Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur les supports et meubles

onduleur

Message » 28 Nov 2003 19:22

On m'a conseille de mettre un onduleur pour eviter le clacage de la lampe du VP en cas de coupure edf. Avez vous mis ce genre d'appareil. Quelle puissance faut-il pour un VP qui consomme 290W? Les modeles courants font semble t'il autour de 300/350 W.

Merci.

Transeuropexpress

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 29 Nov 2003 16:49

Hello :wink:

J'ai branché mon HT1000 (290w) sur un APC back UPS 500 offline (300w) que j'ai relié à un bloc parasurtension (l'onduleur ne le faisant pas).
Aucun probleme d'alimentation, vu le peu de marge l'onduleur n'est dedié qu'au VP. Je n'ai pas encore eu a le tester mais effectivement vu le prix d'une lampe si ton alimentation EDF a parfois des ratés n'hesite pas.

a+
soleilvert
 
Messages: 693
Inscription Forum: 15 Nov 2003 19:34
  • offline

Message » 29 Nov 2003 17:01

j'ai un ht1000 aussi, ce n'est pas qu'edf ai trop le hoquet par ici, mais suffit d'1 fois, par contre est-il gros cet onduleur, car il va se retrouver en hauteur ss un cache (projo en mode plafond) et ou l'a tu achete? Merci pour ta contrib.

Transeuropexpress

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 29 Nov 2003 17:57

ça doit faire une trentaine de cm de long sur environ 10-12cm de large pour 15 cm de haut... de memoire hein... par contre attention au poid: le mien fait plus de 7 kilos!!! :o

Cet onduleur etait un cadeau donc pas de point de vente a te conseiller :-?

voir ici eventuellement:

http://www.onduleurs.fr/

http://www.apcc.com/index.cfm


ou là pour infos diverses:

http://www.ecus-ondulique.com/


a+ :wink:
soleilvert
 
Messages: 693
Inscription Forum: 15 Nov 2003 19:34
  • offline

Message » 30 Nov 2003 10:35

Merci soleil vert , je vais etudier tes liens. A+

Transeuropexpress

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 30 Nov 2003 10:53

pour ceux que ça interesse, j'ai 7 à 8 batteries neuves Yuasa 12v-7ah pour la maintenance des onduleurs MGE.
( une batterie a une durée de vie de 4à5ans)

un ptit Email pour plus d'nfo
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 30 Nov 2003 15:04

Je viens avec un ami de faire l'expérience que pour les VP, il ne faut pas utiliser n'importe quel onduleur.
En effet, au delà de la puissance admissible (un 500Va peut suffire pour le VP seul), ce qui est important est de disposer d'un onduleur délivrant 220V en sortie et en permanence.

Or, un onduleur classique délivre seulement en moyenne 160-170V.
il ne monte à 220-230V uniquement si la charge demandée l'exige.
Donc, lors d'une coupure de courant, lors del a commutation (si ce n'est pas un online), la charge n'est pas suffisante, et l'onduleur traditionnel délivre seulement les 170V env.

Ce qui ne pose aucun pb en micro-informatique (une alim de PC peut tolérer jusqu'à 120V en général), devient un tout autre problème en HC.

Dans le cas concret que nous avons testé, un OPTOMA H56 et un SANYO PLV-Z1 se coupent dès la coupure de courant, car il se met en sécurité car le courant descend sous la barre des 210V.

Voilà, cela pour vous dire de bien choisir votre onduleur, un modèle qui garantisse 220V en sortie.

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • online

Message » 30 Nov 2003 15:35

Rien de pire en effet qu'1 fausse securite. Comment savoir qu'un onduleur sorte vraiment et de suite du 220V??

Transeuropexpress

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 30 Nov 2003 15:54

transeuropexpress a écrit:Rien de pire en effet qu'1 fausse securite. Comment savoir qu'un onduleur sorte vraiment et de suite du 220V??

Transeuropexpress


simplement au multimètre, en mettant sous tension l'onduleur et en mesurant le voltage en sortie, sur une des prises de courant.
Ensuite, débrancher la prise 'entrée de l'onduleur et vérifier à nouveau la tension.

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • online

Message » 30 Nov 2003 16:01

"simplement au multimètre, en mettant sous tension l'onduleur et en mesurant le voltage en sortie, sur une des prises de courant.
Ensuite, débrancher la prise 'entrée de l'onduleur et vérifier à nouveau la tension. "

Certes mais ca serait bien de le savoir avant de l acheter :-)
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline

Message » 30 Nov 2003 16:12

latoile a écrit:"simplement au multimètre, en mettant sous tension l'onduleur et en mesurant le voltage en sortie, sur une des prises de courant.
Ensuite, débrancher la prise 'entrée de l'onduleur et vérifier à nouveau la tension. "

Certes mais ca serait bien de le savoir avant de l acheter :-)


avant achat, demander au revendeur de vérifier. Sinon, bien se renseigner 8)

A ma connaissance, les premiers modèles à permettre cela sont des 1Kva.
Sinon taper dans la gamme cinesafe (je comprends mieux pourquoi ils les vendent aussi chers :wink: ).

Cordialement

FC
Je n'ai fait cette observation que depuis très peu de temps au passage.
Je dispose chez moi d'un modèle smart UPS 1KVa, donc cela ne me posait jusqu'alors aucun pb 8)

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • online

Message » 30 Nov 2003 16:33

Techniquement, il y a deux types d'onduleur :

L’onduleur OFFLINE :

C’est le moins cher, il ne fait que filtrer l’alimentation en amont (EDF) et alimente la charge (votre projo) avec la même tension que le réseau EDF avec les fluctuations de tension possibles. Le filtre permet de protéger contre les surtensions (mais pas contre les impacts de foudre). Sur coupure de courant, l’électronique de cet onduleur off line détecte la coupure et bascule la charge (votre projo) sur le circuit batterie .cette bascule dure ½ alternance du signal 220v 50hz -> donc il y a réellement une micro coupure et une évolution de la tension sur votre équipement, mais cela est transparent pour les appareils possédant une alimentation «à découpage » comme les PC par exemple. Question Puissance, cet onduleur accepte plus facilement des surcharges car c’est en fait l’alimentation amont (EDF) qui encaisse les impacts donc pas de problème.

L’onduleur ONLINE :

Plus chère, mais il reconstruit complètement le signal 220v 50hz sans aucuns liens avec l’alimentation en amont (EDF). Le 220v-50hz d’EDF alimente en fait un chargeur (comme les voitures) qui lui-même recharge en continu les batteries 12v de l’onduleur. Cette tension continue alimente à son tour le circuit « Onduleur » qui Re-fabrique un signal 220v 50hz.
Cette Tension de sortie est fonction de la qualité de l’onduleur. Ça va du signal Carré 220v 50hz à la belle sinusoïdale 220v 50hz.
Sur coupure électrique, il n’y a pas de micro coupure, vu que la charge est déjà en ligne sur les batteries, de plus il n’y a pas de variation de tension . Question Puissance, c’est l’électronique de l’onduleur qui encaisse les surcharges, donc risque de « découplage » sur le circuit secours EDF en cas de surcharge…



Pour tester la qualité de votre sortie onduleur il faut un oscilloscope afin de voir l’aspect du signal (un multimètre ne mesure que la tension max ou efficace)
Le mieux est de prendre un bon onduleur ONLINE qui fournit un beau signal sinusoïdale 220v 50hz et il faut le dimensionner correctement.


