu'il faudrait que je floute un peu la mise au point de l'appareil photo ?

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2003 6:13

Le mode spot permet de calculer l'expo sur la partie centrale de ton viseur et non sur l'ensemble du capteur.
Pour les screen c'est ce qu'il y a de mieux et comme ça tu réduiras les contrastes forcé par les bandes noires au dessus et en dessous de ton image.
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Nov 2003 12:29

Gotlib a écrit:Le mode spot permet de calculer l'expo sur la partie centrale de ton viseur et non sur l'ensemble du capteur.
Pour les screen c'est ce qu'il y a de mieux et comme ça tu réduiras les contrastes forcé par les bandes noires au dessus et en dessous de ton image.


Ok, mais quand au centre de mon viseur, j'ai une zone très sombre ? Faut-il que je fasse d'abord la mise au point en mode SPOT sur une zone bien éclairée de l'écran avant de recadrer pour centrer l'écran de projection ?

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2003 12:47

En effet il vaut mieux car dans le cas contraire tu vas te retrouver avec des blancs brulés et un contraste complètement à coté.
Sur mon apn je peux définir la taille du SPOT et sa position dans le viseur, c'est l'idéal.
Le meiux est de faire des essais et de ne garder que les meilleurs shoot (vive le numérique)

A+ Thierry
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Nov 2003 13:36

Gotlib a écrit:En effet il vaut mieux car dans le cas contraire tu vas te retrouver avec des blancs brulés et un contraste complètement à coté.
Sur mon apn je peux définir la taille du SPOT et sa position dans le viseur, c'est l'idéal.
Le meiux est de faire des essais et de ne garder que les meilleurs shoot (vive le numérique)

A+ Thierry


Par contre, ce qui est assez chiant, c'est qu'on peut difficilement se fier au résultat sur le petit écran LCD de l'appareil photo. Faut à chaque fois se reconnecter au PC et télécharger les clichés, histoire de voir ce que ça donne à l'écran.
L'idéal serait un contrôle de l'appareil photo directement depuis le PC, pour avoir un rendu immédiat sur l'écran du PC, mais le soft que j'avais récupéré à l'époque semblait ne pas bien contrôler l'appareil photo. Faudrait que je réessais tout de même.

Merci pour ces conseils, je vais refaire des essais plus tard dans la journée.

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2003 16:50

Laurent Garnier a écrit:L'idéal serait un contrôle de l'appareil photo directement depuis le PC, pour avoir un rendu immédiat sur l'écran du PC, mais le soft que j'avais récupéré à l'époque semblait ne pas bien contrôler l'appareil photo. Faudrait que je réessais tout de même.


Pour la petite histoire, je viens de réessayer en utilisant un petit soft qui s'appelle PTC Camera Controller, et ça fonctionne 8) . Le seul truc, c'est qu'il faut passer l'appareil photo dans un mode spécial au préalable, chose que j'avais oublié de faire l'autre fois.
L'appli donne accès à bon nombre de réglages et il est très simple et rapide de faire des essais de clichés. Par contre, pour la balance des blancs, on se retrouve avec un choix plus limité (plus de balance des blancs manuelle possible). Mais en jouant sur le réglage d'exposition, j'ai une bonne chance d'arriver à quelque chose de correct.
J'ai pour le moment juste fait des essais en intérieur (pièce illuminé de soleil), et j'ai réussi à obtenir quelque chose proche de la réalité.

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2003 0:30

Bon, finalement, je suis revenu en semi-automatique directement sur l'appareil. J'ai touché à seulement 2 choses, tout le reste est en automatique :
- balance des blancs manuelle sur une mire blanche
- mode priorité ouverture
- essais avec différentes valeurs de sous-exposition

J'obtiens au final quelque chose de bien meilleur qu'hier soir, pas si éloigné que ça de la réalité, et à la limite avec une colorimétrie preque meilleure que dans la réalité :wink:
Le seul truc, c'est que je suis obligé d'un peu trop sous-exposé pour éviter des blancs brulés, et donc les photos sont du coup un poil trop sombres et avec une moins grande dynamique.

Image
Image
Image
Image
Image

Au final, une fois qu'on sait comment s'y prendre, c'est pas très sorcier 8)

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message