Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

[Art] J'aimerais me mettre à la peinture

Message » 18 Déc 2003 13:37

Salut :)

Voila un sujet interessant :)

Comme la majorité ici je te conseillerais l'huile pour commencer Esteban.
Pourquoi?Parceque qui peut le plus peut le moins et que dans le fond ce n'est pas si difficile, tout est affaire de patience.
L'acrylique...c'est bien rigolo mais franchement tu seras vite limité par la technique.
Les peintures a l'eau..c'est autre chose...c'est pour peindre sur papier et pas sur toile...et des choses plus spontanée theoriquement...et la technique limite aussi les effets.

je te conseillerais de t'acheter une boite de 12 tubes a l'huile, du médium+1gros blanc ,une toile cartonnée, du papier, des crayons de bois de différentes dureté ,une gomme.
Pour apprendre? Vas chez rougier et plé par exemple et achétes toi quelques livres sur le dessin.
Il est impératif de savoir déssiner avant de peindre(sauf contemporain)que cela plaise ou non.

Une trés bonne technique pour apprendre les deux est de débuter en copiant.
Tu choisis une toile que tu apprécie dans un livre ou un magazine et ensuite tu te lance armé de ton crayon de bois sur la toile.
Si réélement tu n'as aucune notion ou que le dessin est trops complexe tu peux t'aider de quadrillages.

Une fois le dessin fait, mets toi en tête que cela peut être long(mais comme tout ce qui est long... :p ) et lance toi dans la peinture.
Mais fait attention, comme le dit nobo c'est" ultra prenant" et lorsque je peins, effectivement je ne mange qu'une fois par jour et je ne sort plus.Cela dit,l'avantage de l'huile 'cets que l'on peut y revenir trés longtemps :)

Donc une fois sur ta toile,focalises toi sur des "morceaux"et peints jusqu'a ce que tu obtiennes le même résultat.Quitte aprés plusieurs heures de travail a éffacer le tout avec un tampon de white spirit. Une fois ce morceau fini,tu entames le suivant etc...
Puis tu retouches la toile finale.

Pour mieux apréhender les techniques t upeux t'aider des excellents DVD palettes édités i ly a peut et qui te montreront le dessous des toiles en t'aidant a comprendre la matiére car la peinture a l'huile c'est comme la sculpture,il faut sentir la matiére pour y arriver.

Bon courage (tu verras c'est autre chose que du numerique ,et félicitation pour ta démarche,je suis certain qu'ensuite ton webdesign s'en ressentira:p ):wink:
Aurélien2
 
Messages: 715
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:07

Eldudo a écrit:Si tu as vraiment envie de peintre pour sentir physiquement la chose (...)
:o Il a juste dit qu'il avait envie de se mettre à la peinture 8) .
T'aurais pas regardé "A BIGGER SPLASH" hier à 00h55 sur ARTE, Eldudo ? :wink:
A+.
Dernière édition par thaih le 18 Déc 2003 14:11, édité 1 fois.
thaih
 
Messages: 404
Inscription Forum: 18 Juil 2002 17:45
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:10

alors là je suis :eek: !
Je pensais pas qu'il y avait antant d'artistes sur ce forum. :)
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:51

MErci pour tous vos bons conseils :-) c'est effectivement plus vers l'huile et le style contemporain que j'aimerais me diriger ;-)

Ce serait sympa si certains nous montraient leurs oeuvres :-)
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Déc 2003 18:06

Positronic a écrit:nous sommes 3 débiles profonds sur ce forum :roll: :lol: :lol: :lol: :oops:



Et Miro,de plus. 8) :wink:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13090
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 28 Déc 2003 11:13

esteban a écrit:MErci pour tous vos bons conseils :-) c'est effectivement plus vers l'huile et le style contemporain que j'aimerais me diriger ;-)

Ce serait sympa si certains nous montraient leurs oeuvres :-)


Estéban, l'huile c'est très balaise,
je te conseille des techniques plus simples, le pastel par ex.
Si vraiment la passion te ronge sache que ma compagne et moi cumulons
16 ans d'écoles d'art et que mon Beau-frère peintre figuratif est un sur-doué en plus d'être très sympatique...
A rencontrer sur Paris.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 28 Déc 2003 12:59

Salut Stéphane :wink:

L'huile n'est pas si compliqué que cela, il suffit d'avoir de bons outils et après de laisser aller tes petits doigts sur les pinceaux...
Pour démarrer, le minimum est une palette de couleurs assez complète, du médium à peindre, de l'essence de thérébentine et quelques brosses...Bien sur il faut aussi des toiles...vue le prix des chassis entoilés, pour commencer je te conseille de partir sur des cartons entoilés qui pour un coup moindre sont proches du rendu que tu auras sur des chassis...Surtout, prends les apprêtés blanc, parce que rien n'est plus chiant que de faire l'apprêt blanc et d'attendre que cela sèche alors qu'on avait envie de se démarrer une toile de suite...Après tout ça, tu choisis un sujet, un motif, une idée, ce que tu as envie de peindre, et tu laisses filer tes pinceaux en commençant par le fond...L'huile permet des mélange plus ou moins uniforme que tu peux faire varier en fonction de tes désirs, le médium permet de délier ta couleur en rajoutant de la fluidité sans trop retirer de densité selon le dosage...Le reste n'est que ton plaisir de peindre...J'oubliais, il faut aussi prévoir un support pour disposer tes couleur, une palette si tu peux car c'est très pratique à tenir, un support pour ta toile, un pot et des chiffons pour nettoyer tes brosses, et une pièce suffisament aérée pour ne pas tourner de l'oeil aux vapeurs d'essences... :lol:

Et pour finir, dans une toile, il faut savoir s'arrêter...trouver le moment où l'on pense que c'est terminé...à ce moment on ne touche plus à rien et on signe, car c'est facile de tout détruire en voulant juste faire une retouche...
Et n'oublies pas que tu ne peinds pas pour les autres, mais pour toi, donc le résultat doit te plaire à toi en 1er...Et comme dans toutes choses, ce sont les petits défauts de tes premières toiles qui te feront progresser pour les suivantes et qui te feront trouver TON style.

Bon courage Stéph :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 28 Déc 2003 13:07

Au fait, Rougier et Plé est également mon fournisseur, mais il faut faire gaffe, une fois dans le magasin, j'ai toujours envie de tout prendre :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 28 Déc 2003 13:16

Pourquoi ne pas te lancer dans le graph? 8)

Image

C'était ma chambre il y a quelques année. On l'avais painte avec un copain.
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema