Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

remise en état platine Td akai ap-001c

Message » 16 Nov 2003 9:43

bornert a écrit:une akai en plastique qui pèse 1 kg 330.... :evil: :roll: tu peux vraiment pas acheter une thorens a défaut d'une emt ? :roll:


J'me disais aussi :lol: :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Nov 2003 10:12

LaurentV a écrit:
bornert a écrit:une akai en plastique qui pèse 1 kg 330.... :evil: :roll: tu peux vraiment pas acheter une thorens a défaut d'une emt ? :roll:


J'me disais aussi :lol: :wink:
alors laurent...j'ai pesé mes mots..cela te convient ? c'est pas trop violent pour le petit jeune qui demande un conseil ? :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 16 Nov 2003 11:05

Pontiac a écrit:Mais j'éviterai les OM d'Ortofon qui ont besoin d'un bras léger et performant, ce qui n'est pas le cas de celui de ta platine! enfin ca peut marcher quand même.


Bonjour,

Bien sur que ça peut marcher 8) . A part des problèmes d'équilibrage (masse de cellule + coquille trop faible avec besoin de rajout de masse en tête) il n'y aura aucun soucis et ça fonctionnera.
Les problèmes d'inadaptation bras/cellule ne se remarquent vraiment qu'avec des prétentions audiophiles poussées et un bras comme celui de l'Akaî est apte à recevoir tout type de cellule de manière correcte sans qu'on ait besoin de trop se prendre la tête.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Nov 2003 11:05

Pas de panique,

c'est vrai que les bonnes platines à courroie ont en principe une contreplatine suspendue et non 4 pieds en guise d'amortisseurs.

Mais il faut un début à tout, apparement il en avait une pire avant (Tp4 et encore plus plastique).

Moi, j'ai commencer avec une Dual 1210 certes en métal mais à entrainement par galet comme l'EMT de papy bornert, ça rumblait et ça ronfflait pas mal avec autre chose que la cellule ceramique cds 620 d'origine électrophone, le moteur 2 poles n'était pas adapté aux cellules magnétiques. :cry:

Et puis la cellule neuve pourra toujours s'utiliser sur une autre platine plus performante.

donc un dernier conseil, n'y mets pas trop cher!!! :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Nov 2003 13:57

pas trop cher, ben je vais prendre celle à 75€ alors.

la kenwood qui repart faisait 2.6kg, l'akai fait 5.4kg sans le capot.

pour l'instant j'ai une install HC à finir et celle qui a priorité au niveau budget. le budget restauration Td est donc limité à 100€. je doute que je trouve un ensemble platine (peut être d'okaz) + cellule (jamais d'okaz pour ce type de piéce) thorens ou pro-ject qui fasse une différence significative à l'écoute pour moins de 100€

et puis plus tard rien en m'empêche d'adapter ma cellule sur une platine plus performante.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 16 Nov 2003 17:26

Image

dernière question : a quoi sert le sélecteur power en bas à droite?
les 3 positions sont ON (17) , OFF , ON (25.30)
à la mise sous tension oui mais les valeurs 17 et 25.30 ?
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 16 Nov 2003 17:44

Salut

ce doit être une platine automatique, raison de plus pour ne pas mettre une cellule trop fragile. :wink:

17cm est le diamètre des 45 tours/mn
25 (assez anciens) et 30cm, ceux des 33trs/mn.

voila :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Nov 2003 18:14

merci :wink:
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Avis Perso

Message » 16 Nov 2003 20:22

Sur une platine de ce niveau de qualité et, surtout avec un bras en S (donc plus lourd que les bras de type project), je pense que l'Ortofon n'est pas idéale.
Je mettrai plutot une Stanton de discothèque, la 500 (37,9E) avec une force d'appui de 2,5g. Elle se montera sans probleme sur la coque actuelle.
Pour avoir mieux (au niveau finesse dans l'aigu surtout), on peut mettre une Sumiko... mais est-ce que la platine vaut cet investisssement ??? Je n'en suis pas sur. Cela dit, cela reste moins cher que de changer de platine.
Le Pro-Ject K4 est aussi plutot orientée bras léger.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message