Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 54 invités

Ultimate Amp : Aleph-X

Message » 20 Nov 2003 10:37

Slt,
Vu que sur l'autre toto ça commençai a faire couler pas mal d'encre et de légèrement les polluer, j'ai décidé d'en ouvrir un nouveau pour concentrer les flux.


Tout a commence a cause d'une CG lance sur diyaudio.com de PCB pour le dernier-né de la collaboration du forum avec N.Pass; l'Aleph-X. La CG est accessible sur cette page:
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... genumber=1
Pour résumé les PCB seront commande au courant du mois de Janvier 2004 et le prix unitaire à été fixe a 5$ v le nombre de commande qui est actuellement de presque 650 unité.
Afin de commander ces PCB faut être membre du forum mais ce n’est pas un problème en soit car j'ai déjà commande 6 unités donc s'il y’a des amateurs en plus, laisse moi un MP. De plus si on regroupe tout ça fait baisser les FDP.
les photo du PCB:
Image
Image


Les détails de la conception de l'ampli sont sur le toto suivant (attention plus 150 pages):
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... eadid=3748
Un début de résumé est aussi disponible via les Wiki pages :
http://www.diyaudio.com/wiki/index.php?page=Aleph-X
Y'a des toto annexes aussi très intéressant du genre de celui-ci:
http://www.diyaudio.com./forums/showthr ... genumber=1

Cet ampli est modulable au niveau de ça puissance mais pour cela faut changer la valeur de quelques composants, la tension d'alim et le courant de bias. Pour gérer tout ça, y'a une sympathique feuille de calcul qui vous donne toutes les valeurs des composants suivant l'alimentation que vous voulez utiliser:
http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... tid=265623
La puissance nominal de l'A-X peut être ajusté d’environ 40 à 200W suivant les désirs et les besoins du constructeur.

Sinon pour vous faire une idée d’à quoi peut ressembler un Aleph-X une fois termine, faites donc un tour sur la page suivante:
http://www.passdiy.com/gallery/alephx-p3.htm
http://brian.darg.net/pd-ax


Attention même si les PCB reste très bon marché cela ne représente rien par rapport au reste du matériel qu'il faut se procurer pour finaliser un ampli de ce type. Faut bien compter entre 1000 et 2000E pour faire un ou des AX suivant que vous choisissiez une config. stéréo ou mono bloc.
En suite niveau réalisation c'est vraiment un degré au-dessus d'un Zenkito au d'un Zen. Ca commence déjà par l'appairage des transistors de puissance qui est une opération contraignante et surtout longue car est doit être réalisé avec bcp de rigueur.
L'alim de ce dernier est aussi un des point critique et détermine directement la qualité de l'ensemble. Faut prévoir un structure du genre CRCRC ou CLCLC avec des capa de 20 a 47MF sachant que des 47 sont fortement conseillées.
En ce qui concerne les transfo, faut prévoir un puissance de 500 à 1000VA suivant la puissance de l'ampli désiré.

Voilà je crois que j’ai a peut près fait le tour des bases de l’ensemble!

@+
Dernière édition par PsykoK le 27 Juin 2004 19:22, édité 1 fois.
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 20 Nov 2003 14:28

A ben si on commance à parler d'UltimateX, c'est pour moi :lol:
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 20 Nov 2003 21:14

Dans les differentes series des Zens et des Alephs, il y a le choix !mais comment si retrouver ! De plus avec les puissances modulables, il y a peut etre des récurences entre tous ces amplis. Quelqu'un pourrait il dégrossire un peu la pelote...? la faisabilité, le cout de revient...

En tous les cas, vu l'engoument sur les differents forums, ça doit marcher ! et un préamp comme le BOZ, 10 ans apres sa conception fait encore parler de lui... ( je vais bientôt m'en faire un ! )

A+
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Nov 2003 21:22

tu veux pas faire un petit préamp à tube ? :wink:

Alex pour l'Aleph-X on peut jouer avec la tension d'alim aussi ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 21 Nov 2003 10:53

phill a écrit:Dans les differentes series des Zens et des Alephs, il y a le choix !mais comment si retrouver ! De plus avec les puissances modulables, il y a peut etre des récurences entre tous ces amplis. Quelqu'un pourrait il dégrossire un peu la pelote...? la faisabilité, le cout de revient...

