Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions sur les supports et meubles

Nettoyage d'écran de projection: vos expériences.

Message » 09 Déc 2003 20:33

Salut tout le monde

J'ai constaté qu'il y avait sur le forum un nombre significatif de posts demandant des conseils de nettoyage sur les toiles d'écrans de projection. Ces posts restent systématiquement sans réponses, ce qui est bien dommage.

Je comprend aisément que très peu de gens ont eu à nettoyer leur écran (ou n'ont pas eu le courage de le faire ;) ), ce qui explique l'absence jusqu'ici de retour d'expérience. Moi même, j'avoue humblement n'avoir jamais nettoyé mon écran depuis bientôt deux ans que je l'ai... :roll:

Je pense donc que ce serait bien si ceux qui ont eu l'occasion de nettoyer leur toile pouvaient nous faire part de leur expérience, qu'elle se soit révélée positive ou négative. Le but avoué de ce post étant de donner lieu ultérieurement à une FAQ basée sur vos témoignages.

Merci d'avance à tous les nettoyeurs d'écrans ! ;)
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Déc 2003 20:50

Perso, j'ai nettoyé 2,3 fois mon écran.

Au départ, j'utilisais un produit à vitres standard mais je me suis rendu compte que ca laissais des traces bleutées en séchant.

Depuis, j'utilise du produit vaisselle en très faible quantité et ca fonctionne bien :D
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Déc 2003 21:37

Une question à ceux qui l'ont nettoyés ou qui veulent le faire : vous voulez enlevé quoi ??? (des traces de doigts, etc ..?)
Moi perso je ne suis pas très chaud à l'idée de le nettoyer, j'ai un peu peur que ça le détériore !
Donc post intéressant pour savoir quel produit utiliser pour le nettoyer, afin d'eviter de faire plus de mal que de bien :-( !
darsh5782
 
Messages: 646
Inscription Forum: 01 Mar 2003 23:45
Localisation: Reims,Marne(51)
  • offline

Message » 10 Déc 2003 0:26

personellement je ne toucherai pas a la toile , si elle se trouve dans un endroit sec , sans lumiere et poussiere, il n'y a pas de raison quelle se salisse , par contre elle peut jaunir si exposee au soleil ,a proscrir donc, mais post qui peut etre interessant c'est vrai.
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Mon expérience

Message » 10 Déc 2003 14:13

Pour ma part il arrive régulièrement qu'un insecte se fasse enrouler avec la toile ou qu'une mouche laisse une petite trace de son passage.
C'est pourquoi, une fois par an environ, je nettoie mon écran.

J'utilise pour ma part du savon de marseille dilué dans un peu d'eau et je rince avec un chiffon doux imbibé d'eau.

Il est important de nettoyer les 2 faces de l'écran car lors du ré-enroulage les saletés restantes se déposent sur la face blanche.

Je bannis pour ma part tous les produits contenant de l'alcool ( sauf à l'apéro ) ou un composant agressif. Je ne frotte jamais, si ca ne vient pas j'applique le savon et j'attend un peu...

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut mais j'ai mon écran depuis 7 ans et il est comme neuf...

Philippe
PHIL7B
 
Messages: 158
Inscription Forum: 30 Oct 2002 20:32
  • offline

Message » 11 Déc 2003 11:26

pourquoi pas un petit coup de plumeau juste pour la poussiere?
mamaroro
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Nov 2003 23:49
  • offline

Message » 11 Déc 2003 22:07

perso j'ai une toile à gain ,et j'ai déjà fait l'experience avec la premiere toile :-? ,et le moindre frotement laisse une trace qui ne part plus...,donc maintenant c'est en effet le plumeau,mais surtout pas de chiffon avec ou sans produit...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 12 Déc 2003 14:48

Salut tout le monde
PHIL7B a écrit:Pour ma part il arrive régulièrement qu'un insecte se fasse enrouler avec la toile ou qu'une mouche laisse une petite trace de son passage.

Pareil pour moi: insectes collés lors de l'enroulage de l'écran. Mais jusqu'ici, je n'ai pas nettoyé l'écran, je me suis contenté de gratter délicatement l'insecte avec l'ongle, et il ne reste rien.

