Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Traitement acoustique en appartement

Message » 28 Déc 2003 9:42

Bonjour
Parcourir le site HCFR, c’est souvent adhérer au home cinéma chez soi avec tout ce que cela implique et comme beaucoup j’ai succombé à la projection :lol: .

Etant locataire d’un appartement en H.L.M, il a fallu préserver mes voisins des nuisances sonores et c’est mon salon qui en fera les frais.

Première étape : Traitement phonique
Double cloison ( BA 13 + laine de verre + espace d’air )sur tous les murs à l’exception du mur arrière, cela implique le recouvrement de deux radiateurs et d’une fenêtre ainsi qu’une perte conséquente d’espace.
******************
Deuxième étapes : Traitement Acoustique
Dans un premier temps, j’avais mis en place des boîtes d’œufs sur toute la surface du mur derrière l’écran et sur la première moitié de la salle.

Puis j’ai rencontré YVES MATTEI, membre du forum depuis ses débuts et qui a eu la gentillesse de m’orienter dans le traitement acoustique en m’expliquant les limites des boîtes d’œufs.

Ce fut un grand pas dans le traitement acoustique tout en restant dans le cadre des limites qu’une location impose.

A) Retrait des boîtes d’œufs.
B) Réalisation de panneaux de genre « shroeder »
C) Réalisation de panneaux de genre « ciné panel »
D) Rendre absorbant toute la surface du mur derrière l’écran avec des panneaux de laine de roche.

A ce jour, les panneaux de genre « shroeder » sont en places (plus de 40), il ne reste que les panneaux de genre « ciné panel » à positionner, puis il faudra tout reprendre à la peinture.

Yves Mattei ne va pas tarder à mettre en place quelques photos des travaux et se fera un plaisir de vous répondre sur l’aspect technique des travaux.

Bonnes fêtes :wink:
Mouss
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 28 Déc 2003 11:16

Bravo Mouss

Mais peux tu nous dire au départ la superficie au sol de ta pièce avant traitement et nous mettre en ligne des plans :D

A+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 28 Déc 2003 18:22

Salut,
Tout ce qui suit a été réalisé avec un cout minimum mais en gardant une efficacité maximum.

Isolation acoustique:
Le doublage des murs (placo+laine) fait perdre 11 à 23 cm par endroit.
Le plafond :rien
Sol: 1cm de je sais plus quoi :oops: + tapis

Avant correction acoustique (et après pose des doublages) il reste en gros 5,3m*3,5m.

Correction acoustique :
Mur AV :
du sol au plafond 6cm de Rockfeu 520 (120kg/m^3) recouvert de tissus noir
Lien mis à jour
http://62.23.180.101/upload/pdfsolution/ROCKFEU_520.pdf

Traitement des reflexions primaires :
Les endroits sont calculés en fonction de l'emplacement des enceintes et de l'auditeur

Plafond :
une bande transversale de 60*320cm de LdR
une bande de shroeder de 60*180cm

Murs latéraux AV:
3 panneaux absorbants/réfléchissants de chaque coté des murs
Soit 2 fois 120*180cm de surface. Le centre des panneaux correspond au point de réflexion primaire vue du canapé.

Sol :
Rien à part le tapis (pas efficace dans les basses)

Traitement de la partie surround :
Arrière de la salle (en gros la moitié)

Murs latéraux , du fond, et plafond :
Panneaux de Shroeder de 60*60cm posés à partir de 1,1m du sol.
Tous les murs et plafond sont recouverts (sauf la port d'entrée et la porte fenètre)
Chaque panneau de shroeder fait 60*60*16cm.

Il n'y a pas de traitement pour les basses et sub bass car ça prend trop de place mais sans doute on essayera d'optimiser le placement du sub.

Pour l'instant on en est là, les mesures de Tr et les courbe de réponse des enceintes ne sont pas faites (j'espère absence de filtre en peigne).
Suivant les résultats (flutter echoes, Tr) on rajoutera des simples panneaux de laine et/ou des Shroeder.
Mouss est rodé maintenant :wink:

Les panneaux AV pas encore recouverts de LdR et une partie des Shroeder posés:

Voilà..
La suite dans quelques semaines :wink:
Fichiers joints
shroeder2.1.jpg
shroeder2.1.jpg (77.89 Kio) Vu 8686 fois
Absorbreflex1.1.jpg
Absorbreflex1.1.jpg (110.15 Kio) Vu 8692 fois
absorbreflex2.1.jpg
absorbreflex2.1.jpg (104.67 Kio) Vu 8691 fois
Dernière édition par YvesM le 28 Oct 2006 13:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Jan 2004 15:45

Salut Mouss,

En lisant le sujet de The Framesmaker où tu nous explique ta construction de panneau de Schroeder, je me suis posé quelques questions (... et oui, je suis un peu novice :wink: ).

* Combien de niveaux de profondeur as tu utilisé pour tes panneaux ?
* Le nombre de profondeur utilisé modifie quoi exactement ?

Je te remercie d’avance pour tes réponses et te souhaite bon courage dans tes travaux, que je suivrai avec attention.

A+
Patoch
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Nov 2003 20:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Jan 2004 0:03

Bonsoir Patoch
Je suis moi-même novice en la matière du home cinéma et bien plus dans le domaine de l’acoustique qui, disons le, est très compliqué.

L’élément moteur de la réalisation de la salle est YVES MATTEI, je n’en suis que l’exécutant, donc n’hésiter pas à lui posé directement vos questions, les réponses en seront plus précisent, dans les limites des ses compétences.

Pour te répondre Patosh, j’ai utilisé 17 niveaux de profondeur (de 0 à 16cm).

*Un panneaux se composes de 156 cubes (4.6cmx5cm) collés sur du contre plaqué de 60x60x0.5cm (13 cubes horizontalement et 12 verticalement).
12 panneaux différents sont ainsi réalisé et reproduit autant de fois que nécessaire.

En ce qui concerne l’incidence des niveaux de profondeur, je n’ai pas d’élément de réponse, les panneaux respect au mieux les panneaux dit de « chroeder » (testés et élaboré par des pros de l’acoustique…), d’après des informations glanées sur le net.


Yves Mattéi se fera un plaisir de compléter.
A bientôt
Mouss
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 03 Jan 2004 11:30

Peut-on avoir l'implantation des cubes sur un plateau ?
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 04 Jan 2004 1:23

Bonsoir Mouss.

Un tout grand merci pour tes explications et n’hésitez pas Yves et toi à nous proposer des photos de l’avancement des travaux !!!!

A+
Patoch
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Nov 2003 20:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Jan 2004 12:30

Bonjour
Après vous avoir indiquez la fin imminente des travaux, j’ai rencontrer de grosses difficulté pour peindre les panneaux acoustique, j’ai finalement remis se travail à un peintre professionnel :oops: , j’espère les récupérer en fin de semaine :lol: .
Quelle galère…
Mouss
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 08 Jan 2004 13:36

Salut Mouss, Yves,
En relisant le sujet, je me suis posé quelques nouvelles questions :D :

* Comment déterminer le point de réflexion primaire des enceintes avants ?

* pourrais-tu un peu plus nous détailler le traitement acoustique effectué sur le plafond. Yves nous parle d’une bande de laine de Roche et de panneau de SCHROEDER, mais j’ai du mal à m’imaginer leur position exacte sur le plafond…. Une petite photo serait la bien venue. :wink:

Mouss, j’espère que tes panneaux de SCHROEDER n’étaient pas encore fixé !!!!!

A+
Patoch
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Nov 2003 20:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Jan 2004 15:55

Bonjour Patoch
Les points de réflexion primaire sont traités par 6 panneaux de genre «ciné panel », 3 pour chaque enceinte sur les murs latéraux plus une bande de laine de roche au plafond sur la largeur de la pièce.

Une méthode pour établir les points de réflexions primaires sur les murs latéraux est de se mettre à deux, une personne étant assise au centre du point d’écoute et l’autre muni d’un miroir prés du mur latéral d’une enceinte frontale, la personne au miroir se déplacera le long du mur jusqu’à ce que la personne au point d’écoute puisse apercevoir l’enceinte frontale concernée dans le miroir se qui déterminera son point de réflexion, faire de même pour l’enceinte frontale opposée.
Il en va de même pour les réflexions du plafond.
Opérer de même pour la central, le miroir étant placé au plafond.

Cette méthode est la plus simple à ma connaissance.
Yves a opté pour une méthode plus précise via des calculs d’angles de façon à optimaliser les réflexions primaires de façon à couvrir au mieux, toute la zone d’écoute.

J’ai transmis des photos à Yves pour appuyer nos commentaires, il ne va certainement pas tarder à les mettre à votre disposition.

Yves se fera un plaisir d’étoffer ma réponse sur un plan plus technique et de me corriger éventuellement :D .
Mouss

Patoch, oui les panneaux étaient en place, c'est la deuxième fois que je sui amené à les descendre :evil: :evil: ….
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 08 Jan 2004 19:27

Merci Mouss pour tes réponses :D

Pour les panneaux c'est vraiment pas de bol, espérons que ce soit la bonne ce coup ci :wink:

A+
Patoch
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Nov 2003 20:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Jan 2004 20:04

Je dois être maudit des dieux du home cinéma :evil: , je viens d’apprendre que le peintre chargé de peindre mes panneaux vient de se casser le petit orteil :( , de plus Sony France m’annonce qu’il me faut leur envoyer mon projecteur pour une prise en charge par leur SAV.

Mouss
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 08 Jan 2004 20:08

Oui, ca c'est pas de bol :-?

Tu utilises déjà ta salle hc en l'état? Si oui, ca donne quoi.

A+ :wink:
Patoch
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Nov 2003 20:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Jan 2004 3:01

Au cours des travaux je me suis habitué au changement de l’acoustique donc je ne peux pas jugé mais mes amis ont parfaitement ressentis la différence, cela va d’une impression agréable à une pression désagréable au niveau des tympans pour une personne qui m’a toujours étonné par sa sensibilité auditive, dans l’ensemble c’est positif :wink: .
En ce qui concerne du rendu des enceintes arrières, il y’a du mieux mais il reste du travail dans l’orientation des enceintes.

Le résultat sera plus représentatif quand les panneaux avant seront en place.
De plus, il est prévu de prendre des mesures acoustiques qui nous permettrons de corriger d’éventuel carences.
Dans l’ensemble le résultat devra être bon, autrement nous aurons fait de notre mieux avec Yves, ont aura au moins le mérite d'avoir essayé :lol: .
Mouss
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 09 Jan 2004 21:54

Pour trouver l'endroit de la reflexion primaire au plafond la glace c'est pas génial avec un petit calcul de trigo on y arrive après avoir determiné l'emplacement d'écoute (niveau oreilles) et et l'emplacement des enceintes AV D,C,G (milieu de la façade AV).

Trois plaques de laine de roche collées au plafond sur la largeur de la pièce pour traiter les 3 points de réflexions des 3 enceintes AV

Quelques photos :
Une vue arrière de la salle en cours de peinture avec les petites triangles au fond sur les cotés
La laine de roche au plafond
Fichiers joints
Plafond AVr.jpg
Plafond AVr.jpg (20.27 Kio) Vu 8305 fois
Salle shroederr.jpg
Salle shroederr.jpg (39.22 Kio) Vu 8306 fois
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message