En tous les cas, vu l'engoument sur les differents forums, ça doit marcher ! et un préamp comme le BOZ, 10 ans apres sa conception fait encore parler de lui... ( je vais bientôt m'en faire un ! )

A+
Phill


Oui le BOZ fait tjs parler de lui car c'est un preamp très facile a réaliser et d'une bonne qualité mais si tu as fait un tour sur diyaudio, tu as pu voir qu'il est allègrement surpassé par le BOSOZ. Ce dernier n'est pas forcement bcp plus dure a réaliser mais apporte quand même bcp de chose en plus et est surtout d'une qualité supérieur (d'après les dires très proche du P1.7).

Pour ce qui est de la série Aleph, effectivement il en existe bcp : 7 en tout et pour tout. Le gros point commun entre ces ampli c'est le design de base qui est scrupuleusement le même, après ce qui change c'est les tension d'alim, les courants de bias et le nombre de transistors utilisés sur les étages de sortie.
Pour avoir une vue général jet e conseil le site suivant:
http://www.fullswing.com/passlabs/
Sinon toute les doc sont bien sure dl sur http://www.passlabs.com/aleph.htm

Pour te dire, il m'a fallu pas mal de tps pour me décider a faire mon Zen4 en vu du choix d'ampli qu'il y a faire chez N Pass en DIY. Surtout a l'époque c'était la grosse folie de l'Aleph5.

Niveau réalisation que ce soit pour les Zen, Aleph et AlephX, tout est réalisable avec un coups de revient plus ou moins élevé suivant la qualité des composants utilises. Bon pour une série Aleph faut pas espérer s'en tirer en dessous des 1000E (pareil pour l'AX).
La faisabilité est a la porté d'a peut près tout le monde, faut juste un minimum de rigueur dans son travail et ça devrait aller tout seul.

En ce qui concerne le AX c'est une évolution du design Aleph se rapprochant relativement des nouveau design employé par N Pass pour la série X et XA. Ce nouveau design est base sur un brevet déposé par N Pass appelé: "Supersymmetry", "SUSY" pour les intimes.
Pour plus de détail sur ce brevet (US Patent):
http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Pars ... /5,376,899
En résumé l'idée est d'avoir un ampli super symétrique, ne me demande pas comment ça marche car j'ai pas encore lu la doc ! :D
Niveau rendu pour recentrer les chose l'AX est légèrement au-dessus de la série Aleph

Tu sais pour ce qui est des produit N Pass faut se dire que c’est du HighEnd, ce genre de produit côtoie des marque du genre ML and Co. N Pass est un gars qui fait des Ampli depuis les année 70 donc y’a un certain savoir-faire et en plus de ça il a une sacre réputation dans le domaine. L’aleph2 a encore été classe cette année dans les meilleur ampli jamais fabrique au mon c’est pour dire (résultat sortie dans des revue européennes et aussi des revues outre atlantique). On peut vraiment parler d’Ultimate Amp quand on se balade dans ce genre de gamme.





Alex pour l'Aleph-X on peut jouer avec la tension d'alim aussi ?


Oui tout a fait jsutment il faut jouer avec la tension d'alim et le bias pour determiner la puissance de sortie de l'ampli
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 21 Nov 2003 12:17

t'aurais la formule ? parce que si c'est du single ended ca devrait etre :

Pr= (Vcc²/4R) + (Vcc²/8R)*k² où k = 0 si ampli au repos et k= 1 en regime sinus

le 1er therme est dû à la composente alternative et le le deuxieme à la composente continu

mais vu la complexité de ces Aleph X ... c'est peut etre encore autre chose !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 21 Nov 2003 13:35

Salut tlm,

Voila un post que je vais suivre avec la plus grande attention. Bien que la complexite semble bien plus importante qu'un Zen ou meme un precedent Aleph. Il etait temps que les amplis N Pass fassent leurs apparitions sur HCFR.

Pourquoi pas ouvrir un post sur un Aleph "%" comme alternative plus simple et moins chere. Je suis sur qu'il y a des personnes interessees.

Box
bmeuldor
 
Messages: 80
Inscription Forum: 11 Nov 2002 14:17
Localisation: Nyon
  • offline

Message » 21 Nov 2003 14:16

J'ai regarde pour l'AX la forumle est la suivante:
P=(2xV-4)^2/2/R par contre j'ai pas capte d'ou ca venait!
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 21 Nov 2003 14:28

bmeuldor a écrit:Salut tlm,

Voila un post que je vais suivre avec la plus grande attention. Bien que la complexite semble bien plus importante qu'un Zen ou meme un precedent Aleph. Il etait temps que les amplis N Pass fassent leurs apparitions sur HCFR.