... bon, dans mon cas il s'agit généralement de moucherons, pas de gros scarabées pleins de jus :lol:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 12 Déc 2003 23:16

Après 6 ans de bons et loyaux service écran (fixe) toujours blanc sans moucherons et sans poussières. Pas de traces de nettoyage ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2003 9:39

eh ben vous avez du bol vous, pas une trace de pollution, pas un fumeur n'a mis les pieds chez vous? :o
vous avez remis un échantillon de toile neuve à coté? c'est pas un peu plus blanc?
Bouss
 
Messages: 271
Inscription Forum: 16 Juil 2002 20:44
Localisation: St Sulpice sur Lèze (31)
  • offline

Message » 13 Déc 2003 10:47

Bouss a écrit:eh ben vous avez du bol vous, pas une trace de pollution, pas un fumeur n'a mis les pieds chez vous? :o
vous avez remis un échantillon de toile neuve à coté? c'est pas un peu plus blanc?


les fumeurs sont priés de laisser leur paquet de clopes à l'exterieur...de la maison,je pense que Mill doit avoir une salle dédié pour ne pas avoir de probleme de poussière,perso j'ai aussi une salle dédié qui n'est pas toujours ouverte et c'est vrai que cette pièce est une de celles qui est le moins souvent nétoyée pour cause de pas grand chose à netoyer :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 15 Déc 2003 14:56

Perso, j'ai un ecran DIY, et un IMBECILE DE LIVREUR (de meubles) y a fait une tâche en y déposant une échelle :evil: !!!!
Comment puis-je nettoyer ceci sur ma toile occultante qui a - d'un an et qui n'a jamais été passée au Karcher!?
TOF LE BELGE
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Juil 2002 17:28
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Déc 2003 15:27

Salut à tous,
Ce sujet m'intéresse énormément dans la mesure où je m'appréte à faire l'acquisition d'un écran de 2m ou de 2m40...pas encore décidé -pourtant obligé de la prendre fin de semaine !- 16/9 de marque Oray ou Lumene...Celà dépend du prix...! :lol: eh oui..je vais tout de même pas acheter et le VP et l'écran au même prix... :lol: ..Ma préférence va à l'électrique..( est-ce le bon choix ?..gulp! )..Et je ne vous le cache pas ..je fais mes premiers pas en VP...( jusque là c'était pour moi du rétro-projecteur Thomson puis Tosh..). Donc, cet écran sera le complice d'un Z2 "plafonné"...lequel est nourri par le HK25 et tous s'éxprimeront à travers un Yam 1400 dont les cordes vocales sont référencées : Jamo+Mission... :lol: :lol: Euh..Euh! Comme vous voyez..c'est pas "une bourse déliée"..mais ça peut faire quoi ! Une fois l'écran placé et encablé...comment l'on pourrait s'y prendre pour le laver ?? Bon..le dépoussiérer ..je veux bien alors qu'il est sur place..Mais...Hum...c'est..que..Euh..je..fume..! :lol: :lol:
Que devrais-je faire...à part arréter de fumer ! :( Et puis , en remerciant George de l'idée d'en faire un thread..quel écran me conseillez-vous dans la fourchette de 800 Eu ?

Merci de m'accueillir parmi vous ! Les autres Posts dans ce forum-vidéos sont vachement forts dans le domaine où je fais figure de paysan...je n'ose même pas poser des quéstions qui reléveraient du primitif ! :lol: alors j'active le moteur recherche et je fais de mon mieux pour accélerer mon apprentissage ! Voila ! :lol:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 19 Déc 2003 16:55

Etant fumeur (jusqu'à avant hier :wink: ), je peux vous dire que l'effet de la clope sur une toile d'écran est un vrai massacre :o

J'ai utilisé du tissu blanc qui maintenant est plus jaune que blanc :-?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Déc 2003 21:52

WATTS a écrit:Salut à tous,
..quel écran me conseillez-vous dans la fourchette de 800 Eu ?:


pourquoi claquer autant pour un ecran? achete de la toile au M² et agraffe la donc sur le mur ?

pas + de 110€ frais de port inclus pour mon ecran MAT procolor de 190cm X 320 cm
cheam
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 411
Inscription Forum: 02 Oct 2002 11:08
Localisation: Cholet 49
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message