Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

secteur et ampli auto

Message » 08 Déc 2003 21:01

Bonjour,

Je voudrais allimenter un ampli auto par le biais du secteur mais je ne connais pas l'amperage qu'il doit reçevoir (il n'y a rien de noté sur l'ampli)
A priori ça devrait etre le meme que celui envoyée par une batterie de 12 volts, mais la non plus je ne sais pas de combien il est.
J'ai essayé avec un transfo de 24 volt sous 5 amperes mais dès que ça commence a taper un peu, la led temoin du transfo s'etteint et il n'y a plus aucuns volume dans les bass pumps (et oui, c'est pour ça :wink: )
merci de me donner un petit coup de pouce.
steinjay
 
Messages: 79
Inscription Forum: 29 Nov 2002 0:37
  • offline

Message » 08 Déc 2003 23:30

salut,

ton ampli va pomper environ:

(puissance en watts de tous les canaux) / 12 Amperes.

comptes 1,5 fois ca avec les pertes de l'ampli
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 09 Déc 2003 0:11

24 v !!!!!

Non, il faut impérativement une alim 12 v.
Pour l'ampérage plus c'est gros, mieux c'est.
De toute manière si tu veux pouvoir sortir les crètes de modulation correctement il te faudra un bon gros condensateur, secondé par un plus petit.

En effet le condo agit comme un "réservoir" qui va épauler l'alim quand elle ne peut fournir l'impulsion. Comme un gros condo à un "temps de réponse" il en faut un petit qui lui va réagir vite, mais pas longtemps, le temps que le gros envoie "la patate"

Pense aussi à cabler avec une section suffisante pour ne pas "écrèter" ton alim sur les appels violents.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 09 Déc 2003 0:15

PS : un appareil ne "reçoit" pas l'ampérage, il "tire" ce dont il a besoin.

Tu peux très bien mettre une alim de 100 A même si ton appareil n'a besoin que de 0,1 A

Pour la tension par contre il faut IMPERATIVEMENT respecter la tention indiquée, sous peine de griller l'appareil (dans ton cas 12 v ) sauf si c'est un ampli pour camion ;-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 09 Déc 2003 11:07

Je m'étais déjà posé la même question (pour alimenter un caisson DIY ; grosses économies en pespective possédant déjà un ampli auto capable de fournir 400 W ponté, avec filtres passe-haut, passe-bas, Bass boost)

Mais étant incompétent en electronique, j'avais fini pas abandonner.

Finalement, je me demande si la meilleur solution n'aurait pas été de mettre une batterie + un chargeur (en plus la batterie au plomb pour lester un caisson...)

Autre question sur les amplis auto ; lorsque l'ampli est bridgé, quid de l'impédance (je crois qu'il est prévu pour 4 ohms en mode normal).
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Déc 2003 13:20

Salut,

Sinon pour alimenter un ampli voiture à partir du secteur vous pouvez utiliser une alim pour CB qui fournira suffisamment d'ampères à l'ampli sous le bon voltage. En plus ça ne coute pas très cher, j'en avais eu une pour 350F dans un magasin d'électronique. Mais je suis passé après à un vrai ampli pour caisson et l'investissement vaut le coup :wink: à vous de voir.

A+
Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 10 Déc 2003 0:08

OK, merci de vos reponses tres instructives, pour le 24 volt j'ai juste testé 2 minutes par depit apres avoir essayer, en vain, de faire un pont diviseur avec 2 resistances de 1 kohm pour obtenir 12 volt.
Bon de toute façon mon alim ne delivre pas assez d'amperes. :-?
steinjay
 
Messages: 79
Inscription Forum: 29 Nov 2002 0:37
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message