Bonjour
Avant de me lancer, quelqu'un a t il une opinion sur l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Ravel par Muraro. J'en ai écouté quelues extrait su FMusiques, a priori, j'étais séduit.
Merci d'avance
OSO
|
14 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités
Je ne connais pas l'interprêtation de Muraro, Mais pour l'oeuvre de Ravel j'adore les interprêtations de Perlemuter, j'ai pour l'instant la version Vox et je compte bien acquérir les version nimbus que vient de rééditer abeille musique qui est encore supérieure
- blounote
- Messages: 4817
- Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
- Localisation: 40 - DAX
rien à voir
bonjour oso
ce matin, je vais recouter ton cab et après je vais remettre le mien pour comparer.
ce matin, je vais recouter ton cab et après je vais remettre le mien pour comparer.
- soriani
- Messages: 698
- Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
Muraro dans Ravel : pas bon, enregistré de trop près dans une acoustique desséchante, jeu approximatif et claudicant, très maniéré et chichiteux en plus ; un grand raté par un pianiste qui vaut mieux que ça habituellement !
Alain
Alain
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:Muraro dans Ravel : pas bon, enregistré de trop près dans une acoustique desséchante, jeu approximatif et claudicant, très maniéré et chichiteux en plus ; un grand raté par un pianiste qui vaut mieux que ça habituellement !
Alain
ça fait du bien de relire tes critiques .
A bientôt Alain.
- JACKPOTE
- Messages: 1162
- Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
- Localisation: BOULOGNE BILLANCOURT
haskil a écrit:Muraro dans Ravel : pas bon, enregistré de trop près dans une acoustique desséchante, jeu approximatif et claudicant, très maniéré et chichiteux en plus ; un grand raté par un pianiste qui vaut mieux que ça habituellement !
Alain
J'ai finalement acheté la version de Tharaud un peu par hasard. Impossible de trouver Perlmutter, sauf un pret de ma CDthèque municipale, un récital de 72(Denon). Beaucoup de plaisir avec Tharaud, a part le tombeau de Couperin, trop rapide à mon gout, et qui perd un peu de son gout étrange et subtil du coup.
Quelqu'un a déja ecouté ce disque récent dans le coin?
OSO
- oso
- Messages: 1477
- Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
- Localisation: Nice
oso a écrit:haskil a écrit:Muraro dans Ravel : pas bon, enregistré de trop près dans une acoustique desséchante, jeu approximatif et claudicant, très maniéré et chichiteux en plus ; un grand raté par un pianiste qui vaut mieux que ça habituellement !
Alain
J'ai finalement acheté la version de Tharaud un peu par hasard. Impossible de trouver Perlmutter, sauf un pret de ma CDthèque municipale, un récital de 72(Denon). Beaucoup de plaisir avec Tharaud, a part le tombeau de Couperin, trop rapide à mon gout, et qui perd un peu de son gout étrange et subtil du coup.
Quelqu'un a déja ecouté ce disque récent dans le coin?
OSO
Ben moi , normalement je vais l'écouter bientôt si tu es efficace
- soriani
- Messages: 698
- Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
J'ai entendu les deux, Tharaud et Muraro : le premier est nettement meilleur que le second dont je n'arrive pas à comprendre comment il a pu ainsi se planter !
Tharaud n'est pas si rapide que ça dans Le Tombeau : il respecte les indications de Ravel, surtout il n'articule pas sec comme beaucoup d'autres de ses confrères. Il joue "mouillé".
Dans le "Prélude" du Tombeau, je préfère Perlemuter qui prend le même tempo, même si on ne perçoit pas la sensation de vitesse de la même façon avec l'un et l'autre pianiste.
De toutes façons, Muraro est dans les choux !
Alain
Tharaud n'est pas si rapide que ça dans Le Tombeau : il respecte les indications de Ravel, surtout il n'articule pas sec comme beaucoup d'autres de ses confrères. Il joue "mouillé".
Dans le "Prélude" du Tombeau, je préfère Perlemuter qui prend le même tempo, même si on ne perçoit pas la sensation de vitesse de la même façon avec l'un et l'autre pianiste.
De toutes façons, Muraro est dans les choux !
Alain
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
j'ai acheté le Tharaud et je dois avouer que j'aime beaucoup son approche.
Au risque de faire dresser les cheveux d'un spécialiste comme Haskil, je vais quand même risquer de vous livrer ma perception, née de mes écoutes et de la comparaison sur certains morceaux avec Perlemuter et Argerich.
Ce qui me plait chez ce pianiste c'est que je ressens chez lui un amour fou de l'instrument et de sa sonorité. Certes la prise de son est belle et ce n'est pas un hasard à mon avis, mais ce n'est pas tout.
Tharaud semble prendre plaisir à donner à toutes ses notes la plus belle sonorité qui soit, il accentue de manière splendide, jouant beaucoup sur la dynamique et sur la durée des notes. Je serais fabriquant de pianos, je ferai faire des démos par ce gars car son toucher rend toute la slendeur sonore de l'instrument. Mais attention, il ne se contente pas de celà, cette faculté sert admirablement le côté expressif ses interprêtations. Il est à la fois proche et différent de perlemuter. sur les miroirs ou le tombeau de couperin, je n'arrive pas vraiment toujours à les départager, c'est un coup l'un un coup l'autre selon le passage écouté. Il est vrai que j'ai la version Vox de perlemuter qui est inférieure à la version nimbus que je n'ai pas écoutée.
Un Ravel à avoir, un pianiste à suivre
Au risque de faire dresser les cheveux d'un spécialiste comme Haskil, je vais quand même risquer de vous livrer ma perception, née de mes écoutes et de la comparaison sur certains morceaux avec Perlemuter et Argerich.
Ce qui me plait chez ce pianiste c'est que je ressens chez lui un amour fou de l'instrument et de sa sonorité. Certes la prise de son est belle et ce n'est pas un hasard à mon avis, mais ce n'est pas tout.
Tharaud semble prendre plaisir à donner à toutes ses notes la plus belle sonorité qui soit, il accentue de manière splendide, jouant beaucoup sur la dynamique et sur la durée des notes. Je serais fabriquant de pianos, je ferai faire des démos par ce gars car son toucher rend toute la slendeur sonore de l'instrument. Mais attention, il ne se contente pas de celà, cette faculté sert admirablement le côté expressif ses interprêtations. Il est à la fois proche et différent de perlemuter. sur les miroirs ou le tombeau de couperin, je n'arrive pas vraiment toujours à les départager, c'est un coup l'un un coup l'autre selon le passage écouté. Il est vrai que j'ai la version Vox de perlemuter qui est inférieure à la version nimbus que je n'ai pas écoutée.
Un Ravel à avoir, un pianiste à suivre
- blounote
- Messages: 4817
- Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
- Localisation: 40 - DAX
On ne saurait mieux dire que Blounotte !
Alain
Alain
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Merci Alain
Finalement, l'école du blind test de jazz porte ses fruits...même pour le classique
Finalement, l'école du blind test de jazz porte ses fruits...même pour le classique
- blounote
- Messages: 4817
- Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
- Localisation: 40 - DAX
Je me suis fait offrir la version de Casadesus par un membre de ma famille, fin pianiste et amateur de piano très averti.
Je ne l'ai pas encore écoutée j'avoue
Je n'ai jamais apprécié le Casadesus chef d'orchestre, ca m'a valu des moments d'ennuis profonds en concert malgré les tonnerres d'applaudissements qu'il recoit à chaque fois.
Je le ne connais pas comme pianiste. Que vaut cette version comparée à celles sus-citées ?
Cordialement
Cow
Je ne l'ai pas encore écoutée j'avoue
Je n'ai jamais apprécié le Casadesus chef d'orchestre, ca m'a valu des moments d'ennuis profonds en concert malgré les tonnerres d'applaudissements qu'il recoit à chaque fois.
Je le ne connais pas comme pianiste. Que vaut cette version comparée à celles sus-citées ?
Cordialement
Cow
- cow2
- Messages: 339
- Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
Ce sont deux personnes distinctes !
Le pianiste et compositeur s'appelle Robert Casadesus.
Le chef d'orchestre s'appelle Jean Claude Casadesus car sa mère s'appelle Casadesus. Mais son vrai nom de famille est Probst.
Le pianiste compositeur a malheureusement enregistré cette intégrale pour CBS (Sony aujourd'hui) dans un son sec et crissant qui ne rend pas justice à son jeu. Je ne trouve pas que ce Ravel par lui soit l'un de ses bons disques (ni ses préludes de Debussy du reste). C'est vraiment dommage du reste car c'était un grand artiste.
Par lui il y a des concertos de Mozart avec Szell qui sont superbissimes ! Et d'autres choses du reste aussi.
Alain
Le pianiste et compositeur s'appelle Robert Casadesus.
Le chef d'orchestre s'appelle Jean Claude Casadesus car sa mère s'appelle Casadesus. Mais son vrai nom de famille est Probst.
Le pianiste compositeur a malheureusement enregistré cette intégrale pour CBS (Sony aujourd'hui) dans un son sec et crissant qui ne rend pas justice à son jeu. Je ne trouve pas que ce Ravel par lui soit l'un de ses bons disques (ni ses préludes de Debussy du reste). C'est vraiment dommage du reste car c'était un grand artiste.
Par lui il y a des concertos de Mozart avec Szell qui sont superbissimes ! Et d'autres choses du reste aussi.
Alain
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Ahhhh merci beaucoup. Je n'avais même pas fait attention aux prénoms
Je comprends mieux maintenant
Cordialement
Cow -
Je comprends mieux maintenant
Cordialement
Cow -
- cow2
- Messages: 339
- Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
|
14 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|