Bilan des courses : j’ai été un peu long et technique, mais si cela peut servir à quelqu’un……
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 30 Nov 2003 16:36

APC BACK UPS 500 MI : 500 VA / 300 W
Tension d'entrée nominale : 230 V c. a. monophasés
Tension de sortie nominale: 230 V

et c'est un offline.
soleilvert
 
Messages: 693
Inscription Forum: 15 Nov 2003 19:34
  • offline

Message » 30 Nov 2003 17:43

Puisque nous debattons (utilement :wink: ) des differences offline-line interactive - online, un pro de la technique peut il me donner son avis sur cette gamme?


http://www.directhomecinema.fr/index.php3?ParentID=17

merci.
soleilvert
 
Messages: 693
Inscription Forum: 15 Nov 2003 19:34
  • offline

Message » 30 Nov 2003 17:59

lab a écrit:Techniquement, il y a deux types d'onduleur :

L’onduleur OFFLINE :

C’est le moins cher, il ne fait que filtrer l’alimentation en amont (EDF) et alimente la charge (votre projo) avec la même tension que le réseau EDF avec les fluctuations de tension possibles. Le filtre permet de protéger contre les surtensions (mais pas contre les impacts de foudre). Sur coupure de courant, l’électronique de cet onduleur off line détecte la coupure et bascule la charge (votre projo) sur le circuit batterie .cette bascule dure ½ alternance du signal 220v 50hz -> donc il y a réellement une micro coupure et une évolution de la tension sur votre équipement, mais cela est transparent pour les appareils possédant une alimentation «à découpage » comme les PC par exemple. Question Puissance, cet onduleur accepte plus facilement des surcharges car c’est en fait l’alimentation amont (EDF) qui encaisse les impacts donc pas de problème.

L’onduleur ONLINE :

Plus chère, mais il reconstruit complètement le signal 220v 50hz sans aucuns liens avec l’alimentation en amont (EDF). Le 220v-50hz d’EDF alimente en fait un chargeur (comme les voitures) qui lui-même recharge en continu les batteries 12v de l’onduleur. Cette tension continue alimente à son tour le circuit « Onduleur » qui Re-fabrique un signal 220v 50hz.
Cette Tension de sortie est fonction de la qualité de l’onduleur. Ça va du signal Carré 220v 50hz à la belle sinusoïdale 220v 50hz.
Sur coupure électrique, il n’y a pas de micro coupure, vu que la charge est déjà en ligne sur les batteries, de plus il n’y a pas de variation de tension . Question Puissance, c’est l’électronique de l’onduleur qui encaisse les surcharges, donc risque de « découplage » sur le circuit secours EDF en cas de surcharge…



Pour tester la qualité de votre sortie onduleur il faut un oscilloscope afin de voir l’aspect du signal (un multimètre ne mesure que la tension max ou efficace)
Le mieux est de prendre un bon onduleur ONLINE qui fournit un beau signal sinusoïdale 220v 50hz et il faut le dimensionner correctement.


Bilan des courses : j’ai été un peu long et technique, mais si cela peut servir à quelqu’un……


merci pour ces précisions :wink:
juste une petite précisions : le modèle dont je dispose est un modèle hybride de ces 2 technologies : il y a commutation, mais le courant délivré est du 230V 50hz.

mais son prix de vente est d'env. 450 euros TTC.
Il s'agit du modèle Onduleur APC Smart-UPS 1000 VA line interactive SINUS.

je cite :

"Ce type d'onduleur est un hybride des technologies on-line et off-line, auxquelles il ajoute un conditionnement du réseau pour éliminer les pointes de tension et les problèmes de signaux en sortie. La batterie est chargée en inversant le fonctionnement de I'onduleur durant les périodes d'activité normale du secteur En cas de coupure, un contact de transfert s'ouvre et la puissance est transférée de la batterie à la sortie de l’onduleur En outre, l'onduleur étant relié en permanence à la sortie, il loue le rôle de filtre et élimine ainsi les commutations onduleur-batterie consécutives aux baisses de tension, principal défaut des onduleurs off-line. Ces facteurs font de la technologie line interactive un meilleur choix que la technologie off-line et l'onduleur me interactive devient une alternative économique, là où le conditionnement de puissance n'est pas un critère fondamental."

Qaunt aux cine safe, je ne sais pas. Mais le Onduleur APC Smart-UPS 620 VA, Ref: SU620INET , devrait suffire (250 euros TTC prix public).

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • online


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message