Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Sietch31 et 155 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Amateurs de whisky ? Conseils avises ?

Message » 23 Déc 2003 2:46

Nos posts se croisent, tant mieux, ça rend le thread vivant ! Merci pour ces conseils, j'essaierai le LittleMill prochainement. Il est vrai que pour se plonger dans le whisky (ne rêvons pas), il faut quand même débourser. Et à 150 euros la bouteille, ça fait cher le coup d'oeil :wink:

Je connais la maison du whisky, j'y ai acheté un Dalwhinnie il y a deux semaines :D J'ai donc eu affaire à Jean-Marc ! De bon conseil et surtout, respectant les goûts des clients, c'est plaisant. Par contre, je n'ai pas le droit d'ouvrir mon dû avant noël :oops: C'est rageant.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2003 3:01

Encore moi :wink: Quand ça parle de whisky je ne peux plus m'arrêter c'est comme la hifi, il y a deux ans :wink:

casimir a écrit:Voilà, je désire offrir une bonne bouteille (trés bonne) à un ami grand amateur de ce breuvage écossais, las, moi qui ne bois pas d'alcool, je n'y connais absolument que dalle.
D'où ma mise à contribution des édonistes de ce forum.


Effectivement plusieurs questions :
-Est-il connaisseur ?
-Si oui qu'elles sont ses préférences, connais tu son whisky de référence ?
-Evidement le tarif, vu les precédentes réponses je dirais dans les 100E
-Comment le boit-il : apéritif ou digestif, car dans le premier cas je conseilerais plutôt un whisky allant de 40° à 46° et dans le deuxième cas + de 46° voir un brut de fût en général entre 55° et 62° (plus de corps et d'arôme mais un peu dur avant un repas).

A+

PS : Etant aussi au chomage, j'offrirais une belle bouteille à celui qui me trouvera un job :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2003 3:08

Pacaya a écrit:
PNicolas a écrit:Mais on trouve aussi d'autres whisky non Islay qui sont tourbés comme par exemple l'excellent Brora (encore un qui n'existe plus).

C'est ce que j'ai siroté aujourd'hui en rentrant 8) Tu coupes les cask strength avec de l'eau ou pas ? Parce que je ne le faisais pas avant, mais en fait, je prends beaucoup plus de plaisir lorsqu'il est légèrement dilué... Et puis... ça fait durer la bouteille :lol:


Oui moi j'en ai plus, j'avais une 24 ans rare malt mais elle a pas fait long feu. Mais peu après j'ai découvert l'ardbeg 9 ans Douglas Laing qui est selon moi au moins aussi bon et deux fois moins cher.
Non je ne dilue pas mes brûts de fût même si ça a tendance a developpé les arômes, je trouve par contre que ça perd en corps et intensité. Par contre je conseille fortement de boire son whisky dans un verre à vin car dans un bête verre à whisky on perd en grande partie les arômes du nez.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2003 3:33

Pacaya a écrit:Nos posts se croisent, tant mieux, ça rend le thread vivant ! Merci pour ces conseils, j'essaierai le LittleMill prochainement. Il est vrai que pour se plonger dans le whisky (ne rêvons pas), il faut quand même débourser. Et à 150 euros la bouteille, ça fait cher le coup d'oeil :wink:

C'est comme la hifi ça devient vite l'escalade, après les "petits" whisky semblent banal mais là aussi le plus cher n'est pas forcement le mieux, mon plus cher n'est même pas dans mon top five personel :roll:

Pacaya a écrit:Je connais la maison du whisky, j'y ai acheté un Dalwhinnie il y a deux semaines :D J'ai donc eu affaire à Jean-Marc ! De bon conseil et surtout, respectant les goûts des clients, c'est plaisant. Par contre, je n'ai pas le droit d'ouvrir mon dû avant noël :oops: C'est rageant.


Si un jour tu veux passer goûter à quelques trucs tu es le bienvenu, j'ai toujours une quinzaine de bouteilles à la maison dont quelques trucs un peu rares.

Perso, j'ai en vue (ça veut pas forcement dire que je vais les acheter mais ça veut au moins dire que sur le papiers ils ont l'air prometteurs) :

-Le vatted Malt de compas Box qui est un melange de Clynelish et de Caol Ila
-Highland Park 1977 bicentenaire
-Highland Park 30 ans de chez Macphail's
-Glen Grant 1969 de chez Murray Mc David
-Ben Nevis 32 ans
-Ardbeg 25 ans
-Glen Livet 30 ans
-Et le Unknow collection N°1 de la maison du whisky, j'ai déjà le N°2 qui est excellent mais très dur à boire car sec et très alcoolisé un peu comme les Talisker 20 ans brût de fût, on a plus soif après qu'avant :lol:
Et dans mes rêves les plus fou un Ardbeg Provenance :D mais celui-là il restera dans mes rêves :wink:

A+
Dernière édition par PNicolas le 27 Déc 2003 2:29, édité 1 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Déc 2003 17:52

Rahhhhh !!!!

Enfin un post qui me redonne envie d'écrire...!!!!

Pour les whiskies, je suis plutôt "Islay", j'aime la tourbe !!!

Mes derniers achats : Un Caol Ila 1990 "Un-chillfiltered" de chez Signatory Vintage (embouteilleur-négociant, gage de qualité) et un Ardberg 1990 (9 ans) Douglas Laing et toujours "non filtré"...

Rappel : Les whiskies sont en général "filtrés" à froid (entre 4 et 6° C). Cette opération permet d'accentuer la précipitation des acides gras, amorcée au cours de l'étape de dilution. Pour ma part, je trouve que la différence entre un filtré et un non-filtré est "patente".Le revers de la médaille, c'est qu'il peux arriver qu'un non filtré ait un aspect trouble et laiteux. Mais cela n'a aucune incidence sur la qualité gustative, alors...!!!

PNicolas, effectivement, tu as l'air pas mal "calé" sur la question...!!! Et en + tes choix sont "sympas"...!!!
kryss
 
Messages: 88
Inscription Forum: 06 Avr 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 24 Déc 2003 19:55

POur ma part, j aime beaucoup le TALISKER et j'ai récemment gouté un CAPERDONICH de 1980 délicieux je connaissais pas :oops: :lol: :lol: :lol:

Joyeux noel a tous

et surtout buver pas trop faut reprendre la voiture après :roll:
OHe
 
Messages: 748
Inscription Forum: 12 Jan 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Déc 2003 21:25

Ben me voilà bien Emm...avec ça !
Du coup je sais plus quoi prendre, je connais pa ses gouts moi ! Va faloir que j'appelle sa femme pour la "cuisisner" sur le sujet.

Merci quand même à vous tous. Et bonnes fêtes, avec modération ;-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 25 Déc 2003 19:50

kryss a écrit:Mes derniers achats : Un Caol Ila 1990 "Un-chillfiltered" de chez Signatory Vintage (embouteilleur-négociant, gage de qualité) et un Ardberg 1990 (9 ans) Douglas Laing et toujours "non filtré"...

Le ardbeg Douglas Laing j'adore il est d'ailleurs dans ma liste coups de coeurs, par contre j'aime beaucoup moins le Caol Ila 1990 (j'en ai une aussi), pour moi il est juste fumé, par contre je te conseille très fortement le même mais en port finish, il garde ce côté fumé qui est très appreciable sur les premiers verres tout en ajoutant une complexité qui lui fait cruellement defaut dans sa version de base.
Si tu aimes le tourbé tu peux aussi aller sur les whisky Japonais comme les Nikka qui sont en fait des vatted malt (melange de single malt), assez tourbé et très fin et relativement peu cher dans les 30E.

kryss a écrit:Rappel : Les whiskies sont en général "filtrés" à froid (entre 4 et 6° C). Cette opération permet d'accentuer la précipitation des acides gras, amorcée au cours de l'étape de dilution. Pour ma part, je trouve que la différence entre un filtré et un non-filtré est "patente".Le revers de la médaille, c'est qu'il peux arriver qu'un non filtré ait un aspect trouble et laiteux. Mais cela n'a aucune incidence sur la qualité gustative, alors...!!!

(en réalité le filtrage à froid est entre -10C° et 4C°)
Sinon il est connu que ce filtrage a une réelle incidence sur le goût mais en fait on ne peut pas vraiment savoir car en général les non filtré à froid sont des whisky de négoces donc en général des versions qui n'existent pas officiellement du coup on ne peut pas faire de comparaison directe avec une filtré à froid. Mais il est connu que le froid casse les arômes sur les single malt c'est pour ça qu'il est fortement deconseillé de les boires avec de la glace par contre on peut très bien y ajouter quelques goutes d'eau fraiche. Par contre le filtrage à froid a une grande incidence sur la texture du whisky car dans ce cas là, il est beaucoup plus huileux ce qui n'est pas pour me deplaire :wink: .

kryss a écrit:PNicolas, effectivement, tu as l'air pas mal "calé" sur la question...!!! Et en + tes choix sont "sympas"...!!!