Pourquoi pas ouvrir un post sur un Aleph "%" comme alternative plus simple et moins chere. Je suis sur qu'il y a des personnes interessees.

Box


Slt,
les amplis N Pass on tjs ete present sur le forum mais le prob c'est que ca interessait aps grand monde:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... hlight=zen

Le choix de l'AX par rapport aux autres Aleph est simple, c'est le dernier ne et en plus il profite des dernieres inovations.
Je pense pas qu'il soit plus dure a concevoir qu'un Aleph, le seul truc c'est que ca demande un peut de reflexion car il y'a pas de doc technique pour l'instant. Faut pas perdre de vue que l'AX est une evollution d'Aleph.

@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 21 Nov 2003 17:25

L'AX nécessite quand même quelques réglages notemment pour réduire la tension continue en sortie alors que les Alephs sont basés sur des constantes physiques données par les composants.
phil101
 
Messages: 26
Inscription Forum: 14 Sep 2002 10:03
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Nov 2003 17:40

phil101 a écrit:L'AX nécessite quand même quelques réglages notemment pour réduire la tension continue en sortie alors que les Alephs sont basés sur des constantes physiques données par les composants.


Exacte j'avais oublie de preciser ce point la!
C'est pour ca que l'apairage des transistors est aussi tres important, pour diminuer au max la tension d'offset!
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 21 Nov 2003 21:02

PsykoK a écrit:J'ai regarde pour l'AX la forumle est la suivante:
P=(2xV-4)^2/2/R par contre j'ai pas capte d'ou ca venait!


imposible !!

si j'utilise ta formule avec un transfo de 25V sous 8R ca fait :

[(2*25*RAC(2))-4]²/2/8 = 278W .....
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 22 Nov 2003 14:15

le voltage que j'ai mis dans al formule est la tension d'alimentation et non la tension ens sortie de ton transfo.
La formule est bonne ca te donne 132W pour 25V sous 6.8A.
D'ailleurs relis mon tout premier message j'ai donne un link pour dl un feuille de calcul qui donne al puissance enf onction de la tension d'alim et du courant de bias

@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 22 Nov 2003 15:34

PsykoK a écrit:le voltage que j'ai mis dans al formule est la tension d'alimentation et non la tension ens sortie de ton transfo.

@+


C'est bien pour ca que je l'ai multiplié par rac2, j'avais vu 2x Amplimo 1000VA 25-0-25,mais là je vien de voir ca : 22-0-22 1000VA transformer (gives 25-0-25 DC)

Ce qui est encore bizar : 22*rac2= 31 , dans leur calcule y a peut etre la perte de tension dû au pont de diode et 2 resistance de puissance des 2 filtres en PI en serie !

31 - 4V pour le pont - 2V pour les 2PI ca fait bien 25V !

mais dans leur formule y a déjà un -4 ! elle sort d'une poche cette formule et pas d'un boukin de physique !!

pour nous ca sera encore inferieur, tu veux aussi faire du 45W non ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 22 Nov 2003 18:30

Oui moi aussi je me suis pose la question d'ou venait le -4et surtout pourquoi il préconisait un transfo de 2x25v pour avoir un tension de rail de 25v!
Comme tu l'a dit il doivent prendre en compte les perte du au filtre CRCRC et des pont de diode.

Si tu veux une vrai formule physique tu prend le schéma et tu calcul tout a la mimine, qu'es ce que tu veux que je te dise cette formule a été donne dans le toto et est utilise dans al feuille de calcul qui a été valide par plusieurs personnes donc a mon avis ce n'est pas a remettre en cause!


Pour ce que ça intéresse, un membre du forum diyaudio (kristijan-k ) a mis en ligne super schéma de l'AX:
Image

Comme vous pouvez el voir sur ce schéma les MPSA18 ont été remplace par des BC556 (ou des BC550) car ces dernier sont plus facile a trouver en Europe. Cette version est donne pour 100W en 8Ohm avec un courant de bias de 6.5A

Un dernier petit link pour avoir le schema finla orrespondant au pcb de l CGA avec une liste des composants:
[url=http://www.diyaudio.com/forums/attachment.php?s=&postid=125874]Aleph-X rev1.0 info (.zip file)
[/url]
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis