Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cédric80, DSAGNES, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, kondor001, mariofan de triangle, oso, pacpac69, Pio2001, pm57, queguiner, Robson5, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le mieux n'est pas l'ennemi du bien

Message » 02 Déc 2003 12:05

Bonjour à tous,

un petit post pour recueillir vos avis et conseils avisés.

Mon système est pas mal. Quand je dis pas mal, ça siginifie que, CD vraiment très mal enregistrés mis à part, je peux tout écouter dessus, que la restitution est bonne au point que les enceintes se font oublier, que la scène sonore est haute, large et profonde, que le niveau de détail est très satisfaisant, que la transparence et l'aération sont plutôt très correctes, que l'équilibre tonal est quasi-parfait.

Bref, pas de gros défauts, pas d'agressivité, pas de manque flagrant ici ou ailleurs.

Mais ... on en veut toujours plus. Il y a différents stades que j'envisage, le stade ultime étant d'avoir un système capable - comme je le lis parfois ici ou là - de restituter l'amabiance à l'identique d'une salle de concert, avec chaque pupitre bien distinct d'un violon à l'autre ... je ne suis pas sûr d'en être là aujourd'hui.

Comme stade intermédiaire, je détecte en revanche une amélioration évidente : accroître le respect, la fidélité des timbres. En passant d'un ampli AV à l'acquisition d'un ampli hi-fi, j'ai beaucoup gagné. Mais quand j'écoute les nocturnes de Chopin par Arrau, j'ai toujours, toujours une petite frustration, car le piano sonne un peu trop luminueux à mon goût ... C'est pas bien méchant, mais ça m'emmaverdave un peu, comme aurait dit San Antonio.

Alors je me pose la question, et vous pose la question : que puis-je y faire ? En particulier : puis-je jouer sur les câbles (HP et/ou modulation) ?
Sachant que mon câble HP (voire signature) est un bas de gamme à 5 euros le mètre ... et que l'on m'a déjà dit, à distance et de visu, que c'était un bouchon ou une catastrophe ?

A vos claviers ...

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2003 12:53

Mais quand j'écoute les nocturnes de Chopin par Arrau, j'ai toujours, toujours une petite frustration, car le piano sonne un peu trop luminueux à mon goût ... C'est pas bien méchant, mais ça m'emmaverdave un peu, comme aurait dit San Antonio.


Es-tu certain que cela soit anormal ? Renzo cet enregistrement sonne avec plénitude, des basses incroyablement profondes, un médium timbré et des aigus lumineux !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2003 13:05

haskil a écrit:
Mais quand j'écoute les nocturnes de Chopin par Arrau, j'ai toujours, toujours une petite frustration, car le piano sonne un peu trop luminueux à mon goût ... C'est pas bien méchant, mais ça m'emmaverdave un peu, comme aurait dit San Antonio.


Es-tu certain que cela soit anormal ? Renzo cet enregistrement sonne avec plénitude, des basses incroyablement profondes, un médium timbré et des aigus lumineux !

Alain :wink:


Non Alain, je ne suis pas sûr que cela soit anormal. Ma perception propre de comment sonne un piano est intimement liée au son que je connais de mon piano, couvercle fermé, elle est donc forcément différente de ce que peut être la prise de son sur un piano ouvert, piano dont la signature sonore n'est pas forcément la même par ailleurs (connais-tu par hasard la marque du piano sur lequel Arrau jouait ?).

Et comme je n'en suis pas sûr, j'ai d'ores et déjà prévu d'aller faire quelques écoutes, en particulier chez nos amis d'Elecson pour voir comment rend ce même CD sur les MC 210 alimentées par le même Kora ... ça me permettra de faire une comparaison raisonnable de 2 paires d'enceintes plutôt typées claires et transparentes (les miennes et les tiennes :wink: ).

J'aimerais bien écouter des Kara, aussi ... juste pour entendre :wink: .

Mais indépendamment du fait que cela n'est peut-être pas anormal, je pense qu'il est vraisemblable que ma base actuelle puisse être légèrement optimisée en jouant sur les câbles ... et puis ça m'amuse toujours de faire des essais !

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2003 13:15

Et bien fait toi prèter des cables H.P. de différente constitution pour essais.

Un cable tout cuivre, un autre cuivre/argent et puis en mono ou bi-cablage.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Déc 2003 13:20

EUVRARD a écrit:Et bien fait toi prèter des cables H.P. de différente constitution pour essais.

Un cable tout cuivre, un autre cuivre/argent et puis en mono ou bi-cablage.

A+


As-tu des idées de références, et de "boutiques" qui prêtent des câbles HP (à part hi-fi câbles que je connais déjà) ? En particulier : on m'a conseillé un jour (TNT audio) d'essayer du Van den Hull Hybrid 352 en câble HP pour aller avec mes enceintes, sais-tu si ça se trouve et où à Paris ?

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2003 13:23

tu peux essayer un Oelbach tout simple en 2.5 par exemple, lui fonctionne très bien pour son prix, il est assez neutre.

sinon, pourquoi pas tester un cable a base de KZ, ça marche super.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 02 Déc 2003 13:28

je confirme qu'un bon changement de cable hp peut presque te faire croire que tu as change de chaine.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 02 Déc 2003 13:37

Les câbles peuvent avoir une incidence non négligeable sur le rendu sonore. En revanche, en dehors d'essais à la maison, il est presque impossible de savoir ce que donnera un cable sur une chaine donnée.

Le meilleur conseil est d'y aller doucement, de multiplier les essais en prenant son temps. Le budget c'est autre chose, ce n'est pas uniquement une question de gamme : sur une chaine donnée un cable tout simple peut parfois donner de meilleurs résultats qu'un cable HDG.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 02 Déc 2003 13:38

DrBenton a écrit:je confirme qu'un bon changement de cable hp peut presque te faire croire que tu as change de chaine.


C'est bien pour ça que je souhaite faire quelques tests. Quand je vois à quel point le son est modifié suivant que l'on met des bananes ou pas, que l'on laisse les straps d'origine ou qu'on les remplace par des bouts de câbles, je me dis que le composant utilisé, son homogénéité, ou sa "propreté" doivent avoir un impact réel sur la restitution.

Ce que je ne sais pas, en revanche, c'est si le fait d'utiliser tel ou tel type de composant dans les câbles HP (cuivre, argent, hybride, blindé ou non, etc...) joue effectivement sur les timbres > sur l'ouverture, la transparence, OK, mais sur les timbres ???

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2003 13:38

Les câbles peuvent avoir une incidence non négligeable sur le rendu sonore. En revanche, en dehors d'essais à la maison, il est presque impossible de savoir ce que donnera un cable sur une chaine donnée.

Le meilleur conseil est d'y aller doucement, de multiplier les essais en prenant son temps. Le budget c'est autre chose, ce n'est pas uniquement une question de gamme : sur une chaine un cable tout simple et bon marché peut parfois donner de meilleurs résultats qu'un cable HDG.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 02 Déc 2003 14:20

RENZO a écrit:
DrBenton a écrit:je confirme qu'un bon changement de cable hp peut presque te faire croire que tu as change de chaine.


C'est bien pour ça que je souhaite faire quelques tests. Quand je vois à quel point le son est modifié suivant que l'on met des bananes ou pas, que l'on laisse les straps d'origine ou qu'on les remplace par des bouts de câbles, je me dis que le composant utilisé, son homogénéité, ou sa "propreté" doivent avoir un impact réel sur la restitution.

Ce que je ne sais pas, en revanche, c'est si le fait d'utiliser tel ou tel type de composant dans les câbles HP (cuivre, argent, hybride, blindé ou non, etc...) joue effectivement sur les timbres > sur l'ouverture, la transparence, OK, mais sur les timbres ???

Renzo :wink:


Pour te parler de ma propre expérience, j'ai toujours trouvé les câbles Cuivre/Argent isolés téflon un peu agressifs, dynamiques, rapides mais souvent froids et décharnés.
Un câble comme le LINN K400, par exemple, est moins clair et peut-etre moins détaillé, mais les timbres sont magnifiques de matière et de justesse.
Par contre le bas-médium est AMHA un peu rond.
Le câble que j'utilise aujourd'hui (l'ELEPHANT) est équlibré avec une bande passante supérieure a un OGO-KZ particulièrement dans l'aigu mais souffre d'un manque de rapidité et d'énergie préjudiciable au rendu de mon association EL34 sur STIRLING.

Or ce même cable chez BSTLEVE et son système à 98 dB de rendement ne pénalise pas le rendu, au contraire, il ajoute cette matière que l'OGO-KZ qu'il utilise n'à pas.

Sur Paris, contre un chèque de caution, je pense que la plupart des magasins peuvent te prèter des câbles.

Bonne recherche.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Déc 2003 14:28

Non Alain, je ne suis pas sûr que cela soit anormal. Ma perception propre de comment sonne un piano est intimement liée au son que je connais de mon piano, couvercle fermé, elle est donc forcément différente de ce que peut être la prise de son sur un piano ouvert, piano dont la signature sonore n'est pas forcément la même par ailleurs (connais-tu par hasard la marque du piano sur lequel Arrau jouait ?).


Renzo : un piano couvercle fermé sonne éteint...

Arrau jouait sur un Steinway modèle D : un grand queue de 2,75 le modèle star de la marque. Comme quasi tous les pianistes.

Les autres pianos joués en concert sont Fazioli (bof !), Bosendorfer (surnommé Bouse d'enfer : clavier lourd, inerte et son métallique), Yamaha (le CF III quasi aussi bon que Steinway, parfois meilleur dans une salle pas trop grande et pour la musique de chambre et aussi cher !).

Plus d'autres marques microscopiques qui ont parfois eu un passé glorieux (Bechstein ou Bluthner) loin derrière elles !

Mais huit pianistes sur 10 préfèrent Steinway et s'ils acceptent Yamaha si c'est le piano qui est dans la salle (car il sont certains d'un réglagle et d'un accord parfait tandis que le SAV steinway est nul un peu partout dans le monde!), quasi tous écartent d'office Bosendorfer (certains stipulent même pas contrat qu'ils refusent ces pianos autrichiens).



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2003 14:33

Vincent.B a écrit:tu peux essayer un Oelbach tout simple en 2.5 par exemple, lui fonctionne très bien pour son prix, il est assez neutre.

sinon, pourquoi pas tester un cable a base de KZ, ça marche super.

Vincent.


Le KZ peut en effet être une solution.

J'ai les mêmes enceintes que Renzo. Et le passage d'un cable basique HP QED QUDOS (6euros/m) à du TFE UL1213 (sur le papier, proche du KZ d'Ogobert), monté façon ogokz a grandement amélioré mon install.
C'est avant tout la transparence qui a fait un bon en avant. A noter que ce gain en transparence peut rendre cruelle l'écoute de CD mal enregistrés. Les détails (des graves aux aigus) ont également beaucoup progressés ; les aigus sont plus fins et plus présents et les basses plus fermes.

Par contre, si tu recherches du piano moins lumineux, je ne suis pas certains que ce type de cable (argenté/téflon) fasse l'affaire. Le TFE UL1213 n'est pas plus montant que le QED QUDOS (mon behringer le trouve même légèrement plus descendant) ; mais le gain en transparence, les détails dans les aigus et le fermeté des basses donne subjectivement l'impression d'un cable un peu plus montant.

A essayer! Comme tu es sur Paris, tu devrais pouvoir t'en faire préter facilement.

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 02 Déc 2003 14:35

EUVRARD a écrit:
RENZO a écrit:
DrBenton a écrit:je confirme qu'un bon changement de cable hp peut presque te faire croire que tu as change de chaine.


C'est bien pour ça que je souhaite faire quelques tests. Quand je vois à quel point le son est modifié suivant que l'on met des bananes ou pas, que l'on laisse les straps d'origine ou qu'on les remplace par des bouts de câbles, je me dis que le composant utilisé, son homogénéité, ou sa "propreté" doivent avoir un impact réel sur la restitution.

Ce que je ne sais pas, en revanche, c'est si le fait d'utiliser tel ou tel type de composant dans les câbles HP (cuivre, argent, hybride, blindé ou non, etc...) joue effectivement sur les timbres > sur l'ouverture, la transparence, OK, mais sur les timbres ???

Renzo :wink:


Pour te parler de ma propre expérience, j'ai toujours trouvé les câbles Cuivre/Argent isolés téflon un peu agressifs, dynamiques, rapides mais souvent froids et décharnés.
Un câble comme le LINN K400, par exemple, est moins clair et peut-etre moins détaillé, mais les timbres sont magnifiques de matière et de justesse.
Par contre le bas-médium est AMHA un peu rond.
Le câble que j'utilise aujourd'hui (l'ELEPHANT) est équlibré avec une bande passante supérieure a un OGO-KZ particulièrement dans l'aigu mais souffre d'un manque de rapidité et d'énergie préjudiciable au rendu de mon association EL34 sur STIRLING.

Or ce même cable chez BSTLEVE et son système à 98 dB de rendement ne pénalise pas le rendu, au contraire, il ajoute cette matière que l'OGO-KZ qu'il utilise n'à pas.

Sur Paris, contre un chèque de caution, je pense que la plupart des magasins peuvent te prèter des câbles.

Bonne recherche.

A+


C'est très intéressant et cela va dans le sens des rares expériences que j'ai pu avoir avec mes bidouilles sur les borniers de mes enceintes : plus on "ralentit" la restitution, plus il y a de matière et de respect des timbres. Pas plus tard qu'hier soir, j'ai viré les bananes qui restaient (sur les borniers enceintes) et j'ai donc le câble HP en direct des borniers de l'ampli aux borniers des enceintes : résultat, le son est plus acide, plus brillant, plus aéré qu'avec les bananes. Lorsque j'avais remplacé les straps des borniers des enceintes par 2 boûts de câbles, j'avais observé le même phénomène. Je pense intuitivement que de faire du tout-argent renforcerait encore plus l'ouverture, la transparence, mais également le côté un peu brillant, acide ou métallique des aigus ...

Alors, si on pousse le raisonnement, la solution n'est elle pas, par exemple, de prendre du cable de - forte section pour les aigus (bicablage :roll: ), ou de remettre des bananes à chaque extrêmité, quitte à perdre un peu en définition (solution un peu barbare puisqu'elle consiste à délibérément dénaturer le son en mettant le plaquage or (moins bon conducteur que le cuivre) des bananes (realcable) en contact avec le cuivre de base du câble HP :lol: ).

Peux-tu me dire q'il te plaît en 2 mots ce qui caractérise le câble Linn que tu mentionnais ?

Renzo :wink:
Dernière édition par RENZO le 02 Déc 2003 14:54, édité 1 fois.
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2003 14:40

Pour les inconvénients, je confirme comme Euvrard l'a fait remarqué (et que je n'avais pas encore lu pour mon dernier message) que les cables argenté/téflon ont tendances a retirer de la matière.

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message