Je suis loin de tout connaître mais j'ai pas mal lut et bu :wink:

Comme c'est noël encore des petits liens sympa :
http://www.whiskyweb.com/
http://www.whiskylinks.com/default3.htm

A+
Dernière édition par PNicolas le 26 Déc 2003 18:12, édité 1 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Déc 2003 19:54

casimir a écrit:Ben me voilà bien Emm...avec ça !
Du coup je sais plus quoi prendre, je connais pa ses gouts moi ! Va faloir que j'appelle sa femme pour la "cuisisner" sur le sujet.

Merci quand même à vous tous. Et bonnes fêtes, avec modération ;-)


Le pb c'est que si il est connaisseur, il risque fortement d'avoir un Macallan 18 ans, ça ne sera donc pas une decouverte et une surprise pour lui, il n'y a pas de doute que ça lui fera plaisir, même si ce n'est pas ce que j'acheterais dans cette gamme de prix je ne cracherais pas sur une telle bouteille :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2003 21:16

OHe a écrit:POur ma part, j aime beaucoup le TALISKER et j'ai récemment gouté un CAPERDONICH de 1980 délicieux je connaissais pas :oops: :lol: :lol: :lol:

Joyeux noel a tous

et surtout buver pas trop faut reprendre la voiture après :roll:


Tu sembles porté sur le fumé, tu devrais essayé un Lagavulin 12 ans brut de fût :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2003 21:34

Pour changer un peu vous pouvez essayer un whiskey, un pure pot still (melange d'orge malté et non malté spécialité Irlandaise), le Redbreast (dominante fruit rouge) est une merveille à 40 euros.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2003 22:37

PNicolas a écrit:-Le vault Malt de compas Box qui est un melange de Clynelish et de Caol Ila


Il me semble que c'est l'Eleuthera.
L'Hedonism n'a pas l'air "degueu" non plus d'après sa description sur le site de la maison du wisky...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Déc 2003 2:15

ogobert a écrit:
PNicolas a écrit:-Le vatted Malt de compas Box qui est un melange de Clynelish et de Caol Ila


Il me semble que c'est l'Eleuthera.
L'Hedonism n'a pas l'air "degueu" non plus d'après sa description sur le site de la maison du wisky...


Oui c'est l'Eleuthera mais j'ai une raison particulière de jetter mon devolu sur celui là, j'ai dans ma cave une Clynelish 30 ans de chez Murray Mc David série Mission qui est une pure merveille, je serais donc très curieux de savoir ce que peut donner un whisky particulièrement fumé (que je connais aussi bien) avec un autre particulierement fruité et explosif :D

Pour ce qui est de L'Hedonism ça me fait moins envie car c'est un vatted grain, c'est donc un melange de whisky de grain (maïs, blé, seigle... non malté). Et le whisky de grain rentre en majorité dans la composition des blend (jb, Johnie Walker, chivas...) dont je ne suis absolument pas amateur, c'est même eux qui m'ont fait dire pendant longtemps que je n'aimais pas le whisky :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2003 18:46

Bon à force d'en parler, j'ai pas put tenir je suis passé tout à l'heure à la maison du whisky et j'ai suivi mes bons conseils, je me suis pris une Redbreast qui m'avait laissé un très bon souvenir lorsque je l'avais goûté chez un amis il y a quelques temps. Ce whisky est decidement très étonnant, il ne ressemble à aucun whisky connu ni blend, ni vatted, ni single malt, il est extrement fruité, vraiment très bon et à 40 euros, c'est une veritable affaire :wink:

Sinon pour casimir si tu es prêt à mettre le prix, tu peux prendre ça pour ton ami :
http://www.whisky.fr/index.php?partie=& ... od_id=8682
D'après le vendeur c'est une veritable tuerie, je suis fauché sinon j'en aurais pris une bouteille tellement il m'a fait salivé en m'en faisaint l'article, mais en ce moment ce n'est vraiment pas raisonnable pour moi :cry:


A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2003 20:58

Et si tes fonds n'ont pas de limites (on peut toujours rêver), l'une des grande référence est le Laphroaig 30 ans souvent décris comme étant presque parfait :
http://whisky.fr/index.php?partie=&rub= ... od_id=8339

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message