Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

-

Message » 17 Déc 2003 11:55

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 11:48, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 17 Déc 2003 12:41

Elle a été captée pendant le concours Tchaïkovski : très bon !

Je préfère quand même d'autres versions !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2003 13:27

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 11:48, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 17 Déc 2003 16:10

Cet enregistrement avec Terence Judd, n'est-ce pas celui qui vient d'être réédité récemment avec pleins d'autres concertos ?
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Déc 2003 16:18

Mes versions préférées ? Les voici :

Argerich avec l'orchestre de la Radio polonaise chez Universal Pologne-Polske Nagranie. Couplé avec le concerto de Schumann.

Argerich avec Concertgebouw d'Amsterdam et Kondrachine. couplé avec le 3e de Rachmaninov dirigé par Chailly. Chez Philips.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2003 16:26

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 11:49, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 17 Déc 2003 16:28

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 11:49, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 17 Déc 2003 21:14

Alain,
Est-ce que tu peux expliquer tes choix, parce qu'avec un "tube" comme ce concerto, il ya pléthore d'interprétations.
Merci.
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Déc 2003 19:49

Zorobabel a écrit:Alain,
Est-ce que tu peux expliquer tes choix, parce qu'avec un "tube" comme ce concerto, il ya pléthore d'interprétations.
Merci.


Comme je l'ai dit ma version préférée ! C'est le coeur qui parle et le coeur a ses raisons que la raison ignore !

Alain :wink:

Il y en a d'autres, évidemment d'excellentes versions !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Déc 2003 21:24

Si "le coeur a ses raisons que la raison ignore" c'est que celle-ci est bien moins raisonnable que ton coeur !

Fabrice.

Par ailleurs, quoi toi penser de Richter / Karajan chez DG ?
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Déc 2003 12:03

Richter/Karajan ? Tentative de redonner un peu de dignité à une oeuvre qui a beaucoup souffert de virtuoses impavides, cogneurs ou ayant à peu de chose près le QI d'une sole meunière !

C'est beau, évidemment, mais on entend le coté : c'est beau, c'est grand. Relatif manque de simplicité !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2003 15:22

Tu as sûrement raison, mais au moins je trouve que Richter évite ici la recherche "du gros effet sonore" qui est bien souvent le défaut inhérent à la forme concerto, le soliste ayant a coeur d'en faire un peu trop, du genre "on va voir ce qu'on va voir".
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Déc 2003 15:35

on dit la même chose en fait !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2003 18:33

En effet, mais d'une façon générale je voulais dire que le concerto, par la nature même de sa construction, favorise chez le soliste la recherche de gros effet. C'est vrai aussi dans le concerto pour violon. J'ai écouté le concerto de Tchaikovski par Repin, et j'ai été surpris par le volume sonore et le vibrato limite effusion de violoniste. Il faut dire que j'avais Milstein en tête.
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Déc 2003 18:35

Zorobabel a écrit:En effet, mais d'une façon générale je voulais dire que le concerto, par la nature même de sa construction, favorise chez le soliste la recherche de gros effet. C'est vrai aussi dans le concerto pour violon. J'ai écouté le concerto de Tchaikovski par Repin, et j'ai été surpris par le volume sonore et le vibrato limite effusion de violoniste. Il faut dire que j'avais Milstein en tête.


Il suffit parfois que la prise de son mette le violon au premier plan pour que l'interprétation soit dénaturée ! Cela étant, si Repin est un grand violoniste Milstein est son maître !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD