Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, Laurent Hoppl@, magneto, martinst4 et 163 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Amateurs de whisky ? Conseils avises ?

Message » 22 Déc 2003 19:01

Hym a écrit:Sinon THE adresse par excellence est la maison du whisky sur Paris.

Ils ont un site très complet et vendent pas correpondance :
http://www.whisky.fr/index.php

Y'a pas de soucis c'est du sérieux.

Pour ma part j'ajouterai :
- Balvénie (quel que soit l'année j'suis fan), on trouve le 12 ans dans les supermarchés.

Cependant tous les whisky cités sont les grands "classiques", valeurs sûres mais classiques.
Maintenant si tu veux essayer de lui faire découvrir autre chose, tu peux te lancer dans les whisky japonais !
Pour avoir essayé, plaisir des yeux avec des bouteilles bien typées et surtout de la bouche avec un whisky qui n'a vraiment pas à rougir face aux écossais !


Mmhhhh jamais essayé, je vais m'en acheter une bouteille pour voir !! :wink: Il est bien ce topic, on echange des choses interressantes !!! 8)
Pour le whisky japonais, ou le trouve t'on Hym stp ??
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 22 Déc 2003 19:11

Pour le Balvénie je ne peux en effet que le conseiller :D
Le 12 ans est à 30 euros.

Le whisky japonais je le trouve toujours à la maison du whisky.
Je ne connais aucun autre magasin (ou site web) qui offre autant de diversité, c'est vraiment hallucinant :o

Au moins ça permet d'en tester des différents :D

Pour ma part j'ai noté le Tamnavulin que je ne connais pas, j'essayerai prochainement de combler cette lacune :wink:
Hym
 
Messages: 634
Inscription Forum: 26 Mai 2003 12:29
Localisation: Nanterre
  • offline

Message » 22 Déc 2003 19:20

Tiens une question, qui a dejà apprécié cette horrible chose ??? http://whisky.fr/index.php?partie=&rub=9999&page=1&prod_id=1202
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 22 Déc 2003 19:41

:D
Je ne l'ai pas goûté.
Qu'est-ce qui fait que tu le trouves horrible ?
Hym
 
Messages: 634
Inscription Forum: 26 Mai 2003 12:29
Localisation: Nanterre
  • offline

Message » 22 Déc 2003 19:43

Ce gout exacerbé de tourbe est vraiment infect pour moi, j'ai eu beau essayer à plusieurs reprises, rien n'y a fait !!! Et tous les amis à qui je l'ai fait gouté ont eu la même remarque, c'est pourquoi je metonnais... :wink:
Il faudrait que PNicolas passe par ici, il est grand amateur de whisky est pourrait trés bien nous conseiller !!! :D
Je le MPise.... :wink:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 22 Déc 2003 19:47

Fait donc !

Mais c'est marrant ce n'est pas le premier whisky qui me vient à l'esprit quand on parle de _trop tourbé_ :D
Hym
 
Messages: 634
Inscription Forum: 26 Mai 2003 12:29
Localisation: Nanterre
  • offline

Message » 22 Déc 2003 19:53

Avec tout ça je n'ai pas resisté à me servir un classique mais honnête Cardhu - sans glace biensûr :wink: - !!!! 8)
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 22 Déc 2003 20:04

AARRRGG !

J'suis encore au boulot ! pas moyen de se servir un verre ! :lol:

D'ailleurs au sujet du Cardhu, ils ont changés les étiquettes !
Avant le Cardhu avait l'appellation "Single Malt" mais ils se sont fait rappelés à l'ordre pour changer cette mention en "Pure Malt".
Parce que si je me rappelle bien c'est qu'ils importent 20% de leur Malt d'autre distillerie, ce n'est donc plus du "single"...

Un myth s'effondre :lol:
Hym
 
Messages: 634
Inscription Forum: 26 Mai 2003 12:29
Localisation: Nanterre
  • offline

Message » 22 Déc 2003 20:08

Voilà je suis MPisé :wink:
Je vais mettre ma liste coup de coeur du moment que j'avais faite sur un autre forum :
-The Balvanie 12 ans double cask 46° 32E (très bon whisky pour débuter, dominante sur le sherry)
-Littlemill 12 ans signatory vintage 46° 37E (dominante fruit en particulier la poire mûr)
-Ardbeg 9 ans Douglas Laing 50° 51E (dominante sur le fumée et la règlise)
-The Arran 7 ans Calvados finish 59° 59E (dominante sur la pomme)
-Glenfarclas 12 ans Oloroso cask 46° 60E (dominante sur le boisé et le sherry)
-Old Potrero 2 ans 62° 77E (rye whisky fait avec 100% de seigle malté, dominante sur les fruits et les bonbons)
-Old Pulteney 32 ans 56° 135E (pour moi le meilleurs whisky que j'ai bu avec le Balblair 33 ans cask bourbon)
-Morlach de 1959 40° 170E (dominante boisé et caramel)

Pour le Macallan 18 ans, la version Gran Reserva est bien meilleurs mais beaucoup plus cher 165E.
Le site de référence est bien evidement la maison du whisky mais il y a aussi :
Pour les trucs plus rare ou pas forcement distribué en France
http://www.thewhiskyexchange.com/
Et aussi pour les tests le site de référence :
http://www.whiskymag.com/
Mais attention aux tests, perso je ne suis pas tout le temps d'accord :wink:

Pour ton ami je ne peux que lui recommander le Old Pulteney 1969, c'est à mon avis bien meilleurs qu'un Macallan 18 ans :wink:

Voilivoilou :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2003 20:14

Merci PNicolas !! :wink:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 22 Déc 2003 22:08

Krisscore a écrit:Tiens une question, qui a dejà apprécié cette horrible chose ???

De tête (j'suis pas chez moi), le Bowmore est un Islay... Et effectivement, ils sont généralement assez tourbés. As-tu essayé l'Ardbeg, le Lagavulin ou le Laphroaig ? Ce sont des Islay également, au goût de tourbe très prononcé (particulièrement chez le Laphroaig je dirais). C'est vrai qu'il faut s'y habituer, ils n'ont pas grand chose à voir avec un Macallan... :wink: Mais en tout cas, je les aime beaucoup.

Quand je vois la liste de PNicolas, je me dis que le chemin est encore long avant que je puisse donner une liste quasi-définitive : jamais bu d'Old Potrero, d'Old Pulteney ou de Morlach :lol:
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2003 23:21

L'ardbeg et le Lagavulin je connais et j'aime beaucoup, ils sont effectivement assez tourbés mais pas au point du Bowmore !!! :o :lol: :lol: :wink:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 23 Déc 2003 2:18

Oui le Bowmore est l'une des 7 distilerie des Islay tout comme :
-Ardbeg
-Lagavulin
-Caol Ila
-Laphroaig
-Bruichladich
-Bunhahabain (pas sûr de l'écriture)
Il y a aussi
-Port Ellen (mais n'existe plus)

Les plus tourbés sont Ardbeg et Lagavulin respectivement 50ppm et 40ppm (ppm = phenol par million).
Mais il y a une distilerie Port Charlot du groupe Bruichladich qui doit en sortir un de 80ppm.
Pour ma part je considère qu'il y a deux styles de whisky tourbé :
-Les tourbé fumé (Ardbeg, Lagavulin, Caol Ila, Bunhahabain)
-Les tourbé Iodé (Bowmore, Laphroaig et Bruichladich)
Pour port Ellen je ne sais pas j'en ai jamais bu, on trouve rarement de bouteille en dessous de 100E.
Pourquoi ces whisky sont tourbés :
Car en fait le malt (orge germé) est séché avec un feu alimenté non pas avec du gaz ou du charbon mais par de la tourbe.
Mais on trouve aussi d'autres whisky non Islay qui sont tourbés comme par exemple l'excellent Brora (encore un qui n'existe plus).
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2003 2:34

Pacaya a écrit:Quand je vois la liste de PNicolas, je me dis que le chemin est encore long avant que je puisse donner une liste quasi-définitive : jamais bu d'Old Potrero, d'Old Pulteney ou de Morlach :lol:


Ce n'est pas une liste definitive, c'est juste mes coups de coeurs du moment en whisky trouvable.
Je pense que dans 6 mois elle aura évoluée, il faut dire que j'ai plus depensé d'argent en whisky quand hifi ces 6 derniers mois :wink:

Pour le Old Potrero, attention c'est un Rye Whiskey (seigle) donc americain ça peut deplaire, perso je n'aime pas du tout le Bourbon (maïs) mais le Rye du moins le Old Potrero qui est en fait un single malt puisque c'est du seigle malté, ben ça j'aime bien mais je dois avouer qu'il est un peu cher.
Pour le Mortlach, j'en ai juste goûté la semaine dernière, j'aime beaucoup mais je trouve qu'il manque un peu de corps, c'est typiquement un whisky d'aperitif et mois ça me fait un peu mal de dépenser 170E pour boire avec des apericubes :lol:
De ma liste je conseille sans reserve le Littlemill à 37E, c'est une excellente affaire ça vous changera d'un classique Balvanie.
Sinon pour la maison du Whisky, si vous êtes parisien, je vous conseille d'aller directement à la boutique et de demander conseil à Jean-Marc, même si je commence à savoir où aller je lui demande toujours conseil, il ne pousse pas à la vente, bien souvent il m'a refreiné sur des achats, et il ne s'est jamais trompé, de plus il les a presque tous goûté.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2003 2:35

PNicolas a écrit:Mais on trouve aussi d'autres whisky non Islay qui sont tourbés comme par exemple l'excellent Brora (encore un qui n'existe plus).

C'est ce que j'ai siroté aujourd'hui en rentrant 8) Tu coupes les cask strength avec de l'eau ou pas ? Parce que je ne le faisais pas avant, mais en fait, je prends beaucoup plus de plaisir lorsqu'il est légèrement dilué... Et puis... ça fait durer la bouteille :lol:
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message