Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Pas de mires de contraste THX avec mon PCHC. Pkoi ?

Message » 24 Nov 2003 21:10

Salut !

Je me mets doucement au PCHC, car j'ai remarqué une certaine amélioration de l'image sur certains DVD, mais aussi car je veux me faire une sorte de multimédia box avec divx, mp3, cdAudio, etc ..

Par contre, j'en suis encore aux tests comparatifs en termes de qualité vidéo, et lorsque j'essaie de regler le contraste du projo (MT100) en utilisant les mires sur un cd THX (les 8 pavés à discerner), lu par mon PC connecté en SUBD15, je n'en vois aucun, que je sois à 0 ou 100 en contraste, et ce quelle que soit la valeur de luminosité. Je n'y comprends rien car avec ma platine de salon, plutot entrée de gamme, ca marche nickel ..

Quelqu'un a une explication ?

Merci de votre aide
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 25 Nov 2003 11:54

Il y a un réglage de contraste/luminosité sur le PC (overlay) *ET* sur le projo + le gamma sur le PC si tu as une radeon + le gamma sur le projo si ce réglage existe en mode VGA + encore le réglage intégré au soft de lecture DVD, bref ça fait beaucoups d'endroits potentiellements sources de pb, lequel as-t-tu touché ?

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 25 Nov 2003 12:06

J'ai fait le test sur une Geforce2MX (oui oui, ca date come cg), snas toucher aux reglages de l'overlay.
Quel soft mepermettrait de le faire ? Theatertek, Sonic ?
Je n'aipas touché au gamma du projo, ni de la carte.
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 25 Nov 2003 12:26

il faut que tu fasses les reglages de l'overlay, c'est les seuls qui influeront sur l'image des dvd.
tu as acces a ces reglages soit dans le panneau de config de ta CG, ou directement dans ton lecteur soft
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Nov 2003 12:31

merci, je vais tester ça.
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 25 Nov 2003 21:10

hello,
Ces mires ce sont les mires qui affichent des rectangles noirs que l'on doit discerner, c'est ca ?

J'ai posté dans "Video" un message sur un p'tit soft que je me suis fait pour regler mon projo, j'ai deux mires qui pourraient t'etre utiles, la mire "B&W" pour avoir un degradé noir et blanc, et une mire "Black level test" pour voir si les noirs ne sont pas bouchés :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29721129

Par contre, ca n'utilise pas l'overlay, mais ca pourrait etre un bon debut.

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 26 Nov 2003 10:09

Ca y'est j'ai réussi à les avoir. Un probleme avec l'overlay.
Merci pour tes mires , je m'en vais tester ça.
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 26 Nov 2003 10:45

les mires d'epira ne peuvent servir qu'a calibrer le projecteur et non le pc puisqu'elles n'utilisent pas l'overlay, elles ne peuvent donc servir que sur un pc deja calibre.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Nov 2003 11:05

vairulez a écrit:les mires d'epira ne peuvent servir qu'a calibrer le projecteur et non le pc puisqu'elles n'utilisent pas l'overlay, elles ne peuvent donc servir que sur un pc deja calibre.


Oui, avec les mires (du koweit :oops: :wink:) le but est de générer des valeurs sur toute la plage dynamique de la sortie video, du triplet RGB(0,0,0) a RGB(255,255,255), ca correspond pas aux normes de la video il me semble, d'ou la necessité ensuite de regler l'overlay au niveau du contraste/luminosité et gamma si besoin.

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message