Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

FE103S Backhorn TQWT et BR (photos page 3 et 8)

Message » 03 Déc 2003 15:26

je viens de finir une paire de Backhorn !! j'ai suivi le plan de fostex disponible ici

http://www.fostex.co.jp/int/pages/products/spunits/enclosure/enclimage/103e_encl.pdf

malheureusement je n'ai pas d'appareil photo num pour en faire profiter tout le monde mais je donne une lien où on voit a quoi elles ressemblent
http://melhuish.org/audio/DIYRH10.html

Bien sur je les ai faites en medium et pas en agglo! je pense que le top aurait été de les faire en contre plaqué comme le preconisait le plan, mais c'est hors de prix :o :-? :-?

au debut je pensais faire 2 backhorn pour l'arriere aussi mais au vu de l'encombrement (elles font 40cm de profondeur et mon canapé est contre le mur), je prefere faire autre chose.

idefixes m'a conseillé de faire des BR de 6 litres comme les siennes (elles sont tres jolies! :D ) mais je sais pas si ça va coller niveau cohérence.
je me disais que des TQWT seraient une bonne idée : la cohérence avec les BH seraient surement mieux que les BR et de plus, pas besoin de pieds! :D :wink:

le lien des TQWT :

http://audionova.nu/docs/107.htm

faites moi part de vos avis! :D :D
Dernière édition par Thiery le 22 Aoû 2005 2:21, édité 2 fois.
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Déc 2003 15:37

Excellente initiative.... mais que donnent les écoutes ?

Prévois impérativement un amortissement sur la paroi opposée au HP, voire dans la bouche du pavillon (mousse alvéolaire idéalement).

BR pour les surround, la bande à reproduire s'étend de 80 à 20000 Hz dans 90% des cas. Pas besoin de faire un TQWT. La charge de 6 litres accordée à 80 Hz est bonne.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Déc 2003 15:48

salut tristant,

malheureusement je n'ai tjrs pas reçu les fostex donc niveau ecoute je peux pas me prononcer!

peux tu m'en dire plus sur le mariage TQWT arriere + BH avant?
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Déc 2003 17:25

Une question concernant les TQWT.

Théoriquement, il est possible de réduire les basses en réduisant "le trou de sortie ou backhorn" ??

Blacksonné vous l´intérieur de l´enceinte ?

Thiery quel a été le prix de revient de ces enceintes ? et avec quoi tu les drive ?

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 03 Déc 2003 18:28

Thiery a écrit:Bien sur je les ai faites en medium et pas en agglo! je pense que le top aurait été de les faire en contre plaqué comme le preconisait le plan, mais c'est hors de prix :o :-? :-?


Est ce que quelqu'un a deja essayé le triply ou OSB(c'est la même chose)?
Thiery a écrit:au debut je pensais faire 2 backhorn pour l'arriere aussi mais au vu de l'encombrement (elles font 40cm de profondeur et mon canapé est contre le mur), je prefere faire autre chose.


il y a aussi la zigmahornet a essayer (une colonne tres fine et tres haute)
je trouve le look sympa

http://melhuish.org/audio/DIYTQ12.html
http://audionova.nu/docs/KVARTSVAG.HTM
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Déc 2003 18:42

ICARE a écrit:Une question concernant les TQWT.

Théoriquement, il est possible de réduire les basses en réduisant "le trou de sortie ou backhorn" ??

Blacksonné vous l´intérieur de l´enceinte ?

Thiery quel a été le prix de revient de ces enceintes ? et avec quoi tu les drive ?

a+


Pour l'instant je n'ai pas blaxoné mais je crois que je vais utiliser des plaques de goudron autocollantes (selon le conseil d'aldo).

je n'ai pas fait la finition, le prix de revient est donc le prix des HP + le prix du mdf
j'en ai eu pour 42 euros de medium + 95 euros d HP (commandés à hifisound + FDP)

je n'ai qu'un malheureux vieil ampli qui a 20 ans maintenant dont les contacts sont defaillant mais je compte faire un TDA

voila :wink:
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Déc 2003 18:50

Attention, un pro dans le domaine de backhorn m a conseillé de ne pas blacksonné. Fait des essais avant

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 03 Déc 2003 18:53

Un peu de mousse alvéolaire bien placée (il faut chercher) doit faire l'affaire. Icare, la bouche du pavillon ne doit pas être obstruée. Si le haut grave est un peu insistant, il faut utiliser - là encore - de la mousse alvéolaire, déposée sur la face inférieure de la bouche.

Je n'ai pas encore vu de BH bitumé. La mousse alvéolaire est préférée par la plupart des gens.

Sur le mariage entre TQWT en BH, je réitère ce que j'ai dit : il est inutile de faire descendre les surround, 6 litres BR @80/100 Hz (à régler à l'oreille, avec un tube un peu moins long pour remonter l'accord) seront parfaits.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Déc 2003 18:53

ok je ferais gaffe! :D
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Déc 2003 19:01

tjacquel a écrit:Je n'ai pas encore vu de BH bitumé. La mousse alvéolaire est préférée par la plupart des gens.


Au lieu de la mousse alvéolaire, je peux mettre de la mousse nylon ?

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 03 Déc 2003 19:04

Euh... si elle a de bonnes qualités d'absorbtion, pourquoi pas
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Déc 2003 19:19

ça ressemble a koi de la mousse alveolaire?
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Déc 2003 19:22

a ca:

Image

a+

La mousse nylon dont je parle c est ca:

Image

Donc pour atténuer les basse tu le colle derrière "le trou de sortie" a l intérieur, c est ca ?
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 03 Déc 2003 19:25

ah d'accord je vois tres bien ce que c'est! :D
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Déc 2003 19:39

tjacquel a écrit:Je n'ai pas encore vu de BH bitumé


Regardes là : http://www5e.biglobe.ne.jp/~junk-ima/D-37seisaku.htm
et tu en verra des Bh blaxonnés.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message